Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez moi achat d'un cheval

Sujet commencé par : Aurelye27 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par laetice63
Par Aurelye27 : le 28/03/16 à 18:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
17 messages
Dire merci
Coucou tout le monde,
Bon alors pour vous expliquez mon problème, je me suis acheter un cheval une jument de 4 ans c'est un trotteur, elle est vraiment adorable, vendredi je suis allé l'essayer pour voir si elle me convient c'était très bien malgres qu'elle m'ai tester un peu x) Mais un ange un bout de chou qui aime les câlins les bisous , qui ne mort pas, ne donne pas de coups, mais mon problème c'est que sont ancien propriétaire qui l'avais depuis quélle à 6mois, me l'as ramener se matin, et j'ai l'impression qu'elle ne m'ecoute pas, malgres que je lui montre que c'est moi qui décide, ma mono m'as dis de ne pas la monter avant 2 jours le temps quélle s'adapte, mais elle m'as dis de la sortir quand même en longe sur mes chemin de ballade histoire de pas la laisser en boxe ( je l'es en pension) et donc j'y suis allé avec une amie.. Et malheureusement c'était une catastrophe elle voulais tout le temps allé au trot, je lui est appris quand je dis "stop" elle dois s'arrêter, sa a marcher pleins de fois (je la récompense avec une carotte) mais après elle tirer énormément, elle ne voulais pas tout le temps avancer..
C'est normal ? Ou c'est vraiment moi ..😪
Aidez moi je suis vraiment triste c'était un rêve depuis tellement longtemps d'avoir mon petit dadou et la c'est un cheval totalement différent .. C'est à cause de son nouvel environnement ? 😭

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Steffie40 : le 28/03/16 à 18:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut !

Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps oui, tout est nouveau pour elle et elle n'est pas encore habituée à toi et à son nouvel environnement ☺
Patience et douceur, et petit à petit tu retrouveras le caractère de ta belle !

C'est normal, imagine toi si on te change complètement d'environnement tu serais déboussolée aussi !

Tiens nous au courant en tous cas 😊

Par Tatouchka : le 28/03/16 à 19:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Ça fait beaucoup de changements en peu de temps: elle ne connait pas ce nouvel environnement, c'est plus le même "patron" qui lui demande différemment des ordres, y'a plus ses copains... bref, faut la laisser un peu tranquille un jour ou deux et ne pas trop en faire à part câlins et se découvrir en la pansant, etc...

Par phoeb : le 28/03/16 à 19:14:01

Déconnecté
Et pourquoi ne pas demander tout simplement à la monitrice? Elle est sur place, voit bien ce qu'il se passe, et peut intervenir directement.

La monitrice à-t-elle collaboré à l'achat? Quel est son avis sur ce choix?
Une jument de 4 ans ce n'est pas un petit lapin de compagnie, ça reste une grosse bête avec du caractère et de la force...

Par Shadok : le 28/03/16 à 19:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Alors déjà le changement d'environnement seul peut perturber +++ les chevaux. Les 2 miens, qui ont déménagé à 10 et 12 ans, que j'avais déjà depuis plusieurs années, ont été infects le premier mois, le temps de s'habituer à leur nouvelle vie, maintenant, çà roule.
Alors une jument, jeune, de 4 ans, qui change de maison et en plus de propriétaire et en plus tu n'as pas l'air très sure de toi... ben elle comprend plus trop...
Laisse lui le temps de se poser, de s'habituer à toi, à ses nouveaux copains, à sa nouvelle maison, demande conseil à la monitrice... Cà va venir, il faut juste du temps (et ne pas faire de bêtises pendant ce temps...)
AMHA, ne la monte/travaille pas seule avant au moins une quinzaine de jours...

Par dejavu : le 28/03/16 à 20:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
4 ans en box et vient de déménager?
Laisse-la en effet s'habituer et mets-la en paddock pendant la journée, ce sera plus sûr que de la promener en longe et lui donnera l'occasion de se défouler un peu.

Par Eclair : le 28/03/16 à 21:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
laisse lui le temps de s'adapter a son environnement, pendant quelques jours j'essaierai de la lacher en paddock avec d,autres chevaux a cote qu'elle s'habitue et ensuite l'emmener promener au sein des écuries puis dehors au fur et à mesure. Ma ponette quand elle change d'environnement est complétement hystérique pendant 48/72h ensuite elle se calme (monté ca reste gérable mais elle a 9 ans et un dressage abouti)

Par Aurelye27 : le 28/03/16 à 21:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
17 messages
Dire merci
Oui j'ai jamais eus assez confiance en moi, mais justement je compte m'affirmer avec elle, elle a un boxe mais il y a une ouverture où elle a accès à un paddock de 6mx6m
Je vais comme dis la laisser un peu de temps et puis je verrai 🐴

Par chauvidan : le 28/03/16 à 21:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
au vu du post de départ et de la dernière intervention, il y a d'évidence une erreur de casting,dont le cheval n'est pas responsable
souvenons nous du proverbe
"a jeune cavalier , vieux cheval"
alors un trotteur de 4 ans sortant de chez son propriétaire , ce n'en est pas vraiment la définition si en plus il sort du pré , peu ou pas travaillé, pour se retrouver dans un box et un magnifique paddock de 6x6m , on court au suicide au minimum équestre....
a ramener au plus tot , si cela est possible chez son ancien proprio

Par Lsan : le 28/03/16 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
6x6 m, au mieux c'est un balcon... Pas un paddock.

Par Chrysalis : le 28/03/16 à 22:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
tu as deja un peu de bagage concernant les jeunes chevaux? parce que les vieux routiniers de club sont hyper hyper hyper différents des chevaux de proprio jeunes et verts.
aux vues de ce que tu écris,j'ai l'impression que tu n'arrives deja pas a comprendre son comportement a pied.c'est pareil,la gestion a pied (on parle pas de monter) ne s'improvise pas,et surtout pas avec un jeune cheval.

donc laisse VOUS le temps,pour elle de s'habituer a son nouvel environnement,et pour toi,d'apprendre a la connaitre d'abord a pied

C'est normal ? Ou c'est vraiment moi?
bah 1/non,ce n'est pas normal
et 2/ oui c'est toi.

c'est pas une question de "montrer qui est le patron ",mais une question de lui montrer que son nouveau référent,c'est toi.
pour moi,c'est égakement une bêtise de vouloir l'emmener en balade a pied en extérieur tant que tu n'as pas un minimum sa confiance,c'est dangereux pour toi,elle,et les autres

Par Aurelye27 : le 28/03/16 à 22:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
17 messages
Dire merci
certaines réponse sont très sympathique. J'en connais plein des filles de mon âge qui ont acheter un cheval jeune donc "à jeune cavalière, vieux cheval" pratiquement plus personne ne le respecte,
Et pour info elle n'était pas dans un pre avant de venir chez moi sont ancien proprio l'avais dans un boxe aussi et le lâcher pour se défouler mais elle n'était pas monter très souvent, donc je suis consciente qu'il va falloir du temps, j'en ai, je veut que cet jument soit bien dans sa tête er bien où elle est.
Oui j'ai déjà un bagage sur les jeunes chevaux.
Chauvidan ce n'est pas une erreur de casting du tout 😓 Tout le monde dans de forum me dis que c'est le temps d'adaptation, j'aurai même pas dû venir sur se forum si ces pour prendre des remarque comme sa comment se séparer d'un jument qui est malgré les premières sorti est très agréable douce et câlines ? Expliquez moi ?!
Et pardon erreur de frappe c'est 3mx3m ! Et bien-sûr mon but n'était pas de lui montrer qui était le patron je suis pas comme sa, j'ai un gros coeur sur la main.

Par dilou : le 28/03/16 à 22:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
3x3, c'est pire...
Quel est son passé, à cette trotteuse ? Elle a couru ? Elle a été débourrée par qui, quand ?

Par Aurelye27 : le 28/03/16 à 22:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
17 messages
Dire merci
Son passer, elle est née à selestat chez un particulier, c'est un monsieur (son ancien proprio) qui l'as élever à partir des 6 mois, elle a ete débourrer par ce monsieur lui même, monter par une jeune fille de 10 ans depuis quelques temps, et depuis elle était la bas

Par chauvidan : le 28/03/16 à 23:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
Tout le monde dans de forum me dis que c'est le temps d'adaptation, j'aurai même pas dû venir sur se forum si ces pour prendre des remarque comme sa comment se séparer d'un jument qui est malgré les premières sorti est très agréable douce et câlines ? Expliquez moi ?!
Si tout le monde le dit , ou si vous ne retenez que ces réponses c'est que se sont celles que vous voulez entendre,si en plus vous ne voulez pas prendre de "remarques " il serait donc inutile de vous expliquer
je ne juge pas les envies et les passions que la raison ignore particulièrement à un age ou on donne l'impression" d'avoir emmené son grand père à l'école".
Maintenant si cette jument a été mise à l'entrainement son attitude aux actions de mains sera différentes à celles enseignées dans un club et je ne vous souhaite pas de tester l'expérience de l'embarquement sur un trotteur au trot de course, en extérieur ,encolure bloquée sur le mors. et ça c'est une possibilité même sur les chevaux qui sont ,je vous cite :"un ange un bout de chou qui aime les câlins les bisous , qui ne mort pas, ne donne pas de coups,
après tout la vie s'ouvre devant vous , mais ne sortez pas sans casques et protège dos

Par phoeb : le 28/03/16 à 23:44:54

Déconnecté
J'en connais plein des filles de mon âge qui ont acheter un cheval jeune donc "à jeune cavalière, vieux cheval" pratiquement plus personne ne le respecte,

Et c'est aussi pour ça qu'il y autant de gens et surtout de gamines qui déboulent sur des forums ou mieux, dans des centres équestres parce qu'ils sont incapables de gérer un jeune cheval. J'en connais une pelleté, certains s'en sont sorti (en étant vraiment encadré, ou en vendant le cheval pour en prendre un expérimenté, ou encore en se débarrassant de la bestiole d'une manière ou d'une autre pour s'en trouver un nouveau) et d'autres non (accident, trouille à vie, cheval qui pourri dans un champs...). Tu ne fais pas exception.


Je plussoie à nouveau chauvidan

Par PIROU : le 29/03/16 à 00:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
oui Aurelye27 prendre un cheval de quatre ans c'est quand même pas évident, en plus tu n'en dit pas beaucoup , tu sais a quel age elle a été débourré , l'ancien proprio eleve dans le but de la compétion ?

"à jeune cavalière, vieux cheval" pratiquement plus personne ne le respecte,
et c'est un peu dommage , dans pas mal de cas c'est retour chez le marchand.

par contre je vois que beaucoup mettent en cause le nouvel environnement, et la je me dit qu'il y en a beaucoup qui ne doivent jamais déplacer les chevaux, cso ,trec , rallye , rando ou autre .
ou alors il faut déplacer le cheval quatre ou cinq jour avant.

Par Chrysalis : le 29/03/16 à 00:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
on parle d'un jeune cheval de 4 ans a priori jamais sorti,pas d'un routinier ,Pirou,ça réagit forcément un peu plus

Par Pili : le 29/03/16 à 08:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
pour un cheval les 15 premiers jours sont une phase d'observation de son nouvel environnement, connaitre les règles, le mode d'emploi et s'y adapter. ça vaut aussi pour une mise en troupeau.

Chez moi (vieille cavalière) le cheval qui descend du camion il s'adapte à me règles, au premier moment où il pose un pied chez moi, je ne suis ni méchante ni agressive, juste ferme et déterminée. Chez moi, c'est moi le patron et ça c'est la base de toute relation future. et les choses qui seront interdites tout au long de notre cohabitation seront interdites dès la première seconde. La confiance est à ce prix.

Dans les 15 premiers jours le cheval cherche sa place et ne pourra se détendre que quand il l'aura trouvée

Par Erzebeth : le 29/03/16 à 09:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
"à jeune cavalière, vieux cheval" pratiquement plus personne ne le respecte,

Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'il y a comme gens qui galèrent avec leurs jeunes chevaux... Un hasard sans doute?

Par Aurelye27 : le 29/03/16 à 10:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
17 messages
Dire merci
Merci quand même pour les conseilles je pense que c'est son temps d'adaptation comme dis certaines ! Je vous tien au jus !!

Par cyberds : le 29/03/16 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Encore un des nombreux nouveaux pseudos "prénom+nombre à 2 chiffres dopé aux OGM ( = Orthographe Grammaticalement Modifiée) ... le forum rajeunit, faut s'y faire

Par PIROU : le 29/03/16 à 10:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
on parle d'un jeune cheval de 4 ans a priori jamais sorti,pas d'un routinier ,Pirou,ça réagit forcément un peu plus

oui chrysalis c'est un jeune, mais quand même , tous les chevaux qui sont maintenant routiniers ont été jeune non ?
si chaque fois qu'on veut amener un cheval ailleurs il faut t attendre 4 ou cinq jour pour qu'il prenne la mesure de son nouveau environnement
je pense que c'est plutôt une question de tempérament du cheval , et aussi de la maitrise du cavalier, du meneur ou du dresseur.

Par Lsan : le 29/03/16 à 12:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Elle voulait peut-être parler du changement d'environnement ET de référent. Un cheval qui voyage, mais qui a son référent avec lui, ça passe sans doute mieux?

Par kosmos : le 29/03/16 à 12:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Combien il y a eu d'histoires de ce genre avec des trotteurs nouvellement achetés....

C'est spécial le trotteur, ils ont vraiment besoin d'avoir un référent en qui ils peuvent avoir confiance.
Puis ils sont intelligents, et testent énormément au début pour exploiter les failles du cavalier.

Puis ça reste un cheval de sang, donc délicat!

Ils ont beau être gentils, ce ne sont pas les chevaux les plus faciles, surtout pour un premier achat!

Par Chrysalis : le 29/03/16 à 12:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Oui aussi Lsan
Ça peut faire bcp pour un petit cheval vert impressionnable surtout quand le dit référent est pas super a l'aise avec l'animal.

Mais c'est vrai que pour moi,un cheval qui est amené à bouger avec son référent doit être prêt à bosser à la sortie du van et cette routine doit se faire tôt dans l'éducation

Par liteulorce : le 29/03/16 à 13:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
cyberds ,oui ça pique un peut les yeux, quant aux attentes aussi.

Par Amghar : le 29/03/16 à 17:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Sans rentrer trop dans les détails, personnellement je commencerais par envisager, si c'est possible, une autre lieu de pension. Car si j'ai bien compris, elle en box avec un acces à un mini paddock de 6x 6 ? ( 3x3 ???) . Sur un jeune cheval avec du sang, outre le fait que ce soit loin d'être bien pour lui, tu vas vite te retrouver avec une situation explosive liée à l'impossibilité de ta jument à se défouler réellement.

Et je me demande si ses débordements en longe ( tu dis qu'elle veut tjs trotter ) ne sont pas déjà lié à un grand besoin de se défouler ... Ce qui va effectivement la conduire à te tester et essayer de te déborder...

Qu'avait-elle comme condition de vie chez son ancien propriétaire ?


Message édité le 29/03/16 à 17:44

Par ciriolla : le 29/03/16 à 18:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Quand je vois comment j'ai galerer avec ma premiere jument alors meme qu'elle avait 12ans et était une ancienne jument de club issu d'un croisement conemara montée des les galop2...

Je me serai bien mal vu avec une jeune de 4ans d'une race de course...

Mais j'avais voulu respecté l'adage jeune cavalier, vieux cheval...
Donc fait toi bien encadré et conseillécar les debut sont souvent chaotique, la jument découvre, tu la découvre et il vaut mieux que les bases partent bien car sinon ça risquerait de mal finir

Par kefiretlome : le 29/03/16 à 18:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
amghar

elle a dit "Et pour info elle n'était pas dans un pre avant de venir chez moi sont ancien proprio l'avais dans un boxe aussi et le lâcher pour se défouler mais elle n'était pas monter très souvent"

(bon, c'est un peu noyé dans un texte pas facile à lire, mais l'info est bien présente)

Par Amghar : le 29/03/16 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Effectivement j'étais passé à coté, méa culpa...

De toutes façons, un jeune cheval , c'est fait pour bouger !!!! ( et même un vieux, mais c'est un autre débat ).

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/03/16 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Aidez moi achat d'un cheval
c'est le titre de ton post

tu aurais du demander conseil avant d'acheter

c'est pas cher un trotteur réformé des courses donc beaucoup achètent sans avoir les bagages pour...ne pas se faire peur .

c'est un bon cheval une fois travaillé
il faut se faire encadrer

et hyper encadré dans ton cas


sinon il finira au fond 'un champ comme beaucoup ou mise en vente sur le bon coin

changement de lieu non ..

les miens qui ont 5 ans changent de lieu en rando ...et découchent et voient au chevaux et ça les perturbent pas..j'ai eu des 4 ans pareils mais à l'achat j'ai testé
m^me si ce n'est pas du trotteur
il faut faire une sélection
il y a des trotteurs qui stressent et d'autres non


je suis d'accord avec tout ce que dit PIROU





Par Aurelye27 : le 29/03/16 à 22:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
17 messages
Dire merci
Bon bon..j'en voit dès choses là dedans x)
Vous inquiéter pas aujourd'hui elle a ete très adorable elle ses déjà fais à son environnement je suis étonner elle est calme à nouveau je l'ai travailler dans le manège après le travail , elle était adorable même à la monte !!

Par Steffie40 : le 30/03/16 à 07:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah c'est une super nouvelle ça, il lui fallait juste un peu de temps pour s'habituer au changement !
Je vous souhaite plein de belles choses en tous cas

Par Aurelye27 : le 30/03/16 à 08:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
17 messages
Dire merci
Merci beaucoup ! J'espère qu'elle restera comme sa aussi cool,

Par laetice63 : le 30/03/16 à 09:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
pour moi elle te teste et il faut que tu te positionne immediatement en referent
Je veux bien qu'elle ai changer d'environnement mais de la a avoir un cheval completement different
Pour moi c'est comme a l'ecole, le premier jour les eleves savent tout de suite a qui ils ont a faire et ca determine toute l'annee scolaire au niveau comportement
Donc ne laisse rien passer car "il faut qu'elle shabitue" sinon tu va galerer a vie
Voila mon ressenti
Ne la monte pas de suirte faite connaissance a pied, de toute facon bcp de cavaliers veulent zapper cette etape du travail a pied et c'est la base
Je te souhaite une merveilleuse histoire avec cette jument

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval