Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney en surpoid

Sujet commencé par : Amorphis - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Amorphis : le 13/04/16 à 20:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2016
4 messages
Dire merci
Bonjour
Je m'occupe d'un poney fjord d'environ 13ans qui vit au pré toute l'année, sauf que poney est beaucoup trop gros :/. Auriez-vous des conseils sur le travail a lui faire faire (sachant qu'il n'est vraiment bien travaillé que pendant les vacances et le week-end)
Merci de vos réponses

Messages 1 à 6, Page : 1

Par SDE : le 13/04/16 à 20:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Tu vas devoir le mettre au régime car trop de poids sur les articulations, trop de graisse autour du coeur, etc, est néfaste lors de l'exercice physique.

Le mieux pour les "gros" c'est les dénivelés au pas, mais là encore attention à bien doser car monter des côtes c'est fatiguant et bouger sa graisse peut le solliciter très durement...

Par Amorphis : le 13/04/16 à 20:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2016
4 messages
Dire merci
Oui je me doute que c'est pas bon j'ai peur que plus tard sa provoque de l'arthrose ou ce genre de maladies... Je peux pas vraiment le mettre au régime puisque je ne suis pas sa proprio et il est au champ, l'herbe n'est pas ultra grasse mais bon il y a une grande surface et ça reste quand même de l'herbe donc ça les nourrit bien :/ mais je peux le sortir sur des dénivelés il y en a pas loin de son champs ^^


Message édité le 13/04/16 à 20:36

Par Laskar : le 14/04/16 à 07:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Salut, l'herbe courte est l'herbe la pire.. Le mieux est l'herbe qui a tourner à foin dur pieds.
Lui mettre un panier ou un green guard ( plus sûre de l'écriture ). Ça va bien et en plus il peut manger a longueur de journée mais petit a petit.
Puis le sortir en main sur des dénivelé, balades en mains, quand il aura perdu tu peux le longer en reprenant doucement et sans enrenements pour qu'il retrouve du souffle. Le monter doucement aussi. Aller en balade en fesant bcp de pas et en introduisant le trot petit a petit. Enfin, le plus important un régime.
Lefjord n'a pas besoin de beaucoup et prend vite, le miens a la maison n'a rien du tout comme herbe dans la pâture et on va commencer a rationner le foin. Mon fjord est bien par rapport aux étés passer et mon shet est juste énorme ...

Par Amorphis : le 15/04/16 à 17:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2016
4 messages
Dire merci
Merci beaucoup, je vais investir la dedans alors et reprendre doucement, je le longerai quand il aura perdu un peu !

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/04/16 à 20:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
attention si tu compte faire perdre du poids en longeant il va lui en falloir des tours de manége lol et le résultat sera décevant et néfaste car tourner en cercle tu ne peux pas le faire trop souvent
si il n'est pas au régime tu vas tourner en rond

le mieux est de longues ballades en terrain variés mais toujours associées avec un régime

ce sont des chevaux qui ont vraiment besoin de peu pour être grasssouiler
j'en ai un à la maison

attention aux fourbures

pour le nôtre il a une bande d'herbe le matin et un autre le soir ajusté à son état
m^me quand il fait 4 heure de ballade par jour on n'augmente ps la dose d'herbe


surtout pas de pain ou céréales pour ce genre de loulou même en petite quantité


le mien au régime..ballade en main aussi ça lui convient..lol..hyper dur à gérer..on lui laisse tout goûter l'herbe en ballade ..2 mn""pendant la pose..juste pour qu'il prenne plaisir de sortir



sur les photos du bas tu vois sur quel type de sol il est l'ét à partir de mai....avec 3 sortie de 4 heures par semaine et deux bandes d'herbe par jour sinon paddok

une bande lui fait la matinée et l'autre la nuit

c'est le seul système avec lequel nous avons eu d résultat













Par Uriette : le 19/04/16 à 16:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
"Trop gros" c'est une notion relative, ça peut aller de l'obésité fortement handicapante à un léger surpoids acceptable qui n'empêche pas le travail normal. Tu peux estimer le "surpoids" en utilisant des critères plus objectifs.
Lien
Donc difficile de te donner des idées sans connaitre le degré du surpoids et la condition physique de ton poney, que ce soit au niveau de l'alimentation (sauf à dire que l'herbe la plus riche en sucres et protéine c'est l'herbe rase, c'est pour cela que certains poney continuent à grossir alors qu'on a l'impression qu'ils sont sur sol nu) comme au niveau du travail.
Perso je suis plus adepte de séances pas trop intenses/longues, mais le plus fréquentes possibles (l'idéale c'est environ 1h/jour) en variant les plaisirs. Les autres t'ont bien décrit le travail en extérieur.
En carrière, je fais pas mal de longe/liberté, tu n'es pas obligé de travailler dans la monotonie et sur le cercle. Tu peux travailler sur des lignes droites, les transitions, des barres au sol, des changements de direction, la recherche de l'équilibre. Tu augmentes l'intensité du travail au fur et à mesure en fonction des moyens de ton poney.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval