Forum cheval
Le Forum Cheval

Mental cheval de loisir.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kagnotte : le 07/04/16 à 13:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors voilà, mon Ukaï DSA de 8 ans (hispano arabe), un amour de cheval en toute circonstance, une assurance vie, joyeux de temps en temps sous la selle mais jamais violent, et très attentif à sa vieille cavalière. Je fais un peu de tout avec mais à tout petit niveau, mai je n'ai aucunes ambitions part celle de me faire plaisir avec.
Pour plusieurs raison je ne fait quasiment pas d'obstacle, mais en dressouille, on fait de l'extérieur, on prend des cours,... Enfin on profite.

Ma fille a sa jument et elle monte Ukaï de temps en temps, et saute avec, mais il est fort de constater, qu'Ukaï c'est pas forcément sa tasse de thé.

Hier en discutant avec ma monitrice et bien elle en est venu à me dire que j'avais un cheval qui avait un vrai mental de cheval de loisir, mais qu'il n'avait pas du tout un mental de gagnant, en gros c'est un gros bisounours avec un coeur de shamalow qui aime faire plaisir à son cavalier, que ça ne sert à rien de le bousculer, parce qu'il essaiera de faire très bien quitte à faire n'importe quoi si il ne comprend pas la demande.

Enfin voilà, ce n'est pas grave c'est mon cheval et il me plait comme ça, je crois même que c'est ce mental qui me plait, mais je voulais savoir si j'étais la seule à avoir un cheval qui normalement au vu de ses origines devrait être plus "dans le sang"?
Parce que là même avec ma fille sur son dos on se dit que de l'envoyer en concours d'obstacle il ne se fera même pas plaisir, que de le mettre dans cette situation va plus l'angoisser qu'autre chose, il est capable d'oublier de lever les patounes si trop de choses autour de lui.

Il est vrai que ce cheval si je lui demande de passer dan des endroits "incertains", déjà testé, et bien il va le faire sans se poser de question.

Donc suis je la seule à avoir un cheval bisounours avec le mental qui va avec, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kagnotte : le 07/04/16 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oups trompé de forum @kefiretlome si tu passes par là.

Par Maratre : le 07/04/16 à 13:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10158 messages

445 remerciements
Dire merci
En fait , sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'aime pas l'obstacle ?
Sur tes photos , on voit un cheval qui saute pas mal du tout avec les oreilles en avant.

Par kagnotte : le 07/04/16 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Ben un barre comme ça ça va si on y va dans le calme cool, il aime je pense, mais quand on commence à le bousculer pour qu'il y aille à un vrai train pas un train de sénateur cool parce qu'il est comme, il "panique", et là il ne sait plus quoi faire de ses 4 pattes quitte à traverser.

En fait ce n'est pas l'obstacle qu'il n'aime pas je dirai, c'est plutôt le fait de le pousser, de lui demander d'avoir la "niak", c'est pas son truc. Il est particulier pour ça, j'ai eu d'autres chevaux et c'est le seul comme ça.


Par kagnotte : le 07/04/16 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Mais dans l'absolue ce constat ne me gène pas non plus, c'est mon cheval et moi ça me va très bien, sautiller une barre de temps en temps.
Je crois que ce que je voulais dire ce n'est pas forcément que sur le CSO, je pense qu'en endurance j'aurai le même soucis, il aura pas la niak pour se dépasser. Après comme je dis moi ça me va, mais j'avoue que c'est le premier que j'ai à ce point là, pour lui la vie est cool.

Par Keanjha : le 07/04/16 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Au club où je monte, mon "chouchou" se traine en manège. Il n'aime pas ça, il fait les choses par bonne volonté, sautera si le cavalier est motivé et sait lui parler mais sinon, il attend que l'heure passe, fait éventuellement deux trois âneries pour s'occuper...
Par contre, quand on a va sur le terrain de trec, il devient un véritable petit guerrier. Il adore vraiment ça, le changement d'attitude est flagrant, je le sens dans sa façon de se tenir, le train qu'il va mettre entre les obstacles, etc.
Donc, un côté lymphatique en carrière/ manège, ça ne veut pas tout dire sur le mental du cheval.

Par kagnotte : le 07/04/16 à 13:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
A mais il n'est pas lymphatique il avance, répond au souffle de la botte,...
Mais que ce soit sur un terrain de trec, dans la carrière, en balade, il avance mais il est cool.
tu l'emmènes sur des barres il y va de bon cœur, mais sans se bousculer, il essai toujours de faire ce qu'on lui demande, il est plein de bonne volonté. Mais voilà il est Ukaï quoi.

Il ne fait pas la course par exemple, il laisse passer les autres, mais tout seul au galop il avance mais il aime pas être dans le groupe des agités

Par kagnotte : le 07/04/16 à 14:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai refais le sujet sur le forum général, je vais laisser couler celui là en attendant qu'un modo le supprime

Par kefiretlome : le 07/04/16 à 16:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[Ah.... j'ai changé de forum, comme demandé, mais en fait tu as créé 2 sujets... Du coup, je verrouille celui là (histoire que tu aies quand même accès aux réponses) pour pas que ça fasse doublon]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval