Forum cheval
Le Forum Cheval

Question matos

Sujet commencé par : Javaqueen1989 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Javaqueen1989 : le 23/03/16 à 08:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Depuis qu'on a décidé d'acheter un cheval, je me pose des questions sur le matériel. Jai achete 2/3 trucs au fur et a mesure ces derniers temps. Mais comme ça se concrétise en ce moment avec l'achat d'une jument, je viens vers vous pour quelques conseils.

La jument va vivre dans un grand paddock avec abris. Elle est destinée à faire du loisir avec moi (plat, obstacle, balade et pourquoi pas plein d'autres choses) à petit niveau et à sortir un peu en compétition avec ma DP (concours clubs au debut).

Donc j'ai pensé à :
- la selle (le gros budget)
- un tapis en plus
- des protèges boulets (j'ai déjà les guêtres)
- le filet (que j'ai déjà)
- trousse à pharmacie (qu'est ce qu'il y a dans la votre ?)
- soin des pieds
- longe à tourner
- fly mask
- couverture imperméable (elle est tondue)
- une sechante
J'en oublie sûrement

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Mylie53 : le 23/03/16 à 08:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
si elle est tondue tu peux mettre couvertureS car selon les températures tu ne mettras pas la même.

Petit matériel : Couteau de chaleur, brosses en tout genre, démélant pour la crinière, un sac de bonbons, ciseaux

La pharmacie : sérum phy, compresses, bétadine, bétadine savon, élastoplast, arnica, synthol, un pshit désinfectant, argile

Par sheytana : le 23/03/16 à 08:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
- trousse à pharmacie (qu'est ce qu'il y a dans la votre ?)


Dans la mienne y'a compresses, bétadine de toutes les couleurs, bétadine crème, aluspray, chaterton, seringues.

et des trucs comme ça :
Lien

Par sheytana : le 23/03/16 à 08:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Après de toutes façons tu achèteras au fur et à mesure hein

(Et parfois, re-re-re-rachètera )

Par Javaqueen1989 : le 23/03/16 à 09:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Oui c'est prévu au fur et à mesure. Les trucs à avoir absolument c'est déjà la selle (je veux une bonne d'occasion, mais ça va être galère pour les essais !), la pharmacie, couverture pour la fin de saison fraîche.
Matériel de pansage j'ai déjà, sauf couteau de chaleur.

Niveau selle, vous avez des marques à me conseiller (budget 2000 euros max) ?

Par kosmos : le 23/03/16 à 09:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Dans ma pharmacie sérum phy, compresses, Bétadine (classique et savon), un spray désinfectant, une crème grasse pour les soins cutanés (petits bobos, crevasses), un soin pour les fourchettes, un spray anti insectes pour l'été, et toujours une boîte de Traumasedyl en cas de contusions, de choc, ou a donner après une séance un peu rude pour éviter les courbatures.

Avec 9 chevaux j'ai rarement besoin de plus au quotidien.

Si ta jument est tondue pense au couvre-reins
Et il faut prévoir plusieurs couvertures avec différents grammages en fonction des températures, et en secours en cas de souci, qu'elle ne reste pas "toute nue" si elle abîme sa couverture.

Après pour le reste tu verras sûrement au fur et à mesure de tes besoins (cloches, surfaix pour la longe, etc etc....)




Par kosmos : le 23/03/16 à 09:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour le choix de la selle ça va dépendre de la morphologie de ta jument, et de la tienne, et des disciplines que tu souhaites pratiquer.

A priori d'après ce que tu dis tu veux faire un peu de tout, donc ce serait plutôt une selle mixte qu'il te faut.
Avec un budget de 2000€ ça laisse beaucoup de choix, en neuf comme en occase, donc il faudrait plus de renseignements pour t'aider

Par Javaqueen1989 : le 23/03/16 à 10:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Kosmos : je fais 1m74, je fais un 40/42 en pantalon. Voilà pour ma morphologie à moi pour la jument elle fait 1m63, garrot pas trop sorti (mais y en a un quand même !), elle est plutôt bien musclée.
je visais des marques comme delgrange, antares, devoucoux. Mais pour le coup ce sont obligatoirement des occasions vus les prix neufs.
En neuf, je ne sais pas trop ce que je pourrais prendre...
Et je note pour les couvertures. Même si je ne suis pas sûre de la tondre l'an prochain. On verra.

Par kosmos : le 23/03/16 à 11:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ces marques là ne sont pas très adaptables et proposent peu d'options contrairement à Stubben, Kieffer, Prestige par exemple qui sont dans la même gamme de prix et qui s'adaptent beaucoup mieux à différentes morphologies de chevaux (et qui sont modifiables si besoin!)

Quitte à y mettre ce prix là les marques que tu cites ne sont pas forcément le meilleur choix en matière de saddle fitting.

Par Javaqueen1989 : le 23/03/16 à 12:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
J'avais vu prestige en effet, les autres je ne connais pas.
Faire appel à un saddle fitter serait peut être une bonne option mais je n'en connais pas, et à fortiori, je n'en connais pas de bon !

Par Ice Queen : le 24/03/16 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Javaqueen1989
Tu es dans quel coin? Je peux sans doute te recommander qqn. (je suis saddle fitter moi-même)

Dans ta tranche de prix tu peux tout à fait taper dans le neuf et adapté pour elle et toi!


Par Javaqueen1989 : le 24/03/16 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
62 messages
Dire merci
Je suis en Normandie, du côté de Rouen !

Je me suis documentée sur les selles prestige, qui me semblent plutôt sympas ! Notamment la elastic pro qui a l'air pas mal adaptée à mon cas (pas mal de maintient, adaptée toute discipline).
J'ai contacté le revendeur, j'attends une réponse.

Et la jument a passé avec succès la visite veto (clinique + radios des pieds).

Par kosmos : le 24/03/16 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Félicitations pour la visite véto

Et je suis du même avis qu'Ice Queen, avec ton budget tu devrais trouver ton bonheur sans problème!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval