Forum cheval
Le Forum Cheval

1 er mise au paddoc avec un copain pas top

Sujet commencé par : marnie59290 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par marnie59290 : le 28/03/16 à 23:12:35

Déconnecté
voila donc plus d'un mois que la miss (ancien cheval de club de 16 ans, que j'ai racheté) est arrivée à la pension. pour le moment aucun proprio de voulait d'elle avec ses chevaux (mauvaise tête, oreille basse, pas très sociable avec les autres, jument dominante)

hier une proprio, me demande de la présenter gentille ment a son vieux cheval de 25 ans, très calme, pas dominant ça pourrait le faire. elle le renifle, oreille basse , sans plus.)
aujourd'hui on les met dans la carrière ensemble, la miss n'a pas été sociable du tout, cri, coup de cul, ruade envers ce pauvre cheval qui avait l'air complétement perdu. elle l'a coursé , en criant, et en cherchant a le botter. Nous n'avons pas insister, car il a été gravement blessé l'année dernière, et que l'on ne voulait pas qu'elle le blesse (même si elle n'a pas de fer)..

bref

va telle passer le reste du temps seule, en pâture car insociable?

AU club, il mettait tous les chevaux de club en pâture 1 mois au mois d'aout, mais il y avait souvent de bagarre coups et morsures.. mais bon ici se sont des chevaux de proprio, je ne sais pas si avec le temps elle va se sociabiliser.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par nanette41 : le 29/03/16 à 01:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Dans un cas comme celui-là, le plus efficace serait de la présenter à un groupe soudé. Là, il y aurait une organisation de la part des autres, et elle n'aurait pas vraiment la possibilité d'agresser.

Dans un club, les chevaux sont plus souvent des individus qui cohabitent à l'occasion, donc ça risque d'être difficile dans la pratique.

Et sinon, tant qu'à faire un essai avec un seul autre cheval, il vaut mieux choisir un bien dominant, si tout le monde assume les risques évidemment, et une jument de préférence. Mais à nouveau, le risque existe que ni l'une ni l'autre n'accepte de se soumettre avant la blessure.

Et enfin, une carrière, c'est probablement trop petit pour qu'elle trouve la distance dont elle a besoin pour le "round d'observation".

Par vanille57 : le 29/03/16 à 15:33:47

Déconnecté
J'avais le même soucis avec ma jument qui était totalement associale. D'abord on a travaillé pour qu'elle supporte les autres en main ou monté sans plus rien dire donc la sociabilisé déjà ainsi (elle chargeait même monté).

Ensuite je l'ai laché la première fois avec un hongre mais dominant aussi et dans un grand espace avec de l'herbe. Le soucis des carrière ou paddock en sable c'est que déjà ils n'ont pas la place de fuire etc mais en plus ils n'ont rien d'autre à faire que s'embêter donc pas le top pour se sociabiliser.

Par Keanjha : le 29/03/16 à 16:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Le problème des associables, c'est qu'il faut trouver le copain avec qui ça va coller et ce n'est pas toujours très simple.
J'en côtoie quelques uns, parce que ce sont visiblement des caractères qui m'attirent , donc je commence à connaitre leur façon de fonctionner.
Il faut leur proposer un copain, mais toujours en laissant la possibilité à chacun de s'isoler, parce que ce sont souvent des chevaux qui ont une notion "d'espace vital" très développée. Ils ne vont pas supporter trop de promiscuité en permanence, ça va leur taper sur le système et ils seront encore plus grincheux après.

J'ai le cas actuellement avec Loustic, un retraité de mon club qui vit à la maison. Très grincheux, il attaquait facilement les autres sans raison, juste parce qu'ils étaient à côté au moment où ça l'a gonflé. Et il commençait aussi à devenir ronchon avec les cavaliers.
Il était déjà dans un petit troupeau, de 8 chevaux, dans lequel il s'est fait un pote (que j'accueille aussi, du coup).
Quand ils sont arrivés à la maison, ils se sont retrouvés avec ma jument et mon âne, sur un terrain d'un hectare constitué de deux parcelles qui se rejoignent juste par un chemin. J'ai aussi deux abris à leur disposition. Ca a castagné aux présentations (ma jument est aussi une grincheuse... ) mais une fois la hiérarchie établie, plus de gros problème. Loustic apprécie de pouvoir se mettre à l'écart des autres, d'avoir sa bulle, même en étant finalement assez proche d'eux (et les autres respectent cette bulle). Comme je propose plusieurs points de nourrissage pour le foin, il aime bien des fois aller dans son coin, alors qu'il partage parfois le râtelier avec son pote et mon âne. Du coup, il est plus sympa avec tout le monde en cas de promiscuité "imposée" (à l'attache par exemple ou dans l'abri quand ils se regroupent) et franchement plus zen aussi en général.

C'est un équilibre à trouver, à créer peut-être aussi, c'est pas toujours très simple mais un gros grincheux peut vivre avec des copains et apprécier cette vie.

Par raphou42 : le 29/03/16 à 16:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
J'avais le même souci avec mon cheval. Il agressait les hongres et se mettait en mode étalon protecteur avec les juments...au point d'agresser une proprio un jour....Du coup il est resté longtemps seul dans son grand pré...puis l'été dernier on lui a mis un hongre de nature imperturbable....
Mon gros lui a foncé dessus, en tournoyant ....mais aucune réaction de l'autre ! C'était d'ailleurs tres drole, l'un ronflait et tapait de l'anterieur tant qu'il pouvait, tandis que l'autre continuait de brouter comme si de rien n'était. ..Résultat, pas une morsure, pas un coup de pied....et ce sont de super potes maintenant! J'ai retrouvé un cheval bien plus stable émotionnellement.

Petit détail ils ont été lâchés dans un grand pré de 4 hectares au cas où. ...



Message édité le 29/03/16 à 16:28

Par dilou : le 29/03/16 à 16:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Peut-être que cette jument tolérerait mieux une autre jument ? C'est à essayer ! Parfois les juments préfèrent tenir à l'écart tout ce qui est mâle, castré ou pas !
Et oui, il faut un espace assez grand, et l'idéal serait un groupe déjà constitué, comme dit nanette41.

Par Pili : le 29/03/16 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai aussi un psychopathe à la maison genre entier castré trop tard ... il déteste bien sûr le hongre mais plus que tout ma jument noire (la plus douce et innocente de toutes) qu'il n'hésite pas à courser et mordre dès qu'elle ose sortir du box. Et puis il y a sa 'favorite' qui peut manger dans la même gamelle que lui.
Les vielles qui ne le regardent pas il leur fout la paix et quand un petit entier shet lui a foncé dessus pour lui faire la peau il s'est barré sans demander son reste.

Faut faire gaffe à ce genre de chevaux pcq quand ils s'attachent ça a tendance à être de l'hyper attachement et ça c'est encore pire que d'être associal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval