Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval fainéant et démotivé...

Sujet commencé par : Oxygène44 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oxygène44
1 personne suit ce sujet
Par Oxygène44 : le 16/03/16 à 10:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2016
26 messages
Dire merci
Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens demander conseil

Depuis 2 mois je fais partie d'une association et parraine un cheval. Ce cheval a 15 ans et j'ai dans l'optique d'eventuellement l'adopter après ce parrainage.

Cependant c'est un cheval très fainéant et je n'arrive pas a le motiver... En balade en main il me suit mais sans motivation, pareil pour les exercices d'equifeel que j'ai essayé... La longe il ne comprend pas. Il est insensible au stick et a la chambrière...

Je ne souhaite pas le monter pour le moment car il n'a pas de dos...

Merci pour vos futures réponses

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Erzebeth : le 16/03/16 à 10:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a plein d'explications possibles, et, selon les explications, des solutions différentes (ou pas, parfois il faut aussi accepter que le caractère d'un cheval ne corresponde pas nécessairement à nos envies).

Tu parles d'adoption et d'association. C'est quoi son histoire à ce cheval? ca explique peut-être pas mal de choses.

Par JuKillou : le 16/03/16 à 10:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Déjà Bienvenue

Faudrait savoir ce qu'à fait ce cheval pour être dans une association.

A 15 ans, il a vécu pas mal de choses dont peut être des moins bonnes qui lui ont laissé des traces. Certains chevaux ont besoin de souffler et de ne rien d'autre que brouter, flaner avec ses copains en prairie

Par dagob26 : le 16/03/16 à 11:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Comme les autres, ça peut etre plein de choses ! Maladie, carence, perte de confiance en l'humain, manque d'exercice variés, tout dépend de son histoire, son suivi véto. 2 mois c'est assez court pour le connaître bien

Par laetice63 : le 16/03/16 à 11:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
La longe il ne comprend pas

Faut tjs se dire que souvent c'est la faute de l'humain qui ne demande pas comme il faut

Apres comme les autres quelle est son histoire

Par Loustix : le 16/03/16 à 11:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval dans la nature a besoin de se déplacer pour survivre, donc s'il ne le fait pas ou peu avec toi c'est soit :
- un problème locomoteur (articulaire, arthrose...)
- un problème physiologique (carence, souffle au coeur...)
- un problème mental (déconnexion totale avec son environnement, inintérêt de l'homme...)
Tout ça en lien avec son passé qu'il faudrait connaître : réformé de course, cheval de club, cheval de labo, cheval vendu à la boucherie cause santé...

Par casimir : le 16/03/16 à 11:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
alors un cheval fainéant ça n'existe pas
par contre un cheval démotivé suivant son vécu c'est plutôt classique

j'ai recupere un tretraiter de club de 17 ans il a fallu au moins 1 an pour que son œil se rallume

Par Soleil of Dream : le 16/03/16 à 12:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Et peut être que tu n as pas des demandes corrects et clairs ! Il ne comprend peut être pas l interet de ce que tu lui demandes.

Par veronik : le 16/03/16 à 12:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
alors un cheval fainéant ça n'existe pas
par contre un cheval démotivé suivant son vécu c'est plutôt classique
j'ai recupere un tretraiter de club de 17 ans il a fallu au moins 1 an pour que son œil se rallume


Oh làlà, oui!


C'était ma premiére réaction!
Blasé!
Pfff! enfin le calme et la paix!

Enquète donc sur sa vie, si tu le peux.

Par Tessa : le 16/03/16 à 14:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les chevaux fainéants n'existent pas, mais il y a des chevaux de tempéraments différents.

Pour donner 2 extrêmes, il n'y a pas la même énergie chez un arabe et chez un trait...

Donc si on prend un trait et qu'on s'attend à avoir une "bombe sautillante", on risque de le penser "fainéant".

Ca c'était pour citer des extrêmes, mais dans les "chevaux de selle", il y a quantité de caractères différents.
Quand je vois ma grosse alezane (BWP avec du SF dedans), elle a la réactivité d'une moule ou presque.
C'est dans son caractère, c'est une placide, c'est pas elle qui va partir avec énergie, pourtant, elle sera contente d'être là, juste qu'elle marche "plan-plan".

Par naala147 : le 16/03/16 à 14:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
et puis il y a aussi les chevaux qui n'est on strictement rien a faire du travail a pied, que ca n'interesse pas...

Par Pili : le 16/03/16 à 17:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je dirais ... pauvre cheval ... s'il n'est pas motivé c'est que probablement ni toi ni les personnes avant toi ne lui ont donné le goût de faire plaisir à l'humain et si tu le traites de fénéant ça va pas le motiver ... mets toi à sa place ...
Si il ne 'comprend pas' la longe c'est que soit tu lui demandes mal, soit il n'a jamais appris, un cheval ne naît pas avec le pilote installé d'origine 'tourne à la longe' 'fait des exercices equifeel' etc

Par dejavu : le 16/03/16 à 19:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Si ça existe!! J'ai un Arabe fainéant... en fait très intelligent je trouve parce qu'il ne va jamais se surmener et que tourner en rond dans un bac à sable c'est pas son truc.
Chacun ses goûts! Se balader il aime et les "jeux" ça l'emm***e.
Je le comprends. Heureusement du reste.

Par casimir : le 16/03/16 à 19:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dejavu il est pas fainéant ton arabe il est simplement pas motivé en carrière

Par Oxygène44 : le 16/03/16 à 19:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2016
26 messages
Dire merci
Alors effectivement je suis consciente que deux mois ne sont pas assez longs pour le connaitre mais cest tout ce que jai pour le moment

Cest un ancien sportif, cheval de CSO puis abandonné dans un pré pendant deux ans donc degout total. Lassociation l'a récupéré il y a 3 ans, il a repris en poids mais perdu en muscles.

Je ne souhaite pas faire a tout prix une activité en particulier, j'aimerais juste le remuscler parce que je pense vraiment que ce lui serait benefique. J'essaye justement de varier les exos, pour voir ce qui le motive... Et impossible de monter dessus car l'association l'a déclaré a la retraite et donc non montable et de toute façon vu ses muscles même pas en rêve

Je crois que j'ai répondu a toutes les questions

Par soanne : le 16/03/16 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
As-tu la possibilité de l'emmener en balade broutage en dehors de son pré pour le stimuler un peu?

Par Erzebeth : le 16/03/16 à 20:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Vouloir varier les activités, c'est louable, maintenant encore faut-il qu'il comprenne ce que tu lui veux, ce qui n'a pas l'air d'être le cas d'après ce que tu décris. Essaye de partir de ce qu'il connait et de voir ce qu'il aime. les chevaux d'obstacle s'animent souvent devant les barres, ça lui ferait peut-être plaisir d'en repasser une (pas haut, juste comme ça, voir s'il est content).
Et sinon l'extérieur c'est un bon moyen de les motiver.

Les autres trucs, le travail à pied, etc... c'est peut-être à voir dans un second temps. Comme dit Pili, il faut encore qu'il comprenne... et que tu saches t'en faire comprendre! Et s'il est démotivé, c'est pas dit que l'idée d'apprendre des nouveaux trucs le stimule forcément.

Et puis si rien ne le branche, il a peut-être juste envie qu'on le laisse tranquille au pré, pour une vraie retraite.
C'est son droit.

Je connais une jument qui est comme ça, on n'a jamais réussi à l'intéresser à rien. Ben des fois, faut aussi respecter ça. C'est sans doute l'homme qui l'a rendue comme ça (son fils est très différent, pourtant en sent bien qu'ils sont sur le même moule à la base), mais ça veut pas dire que c'est réparable pour autant, et pourtant on a essayé des trucs.
Ben elle est plus heureuse au pré avec ses copains.

Par Soleil of Dream : le 16/03/16 à 21:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Bien souvent ce n'est pas la faute du cheval mais du bipède !
Si la personne ne sait pas travailler à pieds mais à lu 2 ou 3 truc sur internet et essaie de bidouiller le cheval qui ne comprend rien, il ne peut donc pas adhérer...
Comme pour la longe, si ce cheval à vraiment eu une carrière en CSO il sait très bien tourner et longe. La personne qui a tenté peut être pas....


Message édité le 16/03/16 à 21:12

Par Oxygène44 : le 16/03/16 à 21:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2016
26 messages
Dire merci
Je l'emmène souvent en extérieur mais rien a faire... Ça ne l'interesse pas du tout :/

Je lui ai mis des barres au sol et il les passe comme de rien était toujours en étant tout mou... Mais c'est vrai que je pourrais essayer de mettre un petit obstacle...

Pour le travail a pieds j'ai eu 3 ans de cours et j'ai entièrement débourré ma jument donc je pense avoir quelques notions quand même

Oui peut être qu'il préfère ça et que son manque de muscles ne le gène en aucun cas mais c'est vrai que j'ai pas envie d'abandonner aussi vite mais si je vois que je ne peux rien faire ben je le laisserais tranquille avec ses copains
Mais ça me gène dans le sens ou même sur la bouffe il ne se jette pas dessus (friandises, pommes, carottes), quand je vais le voir il vient en trottinant mais au bout de 2 min de grattage j'ai l'impression qu'il en a marre, vraiment le cheval blasé de tout enfin je sais pas, je trouve qu'il manque un truc a ce cheval

Par Erzebeth : le 16/03/16 à 21:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Laisse lui le temps aussi! Deux mois, c'est rien du tout pour un cheval qui a été surexploité et qui est blasé de tout!
Ce qui compte c'est pas ce que toi tu voudrais pour lui, mais son rythme à lui. Et des fois, on pense que certaines choses seraient mieux pour eux, et ils nous font mentir en choisissant une autre voie. Ben tant pis.

La jument dont je parle, elle est arrivée à moitié autiste. Il a bien fallu un an pour qu'elle sorte de sa coquille et commence à nous faire un peu confiance au quotidien (mais c'est jamais arrivé au travail).

Par kosmos : le 16/03/16 à 21:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Est ce que tout problème de santé a été écarté? Parce que mou pour tout même pour aller brouter ou pour le seau de bouffe c'est quand même étrange....

J'ai un retraité de compète aussi qui n'était pas un foudre de guerre au boulot même s'il aimait ça (très froid) mais a pied, et pour la bouffe attention c'était pas la même!

Puis bon si tu sais longer, avec un cheval qui a fait du CSO (donc qui a forcément bouffé des séances de longe) et que le cheval ne fait pas ce que tu demandes peut être que c'est physiquement qu'il ne peut pas?

Il a quoi à manger actuellement?
Peut être des carences s'il a moisi dans un pré quelques années?
Une saloperie chronique style piro, lepto?
A-t-il été vermifugé correctement et régulièrement?

Je demanderais quand même un petit examen véto avec test sanguin basique pour être sûre, et déjà écarter cette éventualité.


Par DQR33 : le 17/03/16 à 00:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas beaucoup aider, mais en lisant ce qu'a écrit Oxygène44 au tout début, la première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est "voilà un cheval qui est dépressif !".

Alors, après... Le plus difficile est de trouver quelque chose qui réveille son intérêt. Pas évident...

Par dejavu : le 17/03/16 à 08:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi un cheval qui n'a pas els mêmes goûts en matière d'exercice que la personne qui s'en occupe serait dépressif?
Il mange bien, il est gentil, il se plaît dans son pré, que demander de plus?

Par Pili : le 17/03/16 à 09:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben si ma cour des miracles arrivait déjà au petit trot je ne les trouverais ni démotivés ni dépressifs.

Après il y a des chevaux qui n'aiment pas les gratouilles et des chevaux qui n'en ont jamais eu, ils sont là pour bosser et après l'homme leur fout la paix c'est leur récompense.
J'ai des chevaux qui n'aiment pas sortir de leur environnement sécurisant, là où ils ont enfin trouvé la paix.
Par contre chez moi ils se ruent tous sur la bouffe ...

Donc oui, ce serait bien de voir s'il n'a pas un problème de santé mais les assos ont souvent des problèmes de trésorerie et pas de sous pour faire des test supplémentaires sur des chevaux qui ont l'air d'aller tant qu'on ne leur demande rien. en tout cas chez moi c'est comme ça, le budget est consacré aux soins essentiels pour ceux qui vont mal, ceux qui ne mettent pas un enthousiasme débordant au 'boulot' quel qu'il soit je me dis qu'au moins celui-là, s'il est adopté, ne se laissera pas surexploiter (je ne dis pas que c'est ce que tu veux faire, j'explique juste mon raisonnement), là où les trop gentils, ceux qui veulent tjs faire plaisir se laisseront mettre dans le rouge par des gens qui insistent pour qu'un cheval 'serve' à quelque chose

Par dagob26 : le 17/03/16 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Il est peu être tout simplement comme ça du caractère Parce que 15 ans c'est pas un vieux cheval.
Si éventuellement il y a fait un contrôle véto complet, je me pencherais soit sur le coté j'ai envie qu'on me foute la paix, soit il est pas épanoui "socialement" (a-t-il un copain/copine de pré ? Ils s'entendent bien ?) , soit c'est sa personnalité.

Mon poney a toujours eu une grande indifférence aux humains, son monde c'était les autres chevaux, pas calins, pas bisous, pas gratouille et pas contact humain.
Pour nouer un contact je dirais patience

Par Oxygène44 : le 17/03/16 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2016
26 messages
Dire merci
Je sais que deux mois sont courts mais je veux être sûre de ne pas passer à côté d'un truc et je veux trouver de nouvelles idées pour le stimuler.

D'après l'association aucun soucis de santé... Il mange des compléments pour emphysemateux (il ne l'est pas mais ses copains de pré si) de la marque destrier, j'avoue que je fais confiance à l'association pour ça...

Je pensais aussi à un cheval dépressif avec ce qui lui est arrivé mais bon avec ses potes je l'ai vu une fois s'amuser... Sinon ils sont trois dans le champ, un cheval et une jument qui sont souvent collés ensemble et lui qui est un peu à l'ecart....

Oui de toute façon c'est pas ça qui va m'arrêter, à côté de ça, il est très attachant donc je pense que l'adoption se fera quand même si ça colle avec ma louloute et il va de soit que je vais prendre mon temps pour le connaître avant

Par veronik : le 19/03/16 à 07:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors intéresse-le à toi:
Fais un geste qui signifie: viens vers moi.
(Bien sûr il ne comprend pas, alors tu tires sur la longe, tu l'attires)
Et lui donne une récompense)

Et tu le répètes jusqu'à ce qu'il associe le geste à son déplacement vers toi, ce qui lui donne droit à un truc délicieux (un bout de pain sec suffit)

Et au bout d'un certain temps tu obtiendras un animal qui s'intéressera à ce que tu fais, car il y trouve intérêt.

J'ai dit "animal", car en fait c'est très basique et s'adresse à tout animal et ...humain.....

Et quand la communication est ouverte, tu peux faire plus........

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/03/16 à 09:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
comment se comporte t-il avec les autres chevaux au champ ?

est -il joueur? dominé? dominant?

bouge t'il facilement

rien que de l'observer déja ça te donnera une idée du caractère

en mangeant se déplace t-il beaucoup?

nous avons un cheval qui a un caractère très très zen et on pourrait croire qui-l est fainéant mais ce n'est que son caractère
en manège ça ne l'interresse pas tro ...donc deux de tension
il se réveille un peu plus en randonnée car il adore mais ce n'est et ne sera jamais un foudre de guerre

et avec les autres aux champs il joue mais il est plutôt du genre à ne pas trop en faire..jouer sur place ça lui convient bien




j'en ai un autre qui a plus de sang et ça se retrouve aussi dans ses jeux avec les autres car a besoin de courir plus que l'autre
et monté en manège pas trop motivé mais il va bien il faut le solliciter un peu .. en extérieur il est constant et se réveille plus



et j'ai mon papy qui a et a toujours eu un gros besoin de se dépenser et en manègé et extérieur une vrai bombe et c'est resté car m^me à 31 ans il péte le feu et pourtant a de l'arthrose mais son cerveau lui dit de bouger
je plaisante mais en gros c'est son caractére



Message édité le 19/03/16 à 09:21

Par Oxygène44 : le 20/03/16 à 12:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2016
26 messages
Dire merci
Veronik : je fais déjà ça je m'assois par terre, lui en liberté dans une sorte de paddock ou il est seul et je l'appelle avec une friandise... Il vient, doucement mais sûrement

Avec les autres chevaux, il est comme ton premier cheval, il joue sur place, plutôt dominé ^^ même en mangeant, je lui mets son seau toujours au même endroit, j'ai essaye de le changer de place pour le stimuler a le chercher mais il le cherche pas et broute a côté ^^

Par veronik : le 20/03/16 à 13:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu donnes un signal de "rien faire" en étant assise par terre.
Je parlais d'une activité/je/travail!

Par Oxygène44 : le 22/03/16 à 21:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2016
26 messages
Dire merci
J'en ai déjà parlé, on travaille ensemble, il me suit sans soucis, il s,arrête, il connait le reste et reviens vers moi quand je lui demande, etc. Seulement il n'y a aucune étincelle dans ses yeux, j'ai l'impression qu'il a le regard vide...

Par veronik : le 23/03/16 à 07:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval reste un herbivore!
Il faut savoir mesurer ses attentes!
Il y a bien trop de "littérature" sur ce lien,cette dite connivence, cette intimité et je ne sais quels autres mots.

Bien sûr qu'il y a un lien, mais il reste celui d'un animal herbivore à un être humain.
Même si le cheval est très médium.

Par LaFemmeChaussette : le 24/03/16 à 23:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu tout les commentaires, mais... Un cheval feignant ... Ça existe! J'ai pris mon cheval vizir, il avait 3 ans et était tellement mou... On aurait dit un autiste. Il en avait même perdu son instinct de survie. Ça a été très dur au début. Rien ne l'intéressé, je ne l'ai jamais vu s'amuser les deux Premières années! Faut vraiment s'accrocher avec un cheval comme ça. Si j'étais un peu triste, fatiguée ou énervé je ne le travaillais pas. J'ai conscience que ce n'est pas un cheval "courageux" alors j'ai fait avec.
J'ai pris le temps, j'ai fait beaucoup de travail a pied. Je lui ai donné des bases très scolaires et par la suite j'ai augmenté la difficulté en essayant d'être juste et surtout pas brouillon.
Pour exemple aujourd'hui une copine a essayé de le faire marcher au pas en l'ayant à sa place (c'est à dire au niveau de l'épaule)... Bah elle n'a pas réussi! Il était à un mètre derrière elle à se trainer comme il y a trois ans... Alors qu'avec moi pas de soucis, je peux même lui demander un pas espagnol sans stick il se donne à fond !

Je crois qu'il s'ennuie vite. Et le défaut que les humains ont avec les chevaux comme ça, c'est de ne pas leur offrir de vraies pauses. On a du mal à leur faire confiance et à les laisser autonome...
Voila pour mon expérience.

Ceux qui veulent j'ai des vidéos avant après !

Par Oxygène44 : le 25/03/16 à 21:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2016
26 messages
Dire merci
Merci beaucoup ! Ça me redonne vraiment de l'espoir ce que tu me dis la ! Jinstalle un rond de longe demain.... Je verrais s'il est réceptif !
Fans tous les cas, je ne desespere pas !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval