Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis avec le filet

Sujet commencé par : Orel15 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Orel15 : le 02/04/16 à 10:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour !

Alors voila j'ai un soucis avec ma jument depuis qu'elle s'est fait opérée à son oreille suite à un sarcoide, elle ne se laisse plus toucher l'oreille ou carrément mettre le filet.
Le seul moyen d'y arriver s'est de démonter le filet. Rien que quand elle me voit arriver avec le filet elle lève la tête avec de gros yeux. Même en passant les rênes par-dessus sa tête elle a peur on dirait et limite elle se pousse vers moi et secoue sa tête..
Bref j'ai beau tout essayer, d'y aller doucement en lui parlant en montrant le filet ou de le coller à son encolure et en montant doucement vers l'oreille pour qu'elle voit qu'il n'y a rien de mal mais bon rien à faire... Je ne sais plus quoi essayer ou faire pour enfin arriver à remettre le filet normalement...
Merci pour vos conseils ou avis !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/04/16 à 11:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
un de mes âne a eu aussi ce souci "sarcoide aussi""base oreille
je l'attelais en paire donc filet obligé et avec ses grandes oreilles pas facile
il a falu de temps mais je n'associais pas filet et touché oreille au départ
j'ai attendu de pouvoir lui retoucher normalement avant de remettre le filet

profites du pansage pour désensibilisé
avec chiffon brosse ou juste ta main

tu peux juste mettre une corde autour du coup si le licol lui ait aussi déplaisant

il faut juste que tu t' arrêt' à la zone d'inconfort avant quelle ne marque des signes de stress.et tu vas zone confort et tu recommence .tu vas voir..c'est assez facile de s'arrête dés que tu vois un petit signe tu arrange pour ne pas déborder la foi d'aprés

tu retourne alors zone de confort ou elle aime les caresse et tu vas progressivement aller vers son oreille
à toi d'avoir le timing

ça va revenir
enfin mon âne c'est revenu dés qu'il a compris

je ferais comme ça

j'associias aussi un gros calin et je parlais beaucoup pour rassurer




Message édité le 02/04/16 à 11:36

Par Erzebeth : le 02/04/16 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Elle se souvient qu'elle a eu mal, ça va prendre du temps pour effacer ce mauvais souvenir.

Effectivement, démonter le filet pour le moment, ça semble être une bonne solution (temporaire), ça lui passera avec le temps. C'est ce que je faisais au débourrage de mon cheval, il détestait que je le bride, et grand comme il est, je ne pouvais pas le forcer.
En enlevant muserolle et frontal, je démontais le passant et le bridais comme pour le licoler. Petit à petit il s'est habitué, et, aujourd'hui, il prend le mors tout seul et baisse la tête pour que je le bride, sans que je le lui ai appris.

Mais si elle a un reste de douleur, peut-être pourrais-tu essayer les têtières anatomiques qui libèrent la nuque. Dans ton cas, ça serait pas mal de t'en faire prêter une pour essayer je pense.

Par swann : le 02/04/16 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
clicker

Par Oc : le 02/04/16 à 13:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désensibilisation autrement qu'au moment de lui mettre le filet....

est ce qu'elle réagit pareil avec le licol ?

donc on oublie le filet pour le moment, on va voir la jument au pré ou au box (on sait pas comment elle vit) et on essaye gentiment et doucement d'approcher des oreilles, de reprendre les bases, de lui faire comprendre que rien n'est douloureux, sauf ses propres réactions...
et on fait çà à chaque fois qu'on voit la jument.

Par baldan : le 02/04/16 à 13:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai fais ca, demonter le filet tout la vie de ma jument
je l'ai acheté attaché par les oreilles avec la corde rentrée dedans, et honnêtement on a trouvé le compromis du demontage du filet qui m'a foi convenait au deux, un effort de chaque côté
fais donc comme ca et petit a petit la desensibliser et tu verras l'evolution

"mettre le filet normalement" pour moi la normalité est celle qui convient au cheval et au cavalier, le "faire comme tout le monde" pour moi c'est pas tres important

Par Mlle 61 : le 03/04/16 à 00:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Je ne c pas quel "discipline " tu pratique avec ton cheval, mais pourquoi ne pas essayer le mors meroth ?? Perso je n'en ai jamais utlisé donc je n'ai pas d’avis a donner mais je c'est que pour les chevaux sensible des cervicales ou qui justement ne supporte pas qu'on leur touche les oreilles c une "solution"... . Sa pourra peut être lui laisser le temps de se re mettre de son opération. Mais il faut quand même continuer a la désensibilisé !

Par Orel15 : le 03/04/16 à 15:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2016
2 messages
Dire merci
D'accord merci à tous pour vos conseils !
Cela fait quand même 1 an que je "galère" ... Je vais passer plus de temps à la désensibiliser alors à voir alors ...

Par Erzebeth : le 03/04/16 à 17:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Un an et elle réagit toujours?
Es-tu sûr qu'elle n'a pas mal?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval