Forum cheval
Le Forum Cheval

Les champs traités : danger?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par westhani : le 19/03/16 à 19:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
En face de chez moi j'ai vu sur la parcelle d'un agri qui fait plusieurs hectares. Elle est pleine d'herbe après avoir été laissé vide depuis l'ensillage.
La semaine dernière l'agri traitait le champ entier alors par déduction je pense qu'il y a mis du desherbant pour laisser place neuve à une culture prochaine et du coup je me pose des questions :
C'est un champ complètement ouvert et si j'etais de passage avec mon cheval en balade j'aurais été tentée de m'arrêter pour qu'il broute un peu au moin sur le bord.....donc je l'aurais mis en danger....et pareil si mes chiens avaient couru dedans ce jour là. ....
Du coup je me pose la question du danger de ce genre de produits car en fait je n'avais jamais vraiment pensé à ce genre de danger : un champ traité n'est pas indiqué et rien ne peut nous mettre en alerte.
croyez-vous que le cheval mangerait quand même?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par SDE : le 19/03/16 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Je sais pas, en tt cas ils épandent plein de sal*peries...

Une fois, un été j'avais longé un champ de blé, les épis me frottaient les genoux, le lendemain j'avais des cloques rouges de partout, ça me grattait, là où les plantes m'avaient touchée, et déposé leur substance toxique

Par salsababy : le 19/03/16 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
derrière l'ensilage, soit y'a de "l'herbe" (ray grass) qui va bientôt être fauchée puis ensilée avant les semis de maïs, soit y'a un simple couvert végétal (moutarde...) qui va être cassé toujours avant les semis de maïs. Y'en a encore qui grillent tout pour détruire le couvert mais ça devient de plus en plus rare : c'est pas écolo et ça coûte en produits surtout. Donc en géénral ça se retourne tout simplement et ensuite le champ est labouré.
Si ça a été désherbé comme tu dis, ça va se voir très rapidement : tout va jaunir et être grillé.

Alors soit l'agri a sorti son semoir à engrais (petites billes blanches) et là les chevaux ne doivent pas craindre grand chose.

Soit ce que tu prends pour de "l'herbe", c'est en fait du blé ou de l'orge, et là le gars a effectivement sorti son pulvé avec des rampes car oui, c'est le moment de désherber.






Message édité le 19/03/16 à 20:33

Par westhani : le 20/03/16 à 03:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mince y'a eu doublon...
bah je serais étonnée que ce soit une culture car au milieu du champ il met son fumier régulièrement et a déjà fait des aller retour avec sa remorque pour prendre du fumier à cet endroit et l'epandre dans un labours non loin. Sinon c'était bien son pulve avec rampe.
Et franchement moi qui n'ait pas d'herbe ça me saoule bien de voir tout griller comme ça alors qu'il a des vaches allaitantes pas loin à qui il emmene tous les jours de l'ensillage....c'est un vrai non sens pour moi....alors j'aimerais avoir mal compris son fonctionnement.

Par papyrus : le 20/03/16 à 07:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
En ce moment c'est la période où ils mettent de l'amonitrate sur les cultures (ça fait des tiges d'herbe bleutées) donc je doute qu'il ait mis du désherbant....
Un agriculteur préfère enterrer ses herbes (engrais vert) par un bon labour plutôt que de les tuer chimiquement.

Quoi que ce sois, c'est nocif pour le cheval!
J'ai vu un superbe cheval de cso mourir dans d'atroces souffrances parce qu'il avait brouté de l'herbe au bord d'un chemin qui avait été traitée au désherbant la veille...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval