Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument TF repro interdite

Sujet commencé par : Rocaillou - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rocaillou
1 personne suit ce sujet
Par Rocaillou : le 14/04/16 à 12:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde
Voilà, nous venons d acquérir une jeune jument trotteur français réformée des courses car galope.
La question est : je savais qu une jument TF ne pouvais plus reproduire dans sa race, mais sur son carnet il y a un tampon rouge noté "ne doit être saillie par aucun étalon" .
C est possible ? Pour quelles raisons ? Ca leur apporte quoi de faire ça ?
C est juste une question de curiosité, on ne comptais pas la faire reproduire de toute façon 🙂
Merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Barbichou : le 14/04/16 à 13:18:50

Déconnecté
Oui c'est possible, cela veut dire que l'ancien propriétaire de la jument a touché la prime de retrait de la reproduction (toutes races) et s'est engagé à ce qu'elle ne soit plus autorisée à reproduire. Normalement au vu de son carnet aucun étalonnier n'acceptera de faire saillir une telle jument car cela pourrait lui attirer de gros ennuis, ainsi qu'au propriétaire.

Considère que tu as acheté l'équivalent d'un hongre....


Message édité le 14/04/16 à 13:19

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse 🙂
Enfaite j avais vu que ça pouvais arriver si la jument avait été primée mais la en l occurence elle était nulle aux courses ^^

Par mon quidam : le 14/04/16 à 13:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
c'est une question de pédigrée et de qualité de la famille (une jument peut être nulle mais avoir un frère qui est un crack, par exemple)
Pour qu'une jument soit interdite à toute reproduction, il faut qu'elle y soit autorisée, soit d'office (maman de première catégorie) , soit sur ses résultats.
Le propriétaire qui fait interdire touche une prime.
Si un propriétaire ultérieur vient à faire pouliner la jument, même par "accident de pré", alors, le-dit propriétaire ultérieur sera condamné à rembourser la prime touchée à l'époque sans que l'interdiction soit levée, et le poulain n'a pas le droit de voir son pédigrée reconnu, même en OC : il sera donc ONC!


Message édité le 14/04/16 à 13:53

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 14:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
hé ben dit donc, ils sont pas chiants eux .... Je comprend bien que l'on interdise qu'elle reproduise en TF mais je ne vois pas où est le problème de ce concocter un petit poulinou de loisir avec un gentille jument ? Même ONC dans ce cas
Apparemment son père (Quinoa du gers) serrait un bon cheval dans son domaine. ca viendrait de là alors ?

Par phil50 : le 14/04/16 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non : tous les étalons TF sont des cracks

L'autorisation de produire ne peut venir que de ses résultats propres OU de sa mère (performance de la mère ou de ses autres poulains).


Par phil50 : le 14/04/16 à 14:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
é ben dit donc, ils sont pas chiants eux .... Je comprend bien que l'on interdise qu'elle reproduise en TF mais je ne vois pas où est le problème de ce concocter un petit poulinou de loisir avec un gentille jument ? Même ONC dans ce cas

Par principe d'égalité : ça créerait une différence de traitement entre les éleveurs de TF et ceux des autres races : si un éleveur de SF te vend une SF, il ne récupère pas 2500€ en lui interdisant de reproduire en SF
Juste pour rappel : cette autorisation de reproduire est une tolérance, au départ, ce qui avait été jugé "équitable", c'était une prime d'abbatage. Abattage qui a été commué en "interdiction de toute reproduction" suite aux protestations des associations de protection animale.

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 14:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas faux comme remarque Phil, j'y avais pensé en l'écrivant en plus
C'est quand même spécial comme loi....

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais justement, je ne vois pas l'égalité dans le fait d'avoir une prime pour ça justement, vu que les autres races n'en ont pas

Et puis je trouve que c'est un frein à l'achat de réformés perso. Quand on achète une jument on devrait bien avoir le droit de faire une relève pour le loisir. Ca doit bloquer les gens ça


Message édité le 14/04/16 à 14:39

Par phil50 : le 14/04/16 à 14:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le but de cette prime n'est pas de "faire plaisir au gens", mais de diminuer le nombre de naissances. Je crois qu'un TF sur 2 fini au couteau ...

Et puis tout le monde ne cherche pas à faire reproduire, sinon il y a longtemps qu'on ne vendrait plus un seul hongre

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, je comprend bien qu'elle n'a pas était mise en place pour les beaux yeux des proprios mais seulement c'est une restriction qui n'a pas lieu d'être pour moi. En tous cas elle représente une "inégalité" (justement) par rapport aux proprios d'autres races qui, eux, ont le droit d'avoir un petit bout de leur mémére adorée.

Tout le monde ne veux pas faire de repro, j'entend bien, mais ceux qui le désir devrait en voir la possibilité non

Mais effectivement beaucoup de trottou prennent le mauvais camion, la mienne y était destinée aussi.... Mais du coup le poulain à venir ne serrait pas trotteur de toute façon

Par azzura42 : le 14/04/16 à 14:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Et heureusement vu le nombre de chevaux qu'il y a déjà sur le marché!

Si quelqu'un veut une réformée pour faire de la repro, il suffit de vérifier qu'elle n'y ait pas interdite. Après rien ne t'interdit de faire un poulain à la "sauvage", c'est juste qu'il sera ONC.

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 14:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
En tout cas ça vaut toujours mieux que la prime d'abattage !

Par mon quidam : le 14/04/16 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
il faut savoir que chez les filles TF, il y a les juments admises à la repro et celles qui en sont d'office exclues (trop petites origines) . ces dernières, peuvent, sur performance, gagner leur admission à la repro .
Malgré ce premier élagage, il reste trop de poulinières. Et le système de calcul "mathématique" de la qualité génétique sur pédigrée ferme la porte à des lignées un peu originale.
Donc on a inventé une incitation à faire interdire activement, au jugé de l'éleveur, d'autres juments, contre une prime (qui va s’amenuisant avec l'âge de la jument).
Cette prime existait avant contre abattage de l'animal et en effet, sous pression des assos, il a été opté pour une formule de "hongre femelle".
pour faire naitre un poupou sympa à moitié trotteur, il te reste les juments de trop petites origines (virées d'office, donc on va pas repayer pour avoir la même chose, hein! ) ou celles qui sont autorisées mais non exploitées.

NB : il n'existe pas d'autres races, à ma connaissance, où les haras PAIENT pour que la jument ne pouline pas.


Message édité le 14/04/16 à 14:58

Par phil50 : le 14/04/16 à 14:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis OK avec ce qui est mis plus haut : si tu penses faire reproduire un jour, prends en une qui n'est pas interdite de repro
Au final, ça concerne très peu de juments ...

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
"Après rien ne t'interdit de faire un poulain à la "sauvage", c'est juste qu'il sera ONC."

Ben justement si, d'après ce que j'ai compris en tout cas, vu qu'à un moment donné il faudra bien le faire identifier ce poulain

Et heureusement vu le nombre de chevaux qu'il y a déjà sur le marché!

Mais dans ce cas là il faudrait que toutes les races reçoivent une prime pour retirer les juments de la repro, sinon c'est injuste


Par mon quidam : le 14/04/16 à 15:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"c'est juste qu'il sera ONC."

ONC plus restitution aux haras nationaux de la prime, qui est de 2000 € à 4000 € ...
ça fait cher de l'ONC!

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
ONC plus restitution aux haras nationaux de la prime, qui est de 2000 € à 4000 € ...
ça fait cher de l'ONC!


Donc ça va, j'ai bien compris et effectivement à ce prix la, le poulain a intérêt à sortir avec des sabots en or massif


Par phil50 : le 14/04/16 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Ben justement si, d'après ce que j'ai compris en tout cas, vu qu'à un moment donné il faudra bien le faire identifier ce poulain

Tu attends qu'il soit sevré, et tu l'identifies ONC : pas vu, pas pris ...
... pris, pendu ! N'oublie pas la seconde partie

Mais dans ce cas là il faudrait que toutes les races reçoivent une prime pour retirer les juments de la repro, sinon c'est injuste

Sauf que :
1 : dans les autres races, il n'y a pas surproduction au point d'envoyer un SF ou un arabe sur 2 au couteau
2 : qui payerait ? Pour le TF, c'est l'association de race, grâce à une ponction sur les paris. Mais pour les SF, arabes, mérens, ... qui payerait les millions d'euros qu'il faudrait débloquer tous les ans ?

Par Barbichou : le 14/04/16 à 15:09:29

Déconnecté
Finalement, c'était très très bien la prime "contre abattage".

Cà évitait que des gens qui achètent en toute connaissance de cause des juments "interdites de reproduction toute race" soient ensuite tentés de faire reproduire leur dadou-d'amour-chérie et viennent chouiner que "c'est pôôôôô juste de ne pas avoir le droit de lui faire faire un poulain" (je précise que mon commentaire ne vise pas Rocaillou qui a priori à bien compris pourquoi c'est interdit).

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 15:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
pris, pendu ! N'oublie pas la seconde partie
C'est noté, merci du conseil, ça peut toujours servir

Sauf que :
dans les autres races, il n'y a pas surproduction au point d'envoyer un SF ou un arabe sur 2 au couteau
2 : qui payerait ? Pour le TF, c'est l'association de race, grâce à une ponction sur les paris. Mais pour les SF, arabes, mérens, ... qui payerait les millions d'euros qu'il faudrait débloquer tous les ans ?


Effectivement, c'est claire comme réponse


(je précise que mon commentaire ne vise pas Rocaillou qui a priori à bien compris pourquoi c'est interdit

C'est bien de préciser, j'avais peur pour mon matricule




Par Rocaillou : le 14/04/16 à 15:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Tites' photos de la "vielle fille" histoire d'illustrer








Par Akhal9 : le 14/04/16 à 21:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Ma TF est aussi interdite tout étalons, je connaissais l'interdiction pour la prime mais je pensais que ça concernait que la race, mais quand je l'ai acheté je ne le suis pas vraiment posé de questions, je ne comptais pas la faire pouliner. Bon j'avoue qu'au jour d'aujourd'hui je regrette un peu de ne pas pouvoir faire un bébé Ventura mais c'est comme ça... je ne prendrai en aucun cas le risque... même par "accident"
La mienne est une Blue, qui vient de chez les Grosbois.
Jolie ta miss en tout cas



Message édité le 14/04/16 à 21:45

Par Erzebeth : le 14/04/16 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben après, acheter une jument comme ça, c'est comme acheter un hongre quoi, on sait dans quoi on s'engage, il n'y a pas vraiment de raisons de se poser des questions après je trouve.

Mais j'ai jamais été sensible à l'argument de faire reproduire sa jument adorée pour avoir une descendance cela dit, j'ai jamais envisagé de faire reproduire la mienne par exemple.

Par juliedebert : le 14/04/16 à 22:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ben si tu veux vraiment un poulain de ta jument, tu fais un ONC, tu ne déclares rien et basta.
Je vois mal comment tu peux te faire pincer, à moins de crier sur tous les toits que ta juju est pleine.
L'IFCE ne demande pas encore de test génétique pour les ONC, alors il n'y a aucune preuve après sevrage. Et vu que les ONC se vendent encore à la pelle chez les particuliers ou dans les foires...
Enfin bon, en même temps, c'est vraiment si tu veux absolument un poulain de TA jument, parce que quitte à avoir un ONC, autant faire le bonheur d'un qui est déjà né quelque part et qui cherche une bonne famille...

Par juliedebert : le 14/04/16 à 22:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Elle est très jolie la puce !

Par Rocaillou : le 14/04/16 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci les filles 😊

Je ne veux pas la faire reproduire, je me posais juste la question car je suis curieuse et que je comprenais pas bien le principe

Si je devais faire un poulain ce serait de ma belle rocaille de toute façon


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval