Forum cheval
Le Forum Cheval

Equilibre en longe

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kosmos : le 23/03/16 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour

J'aimerais avoir vos avis concernant un problème que je rencontre avec mon cheval.
Trotteur, 6 ans, acheté en Juin dernier, boiteux: il présentait un suros coronaire antérieur gauche (opéré) + un pied bot, et à la visite ostéo on a trouvé épaule gauche bloquée suite a un probable choc.

Cheval pas carré voire boiteux en liberté au pré, en longe (+++) et monté quand nous avons commencé le débourrage l'été dernier.
Pas de douleur aux examens, cheval manipulé par l'ostéo pour débloquer épaule, garrot et bassin.
Suivi toutes les 6 semaines par mon maréchal avec ferrure orthopédique.

Pré-débourrage en Août chez mon enseignant, cheval vraiment pas carré, on décide de s'en tenir à des sorties en extérieur pendant 5 mois, le cheval devient carré sur le dur et dans les dénivelés.

Je le ramène en Décembre pour le débourrage et prendre des cours particuliers, nous avons suivi les conseils de l'ostéo et effectué un travail de gymnastique et d'assouplissements, flexions, mobilisations des hanches et des épaules, travail sur des courbes, barres au sol, etc....

Aujourd'hui il est carré monté en carrière et en extérieur, il engage, monte son dos, vient chercher un contact léger sur le mors, il bosse dans le bon sens, commence a montrer de belles allures et un bon équilibre.
Conclusion il a développé un "défaut d'allure" quand il n'est pas en équilibre et qu'il n'engage pas, et le cavalier doit l'aider à se "tenir".

L'ostéo est repassé hier, bilan positif, cheval bien travaillé d'après lui, les blocages ne sont pas revenus mais il me conseille tout de même de le longer.
On en arrive à mon souci: en longe il n'est absolument pas carré, il n'a aucun équilibre, donc quand je lui demande d'engager ses postérieurs il accélère, et paf boiteux!

L'ostéo et mon moniteur me conseillent de le longer avec surfaix et élastiques.
J'ai commandé un peu de littérature sur le sujet et je suis en contact avec son auteur qui m'a demandé de lui envoyer des vidéos de mon cheval monté et en longe, pour me conseiller.

En attendant j'aimerais bien avoir quelques avis....

Mon cheval ne souffre pas, pas de douleurs, c'est vraiment le manque d'équilibre qui provoque ce problème.
On a eu beaucoup de mal a le faire galoper à gauche monté à cause de ce manque d'équilibre, maintenant il tient bien son galop, mais en longe il retombe dans le trot au bout de 2/3 foulées.

D'après vous faut-il enrênner ou pas? Sachant qu'à la base je suis pas du tout pour....
Si oui avec quel type d'enrênnement? Pirelli? Quel réglage? Plutôt en fin de séance? Et pas à chaque séance?

Bref pas mal de questions



Messages 1 à 26, Page : 1

Par sheytana : le 23/03/16 à 10:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Perso, pas d'enrênement en longe, et surtout pas pour régler un problème de galop...

Si tu as un souci pour qu'il tienne le galop, c'est qu'il est pas encore prêt! Donc uniquement les départs au galop et transition galop-trot. C'est comme ça qu'il va apprendre à rester en équilibre.

Tu augmentes le nombre de foulées au fur et à mesure pour qu'il comprenne que c'est ça que tu veux (qu'il soit sur le cul, qu'il se tienne) et pas autre chose. Et encore, c'est même pas obligatoire. Pour moi le galop en longe, c'est pas du tout quelque chose d'impératif... Surtout si le cheval a du mal...

Au trot il bosse comment en longe ? Tu as des vidéos ?

Par kosmos : le 23/03/16 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Au trot il a la tronche en l'air, creuse le dos, les postérieurs loin derrière donc forcément il boîte!

J'ai pas de vidéo non mais j'en ferai samedi, j'emmène le loulou chez mon moniteur pour un cours de longe justement, parce que moi je suis pas une pro donc j'ai besoin de me faire encadrer.

J'ai voulu tester les 3 allures samedi dernier a pied pour faire le point (moi je ne le longe jamais du coup, parce que je veux pas faire de conneries) comme il est bien monté je voulais voir s'il y avait eu un effet sur son équilibre naturel.... eeeeeet ben non

Donc là il faut vraiment que je m'y mette.....
Mais je ne sais pas bosser un cheval en longe, d'où l'achat de bouquins, les cours, et je préfère demander conseil!

Au débourrage mon moniteur l'avait surtout longé au pas pour travailler son dos, et trot / galop c'était pour instaurer un code vocal pour les départs au galop monté surtout, parce que je me suis tapé pas mal de tours de manège au trot de course

Le galop en longe c'est pas du tout une fin en soi, honnêtement je préfère le bosser au pas et au trot pour le moment, même monté on galope assez peu pour l'instant car il y a beaucoup de choses encore à faire en amont avant d'aborder le travail au galop.
C'est plus en fin de séance de temps en temps pour lui faire plaisir, il adore galoper.

Par kosmos : le 23/03/16 à 10:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le problème c'est pas le galop en fait, c'est qu'il est pas carré du tout au trot.
Et le galop à gauche oui très clairement il ne le tient pas à cause d'un problème d'équilibre

En longe il se fout sur les épaules, et accélère car il se déséquilibre. Problème que je n'ai plus monté car il a appris à engager, monter son dos, et il s'est énormément allégé au niveau de l'avant main.

Comment obtenir la même chose en longe?


Message édité le 23/03/16 à 10:34

Par sheytana : le 23/03/16 à 10:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah déjà, s'il est comme ça au trot en longe, je vois même pas l'intérêt de galoper !

Commence par le commencement, instaure tes codes, et le cours de longe, c'est une très bonne idée
Moi ça m'a beaucoup aidée à affiner les choses, et à bosser plus proprement.

Par kosmos : le 23/03/16 à 10:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui nous avons vraiment fait étape par étape pour le travail monté, quitte a re-bosser très régulièrement les bases, et franchement ça paye!

Mais ce petit test en longe la semaine dernière était vraiment cata et là je me dis qu'il y a du taf...... Oui les cours c'est vraiment nécessaire je suis d'accord avec toi

Par kagnotte : le 23/03/16 à 10:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Et bosser aux longues rênes pour commencer, en mettant sur le cercle?
Je trouve que ça aide bien à travailler l'équilibre, et ça prépare bien la longe.
Après enrêner je ne sais pas trop, parfois j'utilise les Pirelli mais je trouve mon cheval mieux sans rien, qu'il se cherche, mais je ne rencontre pas tes soucis.

Par kosmos : le 23/03/16 à 11:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le mien trotteur un peu handicapé, ça aide pas à partir sur de bonnes bases

Oui les longues rênes ça peut être un très bon exercice pour lui!

Par kagnotte : le 23/03/16 à 11:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est peut être plus simple pour les codes au début, la longe pour certains chevaux, les trotteurs un peu handicapés que j'ai bossé en général.

Les longues rênes c'est vraiment bien comme exercices, je pense que ça peut aider pour travailler l'équilibre en main, j'ai eu de bons résultats, peut être à essayer.

Par kosmos : le 23/03/16 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui puis tu peux agir directement sur l'arrière main suivant la position des LR ça peut aider dans son cas....

Quand je faisais mes débourrages moi-même je les passais toujours en LR avant le travail monté pour instaurer les codes justement.

Comme il est bien mis monté ça devrait pas poser de problème dans ce sens là et il pourrait donner de jolies choses je pense.

Après l'idéal ça serait de faire les 2, LR et longe.... Ca diversifierait les séances et c'est assez facile à mettre en place à la maison quand on a pas de super installations.

Par Plectrude : le 23/03/16 à 16:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'ostéo est repassé hier, bilan positif, cheval bien travaillé d'après lui, les blocages ne sont pas revenus mais il me conseille tout de même de le longer.

Pourquoi il te demande ça ?
Je veux dire, si le travail monté semble le faire aller dans le bon sens, pourquoi l'ostéo conseille de le longer quand même ?

C'est compliqué de voir quel est son problème, sur un cheval "sain", le plus simple pour les orienter correctement reste à mes yeux de mettre sur un cercle, aussi petit qu'il faut pour que le cheval soit obligé de s'étendre. Et petit à petit on renvoie sur un grand cercle.
Une fois qu'ils ont compris le principe, demander la flexion suffit pour que le cheval revienne s'étendre vers le bas.

Après concernant le déséquilibre, quelque chose qu'on oublie beaucoup en longe c'est les transitions dans l'allure. Quand le cheval va trop vite, on a tendance à vouloir lui apprendre le frein. Sauf qu'on se retrouve à toujours demander "plus lentement". Alors qu'en apprenant aussi au cheval à "allonger" (au début il accélère, ça viendra avec le temps), on a les 2 morceaux du problème.

Déjà au pas je tenterai ça.
Après si en raccourcissant le cercle, le cheval boite et est dans un tel inconfort qu'il ne peut pas trouver la solution, je pense qu'il ne faut pas rejeter l'idée de l'enrênement sur quelques séances pour voir ce que le cheval en pense (je préfère les rênes fixes aux Pirelli, je trouve ça plus honnête pour le cheval).

Evidemment, +1 sur le fait de ne pas essayer le galop, tant que le cheval n'est pas bien au pas et au trot. Faut déjà avoir arrêt net, allongements, raccourcissements, extension d'encolure, raccourcissement et allongement du cercle, transitions propres (dont reculer), puis transitions rapprochées... tout ça bien acquis, avant de proposer le galop dans de bonnes conditions.

Par phoeb : le 23/03/16 à 20:06:20

Déconnecté
Avec quoi le longes-tu?
Je te conseillerais comme ça, de longer en filet simple (mors confortable pour venir se poser dessus mais pas non plus s'appuyer), longe en colbert, avec une longe assez "rigide" (pas les super longes qui s'entortillent, s'emmêlent etc comme on a aujourd'hui, mais plutôt une longe plate, genre anciens modèles assez lourds).
Le mettre avant tout sur petite courbe pour travailler et ligne droite pour s'étendre.
Et sur la courbe (au pas puis au trot, petite amplitude) garder un contact franc et constant avec la longe pour lui permettre de se poser en confiance dessus et s'en servir de repère (comme la main monté), de lui demander une certaine activité de l'arrière, l'inciter à utiliser son moteur pour que le tout conduise à faire une courbe en étant incurvé. Personnellement, je préfère tenir la longe assez haut, toujours au dessus de la main en longe colbert, comme en selle. Sur les lignes permettre progressivement l'extension du dos , sans perdre l'activité des postérieur et un équilibre tonic, juste un temps de repos relatif, toujours en gardant un contact permanent avec la bouche pour l'accompagner et l'orienter, ne pas le laisser tomber.

Cela implique plusieurs paramètres (matériel, possibilité de longer en colbert, acceptation de la chambrière qui peut venir au contact, être sur plusieurs fronts en même temps main/attitude/postérieurs/etc ...), si tu as la possibilité, si cela correspond à ton travail, etc.

Par kosmos : le 24/03/16 à 10:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas avec quoi il a été longé pendant le débourrage, la semaine dernière j'ai fait un test en licol donc bien sûr je ne peux pas le travailler en longe comme ça, effectivement si je veux qu'il se tienne il faut que la main agisse via le mors, comme en selle, je suis entièrement d'accord.

Habituellement il a un mors à aiguilles double brisure avec rouleau de cuivre, c'est celui avec lequel il est le plus à l'aise et le plus léger, il accepte bien le contact, dans la décontraction.

Les transitions dans l'allure oui en effet cela nous avait énormément aidé dans le travail monté!

Je vois que ça recoupe énormément ce qu'on a fait jusqu'à présent en selle, et c'est vrai que c'est tout à fait logique, mais j'avoue que seule je ne sais pas par quel bout commencer, c'est pour cela que je me fais encadrer

Après pour la longe comme il n'était pas carré du tout on a décidé de pas insister sur le sujet pour l'instant et de voir selon son évolution sous la selle. Puis je voulais l'avis de l'ostéo aussi.....
Donc pourquoi l'ostéo me conseille de le longer? C'est dans le but d'améliorer sa locomotion pour tenter de faire disparaître ce défaut d'allure, et pour lui la longe est importante pour muscler le cheval et doit faire partie du programme de travail.

C'est vrai que ça diversifie les séances, et que bien mené le travail en longe est un bon complément au travail monté, donc on va voir ce que ça va donner


Par Pili : le 24/03/16 à 11:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
au risque de faire hurler ...moi je mettrais un pessoa réglé par un pro. le cheval n'a pas d'autre choix que d'engager et monter son dos c'est magique, quand c'est bien réglé et utilisé à bon escient.

C'est physiquement très dur pour le cheval puiqu'il est obligé de se tenir donc ça s'utilise au pas et au trot et quelques minutes pour commencer.

Je te conseille ça à toi, pcq tu as un cheval déjà musclé, que tu te fais encadrer et que tu n'es pas tombée de la dernière pluie. C'est un enrênement de 'pro' qui a fait pas mal de dégâts quand il a été mal utilisé

Par sheytana : le 24/03/16 à 11:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je vois que ça recoupe énormément ce qu'on a fait jusqu'à présent en selle, et c'est vrai que c'est tout à fait logique---> Ben oui c'est le but

Si tu veux, en général je fais des comptes rendu du boulot que je fais en cours avec ma prof sur mon poste, et c'est toujours moitié longe/moitié monté.

Sauf depuis la dernière séance où c'était moitié LR/moitié monté...

C'est loin d'être parfait, mais ça peut ptet te donner des idées... On ne bosse jamais qu'en cercle en longe, et parfois on travaille sur des barres au sol.

Par kosmos : le 24/03/16 à 12:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah oui Sheyt avec plaisir

Ton post est sur le forum photo je suppose?
Puis j'aime bien suivre l'évolution des autres couples, donc merci pour le tuyau!

Pili je vais en parler à mon enseignant pour avoir son avis, je suis assez open sur les pistes de travail envisageables, à condition d'étudier le sujet avant et de ne pas me lancer seule, même si quelque part je pense qu'il est possible de faire sans avec du temps et surtout la bonne méthode.

Ce petit cheval studieux et intelligent nous a prouvé qu'il était capable de travailler dans le bon sens sans ficelles ,en mors simple, et je ne pense pas me tromper en disant que tout dépendra de l'expérience et du tact du longeur.

Mon moniteur m'avait proposé pendant un temps d'utiliser un mors releveur pour régler certains soucis au travail monté, je pense que bien utilisé ça peut être bénéfique mais je n'étais vraiment pas pour, donc on est partis sur un double brisure et avec du travail et du temps on a obtenu les résultats espérés.
Ca a été sûrement plus long qu'avec un releveur mais comme je ne suis pas pressée



Par Pili : le 24/03/16 à 14:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je ne suis vraiment pas une 'pro' ficelles et autres enrênements, ni monté ni en longe. Je me refuse, par exemple à mettre un muserolle ...
disons que je préfère utiliser ponctuellement un outil un peu plus sévère ou explicite plutôt que du 'soft' en permanence. J'ai du mal à expliquer ...

Chez moi c'est pessoa (très rarement, ponctuellement et dans un but précis) ou rien du tout. Ce que j'apprécie à cet enrênement c'est qu'il est le seul qui travaille autant devant que derrière et qu'il n'y a aucun problème de timing, si le cheval se tient 'bien' il ne sent pas l'enrênement si il essaye de se renverser il se punit tout seul. Et moi je suis juste là pour l'encourager vocalement à se mettre dans le bon sens, une fois qu'il a compris ce que j'attends de lui on peut se passer des ficelles, c'est une sorte de shaping. Mais je sais que bcp de personnes n'aiment pas du tout, souvent pcq ils ne savent pas l'utiliser et que mal réglé ou utilisé en excès ça peut, effectivement, faire du dégât

Par sheytana : le 24/03/16 à 14:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Sur un cheval qui en plus part déjà avec des problèmes physiques de base, une mauvaise utilisation risque d'être encore plus catastrophique

L'enrênement va le contraindre dans une attitude qu'il n'est sans doute pas capable de donner...


Message édité le 24/03/16 à 14:36

Par Plectrude : le 24/03/16 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
effectivement si je veux qu'il se tienne il faut que la main agisse via le mors, comme en selle, je suis entièrement d'accord.

Ben moi pas du tout, tu n'as absolument pas la même action sur le mors en longe. Mais bon, je n'aime pas longer en mors, je trouve ça finalement assez peu logique comme effet mécanique pour le cheval. Avec un caveçon où un licol en corde, on a je trouve des effets plus intéressant et plus direct. Mais c'est à voir avec ton coach.

Mon moniteur m'avait proposé pendant un temps d'utiliser un mors releveur pour régler certains soucis au travail monté, je pense que bien utilisé ça peut être bénéfique

Le jour où tu vois un travail bénéfique en mors releveur, fais une vidéo, je suis intéressée . Blague à part, je pense que c'est l'un des mors les moins sensés que le marketing ait inventé jusque là.

Sinon je suis d'accord avec Pili, c'est pour ça que je préfère les rênes fixes si quelque chose doit être utilisé en longe : je trouve ça très clair, sans ambiguïté, le cheval se débrouille et trouve la solution avec cette contrainte. Et comme je ne sais pas utiliser le Pessoa, c'est ce qui me convient. Mais je souscris à l'idée d'utiliser le plus efficace, pour le moins de temps possible, plutôt que d'être sur un entre deux.
Soit on prend le temps qu'il faut pour expliquer au cheval sans ficelle, soit pour d'autres raisons (temps, problèmes physiques, problèmes de caractère...), on ne tergiverse pas et on bloque là où y en a besoin.

Par kosmos : le 24/03/16 à 19:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Comme je disais j'ai le temps, le cheval est volontaire et gentil, il pige vite ce qu'on attend de lui, donc pour moi (de mon avis personnel hein) mettre des ficelles c'est pas un passage obligé avec lui....

Après ceux qui connaissent le cheval me disent d'en mettre obligatoirement pour régler son problème d'équilibre.

D'où ce post pour avoir d'autres avis, parce que j'ai plusieurs sons de cloche et j'ai pas envie de me planter!
Puis je n'ai pas assez d'expérience pour juger si c'est nécessaire ou non

J'ai proposé pour samedi de faire sans ficelles et de finir avec pour voir de mes yeux la différence, comment je sens mon cheval, bref je veux des preuves

Pour en revenir au releveur je n'en utilise pas et je refuse tout net parce que j'aime pas du tout le principe, après si certains en utilisent c'est sans doute car ils y trouvent un bénéfice, mais je ne rentrerai pas dans la polémique, étant contre de toutes façons

Mors ou pas mors en longe les avis diffèrent oui, après comme cela a été dit plus haut c'est aussi un repère que le cheval connaît, on lui a appris en selle à engager, monter son dos et venir chercher un contact moelleux dessus, c'est un moyen de communication qu'il connaît bien maintenant donc ça peut peut être l'aider à mieux comprendre ce qu'on attend de lui?

Mon moniteur longe le plus souvent en licol il me semble, donc à voir ensemble ce qui semble le mieux pour mon asticot

Mais en mors, en caveçon ou en licol étho je suis ouverte à tout, l'important c'est de trouver ce qui convient le mieux a mon cheval.

J'ai tellement envie de bien faire, c'est très prise de tête, parce que même bien encadré les avis diffèrent énormément d'une personne à l'autre donc c'est vraiment difficile de s'y retrouver

Par phoeb : le 24/03/16 à 21:06:22

Déconnecté
Rappelle-toi une chose: c'est ton cheval qui a la réponse. Donc si tu tentes la longe en filet simple, il saura te faire comprendre si ça va ou non, si ça peut s'arranger et peut être même comment ou si ce n'est pas négociable.
Personnellement, le licol corde en longe, je trouve ça absolument insensé, mais ce n'est que mon avis.

Il faut à mon sens transvaser ce que vous obtenez monté à la longe, et utiliser les codes que vous avez mis en place. Par exemple si c'est une histoire de contact, soit une longe colbert si c'est vraiment le mors qui l'aide, soit rênes fixes, soit rênes allemandes (ces dernières permettant au cheval de varier l'attitude, personnellement les rares fois où je les ai utilisées c'était un réglage long et bas pour poser une limite et inviter le cheval à opter pour l'attitude la plus confortable pour lui, le réglage permettait une bonne palette d'attitude pour lui qui avait tendance à se tenir derrière la main), ou tout autre chose.

Bref, déterminer ce qui déclenche sa compréhension immédiate et le reproduire en longe, l'aider aussi avec un exercice qui l'aide, cela peut être des barres au sol au trot, ou travail dans un coin de carrière, ou enchaînement doublers-voltes-doublers..., bref, ce que tu fais monté de manière rituel qui l'amène à s'orienter.


Par sheytana : le 24/03/16 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'ai tellement envie de bien faire, c'est très prise de tête, parce que même bien encadré les avis diffèrent énormément d'une personne à l'autre donc c'est vraiment difficile de s'y retrouver


J'suis passée par une longue phase comme ça, essayé d'autres méthodes, mais au final, je suis partie sur ce qui était le plus naturel pour moi avec mon cheval.

Certes c'est pas parfait, mais moi je le sens bien comme ça, et je suis bien comme ça, donc voilà... Tant pis si ça prend plus de temps

Par Amghar : le 25/03/16 à 08:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai "un peu" le même chez moi , cheval accidenté qui a développer un défaut d'allure de compensation même quand il n'est pas en période douloureuse.

La seule chose le soulageant étant de bosser (légèrement dans son cas ) mais toujours dans une bonne attitude.

J'ai laissé tombé la longe pour ne plus bosser qu'au LR , et la différence est flagrante, il est en équilibre et serein car je peux l'aider à trouver la bonne attitude , ce qui est plus compliqué en longe, même si faisable également.


Par kosmos : le 25/03/16 à 10:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Vos avis sont très encourageants, merci

Le travail monté que nous avons fait avec lui semble lui avoir bien réussi alors rester dans la même optique me convient parfaitement!

Je vous ferai un compte-rendu de la séance de demain, on va y aller gentiment de toutes façons car ce sera reprise du boulot après sa visite ostéo.

J'ai prévu de filmer la séance


Par kosmos : le 26/03/16 à 11:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je rentre de notre premier cours de longe!

Je suis:

On a d'abord pris le temps de discuter a propos de ce qu'on voulait obtenir, des méthodes à employer, mon moniteur a pris un peu peur quand j'ai commencé à parler de cession de la mâchoire et de la nuque, travail en fonction de l'asymétrie du cheval, etc etc.... le tout sans ficelles

Donc il m'a proposé de faire sans, et d'enrêner à la fin.

J'avais mon véto adoré sous la main ce matin pour juger de la locomotion de la bête, bref on peut pas faire mieux

Mon moniteur me réexplique les bases, comment me placer, comment agir, on a tout repris à zéro!
Sachant que mon cheval sait parfaitement tourner en longe je n'ai pas eu trop de mal au final, quelques cafouillages à main gauche mais maintenant que je sais pourquoi ça merdouille ben ça allait bien mieux après

Donc longe en colbert sur son mors habituel, on commence à sa main la plus facile (droite), au pas.
Après quelques tours un cheval qui engage bien, et qui cherche de lui-même à tendre son dos dans une attitude basse....
Agrandir, rétrécir le cercle, demander le pli, garder l'engagement des postérieurs, alterner cercles, lignes droites, etc.....
Puis au trot, étonnamment Ascot ne s'ouvre pas tant que ça, pas super carré mais bieeeeen mieux que ce à quoi on s'attendait! Faut juste faire gaffe à le garder dans l'impulsion, mais on était bien loin du problème de départ....

Puis à main gauche idem, c'est plus difficile pour lui car ses épaules s'échappent quand je demande le pli et j'ai un problème de placement.....
Mon moniteur m'explique comment agir avec mes doigts et tourner le poignet pour demander le pli, à quelle hauteur placer mon bras, penser à garder l'impulsion, comment accompagner mon cheval, un gros mieux après quelques tours!

Il m'a fait de jolies transitions aux 2 mains, il était super à l'écoute et à fait de gros efforts pour monter son dos, c'était pas du tout ce à quoi je m'attendais!

Au final on n'a pas enrêné, parce qu'il était bien, et que finalement mon moniteur pense que OUI c'est possible d'obtenir de jolies choses sans si j'ai la patience et si on travaille régulièrement.....

Il a aussi dit qu'on était très (trop) fusionnels, il a tendance à me coller, mais aussi qu'il fait beaucoup d'efforts pour me faire plaisir!

Donc bilan un cheval pas boiteux qui a travaillé dans le bon sens sans ficelles
Il y a encore beaucoup beaucoup de boulot, mais vraiment je suis très agréablement surprise par cette séance, je suis persuadée qu'avec du travail il peut avoir un bien meilleur équilibre et être carré.

Il était bien plus décontracté que quand il avait été longé auparavant lors du débourrage.

Et mon moniteur m'a proposé d'alterner le travail en longe avec des séances de LR

Par sheytana : le 26/03/16 à 12:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben parfait

Par kosmos : le 26/03/16 à 13:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je te jure je suis super surprise

Puis franchement j'ai vraiment apprécié que mon moniteur respecte mon point de vue et s'adapte à ce dont j'avais envie, pour ça il est très ouvert et c'est top!

J'attaque bien le week-end là

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval