Forum cheval
Le Forum Cheval

Âge du cheval pour balade/randonnée

Sujet commencé par : anthaia - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par anthaia : le 15/03/16 à 18:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je me posais une question.. Pour les jeunes chevaux (j'entends par là dans les 4 ans), quelle durée de balade feriez vous ? Et à partir de quel âge du cheval feriez vous des balades d'1h ? 2h ? 5km ? 10km ? 20km ? Plus ? Et à 5 et 6 ans ? Excuses-moi pour la question assez vague !
Enfin vous m'aurez compris, je recherche le nombre de km que l'on peut faire par rapport à l'âge du cheval, même si je sais que cela dépend de celui-ci, mais globalement. Car à cet âge-là, la croissance n'est pas finie en plus..
Ah oui et dernière question un peu hors sujet, la fille avec qui je sors en balade de temps en temps a 14 ans et souhaiterait sortir seule à cheval (son cheval n'est pas très regardant et plutôt confiant, mais bon tout risque peut arriver..), trouvez-vous ça dangeureux à cet âge-là ? Quelques uns en ont fait l'expérience ? Personellement à 14 ans je ne montais pas à cheval donc je ne peux l'aider par rapport à ça...
Bonne fin de journée !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Aquarium : le 15/03/16 à 18:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Les kilomètres ne sont pas un problème pour ton cheval, c'est le fait de porter qui est difficile et qui peut user prématurément.
Faire attention au mental également, un cheval sur l'oeil de fatigue beaucoup plus vite qu'un cheval confiant.

Donc un 4ans, travail avec peu de poids ou sur des périodes courtes, et un cavalier qui monte pas trop mal, jusqu'à 20km pépère sans soucis, voire 30 bien gérés.

5-6ans tu peux commencer l'entraînement sportif à mon sens, donc si progressif et bien mené pas de limite théorique... Écoute ton cheval.

Pour sortir seule à 14ans... Ça dépend du cheval, de la gamine: sang froid, niveau, responsabilité, sérieux... Et du terrain. Pas de règle, mais ce n'est pas raisonnable dans la plupart des cas je pense.


Par beeboylee : le 15/03/16 à 18:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
C''est pas tant une question d age et de distance ( Bon Ok tu vas pas coller 40 km à un 4 ans) que d'allures.
Pour faire court, c'est moins prejudiciable de faire faire 20 km à un 4 ans au pas, quitte à mettre 4 heures avec une pause que 10 en une heure .
L' idée c'est que tu augmentes distance ET vitesse progressivement, en privilegiant les allures lentes au début .Les terrains rentrent evidemment en ligne de compte :le plat c'est plus facile que la montagne:c'est une lapalissade.
Quant à la gamine, ma foi, si le cheval est sûr et les parents OK...


Message édité le 15/03/16 à 18:46

Par Alizea : le 15/03/16 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
ça dépend du cheval, du cavalier... Du terrain... et des allures !
Finalement, 1 heure à un pas lent, ça fait vraiment pas beaucoup de kms. J'ai monté une pouliche ( 3 ans et 4 mois, débourrée à 2.5ans ..... ) sur une balade d'1h30/45 avec une pause brouting arrivé au lac. (6.8km sur du plat ) On n'a fait que du pas, car je ne voulais pas forcer, et en plus, car la proprio m’avait dit " tu verras elle est super chouette a monter " Ah oui ? Bin, il est où l’accélérateur ? la direction ? et les frein ? Enfin bref, autant de dire que c'est certainement pas ça qui l'a usée.

Bon après voilà, je l'ai fait qu'une fois du coup

Tout ça pour te dire, que tu peux faire de "belles balades " du moment qu'elles ne soient pas difficile pour la bestiole, et que ça n'arrive pas tout les jours.
"trouvez-vous ça dangereux à cet âge-là "

a 12 ans je me baladais déjà "seule " avec une copine de mon age, à 13 ans seule avec mon actuel demi-pension( un peu concon sur les bords ). Donc clairement je m’inquiéterais pas. Après j'avais un bon niveau pour mon age, une très bonne assiette ( merci les poneys/rodéo du club ). Donc à voir si la jeune fille maitrise le cheval, et si elle maitrise les conditions de la balade, c'est pas clair donc j'explique : Est-ce qu'elle sera que là, oui elle peut galoper, mais pas là, car le cheval risque de chauffer pour rejoindre les copains ? Ne pas passer par ce chemin qui est peut- être un peu glissant par ce temps ? Ne pas passer la parce que toute seule je peux y faire de mauvaises rencontres ect. Mais théoriquement, à 14 ans, c'est plus que bon

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/03/16 à 19:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci




Lien


Message édité le 15/03/16 à 19:48

Par anthaia : le 15/03/16 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord merci beaucoup, car je compte bientôt travailler un jeune de 4 ans, du coup je pense y aller progressivement comme vous me l'avez conseillez : d'abord des balades au pas, sur de courtes durées, puis sur de plus longue, ensuite au pas et au trot sur de courtes durées puis sur des longues, etc.. D'ailleurs vous trouvez ça "trop" pour un 4 ans de faire une séance de 30mn maximum de carrière et une petite balade par semaine (et à côté de ça du travail à pied mais là je parle du travail monté) ? Je parle par rapport à sa croissance ^^'
Merci pour le lien, je le connaissais déjà mais il y a quelque chose que je ne comprends pas... Pourquoi en général, débourrer les chevaux si tôt s'ils n'ont pas fini leur croissance ?
Et d'accord merci pour les réponses sur la fille, elle a son galop 4 officielement, connaît bien son cheval et ressens bien son stress, quand cela ne va pas (je parle surtout pour le "je vais galoper ou pas ?" ) , et après au niveau du terrain c'est plus beaucoup de forêt qu'autre chose.


Message édité le 15/03/16 à 20:23

Par equifeel : le 15/03/16 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
le lien sur la croissance du cheval est très bien.
Je rejoins les avis précédemment donnés.
30 min de travail en carrière + une petite promenade par semaine, c'est bien. Le travail à pied, perso, je trouve que ca compte tout autant, y compris physiquement, que le travail monté.
Quant à partir seule : je le faisais à 13 ans avec ma jument de 3 ans, mais c'était à une autre époque (pas de tel portable) où on avait moins peur peut être. Tout est qu'une question de responsabilité et de maturité (en plus du niveau équestre bien entendu)

sinon, pourquoi on débourre si tôt? => question de poignons, tout simplement
Mardi dernier, j'ai accompagner une éleveuse de trotteur pour emmener ses 2 poulains à l'entrainement. Sa pouliche de presque 2 ans, qui y retournait (premier entrainement à 18 mois) et son poulain qui prendra 1 an le mois prochain (non, ce n'et pas une erreur de frappe, j'ai bien écris un an). L'idée est, je cite l'éleveuse et l'entraineur "de le pré -entrainer, de le mécaniser (tout en lui faisant tirer un sulky quand mêle, hein), de le mécaniser, de l'habituer à tout le tintouin avant son vrai entrainement à ses 18 mois. Comme ca, il n'a pas à tout découvrir d'un coup, il saura déjà ce que c'est l'entrainement. Mais on y va doucement, hein". j'entends bien les arguments qu'on m'a donné, mais ca continue de me choquer. Je pense pouvoir un post sur ce sujet, d'ailleurs.

Par Plectrude : le 15/03/16 à 21:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
30 min de travail en carrière + une petite promenade par semaine, c'est bien. Le travail à pied, perso, je trouve que ca compte tout autant, y compris physiquement, que le travail monté.

Ça dépend de ce qu'on inclut dans "travail". Je ne vois pas quel impact néfaste pourrait avoir des promenades en main, mêmes longues, sur un tout jeune cheval ?
Je veux dire un jeune cheval serein, en confiance, pas un qui va se suer dessus d'angoisse pendant 1h bien sûr.

Pourquoi en général, débourrer les chevaux si tôt s'ils n'ont pas fini leur croissance ?

Outre l'évident critère économie (1 an d'entretien d'un cheval à l'élevage, ça coûte cher), un autre argument pour débourrer tôt (même avant 3 ans parfois) est que le cheval n'a pas toute ses forces à disposition, n'a pas encore une conscience et une confiance d'adulte... Bref c'est plus facile de lui faire accepter tout ça.

C'est aussi pour ça que souvent on voit un débourrage précoce (2,5 ans, 3 ans, 3 ans et demi...), et une remise au vert de 6 mois - 1 an avant la mise au travail.
A la limite si c'est fait en douceur, en profitant du caractère souvent plus docile de cet âge là, je trouve que, pourquoi pas.

Par Erzebeth : le 15/03/16 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le débourrage précoce, je crois aussi que c'est une question d'habitudes et de traditions...

Par nanette41 : le 15/03/16 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
A 4 ans, ils ne sont pas encore "adultes" mais ce ne sont pas non plus des bébés.

Deux heures de promenade, avec quelques allures (beaucoup de pas, évidemment, mais en promenade, c'est quand même le cas le plus souvent), je ne vois vraiment pas ça comme excessif. Et ça me semble plus facile a digérer qu'une heure de carrière pour un cheval du même âge.

Vos ados, vous les limitez à une demie-heure de sport en attendant la fin de leur croissance? Mon fils de 12 ans, aux scouts, faisait des randos à la journée avec son sac à dos, et ça ne l'a pas démoli non plus, au contraire.

Sans exagérer dans l'autre sens non plus, bien sûr.

Par equifeel : le 15/03/16 à 22:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dis que le travail à pied avait un impacte néfaste. Je dis juste qu'il est à prendre en considération. Ok, la balade en main sollicite peu le cheval, mais un vrai travail à pied, avec travail des bases (déplacer les épaules, désengager les postérieurs, partir sur le cercle, s'arrêter, etc.), ca compte quand même. J'ai déjà vu un cheval adulte et entrainer mouillé sa chemise avec ce type de travail, pourtant réalisé à pied et au pas, en douceur. Ca lui demande de la concentration, de l'attention et de s'exécuter.

Par nanette41 : le 15/03/16 à 22:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Equifeel, je ne parlais pas de travail à pied, ça je sais que ça peut être bien plus fatigant que monté. Mentalement surtout, c'est hyper exigeant, et physiquement aussi.

Par Uriette : le 16/03/16 à 01:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
j'avoue que pour le travail je n'ai pas de réelle opinion. Je pense que l'essentiel c'est de rester à l'écoute du cheval et de le travailler en fonction de ses besoins à lui.

Pour ce qui est de sortir seul, c'est dangereux même pour les adultes,les bons cavaliers et les chevaux fiables. Les accidents ça peut arriver, et dans ce cas si le cavalier est seul il n'y a personne pour porter secours. l'idéal c'est au moins d'informer quelqu'un de son itinéraire et de ses horaires prévisionnelles.

Par equifeel : le 16/03/16 à 07:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
nanette41 je n'avais pas encore lu ton message quand j'ai posté le mien. Je précisais ma pensée sur le travail à pied par apport à la citation faite par Plectrude,

Par kosmos : le 16/03/16 à 09:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour la fréquence de travail d'un jeune il faut trouver un juste milieu, trop c'est néfaste, mais pas assez ce n'est pas mieux!

Il faut quand même suffisamment de travail pour que le cheval soit apte à porter son cavalier, et en bonne condition physique....

1 balade + 1 séance de plat de 30min + 1 séance de travail a pied / semaine je trouve que c'est bien pour commencer!
Après on ajuste en fonction des progrès du cheval, et de ses besoins.

Le mien par exemple, à 6 ans, il est bien avec 3 séances par semaine. Moins c'est limite, il perd vite en souplesse donc le travail est plus difficile pour lui.
Par contre je fais des séances assez courtes, genre 1/2h, avec 2/3 cours collectifs d'1h par mois en club car il a bien progressé.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval