Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie de Lyme - Symptômes

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Juju58 : le 27/03/16 à 11:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de choses sur la maladie de Lyme, je ne sais pas quoi en penser dans la pratique ...
L'analyse sanguine de ma jument est revenue "douteuse" sur la maladie de Lyme...
On doit donc refaire une PDS mais ça fait du coup encore plus trainer la chose.

Ma jument présente par moment une inflammation du coin de l'oeil (a l'interieur), surtout une diarrhée depuis décembre (qui persiste, les crottins sont ok mais en dehors des crottins elle coule en diarrhée), un changement de comportement très distinct, des boiteries (dont une où éventuellement à la radio on a une cause ... mais bon le reste ça ne l'explique pas) depuis décembre.

Pour ceux qui ont eu des chevaux atteints de la maladie de Lyme , avez vous eu des symptômes digestifs aussi ?
Ou tout simplement comment ça s'est passé pour vous ?

merci d'avance pour vos témoignages

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Shadok : le 27/03/16 à 12:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour la mienne, elle était juste très très sage, y compris au pré où elle bougeait a minima, pas de jeu, pas de course... Elle était faiblement positive, mais positive quand même, à la prise de sang.
Par contre, elle n'a jamais eu aucun autre symptôme... pas de boiterie, pas de problème d'yeux, pas de diarrhée...

Par dilou : le 27/03/16 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ma jument a été détectée positive cet hiver (infection remontant à 6mois/un an).
Elle avait exactement le symptôme intestinal que tu décris !
Elle a aussi tendance à avoir le coin de l'œil sale, mais ça, ce n'est pas récent.
Par ailleurs elle a déclaré plein de choses en même temps, elle qui a toujours eu une très bonne santé : un abcès, une fourbure, un SME...Comme elle a aussi changé de mode de vie à la même période, difficile de savoir quoi accuser.
Mais quand même, tout ça en même temps, c'est louche.

Le traitement de Lyme est entamé depuis un mois, son fonctionnement intestinal est redevenu normal.

Par Juju58 : le 27/03/16 à 17:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours , pour ma jument sa diarrhée est venu subitement (avec son changement de comportement) sans raisons apparente (aucun changement de vie ni d'alimentation)...

Nous avons quand même essayé de la laisser que au foin et ça ne change rien sachant qu'elle n'est pas à l'herbe (nous n'avons pas un terrain qui produit beaucoup)

si cela reviens douteux on fera le traitement ... je ne veux pas passer à coté...

Et quand c'est ça c'est un traitement de combien de temps ?
J'imagine assez onéreux ?

Par dilou : le 27/03/16 à 17:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Joker pour moi, c'est un traitement pas classique, mis au point et fabriqué par le véto lui-même, donc pas reproductible par un autre véto.
Pas donné, certes, mais pas hors de prix. Je n'ai pas ici les documents pour préciser le coût.
Et il s'étale sur un an, avec un protocole de 3 piqûres quotidiennes, puis de nouveau 3 semaines plus tard, ensuite on allonge l'intervalle etc.
Le traitement classique est à base d'antibiotiques, mais il arrive que la bactérie arrive à y échapper.

Je te conseillerais de traiter. Certes il arrive que la maladie soit asymptomatique, mais c'est jusqu'au jour où la bactérie se réveille et fait des dégâts.
Ou pas, mais difficile de prédire ce qu'il en sera.


Message édité le 27/03/16 à 17:58

Par Dawa : le 27/03/16 à 18:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas les miens sous la main mais sur le forum il y a déjà de bons topics qui parlent précisément de lyme, des symptômes, des précautions préventives (drainage, plantes...) et du traitement en lui même,
Je pense que tu peux lancer une petite recherche.
Ce qui aurait pu être intéressante c'est de demander au labo qui a fait les analyses de sang, de les compléter avec un test Western Blot, plus précis et plus parlant.
Ainsi le mien est ressorti positif à Lyme en septembre dernier avec le test ELISA (test standard) et Douteux avec un Western Blot.
chez moi juste un efflanquage trop marqué sans raisons, mais qo est de suite rentré dans l'ordre après un vermifuge.
Depuis j'ai fais du préventif avec un drainage hépatique et un cure de racines d'échinacée pour booster son immunité.
Il est pour l'instant asymptomatique car ses boiteries, raideurs ont toutes trouvées des causes ostéo ou prouvées par radio.
Le traitement est lourd, il s'accompagne souvent d'effet kiss cool : fourbure notamment, donc chez moi tant que pas de symptômes, pas de traitements mais par contre une surveillance accrue et des plantes en préventions.

Par Shadok : le 27/03/16 à 19:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
dilou : qu'est-ce que c'est, ton traitement ?
Ma jument a eu 3 semaines d'antibios, en intraveineux, j'avais peur sur le coup car effets secondaires potentiels pas super, mais elle n'en a eu aucun.

Par dilou : le 27/03/16 à 21:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est de l'isothérapie, je ne sais pas exactement ce que c'est mais ça a très bien marché sur un poney du pré de ma jument.

Par Juju58 : le 29/03/16 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous !

Dawa nous en effet le test a été fait par méthode ELISA .

Ce qui me dérange c'est qu'il y a quand même des symptômes ... Mais voilà justement j'ai lu des articles et cest l'effet kiss cool aussi qui me freine mais cela dit ... Je ne peux pas y laisser ainsi non plus ...

Pour le moment les vetos ne m'aident pas beaucoup donc refaire un test je veux bien mais si on se retrouve encore avec un "douteux " on sera bien ....

Les symptômes de Lyme ont l'air tellement variable d'un cheval à l'autre qu'en effet jai du mal à savoir si cest lyme ou peut être autre chose ... ?

Pas simple comme maladie

Par dilou : le 29/03/16 à 16:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Oh non, c'est pas simple. Quelqu'un m'a dit qu'en fait, Lyme diminue les défenses immunitaires, donc se manifeste sur les points faibles du cheval, ça peut donc beaucoup varier de l'un à l'autre.

Mon véto a demandé des tests aux USA, ils ont l'avantage d'être bien plus fiables et précis : dans mon cas par exemple, ils ont pu montrer que l'infection remontait déjà à plusieurs mois.
Voici les liens (en anglais hélas) qui figurent sur leur compte-rendu :
/FOR ADDITIONAL INFORMATION: http://ahdc.vet.cornell.edu/docs/
Lyme_Disease_Multiplex_Testing_for_Horses.pdf and!
https://ahdc.vet.cornell.edu/docs/LymeQASerology.docx!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval