Non respect
Sujet commencé par : Itske - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par AssimileePar Itske : le 26/03/16 à 21:58:27
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Je me permet de poster ce message pour obtenir des conseils. Je m'explique, j'ai récemment réalisé que j'avais un problème avec mon cheval, elle me manque de respect à pied. En fait, quand je l'ai en longe pour travailler, tout se passe très bien au pas, elle respecte ma "bulle" etc, par contre quand je commence à courir, elle tire sur la longe, résultat elle glisse de mes mains, puis tourne ses hanches en ma direction et menace de taper. Le problème vient de moi je pense car au début quand elle se défilait un peu au trot je ne réagissait pas particulièrement, et je n'avais pas réellement conscience de ce qui se passait avant qu'elle lève les postérieurs vers moi. Et pareil, quand je la lâche elle part en coup de cul, au début je pensais qu'elle était juste joyeuse (je précise que je fais bien demi tout vers l'entrée avant de la lacher), mais j'ai compris qu'elle était agressive en quelque sorte, puisqu'elle me menace quand je m'approche. Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire, et donc ma question est : Savez vous comment je pourrais corriger cette mauvaise habitude ? Etant donné que l'erreur doit venir de voir à la base ... Car j'aimerai bien commencé à travailler à pied de manière plus régulière, mais j'aimerai tout d'abord avoir son respect. Merci d'avance, n'hésitez pas à me poser une question si j'ai oublié de préciser quelque chose. |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par baldan : le 26/03/16 à 22:46:58
Dire merci | j'ai rien compris, tu parles de quels moments quand tu la bosses ou quand tu la laches au pré? |
Par Itske : le 26/03/16 à 22:54:26
Déconnecté Dire merci | Les deux en fait, c'est à dire que ça a commencé au pré mais je n'ai pas vraiment réagit (c'était cet été), et maintenant que je commence le travail à pieds je réalise qu'il y a un problème... Donc plutôt en travaillant |
Par Soleil of Dream : le 26/03/16 à 23:30:19
Dire merci | Il y a de plus en plus de problème car tout le monde veut s'amuser et travailler à pieds avec son cheval. On parle d'une bête de 500 kg donc quand on ne sait pas faire c est quand même supra dangereux ! Lorsqu 'on ne sait pas travailler à pieds difficile de l'inventer. Puis c est complètement barbant pour le cheval de voir son bipède s agiter et le forcer à trotter en longe dans tous les sens. Un postérieur menaçant est vite arriver et lorsqu on ajoute à ça un cheval qui prend ses aises de plus en plus voilà ce qui arrive. Et avec des explications confusent c est pas facile de donner de vrais conseils derrière un écran. On ne connaît rien de ton cheval ni de ton niveau, de ses conditions de vie, des conditions dans lequel tu le travailles ni à quelle fréquence... Message édité le 26/03/16 à 23:32 |
Par phoeb : le 26/03/16 à 23:34:38
Déconnecté | Je pense que les coups de pieds ne sont que la partie dont tu te rends compte, je suis sûre qu'il y a des dizaines de petites choses que tu ne réalisent pas et qui pourtant montrent que tu n'as pas la main. La situation devient dangereuse de toute évidence, je te conseillerais d'éviter toute situation à risque pour le moment, et faire appel à un professionnel pour diagnostiquer les problèmes, prévenir les accidents et remettre les points sur les "i" à ta jument mais aussi t'apprendre ta place, détecter les situations ambigües, désamorcer les situations dangereuses. |
Par Itske : le 26/03/16 à 23:42:34
Déconnecté Dire merci | Il est vrai que je n'ai pas d'expérience dans le domaine de travail à pieds, j'essaie d'apprendre par moi-même en observant, et donc j'ai fait des erreurs au début en laissant passer ... Mais ce qui me motive c'est qu'elle est pourtant adorable, on arrive quand même à faire de bonnes choses, c'est juste cette attitude qui me dérange. Est ce que c'est un message pour me dire qu'elle ne veut pas ou est ce que c'est juste un acte de domination ? Car pour tout ce qui est écoute et respect des distances etc elle est top. J'ai du mal à m'exprimer car au fond je ne sais pas quel est mon problème, je voudrai juste savoir quel comportement adopter quand elle me présente ses fesses ? Je suis perdue entre ce comportement et toutes les bonnes choses à côté |
Par Itske : le 26/03/16 à 23:47:23
Déconnecté Dire merci | "On ne connaît rien de ton cheval ni de ton niveau, de ses conditions de vie, des conditions dans lequel tu le travailles ni à quelle fréquence... " Donc juste pour répondre, c'est une jument de 7 ans, qui a été débourrée tardivement puis laissée au pré, je n'ai pas plus d'information sur son passé mais au début elle était très méfiante et avait énormément de mal à me faire confiance. Elle est dans une pension, en ce moment elle est au box mais est sortie tous les jours, que ce soit pour monte, longe, défouler, ou juste brouter. Je travaille soit dans un paddock qui n'est pas trop grand, soit dans le manège. Et j'ai commencé depuis peu en lui apprenant des ordres vocaux sur un rond de longe (sans longe), comme elle comprenait bien j'ai eu envie d'explorer plus le travail au sol plutôt que sur son dos pour voir ce que ça peut nous apporter. J'essaie d'apprendre par moi-même en observant comme dit précédemment. On travaille 1 à 2 fois par semaine. Elle progresse très vite je trouve, et elle est respectueuse envers moi (je pense par rapport à son comportement) mis à part pour ça. |
Par phoeb : le 27/03/16 à 00:22:15
Déconnecté | Si elle vit exclusivement au box, sans véritable sortie en liberté au pré (et pas juste 2h par jour), déjà ça part mal. Ensuite, je ré-itère, il faut faire appel à un professionnel. Tu commences déjà ignorer les réponses, que ce soit les nôtres ou celles de ta jument. Un cheval qui tape l'homme ne le respecte pas, point barre. Y'a pas à chercher genre "selon les situations" ou encore "il n'y a que là où...". Elle cherche à t'allumer, et quelqu'un soit la raison elle n'a pas à le faire. Et visiblement, tu n'es pas à la hauteur techniquement pour résoudre un problème dont tu ignores la cause et on ne pourras pas t'aider, parce que c'est un peu plus compliqué qu'une paire de sabot qui vole, il y a la raison de ce coup de pied. Et ça, seule une personne compétente qui voit ça de visu saura déterminer la cause et éventuellement la résoudre. Bref, au lieu de chercher des solutions inexistantes sur internet, recherche donc un pro, contacte le et hop au boulot. |
Par Itske : le 27/03/16 à 00:32:54
Déconnecté Dire merci | Je suis désolée si je semble irrespectueuse, ce n'est pas mon but... J'ai juste du mal à comprendre tout ça, et je ne peux pas me permettre de payer un professionnel, autant abandonner l'idée de travail à pieds ? |
Par phoeb : le 27/03/16 à 01:23:37
Déconnecté | Désolée je me suis énervée, je n'aurais pas dû. Juste que depuis 2 semaine je suis confrontée à des inconscients doublés d'imbéciles. Donc, tu n'as pas leśmoyenś pourtant il va falloir, c'est urgent. Car arrêter le travail à pied ne résoudra rien, car la lâcher au pré est aussi problématique. Et je suis certaine que ce n'est pas la seule situation où tu perds le contrôle. Seulement là, tu n'as pas le choix, il faut te faire aider, et un pro ça ne coûte pas 300€ de l'heure, c'est abordable. Le bouche à oreilles regarder comment les pros que tu vois travaillent et voir celui que tu apprécies le plus, et faire une séance "diagnostique" avec lui. Ça te permettra de savoir tout ce qui ne va pas, et commencer à travailler certains points de base. Et si cela venait d'un problème physique ou autre, un pro saura aussi t'orienter vers un autre pro plus adapté (veterinaire, osteopathe, maréchal, comportementalistes...). |
Par swann : le 27/03/16 à 09:10:46
Dire merci | " autant abandonner l'idée de travail à pieds ?" le pb de respect ne pourra se résoudre qu'à pied mais vu la façon claire dont tu t'exprimes, pour ton âge, et la conscience que tu as des pbs, ton courage à voir les choses en face, nul doute que tu vas trouver des solutions le pro en est une, il peut ne venir que pour une séance ou deux, mais tu peux aussi lire un peu, voir des videos...qui t'apprennent les rudiments du respect par ex si elle a tendance à lever les posts vers toi, tu peux désamorcer le truc si tu lui as appris à désengager les hanches (mais vraiment désengager), céder aussi au niveau des épaules (mais vraiment céder, un antérieur qui passe devant l'autre) ne peut se faire que chez un cheval qui a accepté de te céder la place...il y a un travail à faire à la gamelle, reculer quand tu arrives avec, attendre l'ordre de manger; dans la marche en licol, toute une façon de faire, qu'elle reste derrière, s'arrête quand tu t'arrêtes, recule à la demande..des petits trucs à installer et qui sont bien plus importants que ça en a l'air |
Par Kindy49 : le 27/03/16 à 09:13:13
Dire merci | Un rond de longe sans longe c'est à mon avis plus dangereux qu'avec longe. Mon cheval est très très cool, et respectueux. IL lui arrive exceptionnellement de montrer de la gaieté en rond quand il fait froid, et pas longtemps. Quand ça lui arrive avec la longe je lui mets la tête vers l'intérieur du rond, du coup le cul est orienté vers l'extérieur, ce qui est plus sur. Mais bon mon cheval est au pré avec des congénères, donc j'estime que quand je suis là on part pas en joie, le tien en a peut être simplement besoin. |
Par swann : le 27/03/16 à 09:16:50
Dire merci | " En fait, quand je l'ai en longe pour travailler, tout se passe très bien au pas, elle respecte ma "bulle" etc, par contre quand je commence à courir, elle tire sur la longe, résultat elle glisse de mes mains, puis tourne ses hanches en ma direction et menace de taper" pourquoi courir toi? tu dois aussi faire monter l'excitation cela dit, un cheval qui monte en pression et part en coups de cul même dans ta direction, ne veut pas dire qu'il te menace, te manque de respect...enfin je veux dire, un dominé peut faire ça à un dominant dans un troupeau; DE LOIN pour autant il ne doit pas le faire à l'égard d'un humain, et il faut réagir; si tu l'as en longe, tu demandes un désengagement sec (à condition qu'il l'ait appris) et tu renvoies dans l'autre sens, toi fixe, calme |
Par swann : le 27/03/16 à 09:18:30
Dire merci | une jument qui menace vraiment, je ne me risquerais pas à la faire courir en liberté avec moi au milieu c'est en longe, toujours, pour avoir le contrôle de la tête et donc des hanches |
Par Colomba : le 27/03/16 à 10:57:53
Déconnecté Dire merci | En fait, quand je l'ai en longe pour travailler, tout se passe très bien au pas, elle respecte ma "bulle" etc, par contre quand je commence à courir, elle tire sur la longe Ca veut dire quoi? Tu ne longes pas, tu la mets juste en longe, et tu coures a coté? Ben c'est normal que le cheval allonge, tende la longe etc. c'est toi qui induit ce comportement. Effectivement, le traval a pied ne s'improvise pas... |
Par kosmos : le 27/03/16 à 11:21:47
Dire merci | Ca m'interpelle aussi, le fait de courir quand tu la longes! Si tu t'agites il n'est pas étonnant que ta jument ait ce type de comportement, surtout si elle n'est pas facile au départ et visiblement éduquée sur le tard. Bon après a mon avis ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg, quand je lis ça: "c'est une jument de 7 ans, qui a été débourrée tardivement puis laissée au pré, je n'ai pas plus d'information sur son passé mais au début elle était très méfiante et avait énormément de mal à me faire confiance" Bien souvent les gens qui manquent d'expérience ont tendance à contourner le problème avec ce type de cheval qui est bien souvent très gentil.... tant qu'on ne lui demande rien! Et c'est là que les problèmes de respect s'installent. Donc mon conseil: te faire encadrer par une personne expérimentée avant que ça dégénère! |
Par Itske : le 27/03/16 à 14:53:26
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup pour vos réponses Donc quand je disais courir en longe je parlais de la longe du licol, pas la grande, je me suis encore une fois mal exprimée désolée. Et je me suis tout de suite renseignée pour contactée une personne expérimentée, et j'ai contacté une personne qui finalement était au centre équestre voisin, et qui propose des séances à 10€ de l'heure, je pense que c'est en effet la meilleure chose Encore une fois merci, je vais également me remettre en question car il y a forcément des choses que je dois mal faire, enfin je verrai avec la pro |
Par swann : le 27/03/16 à 15:54:30
Dire merci | donne-nous des nouvelles |
Par chauvidan : le 28/03/16 à 09:02:53
Déconnecté Dire merci | je ne sais pas comment m'exprimer sans blesser Itske qui est sincère dans sa demande et à l'intelligence de se remettre en cause. Elle est l'exemple de plus en plus fréquent de jeunes gens , sans réelle culture équestre , faisant l'acquisition d'un cheval , peu ou pas éduqué et dont la principale qualité est d'être dans un budget restreint. Résultat ou conséquence de cette massification de la pratique équestre ou des années sur poneys désabusés ont donné l'impression d'une compétence et ou fait l'acquisition d'un cheval davantage dans une optique d'animal de compagnie que comme vecteur d'une activité physique. Sauf que 500kg de gentillesse , ça reste 500kg qui de toute façon sera le plus fort s'il le décide. La communication avec un animal se fait avec les codes qu'il peut comprendre. Souvent nos gestes trahissent nos sentiments et sont parfaitement perceptibles par le cheval , la peur , l’anxiété , le manque de charisme et d'assurance sont perçus par le cheval avant même que nous en ayons conscience et dans ce cas le cheval reprend son fonctionnement normal , c'est à dire d'un positionnement social hiérarchique.. A 16 ans , on n'a que très rarement l'expérience et "le charisme " pour prendre l'ascendant sur l'animal. Certes le recours à un professionnel va améliorer la situation en repositionnant le cheval dans un ordre hiérarchique , mais qui risque de ne pas durer si de son coté le propriétaire ne fait pas un travail d'ascendant sur l'animal. Ah et puis 10 € de l'heure c'est pas un professionnel , peut être quelqu'un qui en sait un peu plus , et dans ce cas ,il faut se souvenir du proverbe " au pays des aveugles les borgnes sont roi" Il faut aussi se souvenir que la possession d'un cheval , c'est un budget , qu'il convient d'apprécier avant. sinon on va tout faire à l'économie , en espérant que se sera suffisant ,la passion vous comprenez.... Ok , mais sous prétexte d'une passion pour le parachutisme , sauteriez vous sans parachute de secours sous prétexte que ce sera moins cher ? Absurde , mais quant on voit certaines situations on frémit |
Par SDE : le 28/03/16 à 12:01:50
Déconnecté Dire merci | Elle est l'exemple de plus en plus fréquent de jeunes gens , sans réelle culture équestre , faisant l'acquisition d'un cheval , peu ou pas éduqué et dont la principale qualité est d'être dans un budget restreint. ben je préfère Itske qui est jeune, inexpérimentée, pas fort riche, mais qui se remet en question avant d'avoir un accident... que pas mal d'adultes avec X années d'équitation qui se croient plus malins ou plus forts ou meilleurs que tout le monde, achètent des chevaux chers (ils ont de quoi) ; pleins de fougue, de feu, de carafon... N'arrivent pas à les gérer et nient le problème (c'est pas leur faute c'est celle du vent, du bruit, du mauvais temps, du cheval qui est c**, mal éduqué, bla bla) Ne se remettront jamais en question et souvent le cheval finit en tondeuse à gazon, pas bien entretenu pcq mettre un licol devient périlleux.... Ou alors des mamans-gâteaux qui transforment un gentil cheval brave un peu feignant et gourmand en montre obèse gavé de friandises qui mord et refuse tout travail car quand il boude on lui cède.... j'en ai plusieurs exemples dans mon entourage Itske t'as l'avenir devant toi, c'est maintenant qu'il faut réagir, continue dans ta lancée, résouds ce problème et tire des leçons de tes erreurs, tu en sortiras plus forte ! |
Par phoeb : le 28/03/16 à 13:22:42
Déconnecté | 100% d'accord avec chauvidan SDE: ce n'est franchement pas mieux, faut arrêter de toujours atténuer la gravité d'une situation en justifiant par pire! Ce n'est pas en envoyant voir ailleurs que le problème ne sera plus. Il y a moultes cas différents et qui pourtant amènent au même résultat: la catastrophe. Avoir une bonne démarche c'est un bon début mais ça ne suffit pas. |
Par Lsan : le 28/03/16 à 13:44:35
Dire merci | Je crois que l'essentiel c'est que Itske garde cette proportion à se remettre en question et surtout, ne se mette pas en danger. Il faut donc absolument que tu te fasse accompagner, même si c'est cher. La sécurité, c'est bien la seule chose qu'on ne doit absolument pas marchander. Je ne veux pas être alarmiste, mais, un cheval peut tuer. Il suffit d'un coup de pied lancé, même sans viser et qu'une tête se retrouve sur son chemin. C'est aussi bête que ça. Et les accidents le sont toujours. |
Par nanette41 : le 29/03/16 à 01:45:18
Dire merci | A mon avis (mais je ne peux me fier qu'à ce que je lis), tu n'as ni son respect ni sa confiance. Il est probable que quand tu commences à courir, l'augmentation de ton énergie soit perçue comme une menace par la jument, qui dans un premier temps veut s'éloigner (tire sur sa corde) puis se retourne pour ... t'éloigner. Donc travailler le respect, oui, évidemment. Te faire aider par un pro, indispensable. Mais ne jamais oublier qu'on n'est jamais vraiment en sécurité tant que le cheval a peur, d'autant plus si on ne lui donne pas les moyens de gérer ses émotions (distance disponible pour lui, probablement trop faible dans un rond de longe surtout si on se montre hésitant). Et avec un cheval, il faut avoir une confiance en soi (basée sur la compétence, pas sur la prétention) suffisante pour lui inspirer confiance. Donc le pro va devoir travailler en partie sur la jument, et en partie sur toi. |
Par Assimilee : le 29/03/16 à 08:03:35
Dire merci | Tu peux aussi acheter quelques livres comme ceux de VSV, qui pourront t aider à avoir une "culture équestre" et savoir ce que tu cherches. Car même un pro doit être remis en question, et il est bon de savoir ce que tu veux. |
Par kefiretlome : le 29/03/16 à 10:19:52
Dire merci | Juste pour avoir à l'esprit qu'un cheval, c'est 500 kg et que si on n'a pas le respect, il peut y avoir des accidents Lien Donc oui, un pro ici est indispensable, même si c'est un budget en plus, ne serait-ce que pour apprendre les bonnes attitudes et bien se placer... La sécurité n'a pas de prix... |
Par sheytana : le 29/03/16 à 11:20:24
Dire merci | Purée c'est horrible cette vidéo kefiretlome |
Par kefiretlome : le 29/03/16 à 11:31:40
Dire merci | Elle a au moins le mérite de montrer qu'un cheval n'est pas une grosse peluche vivante, tout sympa soit-il, les accidents peuvent arriver, surtout lorsqu'on s'y prend mal.... |
Par PIROU : le 29/03/16 à 11:37:42
Dire merci | cette vidéo a été sur le forum étho , et elle a entrainé pas mal de commentaires |
Par Kindy49 : le 29/03/16 à 13:06:28
Dire merci | assimilee j'ai lu avec grand bonheur les livres de VSV. Pour ce qui est du cheval à l'extérieur c'est bien. J'ai essayé sa méthode en main, je ne suis pas fan. Tu es toujours devant, avec de la longueur de longe : si ton cheval se bloque tu es désarmé. Et la longueur de longe, ce qui peut être dangereux ( je dis ça, je me suis fait latter par mon très gentil cheval normalement très respectueux, qui m'a surpris sans que je ne puisse rien y faire). Demi tour vlan dans maman. Perso maintenant c'est hauteur d'épaule, mais pas 2 mètres devant. |
Par carococo : le 29/03/16 à 16:00:41
Déconnecté Dire merci | oh c'te vidéo ça illustre pourtant très bien cette nouvelle mode de faire joujou en liberté avec sa grosse peluche de 500kg...et la vache ce que ça m'exaspère ces gamines qui viennent chialer car le vilain cheval ne les respecte pas je ne vise personne, pas même Itske l'auteur du post, mais franchement faut avoir un minimum de tact pour faire de la lib'/longe. Sur la vidéo je trouve le cheval exaspéré, limite son attitude devance le coup, je n'y vois en aucun cas un cheval heureux qui s'éclate.. Avec mes chevaux je ne joue pas, ou très peu, je trouve que déjà ensemble ils s'amusent pas mal, donc quand je suis là c'est niet, chacun à sa place. Des chevaux qui jouent pour moi c'est grand galop dans une longueur, coup de cul, simulacre d'attaque, donc non merci! La liberté c'est pas du jeu, mais une forme de dressage, J'ai déjà assisté à quelques représentations j'ai pas aimé du tout, chevaux blasés, oreilles couchées... Donc pareil que les autres, gros gros travail sur le respect à faire, la confiance s'établira d'elle-même après cette étape. |
Par Assimilee : le 29/03/16 à 17:04:14
Dire merci | Perso maintenant c'est hauteur d'épaule, mais pas 2 mètres devant. Alors moi qui ai l'habitude des très grand chevaux l'épaule je déteste, car je ne vois pas de l'autre coté et je trouve ca encore plus dangereux. Je me sens plus a l'abris d'un demi tour coup de cul que d'un écart. Mais la on commence a rentrer sur du chipotage car si le cheval est respectueux, ni l'un ni l'autre n'est censé arriver. |
Par Assimilee : le 29/03/16 à 18:21:39
Dire merci | Tu peux aussi acheter quelques livres comme ceux de VSV, qui pourront t aider à avoir une "culture équestre" et savoir ce que tu cherches. Car même un pro doit être remis en question, et il est bon de savoir ce que tu veux. |
Par kefiretlome : le 29/03/16 à 18:33:16
Dire merci | assimilee tu radotes |
Par Assimilee : le 29/03/16 à 20:53:54
Dire merci | Mais oui... Je ne comprend même pas pourquoi, je ne suis pas encore assez megalo pour copier/coller et garder précieusement tous mes messages 😂 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous