Mors et taille de bouche ?
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimihaPar nélimiha : le 04/04/16 à 12:59:51
Dire merci | J'ai cherché si y'avait pas déjà un sujet, mais j'ai trouvé un peu de tout sans vraiment trouver ma réponse. Donc je poste peut etre une question très con mais bon ... Je sais depuis longtemps que le mors dépend un peu de la bouche et surtout de la taille .. J'ai donc toujours entendu que pour un cheval à petite bouche, valait mieux utiliser un double brisure et inversement. Ma question est surtout, comment juge t-on de la taille de la bouche ? J'aimerais pouvoir adpater au mieux les mors que j'utilises aux jeunes que je monte. Je dispose de pas de de sorte de mors, alors autant en profiter et utiliser le matériel adéquat à chaque cheval Là par exemple, j'ai un jeune de 4 ans à qui je met un double brisure aiguille en métal. Il n'est franchement pas mal avec, mais comment savoir si à l'interieur ça lui correspond vraiment bien ? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Plectrude : le 04/04/16 à 13:05:51
Dire merci | En lui ouvrant le bec, tu vois déjà bien comment le mors repose, s'il colle contre le palais, s'il repose sur les barres, etc... Tu peux aussi demander à ton dentiste. Mais honnêtement ce qui compte le plus, c'est ce qu'en dit le cheval. S'il est bien avec, te prends pas trop la tête. Globalement, plus c'est simple, mieux c'est. Ma jument a toujours été mieux avec son mors aiguille fin, qu'avec son mors double brisure cher, malgré ce qu'en avait conseillé la dentiste (très compétente au demeurant), et ce qu'en dit Internet. C'est tout ce qui compte. |
Par nélimiha : le 04/04/16 à 13:08:10
Dire merci | plectrude je pense un peu la même chose, que si le cheval semble bien, c'est que ça va bien. Cependant, j'ai pas pu m'êmpêcher de me demander, si ça se trouve, ça à l'air d'aller, mais pourrait y avoir plus confortable quand même ... Mode reflexion ON Merci de ton avis, je tenterais quand même l'ouverture de bouche de gros poney Le dentiste est passé y'a quelques semaines donc ok de ce coté |
Par Plectrude : le 04/04/16 à 13:13:13
Dire merci | Oui je disais dentiste, c'est l'occasion d'avoir un avis objectif sur la question. Après j'ai l'impression que sur ce sujet en particulier, c'est vraiment plus lié au gout du cheval qu'à des éléments objectifs. Y en a qui croquent le caoutchouc, d'autres qui supportent pas bien le métal, d'autres qui aiment les rouleaux... La seule constante que j'ai vérifié jusque là, c'est que les gros mors (gros canons) gênent bien plus qu'ils n'apportent de "douceur", contrairement aux idées reçues. Mais pour le reste, le mieux si tu as envie de creuser, c'est d'emprunter un max de mors à droite à gauche et de tester. Bon bien sûr c'est plus simple quand on n'a pas un cheval qui embouche en 145, mais sinon c'est le meilleur moyen |
Par nélimiha : le 04/04/16 à 13:22:26
Dire merci | plectrude ok ben j'en ai déjà une belle panoplie à dispo alors je vais tester quand le loulou sera un peu plus fixe |
Par Erzebeth : le 04/04/16 à 14:04:07
Dire merci | Le dentiste pourra effectivement te dire s'il a une grande bouche ou pas. Le mien a une petite bouche, ce dont je ne m'étais pas spécialement rendue compte avant que le dentiste ne me le dise. Bon faut dire que vu la taille de mon bestiau, une petite bouche proportionnellement parlant, ça laisse la place pour le mors quand même. Mais effectivement il met du 135 là où les autres Roudoudous ont du 145 (sa mère et sa soeur comprises). |
Par melgrandgalop : le 04/04/16 à 14:09:40
Dire merci | Lien Site très intéressant pour mieux comprendre et ajuster. |
Par nélimiha : le 04/04/16 à 14:17:26
Dire merci | erzebeth effectivement, la V qui était un sacré morceau avait une très petite bouche comme quoi la taille du bourrin fait pas la taille de sa bouche merci pour le lien |
Par K.Zel : le 04/04/16 à 14:32:36
Dire merci | Je suis abonné aux mini-bouches pour le coup. Il ya la largeur à prendre en compte, mais aussi la hauteur. Sur mon Welsh, une simple brisure va tout de suite taper dans le palais car celui-ci est franchement très bas. Un double-brisure convient mieux, mais c'est pas encore la panacée étant donné que les articulation sont presque sur les barres.. mais un mors plus petit sera trop petit. J'ai vraiment vu ça à l'usage, je dirais, déjà à pied en observant comment le mors pose sans action et avec action de rênes. Mon Welsh B que j'avais ado devait mettre du 100 à une époque où ça ne se trouvait pas, merci la galère, du coup (et merci le hackamore aussi ^^) Mon cheval lui a une largeur normale (135) mais un palais assez bas et surtout de toutes petites barres, du coup des canons épais feraient pires que mieux (cf la remarque pertinente de Plectrude) et je ne mettrais jamais de bride là dedans, ça ne passerait pas. Ça, toujours en regardant les barres, comment pose le mors,comment il agit dans la bouche en jouant avec les rênes à pied. Et le confort monté bien sûr, qui peut être assez révélateur selon le cheval (à condition que ça ne soit pas un immense nounours qui prend sur lui même si le mors ne convient pas, ce qui est arrivé avec mon cheval et son premier mors en simple brisure alors que ça lui tapait nettement dans le palais en y regardant bien) |
Par Erzebeth : le 04/04/16 à 14:36:12
Dire merci | Ben oui mais une petite bouche sur un gros cheval, ça laisse toujours plus de place pour le mors qu'une petite bouche sur un petit poney, c'est surtout ça que je voulais dire et c'est pour ça que malgré tout, ça ne m'a jamais posé de soucis avec Sherpa. |
Par nélimiha : le 04/04/16 à 14:37:42
Dire merci | justement K.zel , comment tu compare si les barres sont petites ou grandes ? J'avoue que j'ai jamais vraiment regardé les formes de palais dans la bouche des chevaux, faudrait que je m'y mette un peu ... Le truc étant, que pour le moment, c'est assez difficile de vraiment se fier au ressenti à cheval, car les bébés c'est souvent instable et ça joue beaucoup avec le mors .. donc des fois, c'est en avançant un peu le boulot qu'on arrive à juger si c'est ok ou pas . |
Par nélimiha : le 04/04/16 à 14:38:27
Dire merci | erzebeth ah oui, ça c'est sur jsuis bien d'accord ! |
Par K.Zel : le 04/04/16 à 18:20:33
Dire merci | Eh bien, écoute, je lève la lèvre, je regarde..Si elles sont petites, ce sont de petites barres, si elles sont grandes, c'en sont des grandes ! Désolé pour cette réponse pourrie, je ne saurais pas vraiment expliquer, je pense que j'estime ça à force d'avoir vu des bouches de chevaux. Je pense que j'estime ça par rapport à la largeur de ma main ou mes doigts, et à l'oeil je vois quel type de mors je peux coller là-dedans. Sur le palais, je vais toucher très gentiment. Je dirais qu'il y a des palais plats et des palais creux, même si ce ne sont pas des termes exacts. Exemple, sur mon Welsh, le palais est au même niveau que les molaires, et il est bien plat, ce qui réduit considérablement l'espace pour le mors, notamment sur cette fameuse simple brisure. Généralement, le palais est plus haut et plus creux, ce qui laisse une plus grande amplitude pour le choix d'embouchures. Je voudrais bien te montrer tout ça par photo, mais alors ça va être comique à faire. |
Par nélimiha : le 04/04/16 à 21:58:25
Dire merci | merci pour les précisions je vais tenter d'observer un peu ça sur plusieurs chevaux pour voir si j'y vois la différence |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous