Forum cheval
Le Forum Cheval

Remuscler le dos de son cheval, conseils

Sujet commencé par : Digora - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par Digora : le 17/04/16 à 22:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je cherche des conseils pour du travail à pied pour muscler le dos du cheval.
A la longe, en colvert, elle commence légèrement à mettre le bout de son nez vers le bas.
Le problème, c'est qu'elle ne le fait pas à chaque seance.
Que me conseillez-vous pour faire une bonne seance de longe et aider le cheval à mettre la tête vers le bas ? Elle garde souvent la tête en l'air... bien haute (pur sang réformé de course)
Ensuite, le veto conseille une alimentation grasse, qu est ce que cela veut dire ? Quels compléments me conseillez vous et pourquoi ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par loloka06 : le 17/04/16 à 23:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Pas infaillible, mais ça qui fonctionne régulièrement pour demander l'extension d'encolure, c'est de changer beaucoup le diamètre du cercle. Notamment, après des des petit cercles, au moment de ragrandir le cercle, sur une cadence lente, en laissant doucement filer la longe, la plupart étendent le bout du nez.le plus compliquer après, c'est de garder cette attitude!

Par pakret : le 18/04/16 à 09:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Y'a pas forcément besoin de mettre la tête en bas pour muscler un dos; au contraire avec une pur sang (qui donc tombe facilement sur les épaules), c'est intéressant de bosser plutôt le ploiement des hanches que la descente de l'encolure. Travail à l'épaule avec beaucoup de pas, chercher l'équilibre via l'épaule en dedans et la contre épaule en dedans en cercle et ligne droite. Et... de la patience car c'est long!

Par cicitt : le 18/04/16 à 09:33:47

Déconnecté
« Il insistait constamment sur l’importance de la rondeur et du fonctionnement correct des muscles du dos du cheval. En plus de la flexion latérale et de l’épaule en dedans évoquées précédemment, monsieur Nuno Oliveira nous faisait régulièrement travailler l’extension d’encolure durant les stages. Avec certains pur-sang réformés des courses, le travail consistait à les faire trotter dans une bonne impulsion, dans une attitude étendue et basse, encolure en extension avec le nez par terre. Ce travail se faisait sur une période de temps relativement longue, afin de permettre au cheval de se muscler et de remonter son dos pour pouvoir porter le cavalier.

Lors d’un stage, j’amenai un de ces pur-sang à monsieur Oliveira, afin qu’il m’aide à le «redresser». Le cheval fut travaillé dans cette attitude étendue et basse durant plusieurs mois, afin de remuscler son dos après des années de course. Étant donné qu’il était particulièrement nerveux, monsieur Oliveira me demanda de ne pas galoper durant cette période, mais d’alterner trot en extension d’encolure et travail au pas lent sur le cercle, en épaule en dedans, hanches en dedans, et plus tard appuyer. Je devais également demander de nombreux arrêts en extension d’encolure, sur des rênes longues. Après deux stage, et le travail monté effectué à la maison dans le même état d’esprit, ce cheval particulièrement nerveux était devenu remarquablement calme et avait développé une musculature harmonieuse. »  (S.G. Millham)

Par pticoq : le 18/04/16 à 10:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part je travailles mon poney en Longues rênes pour le garder musclé. La longe n'ayant jamais appris correctement et surtout avec des optiques de travail , je ne pourrais point en parler.

Si t'as la possibilité de faire des longues rênes notamment si tu en as fait de prendre des cours pour au moins acquérir les bases c'est à mes yeux juste top.

Avec le poney du coup on travail comme en dressage monté. Cercles, Agrandissement, rétrécissement, variations d'allures , épaules en dedans , hanches en dedans , déplacement latéraux, reculer, ...
On travaille aussi sur les barres et autrefois sur des cavalettis.
Avec les cavalettis mettre une ligne avec des contrats de foulées et des obstacles différents c'est intéressant pour la musculature.
Par exemple , le saut de puce avec croisillons le fait travailler en hauteur si les 2 obstacles proches, suffit d'espacer les obstacles pour cette fois demander d'étendre le dos.
Demander à sauter un verticale avec de la hauteur demande de monter le dos, contrairement à un oxer où on peut jouer sur la largeur pour tendre cette fois le dos.

Pour moi il y a de quoi faire un travail complet ainsi pour une bonne musculature.

Pour ce qui est de l'attitude du cheval , il viendra descendre le bout du nez avec les assouplissements en principe.
Le miens qui était tête en l'air baisse de lui même la tête maintenant.
Après des séances de travail sur cercle , transition d'allures et mobilistaion des épaules et hanches.

Par Plectrude : le 18/04/16 à 10:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Que me conseillez-vous pour faire une bonne seance de longe et aider le cheval à mettre la tête vers le bas ?

Déjà il faut lui apprendre ce que tu veux. Déjà à l'arrêt, qu'elle cède à la pression vers le bas. C'est pour ça que je préfère longer en licol de travail ou en caveçon, je trouve les effets plus direct qu'en colbert, mais c'est question de goût. L'important est que déjà à l'arrêt, tu puisses demander au cheval de baisser la tête avec 2 grammes. Commence dès cette étape à inclure un ordre vocal (perso je dis "bas", je trouve ça suffisamment simple et distinctif).
Profites en pour t'assurer que le cheval cède à toutes les pressions, que tu contrôles bien sa tête, ses hanches et ses épaules.

Beaucoup récompenser bien sûr.

Ensuite après avoir échauffé un peu librement, tu mets le cheval sur un petit cercle. Voir très petit. A un moment le cheval a 2 solutions pour être sur un petit cercle : baisser la tête, ou négocier le cercle pour échapper à la difficulté. C'est là que le travail sur place de contrôle des pieds est essentiel, pour que le cheval n'ait plus qu'une solution : s'orienter vers le bas (utiliser l'ordre vocal).

Dès qu'il fait l'effort, récompenser chaudement à la voix, et remettre dans la facilité d'un grand cercle.

Petit à petit, tu demandes un peu plus. Dès que le cheval s'étend un peu dans le travail, féliciter.
C'est souvent plus simple et plus flagrant au trot au début, ou le cheval n'utilise pas son balancier.
Tu peux aussi faire beaucoup de transitions dans l'allure (s'attendre à peu au début, mais récompenser beaucoup quand même), ça reste très bon pour l'équilibre et la tonicité, mais avec moins de contractions liées au passage d'une allure à l'autre.

Et comme Pakret l'a dit, du travail à l'épaule, assouplissement et décontraction.

Par seera : le 18/04/16 à 10:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Le meilleur et plus efficace moyen de muscler un dos est le travail sur des barres au sol. L'engagement des posterieurs tirant toute la ligne du dos.
Si tu as facebook, va voir une page qui s'appelle Horsephysio,
ou par exemple [videos]https://www.youtube.com/watch?v=uZzsRvxTbP8[/videos]

Tout en sachant qu'il faut travailler très progressivement car c'est très eprouvant pour les chevaux. Mais de loin le plus efficace que je connaisse...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval