Forum cheval
Le Forum Cheval

Inculquer le respect à 20 ans ????

Sujet commencé par : braymondval - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondval
Par braymondval : le 06/04/16 à 12:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pose ma problématique:
- j'héberge depuis 3 semaines une jument de 20 ans, débourrée par sa propriétaire ( pas vraiment cavalière....) qui n'a jamais trop rien fait de sa vie, sauf des balades où elle faisait ce qu'elle voulait (sage dans le village, cinglée dans les champs).
- Miss Jument arrive à l'écurie (elle semble se plaire, y a des copains partout 😊. Sa propriétaire nous demande de l'aider à la remettre au "boulot" (après 3 ans). Bon, elle ne connaît ni la longe ni la liberté, ne respecte pas la chambrière ni le piéton (pousse, bouscule, écrase les n'orteils.....), bref, la gazelle n'a aucune éducation ! Et, malgré sa gentillesse exceptionnelle, elle est, à mes yeux, hyper dangereuse.
Actuellement, je me bats avec elle pour à sortir du manège (pour y aller, c'est un peu précipité mais relativement gérable), je mets mini 20 mn de cercles/arrets/reculer....
Mais je ne réussis toujours pas à ce qu'elle me respecte un tout petit petit peu...
Est-ce qu'à 20 ans, j'ai l'ombre d'une chance, qu'un jour, elle ait un minimum de respect pour le 2 pattes que je suis ?????

Pardon pour le pavé.....😳

Messages 1 à 13, Page : 1

Par liteulorce : le 06/04/16 à 13:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ouf, je croyais que l'on parlais des forumeuse, , du coup j'avais pas trop d'espoir, pour les chevaux y'à pas d'âge. Par contre la force,et la force de l'habitude sont présent. ils peuvent apprendre à tout âge. Ils pourront même faire la différence entre vous et la propriétaire...

Par Plectrude : le 06/04/16 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec liteulorce.

Je crois qu'il faut se dire, qu'entre chevaux les rapports hiérarchiques sont changeant quelque soit l'âge. Donc pourquoi pas avec un bipède ?

Le problème "en plus", c'est que ça fait un moment qu'on lui montre tous les jours qu'elle fait comme elle veut. Donc forcément c'est plus difficile de la convaincre voir de l'intimider (dans le seul "imposer sa présence" hein, pas "lui taper dessus jusqu'à ce qu'elle est peur" ) qu'un cheval de 2 ans.

Je pense qu'avec un cheval comme ça, j'envisagerai de lui rentrer dedans très clairement, une fois. Parce qu'à ce que tu dis, elle est dangereuse non pas parce qu'elle est agressive, mais parce qu'elle s'en fout.
Donc je pense qu'il faut lui envoyer un message de "ALLO JE SUIS LA CA SUFFIT" très fort, pour qu'elle réalise qu'il y a quelqu'un qui mérite un peu d'attention là dessous

(Bon après perso, la remettre au boulot à 20 ans après 3 ans d'inactivité... perso je jouerai pas le jeu de la propriétaire là dessus )

Par mon quidam : le 06/04/16 à 14:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
bien sûr que c'est possible!

Par tianma : le 06/04/16 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Bah oui, c'est possible. d'autant plus que tu es quelqu'un de nouveau pour elle donc elle n'est pas encore dans une habitude vis à vis de toi.

Par contre, oui, il faut pas hésiter à y aller un peu fort au début pour qu'elle réagisse.

Moi, dans ce type de cas, j'utilise pas mal le drapeau (un drapeau que tu fabrique avec le manche d'un stick et un tissu qui fait du bruit (synthétique)). Généralement, ce n'est pas un truc dont ils ont l'habitude (contrairement à la chambrière) et donc un bon claquement de drapeau, çà peut les figer ou les faire réagir assez efficacement.
çà + un caveçon (rembourré hein, juste qu'une prise sur le chanfrein et non lâche dessous, çà change tout) si la miss tracte, çà peut être des outils non violents et efficaces pour lui expliquer quelques règles!

Par K.Zel : le 06/04/16 à 15:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Ya pas d'âge pour botter des culs ! J'ai bien remis au pas mon vieux bazar de 35 piges.

Bon "botter des culs" est une image bien sûr. Là, le problème que tu évoques me fait penser à ce que j'ai eu avec mon cheval, acheté en novembre. Vraiment gentil, mais voilà : "Hey ! je suis là, youhou !" J'ai tenté la méthode de "rentrer dans le lard"une fois pour toutes avec environ zéro succès. Par contre, j'ai réussi par un chemin de traverse en l'intéressant au travail à pied. Déplacement de hanches, reculer, même bêtement marcher en main et s'arrêter tranquillement. Quand il a compris qu'en étant à sa place on avait une récompense, ça a totalement inversé les rapport de force et même si je ne dois rien lâcher aujourd'hui, j'ai enfin un cheval respectueux. A voir si tu n'auras pas le même genre de choses avec la jument. (Le mien pareil, ne connaissait pas le boulot en liberté, s'en fous de la chambrière ou du stick, et pour lui la longe c'était "taïaut-je-dois-trotter-comme-un-mongol-quinze-minutes-à-chaque-main-humain-où-est-mon-enrênement ?" L'intéresser à un taf différent en stimulant son intelligence et son autonomie a été plus efficace que tout le reste.)

Par braymondval : le 06/04/16 à 20:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Rentrer dedans, en désespoir de cause, j'ai essayé.....échec, elle se fout du piéton comme de sa première tétée.
Elle n'a "peur" de rien (enfin, rien de ce que j'ai pu trouver comme idée)...je vais fabriquer un drapeau, on ne sait jamais.
Un caveçon, j'en n'ai pas (et pas envie/finances d'en acheter un pour une jument qui n'est pas la mienne)...
Alors le travail à pied, on fait. En quelques minutes, on obtient une jument relativement à l'écoute, à peu près "aux ordres" (tout est relatif, mais faut un début à tout), mais des qu'on veut sortir du manège, elle redevient la cinglée hystérique et dangereuse. J'ai tenté de la "travailler" près de la porte, de changer de porte (yen a 3 dans le manège), de lui faire passer un pied puis reculer.....(je ne sais même plus tout ce que j'ai tenté...😕, mais dès que je mets la main sur le verrou, elle m'écrase, me bouscule....j'ai tenté qu'une tierce personne ouvre une des portes au hasard...échec 😡.
Je n'ose pas la mener dehors (ce serait peut-etre une solution), si elle m'échappe j'aurais l'air très con, et je m'imaginé le pire.
Après, aider à la remettre au boulot à 20 ans, après 3 ans de pur glandage, en fait connaissant maintenant un peu la gazelle et vu son gabarit, franchement je n'ai rien contre (de toutes façons, je dois la manipuler tous les jours pour la sortir du box, donc j'ai besoin d'un minimum de sécurité


Message édité le 06/04/16 à 20:32

Par kefiretlome : le 06/04/16 à 21:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pas moyen de la laisser au pré, pour qu'elle jette son jus ? C'est peut-être le box, le souci...

Par mon quidam : le 07/04/16 à 10:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
..je vais fabriquer un drapeau, on ne sait jamais.
Un caveçon, j'en n'ai pas


fabrique... fabrique... et remplace le caveçon par un licol en corde.
Ah oui... et t'as un stick etho?

A peu près tout le monde change de gestuelle sans s'en apercevoir entre ce qui se fait en séance et en dehors du travail.
Elle a très bien compris ça.
Donc c'est ça qu'il faut changer :
- être conscient des modifications qu'on apporte et faire en sortes de ne plus les apporter.
- brouiller les limites entre les séances de travail et ce qui n'est plus du travail... par exemple boulot dans le manège, sortie du manège par une porte et on re-rentre par une autre... "Ah merde! c'était donc pas fini?"

Par kosmos : le 07/04/16 à 10:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tu peux passer ta longe sur le nez, ça calme bien quand le cheval commence à tirer.... ou mettre un mors au début pour la manipuler, on a quand même plus de contrôle....

Et je rejoins mon quidam sur le fait de penser "travail" quand tu la manipules, à chaque instant, demander des petites choses (flexions, mobilisation des hanches, des épaules, reculer, arrêts, etc....

C'est comme cela que je fonctionne quand je sors ma jeune, elle est parfois un peu bourrine et comme elle commence à avoir du carafond des petits exercices de ce genre permettent de concentrer son attention sur moi et de me respecter.

L'autre jour j'ai demandé de bouger ses hanches pour me laisser passer, cette morue s'appuyait sur moi au lieu de se décaler.... 1 fois, 2 fois, et elle essaie de me latter coup de stick sur le cul, et bizarrement elle a compris dans quelle direction elle devait bouger
On a refait pareil le soir, je l'ai aidée à amorcer le mouvement dans la bonne direction avec une flexion d'encolure, pour qu'elle comprenne bien ma demande, elle a été bien plus respectueuse.

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/04/16 à 11:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
quand tu parles de remettre au boulot à 20 ans c’est quoi?

enfin elle veut faire quoi avec?
pour le travail en main afin qu'elle apprenne à respecter ..oui..ya pas d'âge



malgré tout il y a eu un petit check up afin de voir si la jument n'a aucune douleur liée à l'âge car même si 20 ans ce n'est pas trop vieux ce n'est plus jeune non plus
si elle n'a pas de muscle je pense que certaines figures pourront lui être désagréables comme le reculé ou travail sur cercle
etc



Par K.Zel : le 07/04/16 à 13:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
braymondval : Le mien chargeait les portes : porte de l'écurie, porte du box. Aujourd'hui, ça va mieux, mais je continue systématiquement l'arrêt avant la porte, le boulot avant la porte du style : nan, on bosse pas avec la porte, quelle idée ? Genre, je me place sur un sorte de grande cercle dans la cour devant la porte : arc de cercle loin de la porte = boulot, déplacement de hanche, reculer, blablabla, près le porte = repos, on revient sur l'autre boulot du cercle, près de la porte = repos.

Avec des chevaux comme ça, tu ne peux rien lâcher, c'est boulot tout le temps. En main, toujours demander quelque chose lors des déplacements, même un simple arrêt, insister pour avoir toujours une distance respectueuse, rien laisser passer. C'est crevant et c'est un looong boulot.

Après Herculegladiator a aussi raison sur le reculer et le cercle, voir si elle n'a pas une gêne. Après, ça va peut-être paraître un peu limite, mais si tu n'as pas de respect, tant pis pour son confort le temps d'instaurer un minimum de sécurité.

Pour le stick. Le mien se contrefout du stick et de la chambrière. J4ai eu du résultat de façon peu orthodoxe en y allant à la main pour les déplacement. Exemple pour pousser les hanches : J'ai commencé par pousser à pleine main, si pas de réaction, une poussée au doigt, si pas de réaction, grosses insistance avec le doigt jusqu'à réaction, ce qui 'est pas confortable. Maintenant, il a compris qu'une indication au stick était quand même plus confortable.
Et chose capitale, ne jamais rien lâcher si tu demandes un arrêt, un déplacement de hanches, un reculer. Même si tu n'obtiens qu'un pas de reculer par exemple, bien féliciter. Si c'est un demi-pas foireux, je danse un peu, recommencer sans s'émouvoir, sauf dire un "non" éventuellement, et recommencer. Si elle fait bien son pas de reculer, mais se met immédiatement à danser, à forcer le passage en avant, rebelote : non, et on recommence dans le calme. Faut vraiment demander petit au début, mais demander beaucoup et rien laisser passer. Arf, ce serait plus simple en voyant ce qui se passe vraiment pour le coup.

Par RDR : le 07/04/16 à 13:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
c'est celle qui était chez Domi?

Par braymondval : le 09/04/16 à 07:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est Dulcinée, qui etit chez Dominique.
Remettre au boulot = pouvoir un coup de temps en temps faire une petite balade histoire de lui aérer un peu le cerveau.
Niveau muscle, près 3 ans de glandage, bon y en a pas beucoup....
Niveau souplesse, elle est très souple (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas de douleur).
Je ne lâche rien, dès que je l'ai dans mon champ de vision, de la pose du licol au retour au box et à la dépose de licol et ma sortie du box.
Y a 3 portes dans le manège, je change pour entrer, sortir, re-rentrer pour qu'elle ne sache jamais s'il on a fini ou pas....
Elle est intelligente, je pense qu'elle sent les messages que je ne veux pas envoyer; j'essaye d'être détendue mais je suis sur le qui-vive, mon attitude ne doit pas être bonne. J'ai pas l'habitude de ce type de chevaux, la seule que j'ai eu était '"autiste" et j'avais trouvé assez vite un moyen de communiquer avec elle, mais elle était hyper respectueuse (morte de trouille en fait, elle avait été tabassée), et élever la voix suffisait amplement...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval