Forum cheval
Le Forum Cheval

Une selle d'occasion "aux mesures" du cheval ?

Sujet commencé par : UnaJouvance - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par UnaJouvance : le 30/03/16 à 19:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2015
37 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'accueille mon cheval dans 1 mois. Il n'aura pas de selle, car je ne souhaite pas investir immédiatement "parce que qu'il me faut une selle pour monter" dans une qui ne lui conviendrait pas. Ainsi j'aimerai faire venir un saddle fitter pour qu'il prenne les mesures exactes de mon loulou. Mais le soucis se trouve la: pensez vous qu'il arrivera à me trouver une selle d'occas' qui corresponde parfaitement ? Quitte à la refitter, mais bon ça me parait un peu galère et long non ? J'ai un budget de 1000 euros, c'est beaucoup pour moi mais je sais que les selles sur mesures tournent autour de 2500 en bas de l'échelle. Du coup j'ai peur de ne pas avoir le budget pour offrir à mon cheval une selle qui lui aille...comme un gant

Cela vous semble il faisable dans ce prix ?
Je suis du Finistère, à qui puis-je faire appel ?
Merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Plectrude : le 30/03/16 à 20:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que tout l'intérêt du saddle fitter, c'est que tu payes la visite, mais qu'il est sensé te trouver le bon compromis de selle entre ton budget, ton activité, et ce qu'il faut au cheval.

1000€ c'est honorable comme budget, un bon saddle fitter saura te conseiller des selles avec des panneaux/arcades qui conviennent à la morpho de ton cheval, avec si besoin des panneaux qui soit remodelables par ses soins.

Aussi, les selles à 2500€ minimum sont rarement au dos du cheval, c'est surtout sur mesure du cavalier. Et ce que tu payes à ce prix là, c'est surtout les matériaux (qualité du cuir surtout, rembourrage des panneaux, éventuellement arçons spéciaux).

Bref, n'hésite pas à voir avec le saddle fitter, certains privilégient certaines marques (voir certains selliers), et vont donc être facilement hors budget... Alors que d'autres travaillent très bien sur des Wintec flock ou autre selles milieu de gamme.

Par soanne : le 30/03/16 à 21:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
En Bretagne, c'est surtout André Bubear qui se déplace. Les thorowgood T8 sont dans ton budget en neuf. A voir pour des occasions, c'est un peu le loto mais quand tu connais le gabarit de ton cheval, tu peux trouver de bonnes selles.
J'ai deux T4 cob mixte et dressage, deux Guichard longue distance islander et tourisme équestre en xp ( très rares en occasion, 2 ans de recherches ).

Par kosmos : le 31/03/16 à 10:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Il existe de plus en plus de modèles de selles adaptables aux mesures du cheval et modifiables à tout moment chez les grandes marques...
Mais ce sont des modèles relativement récents, donc avec un budget de 1000 € à mon avis c'est trop juste pour l'achat + le prix des modifs.

Après suivant la morpho du cheval il est tout à fait possible de trouver des modèles d'occase de grande marque adaptés, dans les modèles plus anciens, donc moins chers, mais pas forcément adaptables par la suite.

Pour ce budget là tu peux trouver du neuf adaptable en moyenne gamme, style Thorowgood ou Wintec par exemple, du Kent and Masters ou du Bates d'occase (donc cuir) mais c'est plus rare suivant les options dont tu as besoin (les haut garrot ou les compact chez Kent par exemple sont quasi introuvables d'occase).

Une séance de saddle fitting pourrait effectivement bien aider à t'aiguiller sur telle marque ou tel modèle, le problème c'est que beaucoup de SF ne vont te conseiller que sur les 2 ou 3 marques qu'ils vendent, donc ça réduit beaucoup les possibilités.


Par stephy92 : le 31/03/16 à 11:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
un SF a souvent des selles d'occasion à dispo, qu'il pourra modifier si nécessaire. A voir avec lui au téléphone pour lui expliquer ta recherche et ton budget avant qu'il ne se déplace

Par kosmos : le 31/03/16 à 12:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui les SF ont parfois des selles d'occase ou en dépôt vente, idem pour les commerciaux de certaines marques qui peuvent aussi faire les modifs nécessaires (il faut parfois renvoyer la selle chez le fabricant, mais certaines modifs sont faisables sur place, ça dépend du modèle).


Par quercy : le 31/03/16 à 12:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bien sûre que pour 1000 euros tu pourras lui offrir une selle d'occasion adaptée accompagner d'un saddle fitter !

Il faut prendre le temps et ne pas hésiter à chercher partout...


Pour ma part, j'ai eue la chance de tomber sur une selle NOMAD ( bonne marque allemande ) que j'ai eue à 550 euros ( 10 ans d'âge mais très peut servie, pas du tout de trace d'usure, juste des défauts de cuir sur les quartiers qui ne gène en rien... ) son prix neuve : autour de 2200 / 2700 euros, selon les options ( bien sûre, vue l'écart de prix et son état, je me suis renseignée auprès du fabriquant avec le n° de série au cas où elle serai volée... et pas de soucis...)


Après, selon la morphologie de ton loulou, tu trouveras bien plus facilement...

De mon côté, ce n'était pas gagner de trouver une selle d'occasion, ok autant pour moi ( problèmes de dos, donc super confortable & assise amortissante ) & mon loulou ( j'ai un fjiord avec un dos légèrement court : matelassures de 50 cm maxi et moi, j'ai besoin d'une assise en 18" voir 19" ) avant de trouver sa selle, je désespérais de ne pas savoir quand j'allait lui trouver ( surtout qu'il s'était bloquer le garrot, du coups, j'ai été très regardante sur les selles : tant pis si je mettait 1 an à la trouver, mais il lui fallait une selle OK...)


Au bout du compte, je l'ai trouvée en 3 ou 4 mois, et ma saddle fitteuse m'a donner son feux vert pour que je l'achète, il y aura juste à avancer les sanglons, normalement, même la taille d'arcade est OK !


Il me reste à faire faire les modifications ( mais à cause de mon dos, je ne suis pas remonter à cheval depuis, il faut que je le re-travaille au sol pour le muscler & que je refasse venir la saddle fitteuse pour bien revoir tous çà et modifier la selle

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/03/16 à 13:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il a quel âge ton cheval? car si ça croissance n'est pas fini faire venir un


saddle fitter,..ç'est trop tôt...



pour ma part j'ai acheté une selle oner d'occase qui s’adapte à pas mal de chevaux et poney
en longueur correspondait aux poneys dos court que j'ai et que j'ai eu

et morpho différentes

sinon ce vendeur vend et reprend selle occasion



Lien



Lien


Message édité le 31/03/16 à 13:30

Par vanou85 : le 31/03/16 à 13:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est André Bubear mon SF.
Et avec largement moins de 1000€, j'ai eu une selle neuve et mise pile poil sur le dos de mon cheval (chose impossible après plusieurs essai de selle cuir de toutes marques).
Il m'a vendu la T8 et j'en suis plus que ravi. Un vrai fauteuil, d'autant plus quand elle va super bien au dos du cheval.

Par Ice Queen : le 31/03/16 à 16:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
herculegladiator Quelle erreur de dire que c'est trop tôt.... Bien au contraire c'est parfaitement le moment! Le moment où le jeune cheval n'est pas fini et pour lui préserver le physique un maximum c'est là qu'il faut appeler et instaurer un suivi régulier pour surveiller qu'on ne blesse pas le cheval.
A 1000 euros tu peux avoir une K&M neuve adaptable pour ton cheval et toi et y'en a d'autres!

Et je vends bien plus de selle à 1000 euros qu'à 2500 et j'y prends le même soin pour les adapter et m'assurer que ça convient bien au couple. Après dans certaines situations plus particulière on a besoin de faire du sur mesure donc là c'est encore autre chose et c'est loin d'être le commun des chevaux et des cavaliers quand même. (de mes clients en tous les cas)

Finistère y'a André effectivement.

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/03/16 à 17:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il parait que de prendre une selle sur mesure pour un jeune cheval qui n' a pas fini sa croissance ça veut dire que ta selle n'est pas sur de lui aller plus tards quand il va grandir

mais je suis d'accord sur le fait de lui prendre une bonne selle qui lui aille dés le départ quitte à changer plus tard


comme j'ai fait pour mes jeunes que j'ai eu



j'ai pas bien lu
je pensais que c'était pour faire faire du sur mesure

mais en fait c'est pour avoir une bonne selle d'occase qui aille bien quitte à changer
désolée...







Message édité le 31/03/16 à 17:04


Message édité le 31/03/16 à 17:06

Par soanne : le 31/03/16 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
L'avantage des thorowgood et kent and master est que ce sont des selles à arcades interchangeables donc elles suivent l'évolution de la morphologie du cheval.

Par Ice Queen : le 31/03/16 à 21:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Et sur les selles avec des matelassures en laine y'a quand même moyen de pas mal modifier aussi après de toute façon on peut être sur de rien

Par Erzebeth : le 01/04/16 à 10:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai acheté pour mon cob normand une selle stubben (en ayant évalué au préalable ce qu'il lui faudrait avec les conseils du commercial de la marque suite à un envoi de photo... pourtant j'ai pas acheté la selle chez eux), puis je l'ai fait ajuster par un saddle fitter (en l'occurrence A Bubear déjà évoqué). J'en ai donc eu, tout compris pour grosso-modo 600 € tout compris pour une selle d'occasion remise aux mesures de mon cheval.
Mais j'avais pas mal réfléchi avant, j'ai pas acheté la selle au hasard (j'ai choisi cette marque pour ça).

Je suis aussi dans le Finistère.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval