Forum cheval
Le Forum Cheval

Extension d'encolure

Sujet commencé par : Loudcaye - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
3 personnes suivent ce sujet.
Par Loudcaye : le 17/04/16 à 18:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2016
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval chercher toujours à avoir l'extension d'encolure, il tire sur les rênes jusqu'à ce que je lui laisse et il travaille toute la séance comme ça, la tête en bas, est-ce normal ? Est-ce que c'est gênant ?
Merci


Message édité le 17/04/16 à 18:39

Messages 1 à 14, Page : 1

Par byby81 : le 17/04/16 à 18:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Bonjour,
L'extension d'encolure est un mouvement que le cavalier demande à son cheval. Dans ton cas c'est ton cheval qui te l'impose. De mon point de vue ton cheval a plutôt tendance à peser sur ta main.
L'extension d'encolure est un excellent exercice, mais c'est toi qui doit décider de l'attitude de ton cheval. Si tu veux qu'il se relève, il doit pouvoir garder une attitude "haute" sans peser sur ta main. Alors oui, évidemment, plus facile à dire qu'à faire... C'est du boulot...
Je te conseille le bouquin de Philippe Karl (dérives du dressage moderne), qui décrit très bien cette attitude dans laquelle le cheval apprend à étendre son dos en cherchant le contact de son mors.
Donc à mon avis, un cheval qui travaille en attitude "basse", c'est bien si c'est toi qui lui demande. Sinon je pense qu'il ne respecte pas ta main, et donc dans ce cas il me semble que c'est un problème à corriger.
Bon courage pour ton travail en tous cas, perso je suis en plein dedans, c'est pas évident mais quel bonheur d'avoir un cheval qui s'allège !

Par kosmos : le 17/04/16 à 19:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Un cheval qui cherche à s'étendre peut avoir une gêne / douleur dans le dos, ou besoin d'une détente assez longue pour suffisamment s'étirer.

L'extension d'encolure soulage également les postérieurs, voir si pas de soucis locomoteurs...

Vérifier la selle aussi....


Message édité le 17/04/16 à 19:08

Par Loudcaye : le 17/04/16 à 20:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2016
4 messages
Dire merci
Mais quand il demande les reines, il va pas tirer sans arrêt, il pèse pas sur ma main, il va juste mettre un petit coup de tête vers le sol toutes les 2 minutes quoi (j'ai pas compté...), pour tirer sur les reines, c'est pas méchant, il met pas un grand coup de tête, il n'accélère pas non plus, rien, mais tant que je ne lui donne pas les reines, il le fait... Il a pas non plus la tête dans la sable... Et il pèse pas sur les reines, je le maintiens pas en tout cas, il veut juste avoir les reines longues, une fois qu'il les as, il bouge plus et bosse bien... De plus il n'a pas de problème de dos mais a eu il y a un certain temps déjà une grosse tendinite sur l'un de ses postérieurs, mais il a été longtemps à l'arrêt jusqu'à guérison totale et a reçu les soins nécessaires! Je vous met une photo pour que vous puissiez voir :




Message édité le 17/04/16 à 20:56

Par Loudcaye : le 17/04/16 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2016
4 messages
Dire merci
Et merci byby81 pour le bouquin, ça sera toujours ça de gagner dans tout les cas même si j'y trouve pas forcément ma réponse

Par byby81 : le 17/04/16 à 22:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Je vois ce que tu veux dire ! Kosmos a raison, il vaut mieux d'abord éliminer les causes "physiques".
Il serait intéressant de connaitre l'âge de ton cheval, et son "niveau" de dressage. Le cas est différent si c'est un poulinou qui cherche sa place ou si c'est un cheval expérimenté qui manque clairement de respect envers ta main, ou qui manque d'éducation à la main tout simplement.
Ça ressemblerai plutôt à une "défense" (même si je n'aime pas trop ce mot...)
Une fois éliminé les problèmes physiques, tu peux essayer de savoir contre quoi... Encore une fois plus facile à dire qu'à faire... (le mors ? ta main ? si elle est trop basse elle appuie sur la langue, ça peut être douloureux... autre chose ?)
Pour un cheval ça demande plus d'efforts de relever la tête, donc d'alléger son avant-main, et il choisi la solution de facilité. Si il est jeune il a peut-être besoin d'exercices adaptés et de temps.
C'est difficile à dire sans vous connaître, mais en tous cas si ça ne vient pas d'une douleur ou d'une gêne physique, en le faisant travailler comme ça tu l'autorise à surcharger ses épaules et tu n'arriveras pas à lui alléger l'avant main, ce qui est le préalable à tout travail de dressage (ou même d'autres disciplines d'ailleurs...).
Ça serait intéressant que tu nous en dise un peu plus sur vous !

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/04/16 à 08:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pas de problème de dents? le mors est-il bien adapté à sa bouche ?

selle ?

ostéo vu ?

cheval en croissance? parfois ça tire sur le dos ou ailleurs





Par Loudcaye : le 18/04/16 à 22:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2016
4 messages
Dire merci
Pas de problèmes physiques connus, il a toujours été suivi, il n'a ni problème de dos, ni problème de dents. Le mors est tout ce qu'il y a de plus basic, un olive, la taille est bonne. La selle est adaptée aussi.
C'est pas un jeune cheval du tout, il a 17 ans, il a eu que deux propriétaires dans sa vie. C'est pas un cheval de club usé, fatigué, il a jamais été monté à outrance. Il est vif et joueur. Il a eu plusieurs demi pensions, dont une qui avait pas vu qu'il étais raide du postérieur et qui a continuer à le travailler, il a donc fait une grosse tendinite, puis pendant 2 ans avec une monitrice d'équitation, donc à de bonnes bases de dressage, c'est un cheval bien éduqué.


Message édité le 18/04/16 à 22:53

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/04/16 à 07:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci

pour le mors mon poney en a un basique mais le dentiste m'a conseillé de le mettre juste à la commissure car il a de grosses lèvres épaisses et même un léger pli le gênerait ""juste en passant""


Message édité le 19/04/16 à 07:40

Par veronik : le 19/04/16 à 07:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu confirmes donc que ce n'est pas une extension d'encolure au 1er degré!
S'il "tend" son encolure, c'est pour se débarrasser des rênes. Ce n'est pas une descente mais un alongement dans un but précis.
Les causes sont multiples: comme déjà dit plus haut, ou tout simplement cheval mal éduqué et cavalier (actuels ou précédents) sans connaissances suffisantes.

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/04/16 à 07:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
éducation à revoir ou à voir surement
pas usé ne veut pas dire probléme physique qui ne se voit pas

l'arthrose n'est pas à exclure
ça se voit à tout âge sur tout sujet

mon vieux a eu un bec de perroquet décelé à 13 ans
ça se voyait pas à l'oeil
juste aprés radio
il donnait des coup de tête vers le sol et bondissait dans les descentes et ça il ne l'avait jamais fait
bec niveau garrot


Message édité le 19/04/16 à 07:39


Message édité le 19/04/16 à 07:44

Par byby81 : le 19/04/16 à 22:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Donc si les problèmes physiques sont éliminés, ça doit être un problème de dressage.
Il est possible que ton cheval ai été travaillé volontairement vers le bas, qu'il en ai pris l'habitude et y trouve un certain confort (sauf s'il s'encapuchonne évidemment, mais ça ne semble pas être le cas, aucun cheval n'est assez masochiste pour demander une telle attitude !!). D'ailleurs si ton cheval a une attitude naturelle "tête en l'air" c'est plutôt bénéfique.
Dans ton cas on ne peut pas parler d'extension d'encolure puisque ce n'est pas toi qui choisi l'attitude de ton cheval mais lui qui te "l'impose" (gentiment ok, mais c'est sa volonté et non la tienne).
Le problème c'est que cette attitude est très intéressante, mais elle surcharge l'avant main, elle est un très bon exercice mais pas un objectif de travail.
Ta question de départ est "est ce que c'est gênant ?"
Ma réponse serait : ça dépend de tes objectifs !
Ça sera gênant si tu veux sauter par exemple, car pour sauter il faut lever le nez, et alléger les antérieurs pour éviter le strike
Ça sera gênant aussi si tu veux faire un peu de dressage. Pour la plupart des figures de base comme l'épaule en dedans ou l'appuyer il faut aussi alléger l'avant main.
Après si tu veux bosser tranquille (pas de jugement hein ! c'est chouette aussi !), je préfère quelqu'un comme toi qui laisse à son cheval le choix de son attitude plutôt que quelqu'un qui met des enrênements pour contraindre son cheval dans une attitude donnée.
Si tu as des envies de dressage, je te re-conseille quand même le bouquin de Philippe Karl (Dérives du dressage moderne)
Voilà ! désolée pour la tartine, j'espère t'avoir donné des pistes de réflexions...
Mon conseil sera donc : FAIS TOI PLAISIR !


Par sheytana : le 20/04/16 à 08:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est normal que la photo soit toute noire

Par Loustix : le 20/04/16 à 08:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ça fait pareil chez moi mais du boulot ça fait des trucs bizarres je pensais que j'étais la seule !

Par Muesli08 : le 20/04/16 à 12:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
en longe sans selle et sans enrênement il fait quoi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval