Forum cheval
Le Forum Cheval

"soupir nasal" question cn...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 20/03/16 à 18:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
La question neuneu du jour !
Je cherche à identifier precisement un bruit que font mes chevaux.
Et je crois que tous les chevaux le font d'ailleurs.
Je parle de ce gros souffle exteriorisé bruyamment par les naseaux. Pas de toux, d'eternuement ou de ronflement mais juste ce soupir nasal.
Déja peut être que ça porte un nom ?
Ensuite en gros à quoi ça correspond, je veux dire c'est une gène ? A quelle occasion vos chevaux font ce bruit ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par dilou : le 20/03/16 à 18:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand ils renâclent, c'est ça ?
La mienne le fait dès que quelque chose lui fait mal ou la contrarie, cailloux sur le chemin, exercice difficile...

Par chris : le 20/03/16 à 18:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
quel contexte dawa ?

Par Erzebeth : le 20/03/16 à 19:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu veux dire quand ils s'ébrouent?

Par Dawa : le 20/03/16 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors quand je cherche sur le net pour " cheval qui renâcle " je trouve ça :

"Avant toute chose qu’est ce qu’un cheval qui renâcle ? Le renâclement est défini comme une vibration des naseaux qu’un cheval émet dans diverses situations, notamment une situation de peur, d’inquiétude mais également de curiosité ou de jeu. Le renâclement se passe juste après le « pic » de stress, qu’il soit positif (après une bonne partie de jeu avec vous ou avec les copains) ou négatif (suite à une écart ou une situation qu’il l’a inquiété).

Généralement, on dit du cheval qui renâcle qu’il « ronfle« , la vibration des naseaux rappelant une sorte de ronflement."

Pour moi avec cette définition je vois plutôt un cheval qui ronfle, avec un ronflement très fort comme par exemple lorsqu'un cheval découvre un objet, ronfle sur le pont d'un van, ou après avoir fait l'andouille dans le pré.
Donc ça ne correspond pas .

Pour le contexte ils le font : en balade, sans peur particulière, mon cheval va le faire aussi, quand il chauffe un peu, ma jument quand ça la saoule...ou pas, c'est souvent sur le départ.
Souvent ma jument le fait, mon cheval le fait, puis elle le refait, puis lui...comme s'ils se répondaient...
Ma jument à un souffle au coeur j'avais peur que ce soit lié mais mon hongre a un bon coeur et il le fait autant qu'elle...
Comme si un truc leur gratouillait les naseaux...
Mais ils peuvent aussi le faire au paddock...

Par Lilianna : le 20/03/16 à 19:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Tu veux dire le "Prrrrr !" quand il baissent (voire secouent) la tête en même temps ?
J'avoue que je ne sais pas quel est le nom adapté... J'aurais dit "renâcler" aussi, mais vu la description que tu as trouvée, c'est pas ça.

Dans le ronflement-connerie dont tu parlais avant, décrit comme "renâclement", en général (sauf si ils reniflent un truc en bas bien sûr), ils ont la tête bien haute et l'encolure tendue (mode stress ou "fierté" ; moi j'appelais juste ça "ronfler" (ou "faire le dragon" )

Par Dawa : le 20/03/16 à 19:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui on est bien d'accord renâclement = ronflement dragon lol

Oui effectivement ils peuvent baisser la tête pour le faire, je cherche vraiment si ça traduit une gène particulière ou un "état d'esprit " lol

Par Chrysalis : le 20/03/16 à 19:56:46

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
En soufflement sonore du nez,je distingue:
-l'ebrouement,Apres une roulade,un secouage,plutôt involontaire
-le soupir,qui "racle" à l'inspiration et qui fait "fleufleufleu" à l'expiration,signe d'ennui ou de détente
-le ronflement content,a l'expiration,cheval qui sort dehors,voit la bouffe,sent le crottin d'un copain,associé avec une attitude d'éveil,oreilles en avant,encolure en cygne éventuellement
- le ronflement d'excitation,proche sonore ment et énergiquement de celui de la peur,que j'appelle "faire le dragon" ou le cheval expire très fort en pinçant les naseaux et en remontant les abdos,l'encolure toute droite.
-un ronflement d'inquiétude /découverte timide,typiquement dans le van par ex,avec un "fleufleufleu" plus marqué que dans le soupir a l'expiration et une inspiration plus ou moins pincée
- le ronflement d'étalon ,sourd à l'expiration,très "roulé" comme s'il y avait des bulles dans le nez

Par equifeel : le 20/03/16 à 19:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
quand mes chevaux "soupir par les naseaux", souvent en baissant la tête, c'est chez eux un signe de relâchement, de détente. Ils ne font facilement au promenade au pas, après être descendus du camion, en mangeant, en travail au sol après que je fais signe "ok, c'est bon, tu as fais ce que j'ai demandé)
Ca me fait vraiment pensé à nous quand on prend une goulée d'air et qu'on fait un haaa long et détendu.

Par Lsan : le 20/03/16 à 21:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
"fleufleufleu"

Mdr mais c'est trop ça xD

Par luck40 : le 20/03/16 à 22:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le mien fait ça aussi tout le temps. Je l'ai beaucoup remarqué depuis sa bronchite puisque maintenant je me focalise +++ sur sa respiration en permanence. Puis j'ai remarqué ça aussi. Moi ça me fait penser au soupir chez nous.
Je pense que ça le déstresse.
Exemple après une piqûre il va le faire. Comme s'il disait "ok je peux me détendre c est finit"
Ou après un exercice difficile. Ou juste parce que je lui ai demandé de se pousser du foin le temps que je ramasse. Là ça serait plus "tu fais chier"
En bref il s exprime beaucoup par ce "renaclement / soupir". Pour lui ça fait ça : il inspire de l'air bruyamment par les naseau et l expire doucement en soufflant normalement. Rien à voir avec le bruit que ça fait par exemple quand ils sont surexcités et soufflent très fort par les naseaux

Par luck40 : le 20/03/16 à 22:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ah pour ma part aussi rien à voir avec le ronflement d un cheval qui a peur ou découvre un objet. C'est vraiment une inspiration nasale audible

Par chris : le 21/03/16 à 07:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi je vois tjrs pas de quoi tu causes lol !
si c'est le mouchage, le fleufleu doux, ou le souffle qui tue et cas de danger (et de jeu surtout, sous nos cieux cléments).
Bon, manifestement c'est pas le dernier et peu probablement le deuze, donc pour le mouchage, ben c'est quand elles veulent

Par Colomba : le 21/03/16 à 09:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben oui, ils causent, c'est tout! Mon cheval me salue toujours comme ça, alors que le plus jeune hennit. C'est aussi comme ça qu'il réclame, c'est vraiment sa façon de "parler". On voit les chevaux se "parler" comme ça, notamment les entiers. C'est comme un hennissement en sourdine en fait.


Message édité le 21/03/16 à 09:20

Par Oc : le 21/03/16 à 21:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les miens ont deux bruits de naseaux

le dragon, le feu manquant (et pour çà les arabes sont pros dans la chose) quand ils sont excités
le petit bruissement de naseau quand ils sont contents

après je vois pas dans quelle circonstance se rapporte ton bruit et son intensité ou son ton donné.

Par Dawa : le 24/03/16 à 09:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon ba j'identifie ça comme le soupir détente /ennui...
Ils le font souvent :
Quand je met ma jument au pré
Quand on part en balade à la rivière (ils adorent), la ils se répondent et tout
quand on dépasse la rivière, la c'est juste ma jument...elle râle.

Bref donc à priori rien à voir avec son coeur...
C'est fou qu'il n'y ai pas de terme pour ce soupir...

En tout cas merci à tous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval