Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis mors Stubben Easy Control?

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kosmos : le 15/04/16 à 21:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Mon trotteur a actuellement ce mors:



Il était très bien avec jusqu'aux 3/4 dernières séances ou il a commencé à secouer la tête quand je le bride (signe chez lui que le mors ne lui plaît pas) et il se met par moments en défense contre ma main, chose qui n'arrivait pas jusque là.
Suite a ce problème je l'ai montré au dentiste, RAS donc on a éliminé cette cause.

Il chauffe pas mal en ce moment car il a trèèèèès envie de galoper, j'ai axé mes dernières séances sur la décontraction et le travail dans le calme, il est gérable, et à l'obstacle par contre il charge les barres et tayaut à la réception, ce qui nous oblige à faire des voltes avant et après chaque saut pour arriver dans le calme, il a encore du mal à gérer son équilibre au galop qu'il prend tout seul d'ailleurs, c'est quasi impossible d'aller sauter une barre au trot tellement il veut y aller.....

Donc comme a priori son mors actuel ne lui convient plus trop je cherche autre chose et je suis tombée sur le Stubben Easy Control a aiguilles qui semblait bien correspondre à un jeune cheval en apprentissage, notamment à l'obstacle, mais j'aimerais avoir des avis dessus et par rapport au "cas" de mon cheval qui n'a pas spécialement de problème ingérable et que je ne souhaite absolument pas emboucher "plus dur". Je cherche avant tout un mors qui lui conviendra, quitte à passer plus de temps sur les bases avec un mors basique si c'est nécessaire!



Demain j'ai un cours de plat de prévu et on va essayer un aiguilles simple brisure déjà pour voir comment il se comporte avec.

Mais le concept du Stubben m'interpelle et j'aimerais avoir des infos!

Description de la "chose" ici: Lien

Merci pour vos avis et retours d'expérience!






Messages 1 à 7, Page : 1

Par Chrysalis : le 15/04/16 à 22:00:02

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
c'est le même principe que les sprenger KK si j'ai bien compris?avec l'olive autoblocante .
j'ai eu le sprenger durant 2 ans et franchement,mon cheval est mieux depuis qu'on l'a viré car il avait trouvé la combine pour s'opposer au mors,en contractant ses commissures. Pareil,il filoutait en permanence pour faire le couillon trop en avant,mais c'est pas le mors qui a solutionné le problème. Il l'entretenait un peu a vrai dire...
depuis,il est sur un double brisure chantilly classique au possible,en reprenant (encore,encore,encore) les bases ,il est nettement plus aimable en bouche

Par kosmos : le 15/04/16 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui je reprends beaucoup les bases du coup, mardi on a bossé entre autres en extension d'encolure afin de bien l'étirer et éviter les crispations, et on a retrouvé a peu près le calme dans le boulot, même au galop.

Mais bon je vois bien qu'il boude son mors actuel et que de toutes façons il va falloir changer.
Mais il était bien en double brisure pourtant, beaucoup plus léger et un meilleur équilibre, par contre avant de tester celui-là on avait essayé un double brisure classique sans l'olive en cuivre et il n'avait pas du tout apprécié!



Par Chrysalis : le 15/04/16 à 22:24:56

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
c'est un petit sensible!

Par kosmos : le 15/04/16 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon entourage emploie plutôt le terme "chochotte" à vrai dire

Sensible oui et très expressif, donc pour son bien je dois vraiment lui trouver plus adapté parce que s'il me fait comprendre que ça ne va pas je sais qu'il y a une raison, car il est du genre a essayer de bien faire pour faire plaisir....

Mon moniteur m'avait proposé d'emboucher un peu plus pour l'obstacle mais j'ai pas envie, jusque là je m'en suis tenue a des mors assez simples et pas d'enrênnements et j'aimerais continuer dans cette optique

Je n'ai pas d'objectif de concours ou de choses comme ça pour l'instant, aucun impératif, et je dois avouer que mon loulou évolue globalement très bien!


Par luck40 : le 16/04/16 à 12:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Essaie peut être le hackamore ou le side pull. Pas mal de chevaux apprécient et surtout sont bien plus zen au boulot.
Perso mes deux derniers chevaux ont été débourré en side et n'ont jamais eu un mors dans la bouche, ils sont très bien et se placent naturellement et souvent bien mieux que d autres avec des mors. Tout ça pour te dire que c'est possible et que non on a pas moins de contrôle

Par Muesli08 : le 16/04/16 à 13:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je vais pas t'aider, mais jai vu le lien ! et je me dis qu'il faudrait que je tente !!!!!

1. tu l'achètes et tu me le fais livrer chez moi
2. je l'essaye

hihihhi

3, je te le rends ou pas

blague à part je trouve qu'il n'est pas encore trop cher pour un mors spécial et ça m'intéresse d'avoir des retours

en filet simple à anneaux libres, il fait quoi ?

le mien j'y suis passée : ce sont les aiguilles qui le fâchaient, avec des grands anneaux et des rondelles jai du contrôle latéral, mais tjs ce problème quand il traverse la main : donc ce mors stubben est intéressant !

Surtout quand comme moi je n'ai pas la main experte.

il existe sans aiguilles ?


Par kosmos : le 16/04/16 à 23:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
muesli

il existe en plusieurs modèles oui, et c'est vrai qu'il est moins cher que certains mors "spéciaux"!

Bon ce matin je lui ai remis son verdun à rouleaux avec rondelles avant de tester autre chose, il a commencé à secouer la tête dès que j'ai passé les rênes sur l'encolure.... une fois le mors en bouche il l'a accepté tout de suite et il a été super au boulot, bien décontracté et super léger

Il a chauffé un peu à un moment mais est resté tout à fait gérable, on a bossé les transitions galop / pas pour la première fois (sur un cercle) et franchement rien à dire, beaucoup mieux avec le verdun sur les transitions descendantes.... Donc on va rester sur celui là pour le moment!

Le monter sans mors je pense que je testerai en extérieur, j'aime beaucoup le principe, par contre en carrière j'ai testé et on est vraiment perdus tous les 2 donc j'ai pas spécialement accroché et lui non plus.
Idem en longe d'ailleurs, il est bien mieux avec son mors qu'en licol et fonctionne beaucoup mieux car ça lui donne un repère (engager les postérieurs, monter le dos et venir se poser sur le mors), longé en licol il est d'ailleurs boiteux car il ne trouve pas son équilibre, il se creuse, il court..... par curiosité on a testé en lui mettant le mors, c'est jour et nuit!

Puis bon pour un trotteur il sait être vraiment léger sur la main à condition de faire une bonne détente et avec un mors qui lui convient, et de travailler sur des flexions, engagement du postérieur interne, courbes etc.... quand il se crispe.

Mais j'avais rien dans les mains ce matin, il était vraiment vraiment bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval