Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval dermiteux: gestion de la couverture

Sujet commencé par : Pez - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Pez : le 11/04/16 à 16:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Ma jument gratte...

Je ne sais pas encore si c'est allergique ou bien ""environnemental". Je l'ai récupéré avec un âne qui gratte aussi. Ca va faire un peu moins d'un an, pour l'instant ni l'âne ni la jument ne montre pas de signe de démangeaisons malgré le retour des mouches.

Mais dans le doute je vais couvrir la jument. J'ai acheté une couverture anti-mouche avec encolure pour l'instant, et si ça ne suffit pas j'investirais dans une performante qui couvre le ventre.

Mais ma jument vit dehors avec abri, dans une région plutôt pluvieuse. Comment gérer, est ce qu'il faut retirer la couverture dès qu'il pleut? ou bien on la laisse? Car quand il ne s'agit que d'averses, est ce qu'il faut passer son temps à la mettre et à la retirer?

de plus j'ai entendu parler de traitement pour désensibiliser, qqun en sait plus? Car s'il y a de réels résultats je serais prête à investir.



Messages 1 à 34, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 11/04/16 à 16:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
bizarre que les deux étaient grateux en meme temps
ils étaient en zone humide avec moustiques? étang mare?

ça veut pas dire qu-ils vont se gratter chez toi

une amie a cheté un poney soit disant dermiteux
depuis qu'il est chez elle rien à signaler
elle laisse sa chemise anti gratte de côté afin d'être sur et attend..elle a vu les moucherons de retour et le poney ne se gratte pas

là ou il était avant il y avait des nappes d'eau stagnante





Message édité le 11/04/16 à 16:56

Par Steffie40 : le 11/04/16 à 16:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut !

Alors de mon côté j'ai un poney ultra dermiteux depuis maintenant 13 ans...

On a essayé plein plein plein plein de traitements, et on a fini par le couvrir intégralement, avec encolure et sous-ventre. Et c'est ce qui fonctionne le mieux pour sa part.

Pour la gestion de la couverture, celle que l'on a est faite dans une matière ultra-légère qui sèche très très vite. On lui met de fin-avril à octobre, et on vit dans le Sud-Ouest, ce sont donc des périodes assez douces où elle sèche très vite. Par contre quand il fait vraiment très pluvieux et froid on lui enlève, mais il n'y a pas de bestioles en général avec ce temps

Pour les traitements on en a essayé vraiment plein, et ça nous a coûté très cher... Rien n'a fonctionné mais je pense qu'il est vraiment sensible, et la couverture fonctionne, donc on en achète une tous les 2 ans et il va bien comme ça

Ah oui, on a aussi mis du fil autour des arbres un peu trop parfaits et à bonne hauteur pour qu'il se gratte lol !!

Bon courage en tous cas, mais ils vivent très bien avec malgré tout, il faut juste trouver ce qui fonctionne chez toi ! Moi ça a été la couverture, mais rien ne dit que tu ne trouveras pas un bon traitement


J'édite pour faire suite au commentaire précédent : j'habite dans les Landes et c'est assez marécageux, donc beaucoup de petites bêtes ! Il n'est effectivement pas dit que chez toi les loulous ne se gratteront pas, et c'est ce que je te souhaite


Message édité le 11/04/16 à 16:59

Par Pez : le 11/04/16 à 17:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Bah elle était dans une zone avec beaucoup d'étangs et des vaches avec eux, oui ça m'étonne que les deux soient gratteux, mais quasi tous les chevaux qu'on a croisé dans le village étaient gratteux (d'où le petit espoir que ça soit environnemental et pas génétique, car pas d'ancêtres dermiteux).

Je l'ai récupérée dans un sale état qd même...
Le couard à nu, la croupe bien abimée, le garrot aussi...



Maintenant
[img]http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20160401/21878150_70443113/m_459774443_0.jpg" alt="" />



Message édité le 11/04/16 à 17:40

Par Steffie40 : le 11/04/16 à 17:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui elle s'est bien retapée la belle Je croise les doigts pour qu'elle reste avec ses si beaux crins !!

Par Keanjha : le 11/04/16 à 19:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
L'âne a déclaré une dermite quand je l'ai déménagé... Du coup, je couvre, c'est ce qui est le plus efficace. D'ailleurs, je vais être obligée de lui mette la couv' dès maintenant, il y a des moucherons et il commence à se gratter. Normalement, elle sèche vite s'il pleut, donc en cas d'averses simples, je laisse. Si le temps est pourri, je retire pour qu'il ne choppe pas froid.

Par Steffie40 : le 11/04/16 à 19:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Pareil nous on va commencer à couvrir dès que les averses auront cessé, parce que ça recommence ^^

Par Colomba : le 11/04/16 à 21:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je couvre avec un imper a l'heure actuelle, et je couvrirai avec la couverture anti mouches quand il fera meilleur

Par Pez : le 11/04/16 à 21:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
J'ai pas couvert de l'hiver, elle perd son poil ça m'embête de couvrir avec une imper

Par Mystic2 : le 12/04/16 à 14:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
Je ne couvre plus ma dermiteuse mais par contre j'utilise du derfen et c'est magique!

Par Colomba : le 12/04/16 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
En réponse aux différentes dernières interventions:

- oui,l'environnement joue énormément. L'eau stagnante est evidemment le pire puisque ça multiplie les agresseurs. J'en ai chez moi, donc peu d'espoir que mon dermiteux s'améliore. Par contre, mon vieux qui ne l'était pas ne l'est toujours pas, meme s'il se gratte fort la queue en été. Un cheval qui se gratte la queue parce qu'il est super agressé, c'est pas un dermiteux. C'est comme nous si on va dans une région pleine de moustiques, on va se gratter, on n'est pas allergique pour autant. L'allergique va se gratter ailleurs, encolure, tete, ventre... Et puis, chez les allergiques, il y a différents niveaux de sensibilité aussi...

- le mien n'est pas couvert en hiver non plus, car je veux que sa peau respire normalement au moins une partie de l'année. Mais par contre, je le couvre dès que les betes apparaissent, et donc avec un imper a l'heure actuelle. Car la prévention est importante, et il est très difficile de réguler le phénomène d'inflammation une fois qu'il est arrivé... D'ailleurs, il commence a se gratter un peu, meme avec l'imper. Sans imper, je pense qu'il commencerait déjà a se gratter fort...

- le derfen a en effet la réputation d'etre super efficace, et d'ailleurs, je viens d'en commander. Mais j'ai aussi plusieurs témoignages autour de moi de proprios de dermiteux qui me disent qu'au bout de quelques années, le cheval ne supporte plus le derfen. Je vais donc essayer de limiter son utilisation aux moments ou le cheval n'est pas couvert et au plus fort de la réaction...





-


Message édité le 12/04/16 à 14:59

Par Mystic2 : le 12/04/16 à 15:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
colomba je l'utilise depuis 4 ou 5 ans et pour le moment elle supporte bien, mais en fait je le mets avant le debut des symptomes 1 fois/semaine et ensuite je mets un filet qui part d'entre les 2 oreilles jusqu'a la queue et ce 1 fois/mois

Par Colomba : le 12/04/16 à 19:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu peux me montrer ton système de filet 1 fois par mois? J'ai pas tout compris
Et est ce que ta jument a une peau fragile naturellement?

Par Pez : le 12/04/16 à 22:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Bon je vais tester le Derfen alors.

Aujourd'hui j'ai sorti la chemise anti-mouches, il faisait beau, je vais essayer d'investir dans une
imper avec encolure et non doublée

Mais j'étais persuadée qu'il existait un traitement de désensibilisation (comme pour les allergies des humains) je vais chercher ça.

Par Pez : le 12/04/16 à 22:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Spoiler

On sent la consternation/détresse dans son regard
Paraît que les rayures troublent les insectes, on verra bien

Par Mystic2 : le 12/04/16 à 23:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
colomba c est une ponette tellemznt fragile de la peau que certaines année elle n avait plus de poils sur le chanfrein.. ni sur les ganaches...
Je vous décris tout demain

Par Colomba : le 13/04/16 à 08:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je te pose la question Mystic parce que mon cheval brule très facilemnet, y compris avec des insecticides répulsifs...

Pez : oui, il y a un traitement de désensibilisation, je le fais depuis 2 ans sans succès, mais il parait qu'il faut 3 ou 4 ans pour voir un résultat. Et il n'y a aucune garantie, sur certains chevaux ça marche, sur d'autres pas...

Par Pez : le 13/04/16 à 09:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Bien sûr il a plu toute la nuit et je ne peux pas aller la découvrir avant ce midi... Je vais aller chercher une imper

Par Steffie40 : le 13/04/16 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Haha j'adore la couverture pez

De mon côté le Derfen n'a pas fonctionné sur mon poney... Enfin, si, mais 1 été et c'est tout... Du coup on a fini par abandonner les traitements et passer à la couverture définitivement lol ! Mais sinon ça fonctionne plutôt pas mal je pense

Par Mystic2 : le 13/04/16 à 10:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
colomba voilà Cheyenne en 2012:
c'est cette année là que j'ai commandé le derfen... parce que même avec la couverture c'etait la cata...

Je prendrai une photo d'elle ce soir, pour le filet en fait je tire un trait d'entre les 2 oreilles en suivant la crinière et la ligne du dos jusqu’à la queue.
Ce qu'il y a de bien avec le derfen c'est que vraiment, on en met peu, mais alors... ca pue...








Message édité le 13/04/16 à 10:21

Par Laskar : le 13/04/16 à 10:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon fjord me fait une très légère dermite.
Ma véto ne veux pas traiter pour si peu car après ils ne savent plus s'en passer. Il est couvert avec une simple anti mouche et sa va très bien. Quand il pleut il la garde et sa sèche direct. Quand il pleut plusieurs jours je lui enlève pour qu'il ne garde pas sa humide sur le dos.

Mais j'ai connu un frison dermiteux +++ et il gardait sa couverture tout le temps l'été par n'importe quel temps et il n'a jamais rien eu. Et malgré sa couverture, il n'avait plus de toupet ..

Par Mystic2 : le 13/04/16 à 10:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
Cheyenne aussi etait couverte de Avril a Septembre/Octobre, mais ca abime le poil, et pas qu'un peu...
La voilà la semaine dernière

Par Colomba : le 13/04/16 à 13:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci Mystic

Pour l'imper, bon courage, j'ai galéré pour trouver un truc bien sans doublure chaude (horseware), d'autant que presque tout ce qui n'est pas hors de prix avec neck cover est en rupture...

Et sinon, moi aussi je laisse la couv anti mouche en cas de pluie, mais pour ça il faut que les températures soient clémentes, la ici en ce moment, il y a de l'orage tous les jours à partir de 17h00, ça tombe très fort pendant 2 h des fois (les prés sont a moitié dans la flotte) et il ne fait que 3 ou 4° le matin : résultat, impossible de laisser une couverture mouillée sur le dos, meme légère, sans risquer un souci... Mais au vu des températures qui grimpent en fléche en journée (je suis en tee shirt la ), je crois que je vais mettre une séchane le matin, et l'imper en fin de journée si ça continue...

Par Pez : le 13/04/16 à 14:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
J'y suis allée ce midi, elle était sèche je lui ai laissé car ils n'annoncent pas de pluie cet AM.
Je vais aller chercher du Derfen aussi, avant je mettais de l'émouchine forte, ça pue la mort aussi donc un truc qui pue contre un autre qui pue aussi.. ma foi...

Pour l'usure du poil oui, je pense que sur les épaules ça va vite s’esquinter

Pour l'imper j'ai vu les rambo, on verra si je trouve.

colomba ça consiste en quoi alors ce traitement? ça te coûte combien si c'est pas indiscret? ça se fait sur l'année?

Après j'ai des gélules à donner à ma jument, toutes les semaines, prescrites pas l'ancienne véto, je veux pas dire de bêtises, je suis pas certaines ce que c'est je vais vérifier l'ordonnance. Après je sais pas si l'ancienne proprio lui donner ou non (elle m'a donné la boite pleine).

Par Keanjha : le 13/04/16 à 16:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour mon âne, j'ai d'abord acheté cette couverture, une Equithème (en vente chez padd) :


Puis j'ai investi dans une deuxième couverture pour tourner (et pouvoir laver, faire les réparations), ce coup-ci, j'ai pris une HKM (en vente sur esprit équitation) parce que l'Equithème en petite taille était en rupture :

Je préfère celle-ci d'ailleurs, elle le couvre mieux et le tissu est plus solide. Je n'ai pas eu de rapiéçage à faire avec la blanche alors que la marron est toute recousue de partout.

J'ai aussi acheté un bonnet, que j'ai du ajuster évidemment (les oreilles...), ça fait apiculteur Mais j'ai pas de photo.
Au moins avec son attirail, il ne se gratte plus et est même plus zen quand il y a des insectes en journée (avant, il galopait se réfugier dans les abris dès qu'il en avait marre, il ne le fait plus). Donc pour moi, l'investissement en valait vraiment le coup.
Par contre, je découvre régulièrement pour brosser. Et je peux vous dire que même si la couv' s'enfile par la tête, Bilou attend bien sagement et se laisse faire tellement il est content de l'avoir.

Par Pez : le 13/04/16 à 16:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Alors mon âne ne se gratte pas du tout pour l'instant, pourtant y a de l'eau stagnante à proximité, et pleins de mouches car il y a des vaches juste à coté je suis ravie.

Pour l'instant j'ai acheté des simples couvertures anti-mouches (2, une décath car ils les changent gratos pendant 2 dès que ça craque et la zébre) mais s'il faut j'ai repéré la même que la tienne sur EE.

Après ma jument c'était surtout le couard/croupe/crinière et garrot. J'aimerai lui protéger les oreilles mais je veux pas mettre de fly mask car ça lui finit tjs dans l'oeil et elle m'a fait 2 ulcères... et je trouve pas juste un "bonnet" (j'aimerai dans l'idéal un bonnet avec des franges pour les mouches dans les yeux)

Par Keanjha : le 13/04/16 à 16:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Ma jument n'est pas touchée par la dermite non plus, il n'y a que l'âne...

Pour l'âne, j'ai acheté ce bonnet l'an dernier :

Mais j'ai rajouté une "grille" provenant d'un masque au niveau des yeux, parce que ça lui remontait trop sur les yeux et les insectes entraient dans le bonnet, ce qui l'énervait encore plus. Il faut que je prenne une photo de la customisation du bonnet, parce que c'est assez drôle.
Et cette année, j'en ai racheté un autre qui a déjà la grille sur esprit équitation.

Je dois encore le "customiser" pour l'âne (les oreilles et rajuster le cou parce que j'ai pris une taille trop grand, mais ça me permet de retoucher le truc comme je veux aussi).

Je viens de voir ça pour toi :

Lien


Message édité le 13/04/16 à 16:40

Par Pez : le 13/04/16 à 16:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu le dernier sur EE, je pense en prendre 2, un pour la pature et un pour monter

Par Keanjha : le 13/04/16 à 16:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Il a l'air pas mal celui-ci en effet vu ce que tu veux.

Les chevaux sont masqués chez moi en été. Ma jument, deux jours avec les mouches et elle a les yeux rouges... Et elle aime son masque. Les franges, l'âne joue avec... Il joue aussi avec les scratchs. C'est un boulet
Pour les masques, c'est vrai qu'il faut bien choisir le modèle pour que ça ne tourne pas à la première roulade ou au premier secouage de tête.

Par Pez : le 13/04/16 à 17:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
bah pourtant j'ai pris un pro choice (pas donné...) mais rien à faire il va dans ses yeux... 2 ulcères de l'oeil.. donc plus de masques.. ça me fait trop peur...

Par Keanjha : le 13/04/16 à 17:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Des fois, c'est pas qu'une histoire de prix non plus Je veux dire, j'ai de bêtes masques de chez décathlon pour ma jument, ils lui vont très bien, ne tournent pas. C'est juste la coupe du masque qui lui convient en fait.
Mais il y a avait une autre jument, ces masques-là ne lui allaient pas, du coup, j'ai du lui mettre autre chose (amigo).

Par Pez : le 13/04/16 à 17:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
il tourne pas non plus, c'est qu'en se grattant sur ses membres elle se le colle dans les yeux...

Par Colomba : le 13/04/16 à 21:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Cout de la désensibilisation chez Alergovet :
- tests complet sur pds : 180.00
Traitement 6 mois, donc a commander deux fois par an : 2 x 120 = 240. Prévoir 4 ans
Mais ils viennent de changer de fournisseur, la dernière facture était de 90 e au lieu de 120, je ne sais pas quel sera exactement le prochain tarif.

Ah oui, que je n'oublie pas : comme depuis cette année on ne peut plus commander soit meme, meme avec l'ordonnance du véto, on est obligé de commander par son véto qui doit faire la commande a son nom, et du cout ça revient plus cher car on paye deux fois la tva (vu que la commande est a son nom, il est obligé de nous revendre, et meme a prix coutant, la tva vient se rajouter)


Message édité le 13/04/16 à 21:40

Par Pez : le 14/04/16 à 08:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Colomba Ok merci je vais me renseigner.

tu commandais en pharmacie?

Par Colomba : le 14/04/16 à 09:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Non, le traitement se commande directement auprès d'allergovet, tous les 6 mois. Mais la, on est obligé de donner le doc a renvoyer au véto, en lui faisant un chèque du montant indiqué + tva a prévoir, car seul un véto peut désormais passer commande et réceptionner le produit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval