Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge et fumier...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Dawa : le 04/04/16 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut, Salut...
Question technique.
Nous souhaitons mettre un peu de crottin de cheval ds le potager, mélangé à la terre pour pouvoir planter d'ici un mois...
Mais j'ai prévu de vermifuger les chevaux bientôt. Alors au cas ou je peux décaler le vermifuge (panacur). Mais je me demande si ça présente un risque particulier, au bout de cb de temps les crottins sont exploitables ?
Sachant que les parasites ici sortent environ le lendemain du vermifuge, pdt trois jours maxi...mais je me demande pour le principe actif.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par 4patt : le 04/04/16 à 22:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
en culture bio, pas avant 6 mois minimum et encore il faut vraiment que le crottin ai été suffisamment "stérilisé" donc transformé en compost.

a ta place je récolterais ce dont j'ai besoin avant de vermifuger tout simplement

Par Dawa : le 04/04/16 à 23:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui on ne cherche pas forcement à faire du bio mais je voulais savoir s'il y a un risque.
Mais oui oui de tte manière je vais ramasser avant de vermifuger

Par 4patt : le 04/04/16 à 23:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben il faut juste se dire qu'il ne sert a rien de faire sont propre jardin si c'est pour ne pas obtenir des produits 100% sain

les principes actifs du vermifuge se retrouvent dans la terre qui elle même va nourrir/contaminer tes plantes puis tes légumes, donc il y a forcément un risque d'en retrouver dans ton assiette surtout si tu manges cru. c'est malheureusement comme pour tout ces horribles produits chimiques


Par K.Zel : le 05/04/16 à 02:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13290 messages

917 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas mettre de fumier frais de toute façon, c'est "trop fort". Il faut attendre un certain temps, 3 mois il me semble, mais je n'en suis plus sûr. Pas du frais en tout, c'est certain.

Par veronik : le 05/04/16 à 06:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La rémanence du produit est de 6 mois au moins sur les insectes!

Par Dawa : le 05/04/16 à 18:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos !

4patt : oui ds l'idéal le jardin maison c'est pour manger sain mais...je suis tellement désabusée la dessus...
On achète pas forcement des semis bio pour commencer, on les achètes sur le marché ou alors on nous les donne (échange de jardinier). Du coup pas sure que ce soit Zero chimique...
Ensuite le crottin de mes chevaux et le seul engrais qu'on y met : vermifugés 4 / ans donc pas de 6 mois entre deux vermifuges. Ils ont un litre de grain par jour et ce n'est pas du bio donc la encore pas sure que leur alimentation soit zéro traitement.
On arrose ac l'eau des récuperateur d'eau de pluie. On est à la campagne mais pas loin de la ville donc trace de pollution ds l'eau...
Bref nos légumes sont meilleurs, plus gros, ramassé à maturité, on a le bonheur de planter, voir pousser, consommer juste pour nous... ils ne sont pas aspergés de produits chimiques comme je vois beaucoup faire dans mon quartier...mais pas bio et pas sans traces de chimie la dedans, surement moins mais pas sans...
Mais je pense qu'on en trouve peu des Zero absolu...ça demande énormement de rigueur et de traçabilité je pense...

Par luck40 : le 05/04/16 à 18:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Merci pour le sujet car je me suis déjà demandé. Je donne le fumier et c'est toujours pour des gens qui ont un jardin. Alors dans le doute je leur dit bien à chaque fois qu'il faut laisser se composter le fumier assez longtemps caf sinon ça brûle les racines et puis les chevaux sont vermifugés donc que ça se désagrège correctement. Mais je n'ai jamais si dire combien de temps minimum

Par jcd : le 05/04/16 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
déja tu pourrais ramasser et mettre à part les crottins pendant les 8 jours qui suivent le vermifuge (tu écarterais une grande partie des rémanences); ensuite te poser la question si 4 vermifuges sont bien nécessaires (si pas de va et vient de chevaux, 2 peuvent largement suffire)

Dans mon idée du jardin, il ne s'agit pas d'être jusqu'au boutiste, il s'agit de faire au mieux (par exemple je me fous que les semences soient bio ou pas, je veille juste à ce qu'elles ne soient pas traitées); faire des tomates sans y mettre un coup de bouillies bordelaises pour lutter contre le mildiou est quasi impossible dans nos climats humides...
Chacun fait selon ces convictions mais il n'y a rien de plus décevant de faire un jardin pour ne rien recolter parce que maladie ou prédateur

Par Dawa : le 05/04/16 à 19:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour le conseil JCD

Pour la frequence des vermifuges j'étais à trois jusque l'année dernière et cette année mon hongre a clairement morflé (efflanqué, baisse de régime...). Alors cette année je fais un cycle à 4 pour voir s'il est mieux et je mix à de la levure de bierre pour preserver la flore.

edit : on a souvent des chevaux de passage à la maison, je pense que ça n'aide pas...et pourtant je ramasse crottins 2XSemaine minimum

Par 4patt : le 05/04/16 à 21:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dawa je pense sans aller dans l’extrême c'est bête de faire pousser des légumes vermifugé alors qu'on peut l'éviter

faire des tomates sans y mettre un coup de bouillies bordelaises pour lutter contre le mildiou est quasi impossible dans nos climats humides...
Chacun fait selon ces convictions mais il n'y a rien de plus décevant de faire un jardin pour ne rien recolter parce que maladie ou prédateur


nan mais la bouilli bordelaise est utilisé en culture bio après il y a des plants de tomates qui tiennent mieux le mildiou aussi

Par Dawa : le 05/04/16 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba la en l'occurence les légumes ne seront pas "vermifugés" de frais car je vermifugerai les chevaux qu'une fois ce qu'il nous faut ramassé, comme dit plus haut ds le post.
Les crottins frais vermifugés partirons au compostage pour enrichir la terre à l'automne
Mais c'est sur que vu la fréquence des vermifuge s'il faut bien 6 mois pour supprimer trace du produit alors il risque toujours d'y avoir une trace.

Par Dawa : le 05/04/16 à 22:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Et puis il y aura quand même un mois en terre au travail avant de planter qqchose...

Par 4patt : le 05/04/16 à 23:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dawa c'est pour cela qu'il faut que tu réserves un coin ou tu fais un tas que tu couvres avec une bâche
puis tout les mois hop il faut brasser a la fourche pour que la totalité de ton tas de fumier devienne du compost. jusqu’à 6 mois
tu verras ton fumier vas avoir une texture asser proche du terreau a ce moment la cela veut dire qu'il est pret

de toute façon tu es obligé de passer par ce processus car il ne faut surtout pas mettre du fumier frais (même si il a 1 mois) avant les cultures au risque de bruler les jeunes plants et en plus il ne sera pas utilisé par la plante car "non disponible nutritivement"


Par Dawa : le 05/04/16 à 23:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Uep c'est ds mon projet, il faut que je fasse un bac geant pour mettre le fumier à travailler. Avant je le mettais contre la façade de l'abri et effectivement il avait bien travaillé, a viré en terreau avec vers de terre ++. Donc le top mais la y en a plus je l'ai donné aux amis jardinier et du coup nous on en a pluuuus lol.

Par 4patt : le 05/04/16 à 23:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
naaannnn tes amis ils doivent être au anges
c'est bien les cordonniers les plus mal chaussé finalement

Par Dawa : le 06/04/16 à 00:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui on se dit toujours qu'il ns en restera, et on est content de s'en debarasser et en fait..
mais on a prévu le coup on en avait disposé sur le sol du potager avant les gelées pour enrichir sans forcer. Comme ça il penètre seul ds le sol avec la pluie .
La je pense qu'ils voulaient ajouter un dernier sac au moment de retourner la terre...
C'est eux les jardiniers, je les laisse gérer, moi je récolte et je me régale lol

Par al : le 06/04/16 à 01:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il faut composter le fumier "avec vermifuge", la chaleur détruit les molécules de vermifuge

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval