Contrôle des HN IFCE
Sujet commencé par : Oc - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette1 personne suit ce sujet
Par Oc : le 03/04/16 à 11:19:52
Dire merci | Je n'ai pas trouvé de posts en parlant, donc si il en existe un, je m'excuse d'avance pour le doublon. Qui a été récemment contrôlé par les HN/IFCE dans le cadre de leur nouvelle procédure de contrôle de détenteur d'équidé/d'élevages de chevaux ? Une connaissance de notre assos s'est fait contrôlé, mais on en sait pas plus, une adhérente a été contacté par téléphone, la personne au bout du fil s'est présentée comment un agent d'une association assermentée par les HN (??? ) et il a imposé son jour de visite. Hors notre amie travaille et ne peut pas quitter son travail pour recevoir cette personne elle est proprio de deux chevaux et ne fait que de la balade avec autour de chez elle, car pas de moyen de transporter ses chevaux. Je sais aussi via d'autres forums que des éleveurs ont été contacté mais ont renvoyé sur les roses les dits agents. Alors qui ici a été contacté/contrôlé ? Qui était l'agent de contrôle ? Que vous a t il demandé réellement ? Que lui avez vous montré et expliqué ? |
Par Oc : le 06/04/16 à 21:17:59
Dire merci | phil50 je te rejoins, facile de taper sur les gens en règle, les cons ce sont ceux qui font tout sans déclarer...... et eux on va pas les chercher barbichou j'ai jamais eu une ordonnance, donc pour prouver ma bonne foi, maccache |
Par salsababy : le 06/04/16 à 21:26:46
Dire merci | Le décret qui les habilite doit sortir en 2016 et à terme ils seront habiités à constater des manquements en terme de protection animale. Et là c'est pas un mal vu comment la filière équidés est laissée à l'abandon dans de nombreuses DD(CS)PP |
Par phil50 : le 06/04/16 à 21:32:18
Dire merci | Cool, comme ça ils pourront bien venir faire chier les gens en regle. Et les escrocs déclarés nul part seront bien peinards... |
Par Barbichou : le 06/04/16 à 21:39:17
Déconnecté | "Le décret qui les habilite doit sortir en 2016 et à terme ils seront habilités à constater des manquements en terme de protection animale." C'est bien ce que j'ai écrit : A CE JOUR (6 avril 2016), le décret n'étant toujours pas paru, ils n'ont aucun droit de venir te les briser menu avec des contrôles sanitaires.... |
Par toto466 : le 07/04/16 à 18:56:41
Déconnecté Dire merci | bonjour , hier le 06/04/2016 une dame me téléphone pour un contrôle , lundi 11 a 9h30 , la dame n'est pas du tout aimable au téléphone , un mail reçus 10minutes plus tard ou on me demande des papiers livre de transport (je n'en fait pas ) et même " certificat capacité de détention "" :/ pour des chevaux ... mon écurie est enregistré tout est nikel , elle ma dit de provisoire la journée car tout serra vérifié ' taille des box , eau dans les box litière, capacité du foin ,stockage du floc , cloture (hauteur ...) pharmacie , sellerie et le pompon "que vos proprio soit joignable par téléphone pour vérifier leur identité " la journée va etre longue , ... |
Par dilou : le 07/04/16 à 19:04:28
Dire merci | Dans ma pension, les proprios n'étaient pas tous présents ni joignables ! Ca me paraît une exigence invraisemblable. Je comprends les gérants que tout cela insupporte, parce qu'ils font tout dans les règles... mais je dois dire que je connais deux-trois pensions qui devraient bien subir ce genre de vérification, ça leur ferait les pieds ! (sauf que comme ils sont prévenus, ils veilleront à ne pas avoir oublié de mettre de l'eau, de cacher le foin pourri et que peut-être ils auront même le temps de rafistoler leurs clotures, dommage ) |
Par toto466 : le 07/04/16 à 19:08:47
Déconnecté Dire merci | je lui est proposé de venir aujourd'hui elle ma dit non ^^ , je n'est rien a cacher , le plus dérangeant dans l'histoire reste l'agressivité et l’amabilité de la femme au téléphone |
Par kosmos : le 07/04/16 à 20:50:31
Dire merci | taille des box , eau dans les box litière, capacité du foin ,stockage du floc , cloture (hauteur ...) pharmacie , sellerie et le pompon "que vos proprio soit joignable par téléphone pour vérifier leur identité " la journée va etre longue , ... C'est plus un contrôle sanitaire ça, c'est l'inquisition S'ils veulent contrôler tout ça chez les particuliers ils ont pas fini |
Par pascale : le 07/04/16 à 21:16:27
Dire merci | Nan mais qu'ils vérifient les pensions, perso, je trouve juste ça normal Les clients payent pour un service ...Qu'ils ont en plus svt du mal à obtenir Donc, ils sont contrôlé au titre qu'un resto quoi.... |
Par toto466 : le 08/04/16 à 09:54:07
Déconnecté Dire merci | oui pour les pensions , la mienne est déclaré ..; et justement le problème est la, les pensions non déclaré ne pourrons pas être contrôlé (rien qu'ici 3 a moins de 10 kms )car rien ne prouve de leurs activité , eux personne ne dit rien ^^ l'un d'entre vous peut me donner un lien ou autre sur se fameux decrée ? passé ou pas passé ... |
Par pascale : le 08/04/16 à 09:58:58
Dire merci | "car rien ne prouve de leurs activité" Si cette activité des agents des HN a vraiment un intérêt, c'est en leur donnant les moyens de repérer ces pensions lors de leur contrôle sur le territoire, et en faisant des contrôles, pour vérifier à qui appartiennent les équidés. Si plus de 5 chvx à des proprios différents, la personne va avoir du mal à faire croire qu'elle "rend service" |
Par lotte25 : le 08/04/16 à 13:14:12
Dire merci | Ce qui me met en rogne, et cela à déjà été dit, c'est que c'est toujours les même qui vont se faire contrôler. Et les chevaux qui pourrissent dans les pré, sans aucune déclaration, ni soins, personne n'ira les voir. A moins que en se promenant dans la campagne les agents repères ces chevaux et aillent les voir, mais comment trouver le proprio? Autan je trouve normal que les pro se fassent contrôler, car après tout les agriculteurs en subissent pleins des contrôles, autan je trouve que c'est de l'inquisition chez les particuliers. |
Par Pili : le 08/04/16 à 13:39:04
Déconnecté Dire merci | le 'problème' (en tout cas chez nous) c'est que si ils ont décidé de trouver quelque chose, ils trouveront. Y a même un gars qui s'est fait verbalisé pcq il y avait un crottin dans son van et moi on a essayé de me faire des histoires pcq il branche avec quelques feuilles s'était prise dans le hayon et était tombée dans le camion ! En Belgique on n'est pas sensé transporté de cheval sans être passé par la station (officielle et payante) de désinfection du transport et on peut même exiger un système d'abreuvement pdt le transport (genre abreuvoir automatique) dans un van 2 places. Alors qu'on contrôle, c'est bien mais pas qu'on cherche absolument la petite bête chez des gens qui sont globalement corrects |
Par dilou : le 08/04/16 à 14:52:39
Dire merci | Et les chevaux qui pourrissent dans les pré, sans aucune déclaration, ni soins, personne n'ira les voir. A moins que en se promenant dans la campagne les agents repères ces chevaux et aillent les voir, mais comment trouver le proprio? J'ai raconté plus haut que l'agent qui est venu dans ma pension la semaine dernière avait dit au gérant qu'en partant il irait voir les habitants d'une maison qui ont des shetlands dans leur jardin. Je suppose que s'il voit des chevaux dans un pré, qui n'ont pas été signalés, il mènera l'enquête. Il suffit d'aller en mairie pour savoir à qui appartient telle ou telle parcelle, ce n'est pas dur. J'adorerais qu'il aille fourrer son nez dans mon ancienne pension, qui n'est sûrement pas déclarée, ce qui n'a pas empêché le proprio de nous monter le prix de pension sous prétexte de l'augmentation de Tva.. |
Par nutes : le 08/04/16 à 18:41:33
Dire merci | Quelqu'un pourrait me dire pourquoi vous êtes persuadés que seuls les gens "en règle" seront contrôlés? J’aimerais bien savoir d'où sort cette info qui vous contrarie tant, sans parler de ceux qui en deviennent franchement désagréables Pour les particuliers, ce sont des détenteurs au même titre que les pro. Ils sont contrôlés aussi puisqu'ils sont soumis à la même réglementation. Et ils sont bien loin d'être tous de parfaits propriétaires! Message édité le 08/04/16 à 18:54 Message édité le 08/04/16 à 18:54 |
Par jcd : le 08/04/16 à 18:51:28
Déconnecté Dire merci | Bah parce que c'est plus facile de trouver qq'un que tu connais (adresse, tél) que qq'un que tu ne connais pas c'est pas le FBI mais seulement les HN (ou ex HN) |
Par Oc : le 08/04/16 à 19:01:09
Dire merci | nutes parce que les connus sont connus (déclaration de détenteur d'équidés aux HN par exemple, éleveurs déclarés MSA et CFE, etc etc, alors que les magouilleurs sont cachés, chevaux non pucés, ONC sans papier (j'en ai encore acheté une ya deux ans pour la sauver de la misère ), inconnus au bataillon sauf pour ceux qui sont dans le voisinnage directe et qui seront tentés de faire de la délation pour les indiquer aux HN et les agents HN ne sont pas assez nombreux ou pas intéressés pour devenir détectives sur le terrain à user leurs bottes à écumer les campagnes pour trouver ceux qui ne font rien comme tout le monde ah ça va être beau |
Par mounia : le 08/04/16 à 19:01:13
Déconnecté Dire merci | Ces contrôles concernent aussi le particulier ? j'ai pas tout suivi ma monitrice qui vient d'engager sur un concours dressage pro s'est vu demander suite visiblement à son engagement sur la FFE pour ce concours, de faire appel à un agent assermenté pour confirmer que son cheval était bien un hongre c'est quoi encore cette connerie ? Est ce que moi particulier propriétaire d'une jument de loisir déclarée au HN identifiée en régle au niveau vaccin je peux aussi avoir ce genre de demande soit de faire venir un agent pour confirmer que ma jument est bien une jument ? |
Par nutes : le 08/04/16 à 19:16:48
Dire merci | Donc la réponse c'est que les fonctionnaires ne sont pas assez motivés pour faire leur boulot correctement et que c'est plus facile de faire "chier les gens en règles". Intéressant comme point de vue. |
Par equifeel : le 08/04/16 à 20:39:02
Dire merci | je ne pense pas que ce soit une question de motivation mais de moyen. Le gars qui possède au fin fond de la campagne des chevaux pas en règle, faut déjà 1/ repérer les chevaux 2/ le trouver. Certes, il y a la mairie, pour demander au cadastre le nom du proprio qui est censé savoir qui a mis des chevaux sur ses terres. Mais si c'est comme chez moi, avec une mairie ouverte 2 matinée par semaine et avec le cadastre qui n'est pas encore numérisé partout, bien faut s'accrocher pour avoir les infos. Je fais donc parti, oui, de ces personnes qui pensent que ca va être les particuliers un peu près en règle qui vont être contrôlés les premiers. Je suis à jour de tout avec l'ifce, je suis facile à trouver, donc facile à contrôler. |
Par Oc : le 08/04/16 à 20:41:50
Dire merci | nutes t'es agent HN je parie ? sérieusement ils n'ont pas les moyens d'aller sur le terrain 8H par jour pour dénicher les gens non connus de leur service... c'est une évidence.... cela coute de l'argent, des moyens, du temps... donc autant taper sur les gens dont les adresses sont connus, ensuite ils comptent sur les visites connues pour éventuellement sûrement trouver les non connus sur leur route... mounia les deux personnes que je cite en exemple dans mon post de départ, sont particuliers, juste proprios de un voir deux chevaux et ils ont été et vont se faire contrôler... donc tout le monde est concerné |
Par faust : le 08/04/16 à 21:22:05
Dire merci | par chez "nous", on a un pseudo-éleveur de comtois, de vaches de percherons, qui fait à peu près chier tout le monde, dont les chevaux se sauvent pour cause de ...... malnutrition, malhydratation, malcloturation etc... Il a je ne sais pas combien de plaintes en gendarmerie (genre 60) contre lui (un de ses chevaux divaguant ayant bouffé le sein d'une adolescente à titre d'exemple), je ne sais pas combien de plaintes en SPA pour cause de cheval en putréfaction dans un ruisseau en pleine canicule, plaintes pour des saillies sauvages de percheron sur des juments dans des prés clos (le dit étalon ayant tué 2 juments par épuisement)..... Récemment, je l'ai vu en flouté dans un reportage parce qu'apparemment il avait volé des vaches (vivantes) à un autre éleveur du coin et même une tonne à purin (vachement discret).... Il fait chier tout le monde mais personne le fait chier alors que ses chevaux etc sont maltraités (probablement ni déclarés, ni pucés, ni rien) pârce qu'on a peur qu'il fasse une bêtise (sous-entendu qu'il se suicide).... Alors oui, si on venait me contrôler moi, particulière avec deux chevaux qui ait tout fait dans les règles depuis X années, alors que ce genre d'énergumène est "protégé" à 6 km de chez moi .... ça m'embêterait quand même ..... Message édité le 08/04/16 à 21:22 |
Par nutes : le 08/04/16 à 23:33:04
Dire merci | Non je ne suis pas de l'IFCE Mais leur site est bien fait et toutes les infos y sont. Il est possible de déclarer le lieu de détention et aussi de gérer l'effectif et les mouvements directement en ligne sur l'espace perso (mes démarches SIRE et outils). Et pas besoin de faire 8h de voiture pour dénicher une pension de chevaux qui n'est pas déclarée, ça c'est évident |
Par pascale : le 09/04/16 à 08:01:55
Dire merci | "Pour les particuliers, ce sont des détenteurs au même titre que les pro. Ils sont contrôlés aussi puisqu'ils sont soumis à la même réglementation. Et ils sont bien loin d'être tous de parfaits propriétaires! " Ouai, c'est sur, en France, on a rien d'autre à faire de l'argent public en ce moment qu'aller vérifier si tel cheval est pucé ou tel autre vacciné On est pas foutu d'avoir une vraie présence policière en ville, plus de 350 000 personnes roulent sans assurance et probablement sans permis de conduire, les gens se garent sur les passages piétons au risque de la vie des piétons, justement (pas de flics en ville!), le personnel hospitalier est à bout de souffle à force de faire des heures supp', on manque de profs a peu près partout, on manque d'encadrement en général, on rembourse de moins en moins les médoc' car pas de sous... MAIS on peut payer des gens à aller contrôler quelqu'un qui a son cheval ds son jardin!!! Encore vu hier sur la N.7, arrêté a côté de moi, une nenette qui fumait fenêtre fermée (ben oui, il pleuvait ) avec son gamin derrière.... Et c'est encore fréquent.... Ainsi que les gosses pas attachés ds les voitures. C'est sur, chacun ses priorités...Mais à un moment, vu qu'on manque cruellement de finance, va falloir faire des coupes! Et je ne pleurerai pas sur la disparition des HN si on peut affecté leur budget à quelque chose qui sert VRAIMENT le plus grand nombre! |
Par salsababy : le 09/04/16 à 08:41:25
Dire merci | tiens salut nutes le souci avec les budgets c'est que, en tous cas à l'époque où je bossais dans l’administration, une ligne budgétaire c'était destiné à un type de dépense et pas moyen de déroger. Et si sur un poste budgétaire à la fin de l'année il reste des sous, même si y'avait besoin de rien en particulier, fallait tout cramer de peur de voir sa dotation diminuer l'année suivante... voilà comment je me suis vu aller acheter 15 écrans plats + un ordinateur portable un mois de décembre parce qu'il restait des sous sur le budget informatique donc la machine est tellement lourde que le budget HN est pas près d'être réaffecté ailleurs...alors en attendant faut faire avec. et arrêter de se prendre la tête. J'ai fait 6 ans de contrôle terrain (hygiène alimentaire puis protection animale), j'ai jamais eu aucun souci avec les administrés, tout s'est toujours bien déroulé. (bon, je pondère un peu car y'a forcément des gros c*** qui se prennent pour des gendarmes mais ils sont pas tous comme ça . Aujourd'hui agricultrice, je me suis faite contrôler y'a 1.5 an par un mec du genre, ça met pas à l'aise c'est sûr mais bon, je suis un peu blasée de tout ça alors j'en fait pas cas...) |
Par toto466 : le 09/04/16 à 08:45:00
Déconnecté Dire merci | on verra lundi , pour ma part ^^ il est plus facile pour eux de prendre la liste des écuries dans leurs base de donner que de chercher dans les prés , pour faire leurs contrôlé ( qui effectivement n'est toujours pas légale ) |
Par nutes : le 09/04/16 à 09:10:17
Dire merci | Coucou salsababy Pascale je suis bien d'accord avec toi sur la priorité de certaines missions par rapport aux contrôles de qq chevaux et ânes. Mais vu l'actualité, on voit que les Français sont sensibles à la protection animale ou à ce qui atterri dans leurs assiettes. En ce moment c'est les vidéos L214, il n'y a pas si longtemps c'était les lasagnes à la viande de cheval. Et quand les contrôles sont renforcés (en réaffectant des agents qui voient leurs missions disparaître), les gens trouvent que c'est de l'argent jetés par les fenêtres Avec ces contrôles sur la filière équine on peut espérer des régularisation et une prise de conscience chez les propriétaires et détenteurs. Le message est bien passé à l'abattoir où seuls les chevaux correctement identifiés peuvent passer. Peut être qu'après ça l'identification sera plus claire dans la tête des détenteurs/propriétaires. Mais je suis presque sûre que tout ça, c'est transitoire. Avant que les agents soient affectés ailleurs. C'est vraiment pas la peine de se prendre la tête, surtout si vous êtes particulier (et donc concernés mais je pense pas que ce soit la priorité) et que vous êtes en règle. Et si vous ne l'êtes pas, il est toujours temps de se régulariser |
Par pascale : le 09/04/16 à 09:50:21
Dire merci | Suis pas concernée, mes chevaux est en pension et à jour de tout |
Par lonestarranchcowboy : le 09/04/16 à 10:36:38
Dire merci | pour ceux qui n'aurais pas trouvé le lien télécharge un PDF, directive du ministère de l'agri Lien Message édité le 09/04/16 à 10:37 |
Par Oc : le 09/04/16 à 11:53:46
Dire merci | nutes je t'invite à relire tout le post car on parle bien des gens connus ayant fait toutes les démarches via les HN et on ne se prend pas la tête, mon post était surtout pour savoir qui avait été contrôlé et comment cela se passait, ce qu'avait le droit de demander un agent des HN, et ce qu'il n'avait pas le droit.... on a le droit de se poser des questions, de donner son avis et de trouver injuste que ceux qui magouillent passent entre les mailles du filet |
Par Uriette : le 09/04/16 à 11:59:45
Déconnecté Dire merci | il est plus facile pour eux de prendre la liste des écuries dans leurs base de donner que de chercher dans les prés , pour faire leurs contrôlé ( qui effectivement n'est toujours pas légale ) Les contrôles sont légaux, c'est le champ de compétence des agents qui sont limités aux strictes aspects administratifs. Ce qu'a dit dilou sur son controle, prouve bien que les agents ne se limitent pas au seuls sites déclarés et que les non déclarés ils y vont de manière inopinée. Mais surtout je ne vois pas ce qui empêche les magouilleurs de se déclarer comme particulier avec deux chevaux bien comme il faut et avoir tout un troupeau clandestin à la maison. |
Par nutes : le 09/04/16 à 13:22:30
Dire merci | Merci Oc mais j'ai tout bien lu. Et ce qui m'a fait répondre c'est qu'il y a pas mal d'hostilité déclenchée par cette info erronée (seuls les gens en règle sont contrôlés) et aussi par qq préjugés Je comprend que la perspective d'un contrôle ne sois pas réjouissante mais de là à penser que c'est juste pour faire "chier les gens en règles"... Bien sûr qu'il y a toujours des magouilleurs qui passent à travers, en tout cas pour un temps. Mais plus on cherche, plus on trouve Et pour qq infos : http://www.ifce.fr/ifce/assurer-la-tracabilite-des-equides/ |
Par Oc : le 09/04/16 à 13:31:39
Dire merci | tu peux bien me sortir les liens des HN, j'y passe ma vie sur leur site |
Par nutes : le 09/04/16 à 15:24:58
Dire merci | Désolée pour toi |
Par toto466 : le 12/04/16 à 13:14:25
Déconnecté Dire merci | bonjour , pour ma part contrôle fait ba nickel enfaite lol ^^ une matinée et voila tout parfait (sauf un papier pardi ) d'un coté pas mal de choses apprise comme pour les vaccins ( aucun est obligatoire en france pure invention de la ffe ) |
Par kirikou : le 12/04/16 à 13:52:54
Dire merci | non, ça n'est pas une "invention" de la FFE, c'est une de ses règles. Si tu veux courir en concours fédéral, ton cheval DOIT être vacciné contre la grippe. Ce n'est pas la loi, c'est le règlement du concours |
Par Barbichou : le 12/04/16 à 16:13:04
Déconnecté | Même chose, si une jument va à la saillie, elle DOIT être vaccinée contre la grippe. Ce n'est pas la loi mais c'est inscrit dans les conditions sanitaires de la plupart des stud book.... |
Par Oc : le 12/04/16 à 21:16:34
Dire merci | les vaccins ne sont obligatoires que pour les rassemblements et les concours et ce n'est pas une invention de la FFE vu que la FEI (fédération Internationale) le demande aussi et elle c'est tous les 6 mois |
Par PIROU : le 13/04/16 à 00:16:54
Dire merci | Bien sûr qu'il y a toujours des magouilleurs qui passent à travers, en tout cas pour un temps. nutes j'ai envie d'ajouter que s'il n'y avait aucun contrôle, je parle des contrôles en général, il y aurait surement beaucoup plus de magouilleurs. je n'ai jamais compris pourquoi les gens qui sont en règle craignent les contrôles. si ces mesures vont vers le bien être du cheval c'est une bonne chose. |
Par Uriette : le 13/04/16 à 09:46:53
Déconnecté Dire merci | C'est cool d'avoir un retour et c'est cool que ça a été cool, ça permet de communiquer avec les HN c'est pas un mal non plus. je n'ai jamais compris pourquoi les gens qui sont en règle craignent les contrôles. A moins d'être un magouilleur de première et de pure mauvaise foi, même sans être en règle ce n'est pas non plus un drame en 5 actes. Mais bon la peur du gendarme est ancrée dans nos gènes, je crois. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous