Forum cheval
Le Forum Cheval

Aplomb des poulains

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par luck40 : le 08/04/16 à 16:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors une question qui ne me concerne absolument pas. Quoique mon petit shet était panard à 6 mois (l est toujours un peu mais quel changement grâce au parage)
À force de tomber sur des sujets fb ou du forum sur des poulains qui a la naissance ont des aplombs dégueulasses : le genre ultra ultra cagneux ou panard extrême etc
Je me demandai si c'est héréditaire ? Dû à la complementation de la jument ? A la place que prend le poulain dans le ventre ?
Enfin est ce qu on sait à quoi est dû ce genre de grosses anomalies

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Soleil of Dream : le 08/04/16 à 22:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Tout simplement à la position dans laquelle le poulain se trouve dans le ventre ! Et tout se redresse très rapidement ! Mon poulain est né avec les boulets des postérieurs par terre et les antérieurs hyper brassicourt. En 10 jours il avait des aplombs nickels !


Par 4patt : le 08/04/16 à 23:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tout simplement à la position dans laquelle le poulain se trouve dans le ventre ! Et tout se redresse très rapidement ! Mon poulain est né avec les boulets des postérieurs par terre et les antérieurs hyper brassicourt. En 10 jours il avait des aplombs nickels !

ou pas.....................

et il y a aussi une part d'hérédité, par ex les z'arab sont très souvent panard

Par westhani : le 09/04/16 à 14:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Les problèmes d'aplombs de naissance ligamentaire comme en parle soleil of dream ça se remet bien c'est pas vraiment un problème.
Par contre quand un poulain est tordu niveau articulaire on aura beau faire je ne crois pas au miracle. Le parage va permettre de ne pas aggraver les choses mais pour moi, au mieux cava masquer le probleme visuellement seulement.
J'ai vu ici même il y a quelques années un poulain avec un valgus au genou d'un anterieur....qu'avais-je pas dit en soulevant le problème. ....et bien le poulain en question est maintenant adulte et des photos que j'ai vu il est toujours tordu....mais bon il est champagne....
conclusion : si votre poulain est tordu, trouvez lui un autre atout!

Par luck40 : le 09/04/16 à 18:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ok ok. Donc la position qu'il prend dans le ventre de la maman joue aussi quoi tout comme la part d hérédité . Ben merci pour vos réponses

Par 4patt : le 09/04/16 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Westhani non c'est faux pour avoir moi même récupérer entièrement 2 valgus sur mon poulain dont 1 partant du genou.

sur un poulain on peut récupérer les aplombs tel que les valgus SAUF..........................qu'il faut y mettre les moyens voila tout et se déboucher les yeux lorsqu'on regarde notre "chère et tendre" si mignon poulain
il faut s'y prendre très tôt (peu après la naissance) et surtout y mettre les moyens (compter 1000 euro au moin)

Par westhani : le 09/04/16 à 23:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
4 patt je veux bien te croire si tu me donnes les preuves que mis à part le côté visuel, cela n'a eu aucune incidence "la dedans" donc avec du recul. ...genre radio à 10 ans....
Après ce que je voulais surtout appuyer c'est quf ce genre de défaut ne se remet pas tout seul; genre pour le cheval dont je parlais les gens disait que ça allait se remettre tout seul....


Message édité le 09/04/16 à 23:57

Par pakret : le 10/04/16 à 08:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Il y a une part héréditaire. D'autre part, une jument trop grasse a plus de chance de faire un poulain tordu car il bouge moins bien dans ventre.

Dans une certaine mesure, ça se recupere si on agis vite et bien, mais pour les déformations angulaires majeures c'est pas toujours évident (nécessite parfois une ou plusieurs chirurgies) et pas toujours totalement résolu

Par 4patt : le 10/04/16 à 09:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
des radios a 10 ans pour quoi faire.
des radios on en fait avant d'operer, 1 mois après puis jusqu'a tout soit ok.

pour le "avec le recule" moi c'est un éleveur de SF de sport assis a coté de moi et qui m'a encouragé a l'époque alors que l'on ne se connaissait meme pas il fait l'opération sur ces poulain tordu.
car un poulain droit on peut le travailler dans de bonne condition physique pour lui alors qu'un tordu non.
c'est bénin de toute façon, mais il faut être rigoureux comme je l'avais dit sur un autre post un poulain tordu sa passe ces 4-5 premiers mois au box 24/24 et le suivi maréchal ortho, et véto ortho, il n'est pas en option donc sa chiffre très vite

donc oui c'est beaucoup d'argent et de temps mais cela se remet très bien.
une autre du forum avait eu une pouliche encore pire que le mien a été récupéré entièrement avec des petits chaussons ortho.

Par Nel.geneve : le 11/04/16 à 22:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Les déformations angulaires ça se répare très bien. On met une vis du coté "trop long" de la jambe, on l'ôte quelques semaines plus tard, dès qu'on est satisfaits du progrès (on peut radiographier, ou pas), et voila. Ni vu ni connu par la suite. Sauf problème majeur de l'implant qui s'infecte ou autre, c'est vraiment assez mineur comme chirurgie. (Avec un record à 8 minutes d'OP, radio de vérification comprise, pour l'insérer, on a passé plus de temps à préparer stérile et tout ) Et puis à cet âge là ils se remettent très vite de l'anesthésie générale.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval