Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle chemise séchante pour un nounours en sueur ?

Sujet commencé par : KiaraLM - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par KiaraLM : le 04/04/16 à 17:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2014
54 messages
Dire merci
Bonjour,
alors voilà l'hiver est fini, mais pour l'hiver prochain je me pose déjà la question: faudra-t'il que je tonde mon loulou qui vit H24 au pré ?

Cet hiver il n'était pas tondu et avait juste une couverture imper 100g quand il pleuvait, mais je le bosse de façon "sportive" environ 3 fois par semaine. Donc parfois quand je le remettait au pré il était encore un peu humide... (c'est looooong à sécher un nounours !). Je n'avais pas une super séchante.

Voila, du coup une amie m'a conseillé soit de changer de chemise séchante, et prendre une chemise en nid d'abeille 100% coton qui apparemment est la meilleure (type Dyon ou Weeterbeeta), ou alors carrément tondre... Quel est votre avis ?

Merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kosmos : le 04/04/16 à 17:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai le même dilemme que toi!

Le mien a un imper non doublé, il transpire pas mal quand on fait de bonnes séances et ma séchante polaire ne sèche rien du tout!

Donc je me tâte entre:
- investir dans une weatherbeeta microfibre
- tondre
- jongler avec les couvertures (mon moniteur me conseille de prendre 3 grammages différents pour limiter la pousse de poils tout au long de la mauvaise saison).

Donc je pense que je vais investir dans une bonne séchante microfibre, et si ça ne suffit pas je tondrai.

De toutes façons une bonne séchante c'est toujours utile!

Bon je précise quand même que j'ai le temps de le laisser sécher après les séances, ça peut influencer le choix aussi.



Message édité le 04/04/16 à 17:18

Par Erzebeth : le 04/04/16 à 17:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tondre, c'est contraignant quand même. Ca impose d'avoir un stock de couverture et de gérer selon la météo. Après il y a des tontes très light qui dégagent les zones où les chevaux transpirent le plus (sous l'encolure et au passage de sangle) et qui ne nécessitent pas de couverture. Une de mes amies fait ça à tous ses poneys de clubs, qui vivent au pré et bossent l'hiver.

Pour mon gros pour le moment je me contente de la super séchante, sachant aussi que s'il est humide, il se roule et que ça reste la meilleure façon pour lui de se sécher.
Si ça devait ne pas suffire, je tenterais la tonte minimaliste je pense.

Par luck40 : le 04/04/16 à 18:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors j'ai essayé tout en faisant marcher le cheval :
-la polaire seule : Nul, ça met trois plombes et c'est pas sec
-la polaire avec en dessous de la paille : nul même topo
- sechante seule ou avec paille : même résultat
Donc un jour j'ai essayé la chemise intégrale pour dermiteux de chez padd (elle est orange/beige) là c'est top. Ça couvre quand même et absorbe. Ça seche vite car très respirant avec les petits trou (vraiment petit). Et ça peut se laisser au paddock pour 20 minutes
Je ne jure que par ça maintenant

Par Medina : le 04/04/16 à 18:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
la weatherbeeta microfibre est vraiment top !
j'ai un mamouth laineux en hiver ( qui en + est grasse comme une oie en ce moment ) du cp elle transpire encore + facilement et franchement la WB est la seule qui sèche bien et vite.
polaire on oublie carrément chez moi.

Par kosmos : le 04/04/16 à 18:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Il paraît que la WB est très très bien oui ça me tente bien d'investir pour l'hiver prochain, quitte a attendre les promos!

Par phoeb : le 04/04/16 à 21:41:02

Déconnecté
J'ai un poney de club croisé fjord qui s'est fait transmettre le gêne "sait-on jamais si ère glaciaire", une balade au pas et il transpire comme un boeuf. Une horreur à sécher.
La seule chose la plus rapide: argile bentonite, ça absorbe l'eau sans devenir pâteux, un coup d'argile, un coup de brosse, et on recommence. en 10/15min le poney est sec et prêt à repartir au pré. J'en ai parlé à mon véto, il a trouvé ça très bien.

Par Fejica : le 05/04/16 à 09:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi à ta place avant de passer à la t'intéresse je ferai du jonglage de couverture de différentsouci grammaires ça limite déjà beaucoup la pousse du poil. Et de tout façon si tu tond il va aussi falloir jongler avec les couvertures donc ça te prépare au cas où tu tondeuse

Par Mylie53 : le 05/04/16 à 09:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
pas couvert j'ai un nounours, du coup quand je sais que l'hiver il va beaucoup sortir je couvre avec son imper 100g, ça limite vachement les poils sans être obligée de tondre. Et la séchante c'est éponge fait maison ici

Par Vanessa14 : le 05/04/16 à 10:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
j'ai aussi 2 loulous "nounours" en hiver, je les couvre avec une imper légère pour limiter un peu la pousse de poil et j'ai acheter une séchante intégrale (avec l'encolure comprise) à décat car je monte assez sportivement aussi , loulou en sueur après une séance, du coup je couvre avec la polaire je remets au box pendant 1h ou 2 le temps de séchage puis je resors avec l'imper.

c'est celle ci :
Lien

je l'ai commandée sur le site car ils ne l'ont pas en magasin. Elle est top j'en suis contente !

Par Kindy49 : le 05/04/16 à 16:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
phoeb tu trouves ça où ?

Par phoeb : le 06/04/16 à 19:10:16

Déconnecté
Perso j'avais retrouvé un vieux pot de cette argile, c'est par hasard que j'ai essayé. J'en ai cherché ensuite mais pas acheté (pour diverses raisons liées à mon boulot), mais j'avais cherché et j'avais trouvé ça:

Lien

Pas cher en plus, j'avais un pot d'environ 10kg, rempli au quart, et j'ai dû faire une vingtaine d'utilisations (ce poney là + quelques autres selon les jours, environ 2 fois par semaine).

Par Quelkune : le 06/04/16 à 19:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai moi même un nounours. Quand il transpire beaucoup je le frotte un peu avec une serviette éponge et surtout je le laisse se rouler. Si c'est la journées pas vraiment de soucis car il trouvera au pré l'air et l'emplacement qu'il lui faut pour sécher (au box c'est une autre histoire). Finalement la couverture séchante ne me sert que s'il doit voyage encore mouiller ou s'il fait nuit en hiver.

Mon soucis était surtout qu'il transpirait même au pré avec le redoux. Conclusion démangeaison etc... Pour le coup cette année, j'ai tondu pour le soulager et finalement même au travail il est plus à l'aise. Pas question pour moi de couvrir donc tonte light : encolure, poitrail et passage de sangle. Je ne l'ai tondu qu'à la fin de l'hiver mais certains chevaux même en Alsace passe l'hiver comme ça et le vivent très bien

Quelques jours après la tonte :


A noter que le fait d'avoir tondu devant le fait aussi moins transpirer derrière (grasset & co). Ce n'est pas supra beau mais lui est 100 fois mieux

Par tite lizou 723 : le 07/04/16 à 01:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ourson X Fjord avec bien 10cm de toison très dense l'hiver...il rentre bien mouillé, je frictionne avec 1 ou 2 (voir 3) serviettes éponge, puis je lui mets sa séchante Weatherbeeta microfibre combo...il retourne sec au pré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval