Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier jeune cheval

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lucile.C
Par Lucile.C : le 04/04/16 à 19:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

Ne pouvant plus trop monter à cheval, je voudrais confier mon jeune cheval de 3 ans.
J'aimerai quelqu'un qui le débourre et le sorte en concours.
Ayant pour objectif la vente, je voulais proposer au futur cavalier la moitié (plus ou moins???) de la somme lors de la vente.
Qui a déjà fait ce genre de contrat? Du coté du cavalier ou du propriétaire, je veux bien avoir vos avis.

Merci!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par sheytana : le 04/04/16 à 20:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mon ancienne écurie faisait dépot vente, et ça fonctionnait effectivement comme ça : les chevaux étaient à leur charge et ils faisaient le boulot dessus, en échange d'un % sur la vente...

Après ça doit dépendre de la valeur du cheval, et de la demande pour ce type de cheval...

Par Lucile.C : le 05/04/16 à 08:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est un DSA, avec papa Arabe et Maman Pur Sang Anglais.
Il peut être valorisé dans plusieurs disciplines (endurance, CCE, CSO, dressage....), selon le cavalier que je trouverai^^ lol

Par Lucile.C : le 06/04/16 à 21:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai peut être trouvé quelqu'un, alors je veux bien des témoignages de personnes ayant déjà fait ça!


Par Lucile.C : le 11/04/16 à 11:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci

Par kirikou : le 11/04/16 à 11:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors, ce genre de deal, ça peut très bien se passer comme ça peut virer à la catastrophe. Pas forcément que la personne qui récupère le cheval soit malhonnête, mais quand ça n'est pas son cheval , quand il faut vendre, bah les gens vont parfois un peu (voire beaucoup) plus vite que si c'était le leur et parfois ça casse.

Pour exemple:
- une éleveuse qui vient voir sa 4ans chez le pro avec qui elle travaille (et avec qui ça se passe très bien) et qui se rend compte qu'en quelques mois la jument a pris plusieurs cm, qu'elle a un peu maigri malgré une alimentation de qualité et un cavalier qui lui dit qu'il a levé un peu le pied car il l'a trouve un peu fatigué. Elle a donc récupéré sa jument pour lui reconfier quelques mois plus tard.
- le cheval adulte d'une copine, mis chez une de ses connaissances qui cherche juste un gentil cheval pour sortir tranquillement en amateur ... et qui lui rend avec une tendinite, bah oui, le tendon était un peu chaud mais le cheval avait la pêche et ne boitait pas ...
- une connaissance qui découvre que sa jument est sous-nourri car sinon, elle a trop la pêche montée...
À côté de ça, je pourrais te citer plein d'exemples où ça se passe très bien

J'aurais donc tendance à te conseiller:

- de mettre TOUS vos petits arrangements par ÉCRIT: mode de vie du cheval, objectifs, duré du contrat (si au bout d'un an le cheval n'est toujours pas vendu et que tu veux le récupérer pour le mettre chez un autre pro, le premier peut très bien te réclamer d'être indemnisé pour son travail), qui paye quoi (le travail, c'est pour lui, mais les engagements en concours et les transports? les frais véto?), qui va monter le cheval (parfois, le cavalier pro, il a des salariés et des stagiaires qu'il fait monter, ça peut donner des surprises...) etc.

- de faire des radios et un bilan véto AVANT la mise au travail, de manière à ce que s'il y a un pb par la suite, tu puisses prouver que le cheval que tu as confié était sain. En cas de personne intéressée pour achat, tu peux déjà montrer ces radios, même si elle en refait pas la suite.

- dans la même optique, prendre des photos du cheval avant de le confier, pour montrer dans quel état tu l'as confié.

- d'être très présente dans le suivi du cheval, et pas seulement prendre des nouvelles par téléphone: passer une ou deux fois par semaine, pour vérifier que niveau poids, le cheval est en état, les tendons secs, pas de blessure, que le box ou le paddock est propre et sécurisé, etc.

Par Loustix : le 11/04/16 à 12:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Dans la structure où je suis ils font souvent ça. Le propriétaire propose un cheval, en demande un certain prix et la structure gère : le travail du cheval, l'entretien, et la vente au prix qu'elle souhaite du moment que le proprio a la somme établie au départ...

Par Lucile.C : le 14/04/16 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
kirikou: Merci pour ta réponse! quelles radio faut il faire?
Je vais le suivre, de toute façon, il sera pas très loin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval