Forum cheval
Le Forum Cheval

Avec quoi remplir les dalles ecoraster

Sujet commencé par : jsb2 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par jsb2 : le 06/04/16 à 14:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
J'ai actuellement un petit paddock stabilisé avec des dalles type ecoraster
Celles-ci sont remplies de sable.
Le problème, c'est que les chevaux rentrent énormément de sable dans les box qui sont ouverts en permanence. Cela se mélange à la litière et je crains les soucis de collique de sable

Auriez vous des idées pour remplacer le sable avec un autre matériau ?

Merci d'avance

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Yann22 : le 06/04/16 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Gravier, pouzzolane, brique concassée... Bref, ce que préconise ecoraster

Lien

Par jsb2 : le 06/04/16 à 15:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
je ne trouve pas ça confortable pour que les chevaux se couchent et pas du tout pratique pour le ramassage des crottins

Par Colomba : le 06/04/16 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne comprends absolument pas ta peur : dans certains endroits, les litières sont des litières de sable, les chevaux ne mangent pas le sable de leur box.... Le sable c'est dangereux uniquement quand l'herbe pousse dedans et que les chevaux l'arrachent et la mangent, avalant le sable avec

Par lapatateuh : le 06/04/16 à 18:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si les chevaux ne mangeaient le sable qu'avec l'herbe les coliques de sable ne seraient pas si fréquentes.
Je comprends la peur.

Bref j'ai toujours vu avec des gravillons / sable..

Par Kat... : le 06/04/16 à 19:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'allais rejoindre lapatateuh , il suffit de lire les témoignages ici de gens ayant manqué de perdre leur cheval (ou l'ayant perdu!) à cause d'une colique de sable pour comprendre que cette peur est pleinement justifié !

Un des chevaux dans une pension que je connais très bien a du être opéré suite à une colique de sable et pourtant pas de prairie sablonneuse ou d'herbe pleine de sable! Juste un paddock en sable. La quantité récupérée dans le cheval été impressionnante! Alors c'est complétement inconscient de minimiser ce risque.

Par Colomba : le 06/04/16 à 21:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben je suis désolée, mais je n'ai jamais vu de colique de sable en dehors de "patures" sablonneuses. Tu as donc connu des chevaux qui mangeaient le sable de leur boxe Lapatateuh? Moi pas...

Kat, relis un peu ce que je dis et relis donc ces témoignages qui foisonnent et on en reparle

A votre avis d'ailleurs, faudrait peut etre pas mettre de pellet de bois non plus? Ni de copeaux? Parce que bien sur, il y a toujours des exceptions pour confirmer la régle.... on ne dénie pas pour autant l'intéret de ces deux litières, et on y met pas des graviers............

Par Kat... : le 06/04/16 à 22:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai connu et vu de mes propres yeux un cheval en colique qui a dû être opéré après avoir ingéré du sable de leur paddock oui, et du coup tous les crottins des autres chevaux de l'écurie ont été testés (tests du gant) et plusieurs d'entre eux avaient du sable en quantité non négligeable et ont dû avoir un traitement préventif. Pourtant aucune prairie sablonneuse. Mais du sable dans les paddocks oui! Donc dire qu'il n'y a aucun risque car tu n'en n'as pas vu je trouve simplement ca léger comme argument. Je n'ai jamais vu de fourbure de mes propres yeux et pourtant je n'ai pas toujours fait preuve de prudence lors de la mise à l'herbe des chevaux mais je n'irai pas pour autant nier que ca existe .

C'est le caractère hyper affirmatif du truc qui me gêne.

Par pascale : le 06/04/16 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Se méfier... Chez nous, pas de sable visible ds les patures, mais la terre est tout de même pleine de sable et il y a des coliques de sable!! La véto m'a d'ailleurs demandé de faire régulièrement des prélèvements de crottins frais et de les suspendre enfermé à un sac pour voir si dépôt de sable!

pourtant, à première vue, on dirait de la bonne terre grasse et noire

Par jsb2 : le 07/04/16 à 08:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
ils n'ingèrent pas le sable du paddock volontairement mais le souci c'est que le sable se mélange à la litière et c'est en la consommant qu'ils en avalent
ils en rentrent énormément dans les boxes ! je retire plusieurs pelles de sable sur une semaine en balayant !
j'ai donc du supprimer la paille et je n'ose même pas mettre le foin à même la litière, je le met dans des bacs en bois
sur mes 3, j'en ai un qui a fait plusieurs colliques cet hiver donc j'ai des doutes...
je leur donne régulièrement du psyllium
autre inconvénient, j'en ai un qui tousse donc quand il fait sec, le sable fait beaucoup de poussière

bref, je cherche vraiment une alternative
j'avais pensé à du ternaire mais je pense que cela ne va plus drainer correctement...

Par Kat... : le 07/04/16 à 09:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui le test du plastique c'est comme le test du gant, en gros on fait décanter un crottin dans un contenant, et on voit si du sable tombe au fond ! Selon la quantité, ça peut donner lieu à un traitement préventif voire curatif dans les cas où il y en a beaucoup. Et vraiment, on est parfois surpris car on ne pense pas que l'environnement y soit propice, et les témoignages ici vont dans ce sens !

Pour revenir au post initial, à vrai dire je ne sais pas, je n'y connais pas grand chose, mais je guette les réponses car j'aurai prochainement besoin de stabiliser du sol et que ça peut me servir.

Par Colomba : le 07/04/16 à 09:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Kat : j'ai tenu pendant des années une pension ou les chevaux étaient majoritairement en paddock sable l'hiver, y a jamais eu de colique de sable, jamais.
Par contre, j'ai connu beaucoup de cas de coliques de sable de chevaux qui vivaient sur terrain sablonneux, et donc qui grapillaient un semblant d'herbe a droite et a gauche. Ca oui.
Des chevaux qui font une colique de copeaux, cela existe aussi, et encore une fois, on n'a pas supprimé les copeaux dans les boxes pour autant. Idem le sable. Surtout que la, il s'agit juste de dalle recouverte de sable, et donc du peu de sable que les chevaux entrainent dans le box en marchant.

Par Colomba : le 07/04/16 à 09:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Se méfier... Chez nous, pas de sable visible ds les patures, mais la terre est tout de même pleine de sable et il y a des coliques de sable

Voila, ça c'est commun

Par Colomba : le 07/04/16 à 09:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah oui Jsb, ok, si ça se mélange a la litière. As tu pensé a les passer sur pellet de bois?

Par Kat... : le 07/04/16 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben dans la cas de la pension que je cite, je peux te garantir que le problème venait de là, puisque pas de pâture du tout ! Uniquement des paddock... en sable ! Donc tu as peut-être eu de la chance, peut-être que ton sable était meilleur/différent que celui des paddocks concernés, peut-être tes chevaux moins sensibles, je n'en sais rien. Mais affirmer que ça n'existe pas sur sa seule expérience quand il existe des contre-exemples, ça reste dangereux. Chacun voit midi à sa porte, mais c'est le genre de souci pour lequel il est tellement plus facile de prévenir que de guérir que je me garderai bien de conseiller à qui que ce soit de ne pas au moins se poser la question avant de faire un choix .

Par jsb2 : le 07/04/16 à 14:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
le pellet c'est trop poussièreux pour mes poneys (je dois l'humidifier trop souvent) et j'en ai un qui tousse avec
je les ai mis sur lin mais ça n'empêche pas que je n'ose même pas mettre le foin sur la litière et que j'ai un peu de poussière car le sable se mélange à la litière


Par Yann22 : le 07/04/16 à 16:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien lu, tu veux quelque chose de drainant mais qui ne soit pas du sable pour éviter le risque de colique et ni du gravier, ni de la pouzzolane, ni de la brique concassée pour améliorer le confort des chevaux et du ramassage de crottins. De plus, il faut prendre en compte que l'espace sera allègrement piétiné. D'après le concepteur, y-a pas 36 solutions de remplacement:

Lien

Si ça ne convient toujours pas... ben il faudra soit faire un choix entre le confort et le risque de colique ou encore, changer carrément de solution et passer, par exemple, sur dalle béton.

Par Colomba : le 07/04/16 à 20:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
je suis surprise que le pellet fasse toucher tes chevaux s'ils font pipi dessus? J'ai un cheval emphysémateux, j'ai aucun souci avec le pellet par qu'avec l'urine, il n'est jamais poussiereux jusqu'a cette saison, seulement en été parce qu'il reste dehors et ne rentre quasiment plus. Si tes chevaux sont dehors et rentrent peu, a part la paille (et encore) toutes les litières deviendront rapidemnert poussiéreuse. Tu n'as plus qu'a faire une dalle béton et mettre du caoutchouc dessus.

Par taraa : le 08/04/16 à 00:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval mange le sable à pleine bouche quand il n'est pas bien, en stress ou autre on n'a jamais pu en comprendre la raison.
Donc je comprend aussi la crainte des coliques.
Lui le mangeait dans la partie stabilisée en sable de l'entrée de son paddock herbe.

Il n'avait aucune raison de manger là mais je l'ai vu faire alors qu'il avait du foin et de l'herbe.


Message édité le 08/04/16 à 00:12

Par jsb2 : le 08/04/16 à 08:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
colomba c'est justement parce que ce sont des petits poneys et qu'ils urinent peu que le pellet ne reste pas humide

Par Colomba : le 08/04/16 à 09:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Taraa: je ne dis pas qu'aucun cheval ne va manger du sable, mais ce sont des cas atypiques. Si on doit se fier a ça, il faut assez retenir :
- les chevaux qui vident leur boxe de paille
- les chevaux qui mangent le copeau
- les chevaux qui mangent le pellet
Absolument toute litière, partant de ce principe, est dangereuse.

On a aussi :
- les chevaux qui mangent n'importe quoi
- les chevaux qui mangent le séneçon de jacob quand ils ont de l'herbe

etc etc....

Par Colomba : le 08/04/16 à 09:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
JSB : tu n'as pas des chevaux mais des rases moquettes, donc effectivemnet, ils sont a ras du sol question respiration. Et clairement, s'ils sont dehors, evidemment que ça va sécher. Je pensais qu'on parlait de chevaux ou poneys de selle rentrés le soir.

Par pascale : le 08/04/16 à 10:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je suis surprise aussi pour le pellet. Ca fait 5 ans que mon cheval est sur pellet, et je ne trouve absolument pas cela poussiéreux! Un peu l'été s'il fait hyper chaud durant plus de 10 jours... Mais ça arrive genre 1 ou 2 fois par an quoi.

Du coup, moi, j'ai versé 5T de sable ds ma stabu puis 20 sacs de pellets. J'en remet 20 sacs tous les an et demi. Mes chvx sont en stabu, donc ils font leur besoin dehors (ya parfois un oubli).
En revanche, PAS de litière!!! Justement à cause du sable, puis, si j'ai mis du pellet c'est pour pas avoir de fumier!

Je donne le foin tous les jours ds des filets que je ne laisse pas trainer parterre. En général dehors, mais aussi ds la stabu les jours de pluie.

Par Kat... : le 08/04/16 à 10:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
L'expérience de taraa n'est pas la seule dont on trouve le témoignage ici. Ni celle de lapatateuh d'ailleurs. C'est quand même terrible de négliger un risque qui est tout de même mortel et pas si rare que ça sous prétexte que dans son entourage ça ne s'est jamais passé. Ca va tellement à l'encontre du travail de prévention que je mène chaque jour au boulot que ça me fait bondir.

Et colomba , ça me ramène à notre conversation sur le post "achat de maison + terrain" et de tes mises en garde sur le fait d'acheter une maison en pleine campagne avec des cultures autour, où là encore tu généralises ta propre expérience (mais dans ce sens là, je trouve ça bien moins gênant, car tu me mettais en garde suite à ta mauvaise expérience et que je préfère prendre une précaution inutile que ne pas en prendre là où il y aurait pourtant un risque, même minime). Je suis intimement convaincue qu'on trouvera sur ce forum plus de chevaux passé près de la mort à cause d'une colique de sable qu'à cause des champs cultivés autour (c'est une simple conviction, à force de lire ici, je n'ai pas de "preuve documentée".

Bref, de toutes façons, l'objet même de ce post, c'est "par quoi remplacer le sable?", alors à quoi bon insister puisque c'est la question de départ, je ne comprends pas

Par lapatateuh : le 08/04/16 à 10:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
cette nuit j'étais de garde. .. 2 coliques.. dont une de sable...
Certes pas opérée mais cheval mort...

Pour les cultures, nous nous avons des problèmes du aux pesticides des orangers.
Mais il faut dire qu'ils font les boxes DANS les cultures alors...

Par jsb2 : le 08/04/16 à 10:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
oui oui ce sont des mini-crottes
les boxes sont ouverts sur une stabulation en sable, elle même attenante à la carrière
je ne peux mettre leur foin que dans le box
par temps sec et vent, comme ils sont à ras de terre, le sable me pose vraiment problème

ou alors, je retire tout le sable qui dépasse des dalles ?

Par Colomba : le 08/04/16 à 10:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
ça me ramène à notre conversation sur le post "achat de maison + terrain" et de tes mises en garde sur le fait d'acheter une maison en pleine campagne avec des cultures autour, où là encore tu généralises ta propre expérience

En dehors de ma propre expérience, il suffit de regarder certaines émissions récentes. Et pas plus tard qu'hier soir Le problème des pesticides n'est pas une vue personnelle, lol

Par Colomba : le 08/04/16 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Quand a la colique de sable, merci de ne pas restreindre ce que j'ai dit. Car je n'ai jamais dit que les coliques de sable n'existaient pas. Je trouve assez terrible ce genre de raccourci. J'ai dit que les coliques de sable sur litière de sable sont plus que rares, contrairemnet aux coliques de sable ou les chevaux trouvent quelques herbes a paturer. C'est quand meme pas du tout la meme chose! (et donc le cheval mort avait une litière de sable ou bien vivait sur terrain sablonneux? )


Message édité le 08/04/16 à 10:20

Par Colomba : le 08/04/16 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
LES COLIQUES DE SABLE SONT UNE CAUSE FREQUENTE DE COLIQUE GRAVE ET MORTELLE.

Oui, j'éprouve le besoin de l'écrire et en majuscules, parce que je pense qu'a vous lire, les lecteurs de ce post vont penser que je dis que les coliques de sable n'existent pas ou sont rares, ce qui n'est pas du tout mon discours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Kat... : le 08/04/16 à 10:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que c'est compliqué d'avoir une conversation sensée...

Je ne dis pas que c'est une vue de l'esprit les problèmes des cultures, mais il n'y a qu'à voir les réactions sur le post en question pour voir que peu se sentait concernés d'après leurs expériences personnelles. Mais je t'ai justement demandé de développer car ça m'interressait d'en savoir plus sur ces risques et l’expérience marquante à laquelle tu faisais référence (j'ai pas la télé ni internet à la maison, je ne suis pas les émissions)

Ensuite, tu n'as jamais dit que les coliques de sable n'étaient pas dangereuses, et ce n'est pas ce que j'essaye de faire croire à qui que ce soit, puisqu'il leur suffit de lire ce post pour le voir . Ce qui me gêne dans tes propos c'est "Je ne comprends absolument pas ta peur : dans certains endroits, les litières sont des litières de sable, les chevaux ne mangent pas le sable de leur box.... Le sable c'est dangereux uniquement quand l'herbe pousse dedans et que les chevaux l'arrachent et la mangent, avalant le sable avec".

Et ça c'est faux. Et c'est dangereux de le faire croire. Même, si bien évidement, la plupart des coliques de sable sont liées à des pâturages dans des prairies sablonneuses (et personne ne dit le contraire ). On ne peut pas négliger les risques du sable dans les paddock, car même si c'est moins fréquent, ça existe et c'est mortel... Alors je ne vais pas faire des matrices de criticité ou des AMDEC ici, mais c'est simplement un risque à prendre en compte.
Après libre à chacun de faire son choix en connaissance de cause.

Mais l'objet initial du post c'est quand même "que mettre à la place du sable", et ta réponse "laisses le sable, dans un paddock ça craint rien car "j'ai tenu pendant des années une pension ou les chevaux étaient majoritairement en paddock sable l'hiver, y a jamais eu de colique de sable, jamais", je trouve ça dérangeant.

Maintenant j'arrête de répondre car ça n'apporte rien au post, puisque ça n'aide pas à trouver par quel matériaux remplacer le sable et qu'au départ, si j'ai lu ce sujet, c'est justement car le sujet m’intéressait, mais je reste à dispo par mp si tu veux continuer de discuter .

Par Colomba : le 08/04/16 à 11:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors clairement, je te rejoins à 100 % sur le fait qu'il est difficile d'avoir une discussion sensée. Très souvent, tout est dans la nuance, le mot en plus, le mot en moins, ou l'explication qui va avec. Et le manque de compréhension dont tu souffres a mon égard, je t'avoue que j'ai tout a fait le meme a ton égard, et que je suis en effet egalement posé cette question de culture...
Pour ce qui est de la litière, il y a eu aussi explication. Et donc je repète : si on veut se faire peur, toute litière est dangereuse, a commencer par la paille (meme si ok, ça se solutionne en général beaucup plus aisément, ce qui n'est pas le cas d'une colique de copeaux).

Bref, je ne suis pas sure que les oeillères soient de mon coté.
Bref, passons en effet, je ne vais pas entretenir une polémique sur le sujet, et une discussion privée sur ce meme sujet n'a aucun intéret, chacun voyant le sujet du bout de sa lorgnette.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval