Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-ce que ça existe...???

Sujet commencé par : patatrac - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par patatrac
Par patatrac : le 17/04/16 à 09:46:11

Déconnecté
... Un petit cheval parfait pour enfants et débutants (accompagnés et encadrés bien évidemment)?
Le genre de cheval qui se laisse attraper, mettre le licol et mener en main tout en étant super mignon, qui se laisse brosser sans bouger, monter dessus et mener tranquillement en carrière, qui va aux trois allures dans le bac à sable et en extérieur sans une once de méchanceté et qui pardonne tout à son cavalier?
On cherche la perle rare avec des critères assez serrés évidemment (sinon ce serait trop facile) mais je ne pense pas qu'on soit non plus hyper exigent

Notre dadou de rêve ressemblerait à ça:

- Hongre (absolument!)
- Entre 12 et 17 ans idéal (un pèpère qui a un certain âge, de l'expérience mais qui a encore assez de pêche et d'envie pour nous accepter sur son dos tranquillement 2/3 fois par semaine gros max)
- Entre 1m40 et 1m55 gros max et porteur
- Froid, calme, facile (famille d'enfants, ados et adultes débutants mais super respectueux et conscients de ce qu'est un cheval)
- tournant en longe et en carrière aux trois allures et allant en extérieur (peur de rien, passe partout, calme)

Enfin un vrai tonton quoi.
Le tout pour un budget de 2500€.

Alors, je crois au Père Noël ou ça se trouve?


Messages 1 à 36, Page : 1

Par cyberds : le 17/04/16 à 09:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
dans un club ??

Par patatrac : le 17/04/16 à 09:50:37

Déconnecté
Non nous sommes des particuliers, mais nous sommes en pension et encadrés par une monitrice et du monde qui s'y connait. Nous avons déjà une jument mais qui ne convient pas au niveau général de la famille alors on cherche peut-être une autre solution...

Par sheytana : le 17/04/16 à 09:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oui ça se trouve, surtout à partir de 13-14 ans

Par contre, faut éplucher les annonces, et bien les essayer dans différentes conditions...

Par patatrac : le 17/04/16 à 09:53:10

Déconnecté
Ça c'est sûr! On n'est pas pressés non plus! Mais bon ça fait un moment que je fouine très très régulièrement sur les sites et honnêtement je ne trouve pas grand chose, ou alors à l'autre bout de la France (on est en Picardie) ou bien à des prix qui ne sont pas dans notre budget.

Par nanette : le 17/04/16 à 09:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
ça si c'est pas la description d'un cheval camargue

Par patatrac : le 17/04/16 à 10:00:38

Déconnecté
On y a pensé, mais on est très loin de leurs Terres d'Origines et puis ça reste vif quand même non?

Par nanette : le 17/04/16 à 10:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
ça dépend des individus et des lignées.

En camargue les manadiers font monter leurs tous petits et suivre le bétail.


Sur le site de l'AECRC il y a la liste des élevages par région, car il y a des élevages hors berceau

Par Aline78 : le 17/04/16 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Un poney connemara ! leur caractère est souvent excellente , même quand ils son jeune, c est normal ils on été sélectionner pour les enfants quand même. Tous ceux que j ai connus était vraiment tkl.la mienne de seulement 5 ans par exemple correspond à tes critère

Par Pili : le 17/04/16 à 10:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense que quand on est débutant il vaut mieux commencer par prendre des cours, par monter toutes sortes de chevaux afin d'acquérir de l'expérience

Par sheytana : le 17/04/16 à 10:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le connemara c'est plutôt côté budget que ça risque de coincer

Par Aline78 : le 17/04/16 à 10:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Non la mienne je les payer 2000 euro et il y a beaucoup de marchand qui les font venir d Irlande et les revande pas chère.

Par maella : le 17/04/16 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
pour avoir tres longtemps monté dans un élevage de connémara, il y a de tout (du vif au molasson)
et cet élevage avait plusieurs courant de sang.

Par sheytana : le 17/04/16 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
pili On peut aussi prendre des cours avec son propre cheval

Par patatrac : le 17/04/16 à 11:03:07

Déconnecté
Pili: sur tous les membres de ma famille on est 2 cavaliers depuis des années donc io n'y a pas que des débutants. Les débutants vont monter dessus le week end tranquillement au pas et plus tard au trot s'ils sont prêts mais ils ne seront jamais laissés seuls. C'est plus pour partager notre passion en famille. Et on prend des cours.

Par Aline78 : le 17/04/16 à 11:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui c est vrai comme dans tte les race chaqun a son caractère, mais je trouve quand même en règles générales que se sont des poney très polyvalent et plutôt calme, après c est sûre on peux aussi en trouver des plus vif, mais ta quand même pluse de chance d avoir un calme.
J'ai eu 4 chevaux 2 trotteuse et 2 connemara, bha les 2 trotteuse avais beaucoup de sang et était vraiment émotive alors les 2 connemara je les est eu pas debourer ni vraiment manipuler et en quelques mois elles son devenu des poney pour débutants franchement

Par maella : le 17/04/16 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
oui dans toutes les races tu trouves de tout... donc il vaudrait mieux s'orienter vers un individu plutot que de s'orienter vers une race.
pour la créatrice du post >> désolé je ne connais pas la perle rare. j'ai eu une jument en vente il y a qqes années qui aurait pu convenir mais... vendue depuis (et j'ai eu du mal a la vendre! car quand les gens voyaient SF je n'avaient que des touches de personnes voulant aller en compet, alors qu'elle était plutot tres axée loisir. au final elle a été vendue un peu par hasard a une dame venue voir un trotteur qui lui était tres vif et axé compet...)

peut etre aller voir les clubs directement? voir si ils ont un cheval à vendre qui correspondrait? mais la plupart du temps ce type de chevaux sont es piliers du club donc soit pas à vendre, soit à vendre assez cher. a moins qu'ils en aient un a réformer pour diverses raisons?

Par patatrac : le 17/04/16 à 12:10:02

Déconnecté
Honnêtement on se fiche de la race, de la robe et du prénom ^^ tant que les autres critères sont respectés!

Par nanette : le 17/04/16 à 12:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
Disons qu'il y a quand même des races sélectionnées génération après génération sur ces critères là, et donnent donc une plus grande proportion d'individus présentant ces critères.
Notamment pour la taille, et le budget aussi
le caractère également même si c'est très lié à l'individu, l'utilisation qui a été faite en amont, les lignées de sang etc ....
Après les chevaux de club il faut voir selon les clubs, j'aurais trop peur d'un cheval usé avant l'heure que ça soit psychologiquement et morphologiquement ...

Par azure84 : le 17/04/16 à 12:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas un cheval américain ? En général ils sont plutôt posé dans leur tête.
Par contre je connais pas du tout les prix du marché sur ces chevaux

Par maella : le 17/04/16 à 12:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
patatrac >> je suis tout à fait d'accord avec toi
mais pour certaines personnes, race= une utilisation
j'ai eu le cas avec la SF que j'avais à vendre. les concours, le cso, le dressage ce n'etait clairement pas son truc mais.... vu que c'était une SF (avec des origines pas dégeu en plus) bah je n'avais que des contacts de personnes cherchant à la sortir par la suite en concours.
j'ai aussi eu une connémara qui, elle était pétée de force et de sang, vive et pas facile à monter (pourtant sa soeur était facile) et à l'elevage il y a eu pas mal de "cas" comme elle
chaque individu est donc unique
j'espere pour vous que vous trouverez LE cheval au top!

Par Camille999 : le 17/04/16 à 13:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Je te conseillerais de faire le tour des clubs, et des marchands du coin : c'était exactement ce que je cherchais pour mettre mon conjoint à cheval, ça remonte à une dizaine d'années maintenant, j'avais contacté les marchands et clubs du coin, et j'ai eu plusieurs propositions, plus ou moins intéressantes, mais au moins 2 belles propositions.
On a fini par prendre une grande ponette (1.50) de 17 ans, adorable, en pleine santé, mais qui n'avait plus trop la motivation pour tourner en rond avec les débutants et/ou petits niveaux. On l'a eu pour 1200euros, mais elle avait déjà 17ans, et OI donc âge mal vérifiable.
Ponette est encore avec nous, 10 ans plus tard, mais on lui fout la paix maintenant : mon conjoint a beaucoup appris avec elle, elle lui permettait bien trop de "folles idées" d'ailleurs

Ces bons petit chevaux là, je doute qu'on les voit passer sur leboncoin, ils se vendent plus par réseau, bouche à oreille, ne serait ce que parce qu'un départ dans un club, ce n'est pas toujours très bien vécu par les jeunes petites cavalières, donc on évite toute publicité.

Par K.Zel : le 17/04/16 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
ça parait un poil short en budget quand même. Le profil ressemble à celui d'un tonton de club, mais les clubs ne lâchent pas ce type de chevaux, ils sont trop précieux justement.
Après, c'est trouvable, avec du temps, certes, mais trouvables. Le budget risque de ralentir le temps de trouver.
Une option peut être ces gens qui vendent leur chevaux pour une question de manque de temps, de sous, ou une mutation à l'étranger, un divorce... Tout cas de force majeure qui fait que parfois ce gens lâchent leur cheval par trop cher pour peu qu'ils sentent qu'il va partir dans une bonne maison.

Dans tous les cas, je te conseille une bonne visite véto avec radio parce qu'un cheval professeur lâché à 2500 ou moins, il peut y avoir anguille sous roche (arthrose, naviculaire ou autre pb du genre)

Vu la localisation, tu peux avoir accès à des poneys anglais importés, comme évoqué plus haut. Je déconseille fortement, c'est vraiment la loterie et tu peux avoir tout et n'importe quoi au niveau santé comme caractère. Je côtoie bcp de ces chevaux dans mon boulot et franchement, il y a en a quoi, deux qui sont top niveau mental pour une quinzaine côtoyés fréquemment ? Et sur les deux, il y a en un seul qui est sain niveau santé. Méfiance donc.

Par patatrac : le 17/04/16 à 14:41:05

Déconnecté
Après si on trouve une perle qui se rapproche des 3000€ on ne va pas chipoter pour quelques centaines, tout dépendra bien sûr du cheval, du lieu etc. Mais c'est pour tabler à peu près.

Par Camille999 : le 17/04/16 à 16:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Honnêtement, étant donné que tu es prête à aller jusqu'à 17ans, le tout sur du cheval de petite taille : je pense que ton budget est presque "large" : les chevaux se vendent mal, la filière vit mal, et il n'est pas rare de voir des clubs réduire le cheptel pour arrondir quelques fins de mois !

J'ai acheté notre toute dernière venue en 2014 : une SF de 13ans, santé olympique, choillée par sa proprio, proprio qui était devenue interdite d'équitation, et qui s'est éclatée sur l'éducation à pieds... Bon, montée, elle est un peu sport, faut quand même s'appliquer un peu et savoir tenir sur les étriers : mais même mon conjoint formé par ponette arrive à galoper propre. Je n'avais jamais eu une juju si bien dans ses sabots ... Le tout pour 1900€ !

Nous sommes dans l'Eure, et toujours l'embarras du choix quand un cherche un cheval bien mis, sympa, pas cher, pas esquinté ! tu es dans quel coin @patatrac ?

Par patatrac : le 17/04/16 à 16:56:03

Déconnecté
Nous sommes en Picardie (Oise).
Cheval de club on peut trouver un amour comme un qui en a raz le bol aussi ou qui soit cool en carrière mais hystérique dehors.
Car moi je n'ai pas un super niveau mais je ne suis pas débutante non plus (16 ans d'équitation et déjà été propriétaire), mais j'aime les chevaux calmes et sortir en balade tranquillement.

Par Camille999 : le 17/04/16 à 17:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Les chevaux sortant de club qu'on m'a proposé, à l'époque où j'ai acheté Ponette pour mon conjoint, avaient tous un problème effectivement : je n'ai retenu que ceux qui "en avaient ras le bol", on en a essayé 4 en tout, tous "ok petits niveaux" :
- une a retenu mon attention, mais il aurait fallu l'essayer en dehors de son cadre... elle ne voulait clairement "plus rien donner" : pari difficile... Je n'ai même pas réussi à lui faire faire un tour de galop en carrière, jument de 16ans, retraite de club.
- une autre semblait super bien mise en carrière, mais pas visible en extérieur, et annonçait un problème cervicale qui la retirait de CCE à 16ans
- un très joli 7ans, trop "normal" : un alezan, sans grand moyen mais d'une gentillesse à toute épreuve... pas de bol pour le ptit loup : je suis plus branchée juju, et 7ans, ça faisait jeune pour le laisser dans les mains de mon félé de conjoint
- et ... ponette : elle ne supportait plus de faire les petits niveaux, et son manque n'énergie l'y cantonnait : la monitrice, adepte cce, soucieuse de maintenir un bon niveau de cavalerie, et ne souhaitant plus se taper a chambrière au cul pour passer la ponette au trot et au galop, a préféré la vendre, à 17ans, pour acheter plus jeune. Ponette très bien soignée, visiblement : là j'ai tenté le pari ! C'était et c'est toujours un ange à pieds,à cheval, elle s'est réveillée lorsqu'elle a entamé sa carrière "balade" avec chéri : on s'est même amusés à l'activer un peu en carrière : elle a été une formatrice hors pair ! Mais uniquement avec mon conjoint : avec moi, en carrière, je demandais trop pour madame, elle savait le manifester en perdant toute énergie ! lol
Ensuite, ponette a terminé sa carrière montée en débutant ma nièce de 10 ans : trot, galop dans le pré, puis balade, le tout, en sécurité : ponette était contente de le faire !

Bref... pourquoi m'étaler comme ça ?
Je pense que, justement, le cheval très bien mis, qui commence à en avoir ras le bol de son boulot, conviendrait parfaitement à vos souhaits familiaux.
Je viens de relire la description de départ et je persiste : c'est un cheval de métier éventuellement en pré-retraite que vous recherchez, pas une race, ni un profil, mais plutot un cheval d'expérience avec qui, même la maman, saura, d'un gros haussement de voix, remettre le loulou à sa place.

Par patatrac : le 17/04/16 à 19:16:01

Déconnecté
C'est exactement ça!

Par patatrac : le 17/04/16 à 19:21:25

Déconnecté
En tout cas on n'est pas pressé car on doit déjà vendre notre jument actuel (car elle nécessite un certain niveau) et comme on ne souhaite pas s'en débarrasser au premier venu, on prendra le temps qu'il faut pour bien la caser et ensuite on se penchera plus sérieusement sur un nouveau, mais comme je sais que ça peut être très long et bien je préfère quand même commencer les recherches.
Donc si vous avez des pistes dans la partie nord de la France et hongre surtout !

Par Colomba : le 17/04/16 à 19:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
A l'instant, sur la page paw paw annonces western de fb :

URGENT, cause manque de place
Jument ONC (paint X ibérique) 13 ans 1m60 jument porteuse facile à monter, et au quotidien.
C'est une jument très douce et gentille avec l'humain, pourrait très bien convenir à de l'équithérapie vu le calme dont elle fait preuve avec un enfant handicapé.
On peut la préparer et la seller en liberté sans problème.
Montable à cru en licol sans problèmes.
Passe partout en extérieur, pieds nus et de très bons pieds.
Peut être saillie par mon étalon champagne or
2000€ vide

Par patatrac : le 17/04/16 à 20:39:29

Déconnecté
Je vais aller voir ça (je suis sur le groupe). Merci

Par patatrac : le 17/04/16 à 20:41:40

Déconnecté
Ah mince pas fait gaffe, c'est une fifille et nous on veut un mec ^^

Par malaka4 : le 17/04/16 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je suis aussi en Picardie (dans l'Aisne), et je croise régulièrement le genre de cheval que tu cherches (j'ai beaucoup de connaissances dans le milieu équestre du coin).

Là notamment, j'ai une connaissance qui cherche à vendre une camargue PP, plus jeune que ce que tu cherches (et jument de surcroit ^^) hyper gentille même pour débutants, à 2 000€.
Dans notre coin, le marché du cheval est franchement sinistré, tu pourras trouver sans problèmes mais il ne faut pas hésiter à se déplacer pour tester.

Par patatrac : le 17/04/16 à 21:09:31

Déconnecté
Ah oui de toute façon essais obligatoires ça c'est clair !!!

Par Steffie40 : le 18/04/16 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne serai pas d'une grande aide mais sache que mon poney est comme ça. C'est un Connemara hyper sûr et franc qui accepte n'importe qui sur son dos et pardonne tout.
On l'a acheté quand il avait 4 ans, et maintenant il en a 17 !

Alors c'est sûr que niveau budget cette race-là est chère mais je pense que quand le cheval a plus de 15 ans et que tu ne cherche pas une bête de concours c'est tout à fait possible !

Bon courage dans tes recherches en tous cas, et je suis sûre qu'en prenant ton temps tu arriveras très bien à trouver

Par lilibal : le 18/04/16 à 11:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Nous on l'a eu ce loulou :! on l'a revendu car justement trop "parfait", ça permettait pas assez de progressé (jamais aucun problème ) ! (oui,on est bizarre).
C'était un OC acheté dans une foire 900€ a 13 ans, il aavait fait du club depuis ses trois ans ! on pouvait partir en balade à la journée ou aller enchaine 80cm, il s'en foutait de tout! c'est ma mère qui le montait ( son premier cheval, jamais pris de cours avant).
C'était pas une gravure de mode, mais c'était juste une parfaite assurance vie ! La vie de cheval de proprio lui avait redonné l'éclat qu'il avait perdu en club !

BOn courage, les perles existent !

Par patatrac : le 18/04/16 à 11:49:13

Déconnecté
Merci vous me rassurez!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval