Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter en manège couvert : santé ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 30/03/16 à 12:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello,

Hier je suis tombée sur cet article sur les problèmes de santé imputables à la monte en manège couvert, aussi bien pour le cheval que pour son cavalier (problèmes respiratoires...particules). De mon côté ma DP se trouve dans une écurie où le manège (à demi-couvert) est de meilleure qualité (sol, dimensions...) que la carrière à l'extérieur. Je monte 2-3 fois par semaine mais toujours une sortie en balade. Le manège est accolé aux boxs.
C'est vrai quand je me mouche une fois rentrée chez moi, j'ai le nez rempli de poussière (et pourtant c'est arrosé...). Donc le cheval ne doit pas être mieux loti... !

Quid des personnes qui montent tous les jours (et surtout qu'on n'a pas toujours le choix !) ?
Qu'en pensez-vous de votre côté ?

Voici l'article en question (anglais) : Lien


Message édité le 30/03/16 à 12:33

Messages 1 à 27, Page : 1

Par camboui21 : le 30/03/16 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
POur les cavaliers, je dirais que ce n'est pas pire que de vivre en centre ville

pour le cheval, pas pire que la poussière du box ou du foin.. si le sol est bien arrosé et que le cheval ne traine pas son nez dedans (hum hum j'ai le pro pour ça ) je ne pense pas que l'impact soit si important...

Par Erzebeth : le 30/03/16 à 13:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben j'avoue que je me suis déjà posée la question, en particulier le jour où j'ai monté dans un manège très poussiéreux.

Après c'est une question de dosage j'imagine. Le cheval qui vit au pré, ou au pré-box sur copeaux, qui travaille en carrière ou en extérieur et qui va en manège de temps à autre quand il ne fait pas beaux, ça ne doit pas réellement lui poser de problème.

Celui qui vit au box et ne bosse qu'exclusivement en manège, c'est autre chose. Et là encore la qualité des infrastructures doit jouer. Au box sur une paille poussiéreuse, et bossant dans un manège pas assez arrosé... il y a certainement de quoi sensibiliser les voies respiratoires de certains chevaux!

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/03/16 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
nous ou peut se rincer le nez avec physiomer ou truc du genre mais pas le cheval c'est clair

pour ma part je n'ai pas pu continuer étant jeune le travail en manègé car j'ai fais des allergies à la poussière surtout les yeux

Par liteulorce : le 30/03/16 à 14:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
C'est le problême de tourner dans une litiere à chat géante...

Par Juliie : le 30/03/16 à 16:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est quoi ce commentaire liteulorce? Où est le rapport avec le sujet?

Je pense que ça doit dépendre du sol et le l'arrosage.. Là où est mon cheval, la carrière et le manège sont fait dans le même sable blanc, toujours bien arrosé, et il ne fait jamais de poussière
J'ai monté dans une écurie où le manège était fait en copeau/crottin, et hormis qu'il était hyper hyper profond, il faisait une poussière noire dégueu.. On en avait plein le visage, beurk!

Par stephy92 : le 30/03/16 à 16:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
tout dépend du sol du manège. Le notre est en sable fibré comme la carrière (arrosé suffisamment), du coup pas du tout de poussière comme avec de la sciure. On est 3 grand max en même temps, donc ça aide aussi.

Je me rappelle de certaines reprises en club, sol en sciure, pas tjs bien arrosé et à 10 dans la reprise... là en effet tu avais le nez bien poussiereux en rentrant

Par Phèdre : le 30/03/16 à 18:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Aaah la sciure de club, tu devais prier pour ne pas tomber et finir avec un pantalon degueu

Par liteulorce : le 30/03/16 à 18:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
juliie Un endroit ou on entre faire caca voir pipi et tout mélanger avec les pieds ça s'appelle comment?

Par Vanessa14 : le 30/03/16 à 18:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je dirai aussi que sa dépend de la texture du sol, là ou je monte c'est du toubim-clément fibré, le manège est arrosé régulièrement , aucune poussière !


Message édité le 30/03/16 à 18:47

Par cicitt : le 30/03/16 à 18:50:34

Déconnecté
Manège ou carrière poussiéreuse, c'est non seulement mauvais pour les voies respiratoires, mais aussi pour les articulations.
Un manège avec un bon sol entretenu n'est pas un souci.

Par Juliie : le 30/03/16 à 19:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
liteulorce Les crottins, ça se ramasse
Mais je pense que je ne vais pas perdre mon temps à discuter avec toi, on ne doit pas faire partir du même "monde équestre"

Par phoeb : le 30/03/16 à 19:20:09

Déconnecté
J'ai morflé pendant 4 ans à faire cours dans un manège qui avait plus de poussière que de sable. Pour dire, si arrosé: glissades, si pas arrosé: poussière. Pas de juste milieu. Les particules étaient si fines qu'elles se déposaient sur les poils des chevaux mais aussi jusqu'au cils des cavaliers! Le soir quand je me lavais l'eau était marron, je me mouchais marron pendant toute la soirée et surtout je toussais comme une fumeuse de 60 ans toute la nuit.
Alors est-ce que c'est néfaste? carrément oui

Après, à partir du moment où on est enfermé, on respire en boucle le même air...donc si des particules s’immiscent, elles vont voleter.Je pense que si l'air circule ça va, si le sol est bien entretenu etc.Mais bon, rien ne jamais aussi bien que l'air pur de la nature!

Par Phèdre : le 30/03/16 à 19:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
D'accord, donc l'article n'a pas totalement raison dont le sens où elle ne précise pas que tout dépend de la qualité du sol...ses résultats ne sont pas universels. Je m'en doutais un peu.

Pour le ramassage des crottins, j'oublie souvent Mais personne ne le fait, sauf ceux qui y travaillent. Bah maintenant je vais ramasser, c'est pas compliqué, le manège juste derrière le box !

Par contre je n'ai pas la même chance que vous, je rentre dans l'écurie et avant de prendre ma douche j'utilise un démaquillant (je ne me maquille jamais pour aller chez les chevaux ou sport..) : le coton est orange ! Pas cool


Message édité le 30/03/16 à 19:24

Par phoeb : le 30/03/16 à 20:25:09

Déconnecté
Je n'ai pas trop le temps là mais je vais essayer de mettre une photo de ce que j'ai eu, histoire d'illustrer. Et là on se rendra bien compte que le choix du sol et son entretien est très important.

Par Lsan : le 31/03/16 à 10:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non mais faut arrêter quoi... Je trouve que plus ça va et plus "tout ce qu'on fait " c'est le MAaaaaaaaaaaal.

On ne respire pas le nez dans le sol que je sache. Alors oui il y a un peu de poussière, mais bon, dehors sur une plage ou sur un terrain un peu léger, y'en a la aussi de la poussière, y'en a partout, de la poussière. Alors d'accord, le manège est un endroit clos, enfin clos...

On ne travaille pas dans des tupperware non plus Après il suffit d'arroser et d'avoir un sol correct pour que ça ne soit pas trop poussiéreux. Mais un manège entretenu correctement, pour des chevaux/personne qui n'ont pas d'allergie ou de sensibilité, ça va quoi.

Ils feraient bien mieux de gueuler sur les centres qui maintiennent leur chevaux loin des prés ! Mais bon... Peut-être qu'ils ne prennent que les pires exemples pour se donner raisons, comme très (trop) souvent j'ai l'impression.

Désolée, mais fallait que ça sorte, ça commence à être lourd de crier au diable partout

Par sheytana : le 31/03/16 à 10:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je dirai aussi que sa dépend de la texture du sol, là ou je monte c'est du toubim-clément fibré, le manège est arrosé régulièrement , aucune poussière !


+1

J'ai jamais monté dans des manèges dégueulasse et poussiéreux perso...

Par contre, à l'époque en club, dans les carrières, à 10....

Par Lsan : le 31/03/16 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est ça...

En club, quand on est 10 dans la carrière, ben tu respires l'air pur de la nature, mais tu bouffes la poussière aussi ^^'''

C'est comme pour tout je pense, ça ne dépend pas que d'un facteur... Sauf que pour diaboliser ce qu'on aime pas, c'est mieux de ne pas le dire ou de "l'oublier". J'ai monté hier, manège demi-couvert, il avait l'air bien sec et poussiéreux, ben aucun problème (alors que certaines fois on s'est vraiment dit qu'on aurait dû arroser avant).

Par ameca : le 31/03/16 à 12:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui enfin, la différence est que certains manèges ne sont pas ventilé, ni arrosés ni nettoyé.....

bien pire que la pire des carrières.

Et si en prime les chevaux vivent dedans, là c'est le bouquet, emphysème probable au bout de quelques années.

Peut être préférer les manèges avec filet brise vent plutôt que mur pleins jusqu'au faitage, propres et arrosés, bien sûr.

Par Lsan : le 31/03/16 à 12:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je dis donc, c'est pas tout les manèges, juste les mauvais. Donc, on ne peut pas généraliser en disant que les manèges sont nocifs.

Par Loustix : le 31/03/16 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon vieux cheval récupéré de club faisait box/manège/box sans parfois voir la lumière du jour. Le manège était fait de vieux copeaux et super poussiéreux, le cheval a finit emphysémateux grave et je me rappelle que lorsque je sortais de reprise quand je me mouchais j'avais du noir plein les narines...

Par liteulorce : le 01/04/16 à 09:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Urine, sueur, sang; salive, déjections ,poils, clefs, morceaux de harnachement, guano, etc,etc, bon appétit ! Et même peut etre des poissons d'avril !

Par lapatateuh : le 01/04/16 à 09:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Chacun est libre de monter où il le souhaite et d'assumer les conséquences.

Mais comme il a été dit ; un manège entretenu comme il se doit aussi qu'une carrière n'a pas à être poussiéreux.

Par sheytana : le 01/04/16 à 09:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
et je me rappelle que lorsque je sortais de reprise quand je me mouchais j'avais du noir plein les narines...---> Pareil quand je montais en club, et parfois en concours aussi

Mais ça arrivait même en carrière, surtout sur de mauvais sols

Par army : le 01/04/16 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Ca dépend du sol, je suis allergique à la poussière, et autres...

J'ai déjà passé 2heures en manège sans problèmes et 30min en carrière en me mouchant tout le long

Par Phèdre : le 02/04/16 à 18:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Non mais faut arrêter quoi... Je trouve que plus ça va et plus "tout ce qu'on fait " c'est le MAaaaaaaaaaaal.

On ne respire pas le nez dans le sol que je sache. Alors oui il y a un peu de poussière, mais bon, dehors sur une plage ou sur un terrain un peu léger, y'en a la aussi de la poussière, y'en a partout, de la poussière. Alors d'accord, le manège est un endroit clos, enfin clos...


Ben pas plus tard que hier j'ai monté en manège (et c'est un manège à demi-couvert hein !), mais je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme sol, même arrosé on se retrouve avec de la poussière partout, le tapis de selle puis les fringues de cheval deviennent marron/rouge. Je suis rentrée chez moi, je me suis mouchée, je mouchais marron pour les détails mignons...
ça me gave purée, cela fait 7 ans que ne n'avais plus trouvé d'écurie avec un espace couvert décent, il y a de la poussière partout. Puis le sol de la carrière est top, et là, bah la carrière n'est pas un vrai rectangle, sans lettres... Jamais contents

Par Loustix : le 02/04/16 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Chacun est libre de monter où il le souhaite et d'assumer les conséquences. ---> J'ai arrêté le club et j'ai embarqué le cheval avec moi que j'ai réussi à me faire confier pour la retraite !

Par Desroses : le 03/04/16 à 08:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je pense surtout que ces dernières décennies, les technologies en matière de sols ont bien évolués. Dans mon premier club, 20 ans en arrière je mouchais noir après mes cours. Aujourd'hui, dans les manèges récents je trouve l'air presque aussi pur (si ce n'est plus) qu'à l'extérieur !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval