Forum cheval
Le Forum Cheval

Si votre cheval ne vous aime pas...

Sujet commencé par : Pez - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par Pez : le 03/04/16 à 09:47:59

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Pas vraiment mon genre ce type de topic mais bon, je suis un peu "démunie"...

J'ai la vague impression que ma jument peut pas me blairer...

Pour situer je l'ai depuis l'été dernier. Depuis le début, elle ne se laisse pas vraiment attraper au pré... elle vit en troupeau. En général quand j'arrive, les chevaux viennent naturellement vers moi, elle aussi, puis une fois qu'elle m'a identifiée elle se casse... "oh nan pas toi..."
Alors vu que je file toujours des bonbons ou du pain aux autres, qd elle voit que j'ai de la bouffe elle vient. Donc je mets jamais bien longtemps à l'attraper.
Mais c'est systématique.. Alors au début je me suis pas inquiétée, on ne se connaissait pas, je me suis dit que c'était le temps qu'elle s'habitue... Mais ça dure, ça dure...

Pourtant je viens beaucoup juste pour des pansages ou pour la nourrir donc pas que pour la travailler... mais j'ai beau chercher y a pas une seule fois ou elle est venue me voir """de bon coeur""". J'ai vraiment l'impression de la gonfler.

Après je me demande si ce n'était pas le cas également avec son ancienne proprio car elle avait toujours le licol au pré...

Après j'ai pas à me plaindre une fois attraper elle est très agréable, pas de pb de respect, elle répond à toutes mes demandes.. etc
Mais voilà j'ai l'impression que le courant passe pas...

Je précise qu'elle va voir mon copain sans soucis quand il s'approche d'elle, pareil pour mes amies, d'où mes doutes

Y a-t-il des exos pour essayer d'améliorer les choses? Ou est ce que ça ne changera jamais

Message édité le 03/04/16 à 09:53

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ayllaa : le 03/04/16 à 10:06:43

Déconnecté

91 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend du caractère du cheval... Mon ancienne jument n'était pas très expressive, je l'ai gardé plus de 4ans. Elle a eu une petite période où elle se barrait en me voyant arriver x) Du coup je venais toujours avec une carotte et ça lui est passé. C'est la facilité mais en même temps ça crée un petit rituel.

Les seuls fois où elle venait avec de l'entrain c'est quand elle savait que j'allais la nourrir, sinon je pouvais traverser la totalité du pré pour la récupérer si elle était au fond lol.

Bref, elle n'était pas vraiment expressive à ce sujet et pourtant je sais qu'elle m'appreciait un minimum mais c'est vrai que je me suis souvent posé la question de est-ce que c'est la bonne ? Mais ce n'est pas pour ça que je m'en suis séparée. Elle était tout de même bien réceptive en travail éthologique.

Maintenant j'ai une ponette qui vient quand je l'appelle, qui est très expressive. Elle a des nouvelles copines de pré depuis peu alors elle ne vient plus dès qu'elle m'aperçoit mais si je l'appelle ou que j'arrive avec le licol elle vient.

Ce que je peux dire c'est que ma première jument était une réformée et avait du être beaucoup manipulée jeune sans trop d'affection et de jeu. Je l'ai eu lorsqu'elle prenait 4ans. Et ma ponette est de 2013, je l'ai eu en décembre. Elle a été peu manipulée avant (vaccins, parrage, vermifuge, peut-être un pansage...) donc c'est moi qui ait tout fait avec beaucoup de friandises au début, des jeux, des exercices pour la stimuler, qu'elle réfléchisse, etc. Bref pas du tout la même éducation, c'est peut-être ce qui a joué pour la suite.

Je ne sais pas si un cheval peut ne pas aimer quelqu'un sans raison... Ou alors t'as pas de bol et tu lui rappelles un humain qu'elle avait des raisons de ne pas aimer lol

Par Pez : le 03/04/16 à 10:10:45

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Ma jument est née là où je l'ai acheté chez des particuliers, elle a été élevée comme un gosse... c'est pas toujours évident il a fallu se fâcher parfois car forcément c'était un peu "l'enfant roi"...

Mais même qd je viens juste pour nourrir ou distribuer du pain, son 1er réflexe (qd c'est moi) c'est de se barrer...
De toute maniere je l'appâte tjs avec des carottes ou un bout de pain que je lui qu'une fois que j'ai mis le licol. Mais en 9mois y a pas vraiment de différence, elle a tjs la même réaction.

Par Plectrude : le 03/04/16 à 10:19:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu l'as depuis combien de temps ?
Tu fais quoi avec une fois sortie du pré ?
Comment elle se comporte avec les autres humains ?

Par Lily Rose : le 03/04/16 à 10:20:43

Déconnecté

721 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi je suis persuadée que c'est comme avec les gens, on a des affinités ou pas...
Zora ma vieille jument peut pas blairer certaines personnes, par ex la copine qui est venue avec moi pour l'achat...elle est amoureuse du mari d'une autre copine alors qu'elle n'aime pas les hommes habituellement...
Je parle d'elle parce que c'est la plus expressive, quand elle aime pas on le sait et inversement...
En vieillissant elle est de plus en plus câline même si depuis le début on se fait du grooming...Avant c'était plutôt "bon ok ça y est maintenant on part en balade?"

Bref soit ta jument te respecte mais n'a pas une grande affinité avec toi, soit simplement sa manière de se comporter avec toi est celle-là, entendre par là que nous aussi sommes impliqués dans la manière dont se comportent les chevaux avec nous...Y a rien de négatif là dedans, simplement elle n'arrive peut être pas à te "lire" aussi bien que d'autres même si elle t'apprécie.

Par Plectrude : le 03/04/16 à 10:41:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'effectivement les chevaux peuvent apprécier ou pas une personne, de base, parce qu'elle y lit des choses qui ne lui plaisent pas.

Mais le cheval est très pragmatique, si finalement cette personne lui apporte des choses cool dans sa vie, ça n'a rien d'irrémédiable.

A l'inverse ma jument m'a aimé d'amour très vite, il s'est passé un truc, on a eu une grosse affinité tout de suite... Et à un moment dans notre vie elle n'aimait plus du tout ce qu'on faisait, et elle s'est mise à me charger en ronflant au pré, à se lever, etc.

Donc je pense qu'il faut chercher les causes, et ne pas s'arrêter à "elle n'a pas un bon feeling avec moi, bon ben tant pis". Je crois que globalement, on peut toujours changer une dynamique de couple, et aller créer du lien.

Par Pez : le 03/04/16 à 11:00:20

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Non je pense pas que ça soit irrémédiable enfin j'espère pas...
Je l'ai depuis 9mois.

Qd je la sors c'est généralement pour un pansage
Ou ballade en main, elle n'est pas encore vraiment montée
Et je lui donne sa ration

Par kosmos : le 03/04/16 à 11:06:23

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour le coup du réformé trop manipulé qui a du mal à s'attacher à une personne en particulier je n'ai pas du tout la même expérience, mais ça n'a pas été le coup de foudre mutuel au premier regard (le mien a commencé par m'écraser le pied le jour de la visite )

Super bien éduqué par ailleurs, rien à redire la dessus après achat....

Mais il lui a fallu du temps pour prendre ses repères, savoir qui était son référent, puis il s'est attaché aux personnes qui se sont le plus occupées de lui (moi, et mon moniteur).
Il est passé de cheval plutôt indifférent à cheval qui se dépêche de venir quand on l'appelle, qui te pousse de la tête pour avoir de l'attention (mais ça j'aime pas ), qui apprécie qu'on s'occupe de lui même s'il n'est pas super câlin et n'aime pas trop les papouilles à rallonges (ça l'agace vite, surtout au niveau de la tête).

Il cherche le contact, mais j'ai été un peu déçue au début car on m'avait dit qu'il était très proche de l'Homme et toujours le premier à venir à la clôture, ce qui n'a pas été le cas les premiers temps

Pourtant j'essaie de ne pas être trop gaga avec lui et ne pas le sortir pour un oui ou pour un non, il est sorti 2 fois par jour pour sa ration, et quand je le bosse, sinon j'essaie de ne pas être trop après lui parce que ça me pose problème dans le travail si je suis trop "neuneu" avec mon cheval, mais bon mon entourage le considère quand même comme un cheval de "luxe" un peu trop choyé

J'ai pas du tout la même relation avec mon gros Ressou, avec lui c'est papouilles, gratouilles, gros câlins etc et au final au boulot ça a beaucoup posé de problèmes, il était adorable tant qu'on ne lui demandait rien et se braquait à la moindre occasion.....

Par pascale : le 03/04/16 à 11:07:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est possible, malheureusement..... J'ai connu 2 chvx comme ça, avec qui le courant ne passait pas. Un qui ne pouvait blairer personne, même pas sa proprio, et un qui ne m'aimait pas beaucoup (faut dire, il foutais rien depuis 3 ans et ya que moi qui le sortait du pré pour bosser).

Par Pez : le 03/04/16 à 11:12:12

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Après je n'ai pas eu de coup de cœur pour cette jument
C'est plus un achat de raison que de cœur
Mais bon je suis assez fleur bleue je m'attache facilement.

Ça me rassure un peu vos témoignages.
Je vais de toute manière nous laisser du temps. Je n'ai pas l'intention de m'en séparer pour l'instant. Mais bon je voyais la relation avec mon cheval autrement.

Par dilou : le 03/04/16 à 11:16:15

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
Il faut tenir compte du fait que c'est une jument...La mienne a toujours une attitude curieuse quand je vais la chercher au pré. Je précise que je n'ai jamais de carotte ou autre, je trouve que ça ne résout rien (sauf le problème pratique, certes).
Donc ma jument ne vient que très rarement, mais ça c'est quand même très fréquent chez les chevaux : ils savent qu'on va venir les chercher, pourquoi bougeraient-ils avant ?C'est le cas même pour mon hongre qui m'adore.
Quand j'approche, la plupart du temps elle se laisse approcher, jusqu'au moment où je suis assez près pour mettre le licol. Et à ce moment-là, elle s'en va. Oups, direz-vous... sauf qu'elle part...vers la porte. Et une fois devant la porte, elle s'arrête, m'attend, et je peux licoler.
D'autres fois, il suffit que l'élève la voix pour qu'elle s'arrête de bouger et me laisse faire.

Mon interprétation, c'est que pour cette jument, se laisser priver de sa liberté de mouvement (= le licol) c'est un gros effort. Mais pour autant elle n'a rien contre moi, on a plutôt de bonnes relations ! Donc elle veut bien venir avec moi, mais si ça pouvait être en liberté, elle préférerait

Donc ne conclu pas trop vite qu'elle ne t'aime pas ! Elle préfère la liberté, mais ça me parait normal, non ?

Message édité le 03/04/16 à 11:18

Par nélimiha : le 03/04/16 à 11:34:50

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
je trouve aussi que ça dépends des habitudes qu'on leur donne.

En spetembre, j'ai commencé à travailler une jument SF qui soit disant était "planté" en carrière (car disait merde pour rentrer dans la carrière) .

Moi quand j'ai commencé, je ne connaissait pas ce détail, ce qui a fait que mentalement, j'y allait en mode "normal" .. la jument n'a pas bronché .
De même que c'est une jument qui a besoin de beaucoup de petits gestes d'attention (des gratouilles au pansage, un pansage long et minutieux, petits massages de certaines zones etc etc.. )

c'était une jument infecte avec certain de l'écurie à pieds et ils ne faisaient que la rentrer et sortir du box et paddock ..

Avec moi, elle n'a jamais bronché, et quand j'allais au pré, je sifflais elle me hennissait en retour ! Car elle savait que c'était moi, et les habitudes que je lui ai donné ça fait vite le lien ces grosses bêtes C'est pas pour ça qu'elle m'aimait moi je pense plus qu'un autre, juste qu'elle aimait ce qu'elle trouvait dans les habitudes (gratouilles, pansage doux etc ..) du coup, elle savait que la personne qui arrivait en sifflant = la personne qui gratouille

Par Pez : le 03/04/16 à 11:36:44

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Non mais qu'elle rapplique pas au grand galop dès qu'elle m'aperçois ça me dérange pas

Mais la qd je m'approche elle se barre carrément dans l'autre sens. Et là sans nourriture ça devient vraiment compliqué de l'attraper.

Par Ayllaa : le 03/04/16 à 11:38:41

Déconnecté

91 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend vraiment de l'individu !

Ma ponette j'ai l'impression que si je m'en occupe pas, elle va être déçue lol c'est une grosse curieuse et je pense que ça l'amuse les exercices qu'on fait à pied. Des fois elle ne vient pas en me voyant arriver et quand je me dirige vers le rond de longe avec tout mon matos chelou (bâche, frites en mousse, etc) elle vient...

Mon ancienne jument, elle me reconnaissait c'est clair, elle ne me détestait pas au contraire, mais si elle se sentait bien dans son environnement, la bouffe et les potes passaient en priorité quand j'allais la chercher. Finalement je me suis vraiment rendue compte que ça dépendait de comment elle se sentait dans le pré, dans le groupe, et ça me faisait autant plaisir qu'elle ne vienne pas parce que ça voulait dire qu'elle était bien là, qu'elle vienne et ça voulait dire qu'elle cherchait du confort auprès de moi. Après ça ne s'est pas de tout passé pareil non plus, on a pas fait le même genre de choses au début, etc.
Malgré qu'elle était moins curieuse et expressive que ma ponette, elle était très réceptive au travail à pied et même sans une relation fusionnelle "visible" (parce que je pense que des fois c'est là mais pas forcément visible) elle m'offrait de très belle chose de son plein gré.

Je sais que ça peut être frustrant quand on voit la relation de certains avec leurs chevaux. Je pense qu'il faut avant tout chercher à leur apporter du confort (gratouilles aux zones sensibles, bouffe au début ça aide bien, travail à pied pour créer la relation de confiance/respect...). C'est pas toujours évident de leur apporter plus de confort que d'être au pré avec les potes, c'est quand même les besoins principaux qui sont concernés (espace, instinct grégaire, nourriture...)

Par dejavu : le 03/04/16 à 11:39:35

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme pour le poste du cheval fainéant... pourquoi projeter ses prorpes sentiments sur l'animal? Que signifie pour lui "aimer"?
J'ai eu le plus grand mal à attraper ma jument pendant... 13 ans. Elle est morte d'un cancer à 17 ans.
Ben, je m'y suis fait, elle m'a appris avant l'heure tous les secrets du langage corporel et jamais il ne m'est passé dans la tête qu'elle "ne m'aimait pas".

Maintenant si un cheval me suit partout, je ne me dirais pas non plus qu'il m'aime et que nous avons une grande complicité... ;-)

"Il faut savoir raison garder"

Par Ayllaa : le 03/04/16 à 11:44:42

Déconnecté

91 messages

1 remerciements
Dire merci
Après j'ai débourré une ponette qui ne se laissait pas choper au pré... c'était une flippée à la base mais même une fois désensibilisée, débourrée, etc... elle ne se laissait pas attraper, ou difficilement.

Et ma ponette que j'ai récupérée en décembre peu manipulée ne kiffait pas non plus quand je venais avec le licol...

Et bien avec les deux j'ai simplement pas laché l'affaire, friandises ou pas. Avec la première ça m'est arrivé de passer 1h, avec ma ponette c'était plus rapide. Bah la mienne maintenant elle vient (et avant de venir elle avait quand même compris que ça servait a rien de se barrer) et l'autre j'ai arrêté de la bosser mais plus ça allait moins je mettais de temps

Par Pez : le 03/04/16 à 11:45:24

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
On va pas jouer sur les mots...
"Aimer" ou autre chose. J'attends pas que ma jument me fasse des déclarations d'amour. Je suis pas debile.

C'est un constat que je fais, les attitudes de ma jument me laisse penser qu'elle apprécie pas ma compagnie.

Par Pez : le 03/04/16 à 11:47:57

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Après je vais pas toujours la voir pour l'attraper. J'ai mon âne aussi avec elle qui lui rapplique direct. Donc des fois j'y vais juste pour les papouilles. Et même la elle ne vient pas.

Après c'est pas mon 1er cheval. Je n'ai jamais été confrontée à ce type d'attitude.

Par Oc : le 03/04/16 à 11:57:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les affinités ca ne se discute pas.

tout le monde étant différent, certains vont s'attacher plus facilement à leur humain que d'autres.

ça peut venir avec le temps comme ne jamais venir.

Loulou depuis qu'il est en troupeau c'est pas le genre de cheval à venir voir l'humain, bien au contraire. Il ne fuit pas, car il sait que le licol est source de plaisir (licol = changement de pré) mais il se passe très bien de l'humain dans sa vie. Je ne l'ai vu s'attacher qu'à deux personnes, ma grand mère (décédée) et ma mère. C'est tellement flagrant d'ailleurs, si ma mère est avec moi dans le pré, Loulou ira la voir, recevra sa caresse et partira sans un regard pour moi (ma mère en a peur, elle a vu de quoi il était capable dans ses déchainement de colère, et c'est moi qui le nourrit et le soigne.)

mais il a un désintérêt certain pour tout ce qui est bipède. et ce depuis toujours.

Par dilou : le 03/04/16 à 12:41:39

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
Que fais-tu quand elle te tourne le dos et s'en va ?
La faire revenir avec une carotte ? Moi, ça ne me convient pas.
Tu dois tout de même l'éduquer au fait que tu es son référent (leader ou dominant, chacun emploi les mots qu'il veut) et que donc, si tu veux la licoler, tu le fais.
Connais-tu les techniques conseillées en ce cas ?
La suivre calmement, au pas, en veillant seulement qu'elle ne puisse pas se "réfugier" dans le troupeau.
Quand elle s'arrête et te regarde, t'arrêter aussi. Si elle repart, recommencer à la suivre. Si l'arrêt se prolonge, avancer toujours calmement mais franchement sans dissimuler le licol, surtout. Ne pas l'aborder de face mais de trois quart côté.
Et si carotte il y a, c'est seulement quand tu as passé le licol, pas avant.
Ca peut durer un bon moment, ou pas.
Tu peux devoir recommencer chaque fois, ou pas.
Mais au bout d'un moment, la leçon sera passée : c'est moins fatigant de me laisser attraper tout de suite.

Par Pez : le 03/04/16 à 12:51:44

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Je la laisse partir, si je la suis trop vite elle part au trot en général. Je m'occupe des autres, en général ça l'a fait un peu revenir mais pas toujours.

Sinon en effet je la suis au pas dans le calme, si elle s'arrête je m'arrête. bref exactement comme tu le décris, et oui le bout de pain ou la carotte c'est uniquement qd j'ai passé le licol.

après je ne mets jamais longtemps à l'attraper, en général c'est 5min, elle me fait un peu marcher, mais la gourmandise l'emporte, je lui passe le licol et elle a sa récompense.

Mais ce qui me gêne c'est que c'est systématique. Que ça soit pour la sortir ou non, pour des papouilles ou non. Elle se barre toujours qd elle me voit.

Alors que par exemple hier, elle allait voir mon copain sans soucis. Elle se laissait caresser sans pb. Du coup je m'approche et bah elle s'en va. Donc j'ai tendance à en déduire que c'est bien moi qu'elle fuit.

Message édité le 03/04/16 à 12:54

Par nicolec : le 03/04/16 à 12:58:34

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
Chacun a son caractère,le cheval et nous. Je pense que certaines associations cheval/cavalier sont incompatibles. Mais si on propose à son cheval des activités qu'il apprécie et que nous apprécions aussi, il n'y aucune raison qu'au bout d'un moment cela ne se passe pas bien. En tenant compte aussi du caractère du cheval. Un câlin aimera les grattouilles et qu'on passe du temps avec lui, Un indifférent préfèrera qu'on aille à l'essentiel, J'ai 3 juments. 2 sont très calînes et se laissent attraper facilement, la 3éme l'est moins mais comme elle est un peu jalouse, elle vient quand même et a envie que je m'occupe d'elle car quand même je suis aussi son humain. Et puis, il y a des chevaux très indifférents qui font bien leur boulot. Bien sûr c'est frustrant pour nous, humains pour qui l'affect est très important. Je prècise que j'ai mes juments chez moi, que par conséquent je les nourrit, les soigne, passe du temps avec elles à nettoyer leurs boxes, paddock,, les grattouille quand elles viennent me voir pour cela, me comporte comme le dominant du troupeau et parfois comme le protecteur quand il le faut. Cela aide bien à connaitre leur caractère pour apprendre à les aborder en fonction. Mais je pense que ce qui est le plus important, c'est de proposer des activités qui plaisent à notre compagnon et à nous. Le bonheur de faire des choses ensembles est communicatif. Après, un cheval aimera toujours mieux ses congénères que les humains. Cela se voit quand on sépare un dominé d'un dominant brutal. Le dominé préfère être malmené que d'être seul.

Par dejavu : le 03/04/16 à 13:04:09

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
pez je crois qu'elle n'aime pas se faire attrapper, mais après? Elle essaie de t'échapper, de te taper, de te faire la gueule? C'est surtout le reste qui est plus important.
Mais il est fort possible que tu lui envoies soit un message corporel qui ne lui revient pas et dont elle se méfie, soit que tu portes une odeur qui la dérange.

Par Oc : le 03/04/16 à 13:22:03

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pez ton copain ne l'a jamais attrapé au licol ? il ne s'en occupe jamais ?

à mon avis ta jument elle aime pas le fait de sortir du troupeau ne serait ce que pour être panser ou nourri... et donc elle te fait un peu mariner pour sortir, parce qu'elle le ressent comme une corvée ou un truc qu'elle aime pas.

je vois plus un truc de ce genre là qu'une antipathie envers toi.

Par Pez : le 03/04/16 à 13:29:51

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Non une fois attrapée aucun pb
Elle est même plutôt agréable pas câline c'est clair mais rien à dire. Hier on a fait une ballade en forêt en main (8km) franchement extra, hyper respectueuse.
C'est dernier temps on a pas mal travaillé le passage des flaques d'eau et du coup hier on a mis ça en application pendant la ballade et nickel.

Non c'est vraiment l'attraper et aller la voir au pré.

Mon copain l'attrape de temps en temps mes amies aussi. Y a que moi qu'elle fuit. Mais j'insiste sur le fait que c'est pas seulement qd je veux l'attraper.

Par Ayllaa : le 03/04/16 à 13:38:01

Déconnecté

91 messages

1 remerciements
Dire merci
J'emploie la même technique que dilou et tu peux le faire aussi sans vouloir l'attraper, juste qu'elle te laisse l'approcher et tu récompenses quand tu as obtenu ce que tu voulais. Soit l'attraper soit l'approcher.

Par Oc : le 03/04/16 à 13:39:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui mais c'est toi qui t'en occupe le plus, qu'elle soit allante une fois attrapée, ca veut pas forcément dire qu'elle aime ce que tu lui proposes, ou alors elle a un caractère de chieuse née, qu'elle doit te faire "courir" avant d'entamer ce que tu veux lui faire faire
ou alors c'est sa manière de te tester, voir si tu vas la laisser tranquille.
elle essaye 5 min, histoire de dire et comme tu lâches rien (certains en auraient déja marre) elle se laisse faire

Par Pez : le 03/04/16 à 13:55:42

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Ah non je pense qu'elle aime pas ce que je lui propose, même juste un pansage elle se laisse faire, les gratouilles aussi, mais je pense qu'elle préfère largement être tranquille au pré...
après pour l'instant elle est même pas montée, alors si juste un pansage ou une ballade en main la fait chier c'est mal parti pour la suite

Qu'elle teste, oui surement, y a des chances, mais à chaque fois ça devient lourd

@Ayllaa c'est déjà la cas car je ne vais pas la voir que pour la licoler, j'y vais souvent pour le plaisir de leur faire un coucou, et m'approcher d'elle c'est vraiment compliqué, alors j'y arrive toujours (merci la carotte) mais c'est pénible, et en plus qd elle va voir mon copain et pas moi, j'ai l'impression qu'elle me nargue (bon là c'est purement de l'anthropomorphisme, mais des fois ça donne vraiment cette impression )

Par swann : le 03/04/16 à 14:17:46

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
"e précise qu'elle va voir mon copain sans soucis quand il s'approche d'elle, pareil pour mes amies, d'où mes doutes"
mais eux ne leur demandent rien, si?

Par Pez : le 03/04/16 à 14:23:06

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Non en effet puisque c'est moi qui la panse ou la travaille

Par swann : le 03/04/16 à 14:25:51

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
ce n'est pas toi qu'elle n'aime pas mais le boulot, ou quitter les copains...c'est assez répandu

Par Erzebeth : le 03/04/16 à 14:26:04

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Ca peut prendre du temps, c'est une question de personnalité aussi. A une époque, vers ses 2/3 ans, Sherpa me boudait un peu et ne voulait pas que je l'attrape, parce que j'étais la seule à l'emmerder. Ca lui a passé, maintenant, il met la tête dans le licol.

Il ne s'est par contre jamais entendu avec son ancien proprio, qui a fini par me le donner.

Par Pez : le 03/04/16 à 14:31:28

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Ouais mais pour l'instant je lui demande vraiment "rien" ça craint pour la suite je trouve.
après de toute maniere je nous laisse du temps on verra bien mais si vraiment ça dure de trop faudra bien que je me rende à l'évidence.

Par Erzebeth : le 03/04/16 à 14:33:16

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Je ne lui demandais pas grand chose non plus!
C'était une phase. Laisse-vous le temps, en plus elle est à un âge où ils évoluent beaucoup.

Par Erzebeth : le 03/04/16 à 14:37:02

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Marcher en main, tenir l'attache, donner les pieds... c'est déjà une contrainte pour un poulain... même s'il le fait bien.
C'est pas pour rien que c'est la base de l'éducation.

Par zeliedesfolies : le 03/04/16 à 14:44:10

Déconnecté

94 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument est impossible à attraper sauf par moi. Mais cela ne l'empêche pas de ne jamais venir vers moi, quand je siffle ( ou même lorsque j'arrive en voiture , elle reconnaît le bruit du moteur ), elle lève la tête et me regarde, mais c'est toujours à moi d'aller vers elle. Et souvent, elle fera deux trois pas pour s'éloigner, histoire de me montrer qu'elle me fait la "faveur " de se laisser attraper...
Il n'empêche, bien qu'elle ne soit pas particulièrement expressive ( très dominante, elle n'est pas très câline avec ses copains de pré non plus ),je sais que je suis son référent, a tel point que lorsque nous sommes en déplacement, elle ne mangera pas jusqu'à ce qu'elle m'ait vue le lendemain.
En revanche, j'ai fait depuis longtemps mon deuil du trip étalon noir qui accourt vers moi au galop et en hennissant ....

Par dilou : le 03/04/16 à 14:45:28

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
Et puis mine de rien, le lien est plus fort quand on en demande plus.
C'est paradoxal aux yeux d'un humain, mais si on adopte le point de vue du cheval, beaucoup moins. On prend de l'importance à ses yeux, on devient un partenaire digne de respect et pas une simple connaissance accidentelle un peu casse-pied.

Par nicolec : le 03/04/16 à 15:45:31

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben oui; Si on veut être copains, faut faire des choses sympas ensembles.

Par BountyB : le 04/04/16 à 01:06:42

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Marcher en main, tenir l'attache, donner les pieds... c'est déjà une contrainte pour un poulain... même s'il le fait bien.
Complètement! Faire des balades en main, pour moi c'est un sacré challenge, surtout si le cheval est bien grégaire! Si la confiance n'est pas totalement établie entre vous, ça équivaut pour elle à se retrouver seule sans personne pour la protéger...

D'ailleurs, on parle de la confiance que ta jument t'accorde, mais qu'en est-il de la confiance que tu lui donnes?
Ma jument a commencé à se laisser attraper facilement quand j'ai commencé à avoir confiance en elle, tout simplement...

Par K.Zel : le 04/04/16 à 02:30:35

Déconnecté

13754 messages

946 remerciements
Dire merci
La sortir du pré, c'est déjà lui demander beaucoup, m^me juste pour des gratouilles. Mes "cinglés" que je récupère, la première chose que je leur demande, c'est d'accepter ma présence dans un périmètre assez proche et ça, c'est déjà beaucoup. Les toucher au pré, c'est la deuxième étape, Les attraper, la troisième. tout ça pour illustrer que ce qui nous semble rien peut ne pas l'être pour un cheval. 8km de balade, ça fait un sacré temsp loin des copains aussi. Possible qu'elle ne se sente pas rassurée sans le manifester de façon très lisible. Là, je rejoins ce qui a été dit plus haut pour le coup, parfois en faisant de "gros trucs" avec un bourrin, on crée le lien, parce que le cheval doit te faire confiance, et tu te places en leader fiable. Les chevaux apprécient les gens sur lesquels ils peuvent compter. Après, ta jument a l'air jeune de ce que tu dis, faut prendre en compte ça, on ne demande pas autant de temps d'attention à un poulain qu'à un adulte.

Est-ce que la licoler au pré et la brosser là puis la relâcher est envisageable, par exemple ? Juste faire une caresse en passant et rien de plus ?
Est-ce que toi aussi, quand tu vas la voir, tu ne prends pas la tête à te dire qu'elle ne t'apprécie pas ?

Chez moi, j'ai une ponette qui "ne m'aime pas". On a zéro affinité, et c'est le ponette assurance-vie, très stable, très sûre avec les gamins, mais moi, c'est un grand non. Elle m'esquive le plus possible. Pourtant, je ne lui demande rien, je ne fais rien avec elle. Ma ponette est sa meilleure pote, est-ce que parce que je prends sa pote elle ne m'apprécie pas ? Est-ce parce que je suis plutôt strict avec les chevaux (strict, pas bourrin, mais je me pose quoi) ? J'ai pas de réponses à ça. Je note en passant que je ne m'entends généralement pas avec les juments de toute façon alors que hongres et entiers, ça roule vraiment bien en général. (et les deux seules ju avec lesquelles j'ai eu/j'ai une super entente sont bréhaignes)

Par Pez : le 04/04/16 à 08:38:02

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Oui ma jument est jeune mais c'est plus un poulain. Ce n'est pas non plus une cinglée...
C'est pas non plus un "cas".

Elle est grégaire sans plus. Elle a vécu seule longtemps avec son pote l'âne. Elle a découvert la vie en troupeau que cet été et accepte très bien de se séparer des copains. Elle hennit rarement quand on s'éloigne. Après c'est sur qu'elle est contente de retrouver son troupeau.

Non je me prends pas la tête pour ca, pendant longtemps je me suis pas inquiétée car c'était le début il lui fallait le temps de s'acclimater etc.

Ce n'est pas un pb insurmontable elle n'est pas désagréable au contraire.
C'est juste dommage car de ce fait je trouve qu'il manque qqch à notre relation.
Ça viendra peut être. Ou pas. Si ca reste tel quel je m'en accommoderai c'est pas comme si elle était dangereuse loin de là...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval