Forum cheval
Le Forum Cheval

Activités avec mon cheval : perdue

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fluoxetine
Par Fluoxetine : le 05/04/16 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Hello,
Cela vous est-il déjà arrivé d’être en conflit vis-à-vis de vous-même au sujet de votre cheval et de ce que vous faites avec ?

Je m’explique…
Je suis tiraillée entre l’envie de refaire un peu de concours, le tout à niveau plutôt cool, club 1 en Dressage et club 2 CSO
Cela dit je n’ai pas trop le temps de monter en ce moment, enfin depuis un an et quelques quoi (études prenantes + boulot –alternance- + route ++ pour aller bosser…)
Pour la faire courte le soir je suis out, et le week-end souvent j’ai pas de bol il fait moche (et j’ai plus envie de monter sous la pluie ou quand ya trop de vent )
Bon avec les jours qui rallongent et le printemps qui se pointe, ça va peut-être changer tout ça !
En revanche je passe à l’écurie presque tous les jours, pour le voir, les soins si besoin, le papouiller, brouting ou ballade en main…

Du coup en ce moment mon cheval je le monte à tout casser 1 fois par mois (et du coup je fais cool avec, disons une détente ou un tour en forêt)
Forcément il a perdu pas mal de muscles, puis il n’est plus tout jeune (18 ans) et a des périodes « sans » ou il tousse beaucoup car allergique à la poussière... Quand je vois des photos d'il y a deux ans il était si beau...
De côté toux je fais mon maximum, mais parfois il a des crises (en ce moment c’est le festival avec le pollen etc)
Lui n’est absolument pas malheureux, il a une pêche d’enfer (jamais vu ça), les bananes en avant, l’œil vif, l’appétit au taquet, et il est sorti tous les jours en paddock
Le pré sur lequel il allait avant a été laissé en jachère, il devrait y retourner sous peu avec ses potes

Donc voilà je sais pas trop quoi faire, est ce que ça vaut le coup ou pas de s’y remettre tranquille ?
Ou est ce que c’est égoïste de ma part et je lui offre juste une belle pré-retraite, car au fond lui est très heureux comme il est ?

Je suis un peu paumée

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Loustix : le 05/04/16 à 15:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Déjà faudrait que tu cales exactement le nombre de jour où tu peux/veux y'aller et t'y tenir pour voir quel programme de travail tu veux faire pour le cheval...
S'il est en forme 18 ans c'est encore un âge où il peut travailler et de toute façon retraite ne signifie pas inactivité mais activité adaptée et modérée...

Par Plectrude : le 05/04/16 à 16:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est sûr que 18 ans, ça devient un peu plus compliqué de remettre le cheval en forme.

Mais +1 avec Loustix, toute façon c'est très dépendant de chaque cheval, donc le mieux est d'essayer. Ça n'a rien d'égoïste si tu ne tires pas dessus, que tu y vas progressivement, et que tu restes attentive à ses besoins. Au contraire, l'activité est bénéfique.

Donc à mon avis, mets le en route, vois avec tes dispo ce que tu arrives à faire, vois s'il se remuscle, se remet en souffle... et dans quelques mois, tu verras si ton objectif est atteignable ou pas du tout.

Par Fluoxetine : le 05/04/16 à 21:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis !

Quoi qu'il en soit il est clair que je le pousserai jamais, et que s'il me montre que ça va pas on arrêtera et on profitera de notre relation autrement
J'ai jamais été une férue de concours ou d'équitation, j'aime le contact avec le cheval avant tout mais j'avoue qu'en ce moment ça me titille un peu

Le plus dur va être de trouver des créneaux pour y aller, et que la météo soit de la partie...
Comme dit j'y vais 6 jours sur 7 en général mais entre y rester une demie-heure/trois quarts d'heure et deux bonnes heures, y a un monde ^^

Par sheytana : le 05/04/16 à 23:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Quand j'ai qu'1/2h à consacrer je longe

Du coup, je longe plus que je ne monte, mais ça les muscle bien mine de rien...

Par Fluoxetine : le 06/04/16 à 10:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Ah oui pas con sheytana !
Bon le truc c'est que je longe comme une brelle, j'aime pas ça

Par sheytana : le 06/04/16 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça s'apprend et c'est trop bien la longe

Sinon les LR, c'est super aussi

Par kirikou : le 06/04/16 à 12:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Donc voilà je sais pas trop quoi faire, est ce que ça vaut le coup ou pas de s’y remettre tranquille ?
Ou est ce que c’est égoïste de ma part et je lui offre juste une belle pré-retraite, car au fond lui est très heureux comme il est ?

Alors, j'ai envie de dire, à partir du moment où on a un cheval, quelque soit l'âge, pour monter dessus, y'a une part d'égoïsme: ça nous fait plaisir. Après, en fonction de ce qu'on fait avec eux, ils peuvent très bien faire plaisir à être monté. Ma jument, elle me voit arriver à la porte de son pré avec le licol, elle vient...donc elle doit bien y trouver son compte
Donc pour la pré-retraite, pourquoi pas, mais si physiquement il est en forme et que tu fais gaffe d'éviter la poussière, y'a pas de mal à vouloir se faire plaisir à petit niveau

Ma jument à 18ans et après 1an d'arrêt, je la remets au boulot. L'idée, c'est tout de même la régularité et la progressivité.

Pour moi, dans un premier temps, il vaut mieux faire souvent et doucement que une fois par mois, quitte à faire une petite longe, un peu de longue rêne, un petit tour d'1/2h au pas à cru, etc. Trouver quelqu'un avec qui monter aussi, se fixer une heure pour partir en balade, ça oblige à se forcer puis finalement, on est souvent content de s'être forcé

Par Fluoxetine : le 07/04/16 à 13:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
kirikou : oui tu as raison !
Et lui n'est pas en peine, il a encore la pêche comme dit, sauf quand il tousse mais dans ces cas-là je ne le travaille pas, on va brouter par exemple

Je pense que ne plus avoir de manège ça me motive moins, car il fait pas souvent beau et forcément j'ai plus envie de m'embêter à monter dehors

Par Fluoxetine : le 10/04/16 à 14:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Je remonte, des nouvelles du front

J'ai pris la décision d'essayer de le travailler (vraiment tranquille dans un premier temps, un peu de plat et des ballades), et on verra en fonction de ce qu'il me dit comment on va évoluer

Hier j'ai monté un peu en carrière, pas et trot il était bien mais comme on pouvait s'y attendre en mode treuil sur les épaules et je colle à la main j'ai eu de belles choses simples j'ai laissé la-dessus
Et aujourd'hui ballade en forêt, alors là je confirme il a une PECHE D'ENFER, je me suis faite trimballer il était HEUREUX !

Demain il passe à la tondeuse en principe, ça va lui faire du bien parce qu'il mue c'est une horreur
Histoire à suivre donc !
Mais je pense malgré tout que d'ici 6 mois - un an il va falloir penser à regarder pour une relève, là je me mets pas la pression se fait juste plaisir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval