Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes entre 2chevaux, quel solution??!

Sujet commencé par : Mlle 61 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Mlle 61 : le 01/04/16 à 20:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Bonjour/bonsoir,
Alors voila j'ai un jeune cheval de 2ans depuis septembre.Ne voulant pas qu'il soit seul j'ai trouver une personne qui a également un cheval seul et on les a mis ensemble depuis début octobre (donc depuis plus de 6mois) son cheval a 17ans.(déferrer des postérieur)
Le mien est dominé et c le sien le dominant.
Alors voila mon problème...........
-mon cheval n’arrête pas de se faire botter!!!!! et mordre!!! !!! tout les jours il a de nouvelle plaie (donc des cicatrices) et surtout sur les membres donc tout les jours je viens avec mon désinfectant etc.......! :-( j'ai deja du faire appelle au véto en "urgence".
J'ai donc peur qu'il arrive une catastrophe ,coup de sabot dans la tête, fracture, éventration, etc.....!

Mais sa n'arrive que quand mon jeune veut jouer avec lui ou qu'ils galope dans le champs ou "l’embête" un peu. Parce que en dehors de sa ils sont toujours coller ensemble pour dormir ou se faire des grattouilles ... si l'un sort du champs l'autre hennit jusqu’à se qu'il revienne ^^
donc voila quel solution ?????? je ne veux pas les séparés ! et je veux éviter d'autre problèmes rapidement
merci j’attends vos réponces avec impatience!!!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Oc : le 01/04/16 à 20:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
trop grande différence d'age entre les deux

ton 2 ans a besoin d'une cheval de son age ou approchant, ou un adulte joueur
le 17 ans est dans l'age où les poulains le soule, normal, il aspire à une vie de cheval tranquille, manger, dodo, boulot, manger, dodo, boulot...
forcément quand il estime que le jeune a dépassé son temps de jeu il lui rentre dans le lard.

alors ton 2 ans, en 6 mois si il n'a pas encore compris qu'on dérange pas Senior à certaines périodes de la journée, ca pète, c'est normal

j'ai eu le cas avec mes deux hongres, le dernier est un gamin et à 6 ans il joue encore, mais il a cessé de prendre des gnons quand j'ai intégré les juments, dont la dernière qui a 4 ans maintenant et qui joue avec lui..

Par Juliie : le 01/04/16 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Mon cheval a 8 ans, mais c'est un vrai gosse qui veut tout le temps jouer
Et son pote de paddock a 20 ans. Il a encore du gaz, mais mon cheval le gonfle parfois!
Du coup je retrouve souvent mon cheval avec des poils en moins car il se fait pincer. Et le vioc fait style de taper. Il est brave car le mien est vraiment chiant! Et il ne comprend pas qu'il faut pas emmerder l'ancien

Pour le tien, je ne sais pas s'il y a vraiment des solutions, car ça semble aller plus loin que le mien..

Par Oc : le 01/04/16 à 21:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon vieux qui a actuellement 22 ans jetait le jeune au sol (jeune étalon à l'époque) quand il estimait que le merdeux avait dépasser les bornes des limites.... la première fois qu'on le voit faire c'est impressionnant, parce qu'entre le vieux qui toise le m75 et le merdeux qui dépasse à peine le m47, quand le vieux le jetait au tas de toute sa force, le rouquin se retrouvait les 4 fers en l'air sans comprendre...

Par Mlle 61 : le 01/04/16 à 22:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Merci pour vos réponce et témoignage ,même si sa ne me rassure pas vraiment
J'avais bien pensé a en intégré un troisième plus jeune éventuellement mais les champs son trop petit sa le ferrait pas .....
Les deux font la même taille donc sa va quand il lève le cul...... mais bon y a toujours le stress quand on arrive au champs de se demander comment on vas le retrouver :-(

Par juliedebert : le 02/04/16 à 09:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Peut être aussi que tu vois des "plaies" quand il s'agit d'égratignures... Le désinfectant, c'est utile seulement pour les plaies qui risquent de s'infecter (je dis ca sans savoir comment sont les plaies dont tu parles, mais j'ai vu pas mal de monde s'inquiéter des fois pour rien du tout...).

Les jeunes garçons aiment bien se chamailler, et se prendre des petits coups est juste tout à fait normal. S'ils s'entendent bien, tu as raison je pense de ne pas vouloir les séparer. Ils vont finir par trouver leur équilibre (le jeune va se calmer un peu, le vieux va lacher un peu). Et tout devrait rentrer dans l'ordre.
En cas de blessure véritable, par contre, à revoir...

Par goodnightmoon : le 02/04/16 à 09:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai mon presque 5 ans qui vit depuis 4 ans et demi avec mon "vieux" de 18 ans maintenant.
Mon vieux a toujours été joueur donc ça c'est toujours bien passé entre eux.
Mais je retrouve fréquemment mon vieux avec des trous de poils ,des petits bobos, des égratignures , rien de méchant.
La dernière fois c'est mon jeune que j'ai retrouvé avec un œdème au chanfrein ,ça m'a un peu plus embêtée mais c'est comme ça.
Ils jouent ,parfois violemment (de notre point de vue d'humain) mais ils s'entendent comme larrons en foire alors je laisse et tant pis pour les bobos , tant que ça reste des bobos

Par Pili : le 02/04/16 à 10:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
dans l'esprit des chevaux il vaut mieux vivre mal accompagné que seul. Un peut comme ces couples qui ne peuvent plus se piffer mais 'vivent ensemble à cause des gosses'.

des interactions 'violentes' sont (ou devraient) quand même être rares après 6 mois, chacun devrait avoir appris à gérer son espace vital. Les chevaux n'ont aucun intérêt, dans la nature, à se blesser sévèrement pcq ils ne pourraient plus fuir et mettre leur vie en danger.

Il faudrait peut-être les observer pour savoir dans quelle situation ils se tapent dessus (c'est souvent pour la bouffe ou pour l'attention) et trouver une 'parade' lors de ces moments critiques. sinon tu coupes ton pré en 2, chacun chez soi mais pas tout seul

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/04/16 à 10:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il est possible aussi qu'il ne s'entendent pas question caractère sans parler de dominé et dominant...car ça existe..un joueur et l'autre pas..

l'âge y est aussi pour beaucoup ...même si 17 ans c'est pas si vieux il a besoin de moins de phase de jeux..ça ira en empirant

.si tu n'as pas trop de terrain prend un jeune poney.

j'ai mis mon papy avec un jeune de 5 ans mais celui ci à un caractére de vieux..il a pas de sang ....il est hyper calme et aime jouer mais du sur place et ça convient au vieux qui montre son cul quand il en a mare et l'autre comprend tout de suite..

j'ai un autre cheval qui est au régime séparé par un fil et le 5 ans joue aussi avec par dessus le fil mais juste le minimum

je récupère d'ci peu un poney de 14 ans en retraite que je vais mettre avec le vieux papy en prévision de nous prochaines sorties afin qu'il ne soit pas seul..je connais le caractère du poney tout de même
zen et pas trop remuant voir pas du tout





Message édité le 02/04/16 à 10:22

Par ninipinou : le 02/04/16 à 14:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Peut-être couper le pré en 2 avec un ruban électrique pendant quelques temps

Par kosmos : le 02/04/16 à 23:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le pré est put être trop petit pour que chacun puisse conserver son espace vital!

Au bout de 6 mois ça devrait tout de même moins se castagner, sauf si le dominé n'a pas assez de place pour fuir...

Par Mlle 61 : le 03/04/16 à 00:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Juliedebert : Oui biensur qu’il n’y a pas que des plaies mais parfois simplement des égratignures heureusement ^^ je désinfecte par précaution quand c une « plaie » qui saigne. J’espère que oui sa vas se calmer et vont s’habituer chaqu’un au rythme de l’autre ……..

Pili : oui je l’ai est observer pour la bouffe au début oui le « vieux » le chasser mais maintenant aucun soucis même si je met le foin dans le box les deux y vont ensemble. Le probleme c vraiment quand le mien veux jouer et que lui ne veux pas ^^ Ou meme quand t’il joue ensemble sa finit toujours « mal » …

Je l’ai avait déjà séparé deux semaines sa les avait un peu calmé mais bon sa continu…..
Et après sa m’embête de les séparés même si c juste par un fils, même question organisation des champs c pas top…


Merci a tous de vos réponces n’hésiter pas a continuer

Par Muesli08 : le 03/04/16 à 15:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
comme kosmos : pré trop petit

jai le cas : Muesli a 16 ans et n'est pas câline et a passé l'âge de jouer, Flying prend 5 ans
Il est arrivé à 18 mois joueur, et cabochon et pareil : la course, la mord, et se fait méchamment latter et remettre à se place il a régulièrement des "trous" dans les poils.

donc je fais ceci : dans un pré trop petit, ou le paddock de la maison l'hiver : ils sont séparés (fils, ou un en boxe, ça dépend)

et quand je les lâche en grand pré (tous les jours d'avril à octobre) et 2 fois par semaine à la mauvaise saison : là c'est mieux : car Flying a la place pour galoper/esquiver et faire l'andouille sans se faire blesser.

Muesli ne le charge pas exagérément : elle veut juste avoir la paix.

et pareil : quand je pars en balade avec le jeune elle râle

elle éduque mon jeune et cest pas plus mal, je veille juste à ne pas les laisser ensemble dans trop petit

j'édite car oublié de préciser : je sépare TOUJOURS pour la bouffe sauf l'herbe bien sûr : car alors Muesli fait de l'excès de zèle de dominance et ne le laisse pas manger.



Message édité le 03/04/16 à 15:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval