Forum cheval
Le Forum Cheval

Mental cheval de loisir.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 07/04/16 à 13:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors voilà, mon Ukaï DSA de 8 ans (hispano arabe), un amour de cheval en toute circonstance, une assurance vie, joyeux de temps en temps sous la selle mais jamais violent, et très attentif à sa vieille cavalière. Je fais un peu de tout avec mais à tout petit niveau, mai je n'ai aucunes ambitions part celle de me faire plaisir avec.
Pour plusieurs raison je ne fait quasiment pas d'obstacle, mais en dressouille, on fait de l'extérieur, on prend des cours,... Enfin on profite.

Ma fille a sa jument et elle monte Ukaï de temps en temps, et saute avec, mais il est fort de constater, qu'Ukaï c'est pas forcément sa tasse de thé.

Hier en discutant avec ma monitrice et bien elle en est venu à me dire que j'avais un cheval qui avait un vrai mental de cheval de loisir, mais qu'il n'avait pas du tout un mental de gagnant, en gros c'est un gros bisounours avec un coeur de shamalow qui aime faire plaisir à son cavalier, que ça ne sert à rien de le bousculer, parce qu'il essaiera de faire très bien quitte à faire n'importe quoi si il ne comprend pas la demande.

Enfin voilà, ce n'est pas grave c'est mon cheval et il me plait comme ça, je crois même que c'est ce mental qui me plait, mais je voulais savoir si j'étais la seule à avoir un cheval qui normalement au vu de ses origines devrait être plus "dans le sang"?
Parce que là même avec ma fille sur son dos on se dit que de l'envoyer en concours d'obstacle il ne se fera même pas plaisir, que de le mettre dans cette situation va plus l'angoisser qu'autre chose, il est capable d'oublier de lever les patounes si trop de choses autour de lui.

Il est vrai que ce cheval si je lui demande de passer dan des endroits "incertains", déjà testé, et bien il va le faire sans se poser de question.

Donc suis je la seule à avoir un cheval bisounours avec le mental qui va avec, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par naja57 : le 07/04/16 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Ca vaut de l'or! Profite!

Par kagnotte : le 07/04/16 à 13:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah mais ça pas de soucis j'en profite c'est une perle ce cheval, je l'adore.

Par al : le 07/04/16 à 13:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais c'est mieux que tout le reste, ça
car un cheval comme ça, une fois qu'il a compris comment te faire plaisir, il va se donner à fond

Par K.Zel : le 07/04/16 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
Ecoute, j'ai l'inverse, moi, ou presque : un poney très dans le sang, très anxieux, loin de l'assurance-vie, mais qui n'a pas du tout la gagne pour le coup, pas guerrier. Après lui aussi ferait n'importe quoi plutôt que rien pour tenter de bien faire.

Par contre, mon cheval ressemble assez au tien sur la description que tu fais là. Bon, moi je ne saute pas, mais il est déjà sorti en concours avant, et ça va être ça : il y va, et très fort, il ne s'arrêtera pas, mais il va angoisser +++. Donc coup, il pourrait passer pour un cheval guerrier qui y va à la gagne, mais en analysant, c'est surtout un anxieux qui va tout faire pour son cavalier, même si ça ne lui plait pas. (Il a du bol, je ne fais pas de concours, moi. ^^)

Par kagnotte : le 07/04/16 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui voilà il va se donner à fond pour me faire plaisir ça j'en ai aucun doute, franchement c'est LE cheval qu'il me fallait. Franchement c'est le cheval facile et pratique dans toute sa splendeur.
Juste hier ma monitrice me disait qu'il était tellement gentil comme ça que ça ne servait à rien de le travailler dans une optique où on va le bousculer à fond pour essayer de forcer son mental.
Moi je suis d'accord, juste que c'est vrai que je n'ai jamais eu un cheval comme lui.

Moi ça me va parfaitement, avec lui je me fais plaisir +++, du moment qu'il est avec moi il se fou du reste, je peux l'emmener partout, il est adorable, parfois je me dis que j'ai une chance fabuleuse de l'avoir, bon même si je pense que certains cavaliers ça les gonfleraient d'avoir une pâte comme lui.

Par kagnotte : le 07/04/16 à 14:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
SI je veux le monter dans le van par exemple si je suis toute seule et qu'on y va dans le calme il me suit tout seul, si il y a du monde derrière qui le pousse, et bien il se demande ce qui se passe et limite ça le stresse et il bouge plus.

Il est très proche et confiant en l'homme, comme dit mon maréchal peut être même trop, il aime le contact avec l'homme.

Quand je l'ai choisi c'est un peu pour ça.
Ce n'était pas lui mon idée de départ, et puis à l'élevage, il avait 2 ans, on a ramené à 2, 5 poulains du même âge en prêt après que je les ai manipulé. Sur le chemin un chien à déboulé les 5 poulains sont parti comme des balles on a lâché, les 4 autres se sont barré loin à l'entrée de leur parc, et le seul qui a fait 20 mètres, a vu qu'on ne suivait pas et s'est arrêté et à fait demi tour pour nous rejoindre c'est Ukaï, c'est là que j'ai posé mon choix.

Par kagnotte : le 07/04/16 à 14:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Fut un temps, ça ne me rajeunit pas, je montais du SF, donc un autre gabarit, des bêtes de concours, avec un caractère bien différent, c'est sure que ce n'est pas la même chose que mon bichon tout tendre, doux et gentil.
Ceux qui le connaisse vous diront la même chose, il vit au pays des bisounours où les papillons font caca des paillettes Et pour moi ce n'est pas péjoratif, je l'aime comme il est.

Par pascale : le 07/04/16 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je comprends pas vraiment... En gros, elle dit qu'il est un peu mou ou quoi?

Mon hongre est plutôt sympa, très sur et assez volontaire pour tout type de chose, c'est pas un "cheval de sang" du tout vu que barbe X morgan.

Néanmoins, qd on allait en CSO (niveau ras les pâquerette), il faisait son job et il aurait ss doute pu mieux faire avec un bon cavalier de saut.
En endurance, par contre, il était carrément guerrier!!!

Mais ça, c'est l'entrainement qui l'a suscité

Depuis que je ne courre plus, il est redevenu bien plus calme et cool


Par kagnotte : le 07/04/16 à 14:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Non pas mou, juste qu'il a pas un tempérement de guerrier, elle ne lui reproche pas loin de là, juste que ce n'est pas dans son caractère c'est tout. Que pour moi ça colle bien mais que bon de le mettre sur un tour et de le "bousculer" on pourrait mais bon ce ne serai pas lui faire plaisir en faite.
si on voulait je pense qu'on pourrait, il le ferrai mais je ne suis pas sure que ça lui plaise.

Après c'est un vrai gentil, juste que je me demandai si d'autre étaient dans le même cas que lui.
Maintenant ma fille a sa jument, c'est une guerrière elle, et elle se fera plaisir avec Le blond ça reste notre nounours.
Hier c'est juste le constat de nos cours après quelques mois, mais je ne l'ai absolument pas pris comme une critique négative. Et ça n'en était pas une d'ailleurs.
J'ai le mental qui me va et ce cheval est très bien comme il est.





Message édité le 07/04/16 à 14:48

Par kosmos : le 07/04/16 à 15:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Entraîner un cheval dans une optique concours ne veut pas dire le bousculer, je comprends pas trop la réflexion de ta monitrice?

Et je comprends pas trop ta question en fait... c'est qu'il manque de gaz pour enchaîner un tour?
Parce que ça c'est un truc qui s'acquiert aussi avec l'entraînement, le mien n'était pas un foudre de guerre à la base et au fur et à mesure qu'on progresse dans le travail il montre beaucoup plus de sang, parce qu'il a pris de la condition physique et qu'on prend le temps aussi pour ne pas le brusquer ni le dégoûter justement.

La depuis quelques temps il est un peu chaud, envie de galoper et de sauter, il commence à se faire plaisir et il le montre!
Mais c'est le résultat de tout une préparation mentale et physique, avec un cheval qui a un grand cœur et envie de faire plaisir .

Mais il n'est absolument pas prêt pour l'instant à enchainer un tour, chaque chose en son temps!

Par kagnotte : le 07/04/16 à 15:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne pose pas une question, j'échange plutôt sur un constat.

Après c'est dur a expliquer il est loin d'être mou, il répond au souffle de la botte, a une bouche en or, il est génial à bosser. Juste que voilà il a pas un mental de guerrier, on pourrait le bosser dans cette optique, c'est vrai mais ce serai dur pour lui, c'est pas son truc alors ce serai aller à l'inverse de ce qu'il est et je n'en ai pas envie j'aime vraiment son mental et notre relation.
Ma monitrice ne lui reproche rien du tout, moi non plus d'ailleurs.
Juste que voilà j'ai pris la décision de rester comme on est, de ne pas se focaliser sur des objectifs qui ne lui conviennent pas. On verra si on le sent pour un peu de cso avec ma fille mais pour le moment non. On va continuer à bosser à avancer, mais ma fille voulait en faire un cheval de concours, et on pense que sa jument a plus le mental pour ça.

donc après elle parle de mental de cheval de loisir, je dirai oui et non, il y a des chevaux de loisir avec un mental de guerrier, d'autre non, mais après on choisit en fonction de ce qu'on cherche.

Par pascale : le 07/04/16 à 15:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme Kosmos, en fait, je ne comprends pas ce que ta mono à voulut dire

Pas besoin d'être un guerrier pour tourner à petit niveau!! Un cheval qui fait gentiment son taf', ça va très bien!!!

Après, c'est autre chose

Par kagnotte : le 07/04/16 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Ben je crois qu'elle me dit que ce n'est pas un cheval de concours, après moi ça me dérange pas dans les faits, et ma fille a sa jument.

Ma monitrice le trouve "trop" gentil et "trop" sensible ce serait dur pour lui de lui imposer un entrainement qui va à l'encontre de ce qu'il est.

Ou alors elle a pas osé me dire que c'était une tanche


Message édité le 07/04/16 à 16:01

Par sheytana : le 07/04/16 à 16:04:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je vois pas pourquoi un entrainement pour un concours devrait aller à l'encontre d'un cheval trop gentil et trop sensible ?

Au contraire...

Spoiler
C'est pas juste elle qui est nulle ?

Par kagnotte : le 07/04/16 à 16:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Non je ne pense pas, elle nous fait bosser dans le bon sens, elle ne me dit pas que c'est impossible que juste vu ce que je fais moi et le fait que je ne veux pas sortir à l'obstacle, et que j'ai un autre cheval plus apte à le faire pour ma fille, pourquoi le bosser dans ce sens si ce n'est pas son truc.
En un sens c'est vrai, on fait autre chose, moi ça roule.

On peut se contenter de sautiller une barre de temps en temps, il aime bien, mais il n'a clairement pas le mental d'un cheval de concours.

Après on ne fait pas rien non plus hein, on fait pleins de choses, on s'éclate tout les deux.

Par pascale : le 07/04/16 à 16:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
A de rares exceptions près, le "mental d'un cheval de concours", ça s'acquière

Il y a évidemment des chvx élevés pour "ça", mais à notre niveau, la majorité des chvx peuvent être mis au concours avec une bonne préparation. Et qd on propose pls activités au cheval, il y trouve son compte, et celle qu'il aime le moins, ben, il l'a fait qd meme


Par kagnotte : le 07/04/16 à 16:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah et vous l'avez vu en photo sur des barres quand tout va bien, mais pas sur un tour où il a une capacité de concentration d'un poisson rouge, il est capable d'oublier de sauter et de traverser les barres parce qu'il regarde un papillon qui traverse la carrière, j'ai encore l'impression par moment de monter un poulain qui a presque 8 ans

Parfois il ne sait pas encore quoi faire de ses 4 pattounes

Et pourtant il bosse bien quand il veut, mais voilà il a les défauts de ses qualités, mais moi il me fait marrer.

Par Aquarium : le 07/04/16 à 16:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je n'aime pas trop l'exemple mais je pense comprendre.

La mienne aussi, jument avec du jus (vraiment...) mais absolument pas excitée du bulbe et surtout avec un rapport très rationnel à l'effort : je joue, je fatigue, je me repose .

J'ai eu l'exemple il n'y a pas longtemps, une course d'orientation... ben j'étais seule, de nuit au milieu de nulle part, à me faire doubler ou à doubler sans que la jument soit d'une quelconque manière affectée par les mouvements des autres chevaux... 2 autistes. Ce qui fait qu'au bout d'un moment quand elle a fatigué (longue et difficile épreuve), aucune raison pour elle de se bouger le cul, suivre les autres, rattraper les autres, tout ça n'avait juste aucun sens pour elle, absolument insensible au challenge. Mais ça, c'est parce que j'étais également dans cet état d'esprit, si ça avait provoqué de l'angoisse chez moi elle aurait été vachement plus speed...

Bref, à mon avis :
-Si l'entrainement respecte le rythme du cheval
-Si le cavalier a envie de progresser

Le cheval y va, dans le calme. Là tu as un cheval qui n'est pas spécialement guerrier seul, tu n'as pas la gniak pour 2 donc il s'économise.
Un couple de babacools quoi.

J'ai un peu tendance à être comme ça, à être un peu frileuse sur la mise à l'effort (ce qui ne saute pas aux yeux car ma jument est généreuse et vive), j'attends de ma prof qu'elle m'aide à nous dépasser. Et ça marche.

Donc si même ta prof fait maman-poule qui ne demande rien, t'es pas rendue...


Par kagnotte : le 07/04/16 à 16:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah mais il le ferra si je lui demande, mais on a prévu des sorties dans d'autres disciplines, rien n'est perdu.

Hier c'état juste le constat de plusieurs séances de cours et de nos projets. Pour elle on va miser sur Vaïna pour le CSO et Pauline ce sera plus sure

Après pour vous expliquer le machin, pour un départ au galop, si je ne le prépare pas assez en douceur, bien il part, mais alors en panique genre p****n je dois galoper mais quelle jambe je dois mobiliser pour ça, p****n je sais plus aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh et là j'ai 3 foulées bordéliques avec 4 jambes dans tous les sens et hop il se cale et se décontracte OUF j'ai trouvé ce qu'elle voulait là haut

Alors la réponse est immédiate, parce qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de ne pas répondre, mais comme il veut trop bien faire et bien il ne sait pas quoi faire de ses pinceaux

Je vous dis j'ai encore un poulain de 8 ans.


Par kagnotte : le 07/04/16 à 16:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça nos caractères s'accordent sur ça On ne se dépasse pas on vit

Après moi je n'ai aucune envie de cso non plus, moi je dresse un peu, je sors en trec et en endurance, je fais des longues rênes, je bosse un peu à pied et je me balade.

Par pascale : le 07/04/16 à 16:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah ah, ça s'est bien passé ton TREC, Aquarium? MP

Llanos n'était pas très guerrier au départ. En trec, c'était sympa. Qd on a commencé l'endurance, j'étais en side pull... Puis, en prenant du muscle, du fond et en commençant a aller plus loin et plus vite, j'ai du revenir au mors... puis aux rênes avec grip... puis je me suis faite tracter

Par kagnotte : le 07/04/16 à 16:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Non mais le coup de me faire tracter je crois que c'est juste impossible avec lui, là j'en suis convaincu

Sur les trecs il est génial, franchement je me suis fait plaisir, mais bon sur un contre haut de 80 cm, je peut faire ce que je veux à le pousser comme une malade il y va cool, limite au pas, et hop il saute et reprend son petit galop


Message édité le 07/04/16 à 16:33


Message édité le 07/04/16 à 16:38

Par Steffie40 : le 07/04/16 à 16:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Personnellement je pense que vous êtes très bien l'un avec l'autre, et tu as raison de le travailler dans le sens qui vous convient à tous les deux !

De mon côté je suis un peu comme ça : j'ai un loulou hyper guerrier à l'obstacle, il n'a peur de rien et ça depuis ses 3 ans que je le connais (il en a 17 maintenant !)... Mais parfois je le sens moins, il est moins en forme, moins "pétillant". Alors on fait autre chose pendant quelques temps et ça repart !

Ils ont chacun leur caractère et c'est super de le respecter ! Ton objectif est juste de te faire plaisir avec lui, sans concours, pour du loisir, alors continue c'est top

Par kagnotte : le 07/04/16 à 16:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'on s'est trouvé tout les deux
On s'éclate vraiment, on fait pas mal de choses, mais sans objectifs précis, on avance, on progresse et j'ai un cheval qui est agréable à monter, je ne demande rien de plus.

Après il a un caractère vraiment spécial, parce que si vous voyez par là où je l'ai déjà fait passé en balade Mais si je demande il fait.

Je crois qu'on a jamais eu d'accrochage tout les deux, ça roule tout seul.

Par kagnotte : le 07/04/16 à 17:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Enfin voilà j'ai un cheval bisounours, mais un vrai
Alors est ce que c'est un cheval avec un mental loisir ou pas, j'en sais rien, mais bon ça me va très bien.

Par sheytana : le 07/04/16 à 17:21:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est surtout toi qui a un mental de loisir, et par conséquent ton cheval aussi

Par kagnotte : le 07/04/16 à 17:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Certainement et j'ai choisi le cheval en fonction , mais j'ai toujours choisi des chevaux de loisir et j'en ai jamais eu des comme lui quoi que son frère était un peu comme ça en un peu moins cool.

Après je n'ai pas acheté un cheval de grand prix on est bien d'accord.

Mais bon lui il dit toujours oui à ce que je demande, je sais même pas si il sait ce que c'est de se révolter, c'est le genre à faire des bisous et des léchouille à la véto pendant l'injection des vaccins elle en revenait pas.
Non mais il faut le voir et le connaître pour comprendre laska pourra témoigner du caractère de la bestiole.

cicitt aussi d'ailleurs.



Message édité le 07/04/16 à 17:30

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval