Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage peur de monter

Sujet commencé par : defernite - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par defernite
Par defernite : le 18/04/16 à 09:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !
Alors voilà je vous expose mon problème, j'ai acheté mon cheval en novembre à 3 ans et demi. Depuis je le travail à pieds et il est juste super, les premiers pas était difficile mais maintenant c'est juste un régal
Maintenant mon gros a vu un craniosacral super séance pour lui et celui -ci a répondu à mes premières inquiétudes : tout va bien il est en excellente santé son dos est niquel pas de problèmes !
Super maintenant je peux commencer l'étape suivant, monter. Mais voilà je l'ai déjà fais deux trois fois avec lui juste monter rester deux seconde et redescendre. Mais voilà maintenant je peux passer encore une étape mais je n'ose pas tout simplement j'en ai extrêmement envie je sais qu'il est calme on à même déjà mis un enfant dessus et il y a aucun problèmes ! Mais moi je me bloque et je ne comprend pas pourquoi....
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genres de moment frustrant ? Vous avez des solutions pour me détendre et réussir à passer le cap ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par dilou : le 18/04/16 à 09:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ma première réponse instinctive est que si tu appréhendes, ne le fais surtout pas toi-même !
Ce ne serait pas du tout une bonne expérience pour le cheval que d'avoir sur le dos une personne stressée ...

Par defernite : le 18/04/16 à 09:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse oui j'ai pensé à le laisser faire par quelqu'un d'autre et je me fais aider par une personne d'expérience, mais je trouve ça dommage si j'ai acheté un jeune c'était pour faire tout le travail et j'en ai toujours une très grande envie ;-)
Si je le fais faire par quelqu’un d'autre.. enfin ça me donne l'impression d'avoir loupé une case si tu vois ce que je veux dire ;-)

Par tyoc : le 18/04/16 à 09:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre envie et capacité.

Le débourrage c'est LE truc à pas foirer et c'est tellement facile de foirer ça. Alors si tu le sent pas, il n'y a aucune honte à ça, bien au contraire c'est même plutôt faire preuve d'intelligence que de reconnaître qu'on est pas capable et de laisser faire une personne compétente.


Par juliedebert : le 18/04/16 à 09:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
J'ai fait pas mal de débourrages et cette étape est toujours un peu stressante, donc ton inquiétude n'est pas anormale !

Pour les débourrage je me suis pas mal inspirée de la méthode de Corbigny, je trouve que les étapes sont bien faites pour éviter toute réaction forte du cheval.
Pour les grandes lignes, d'abord travailler à pied l'arrêt d'urgence (pivot du cheval sur lui même avec le pli d'un côté et les hanches chassées de l'autre). Tu peux travailler tout ça à pied et ça va te rassurer une fois dessus, car tu sais qu'en cas de départ brusque tu peux compter sur l'arrêt d'urgence.
Ensuite, une fois dessus (puisque tu l'as déjà fait), tu peux commencer par demander des bouger les hanches, le cheval connait à cause du travail à pied, et il n'a pas à se poser la question "où aller?". Mais il va comprendre qu'il faut bouger et va sentir la sensation de toi qui bouge sur lui. Une fois ça acquis, je pense qu'il te sera beaucoup plus facile de demander un pas en avant, puis deux, puis trois etc.

Par defernite : le 18/04/16 à 10:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ça me rassure de me dire que c'est normal ^^
Pour ce qui est de l'arrêt d'urgence il se passe très bien à pieds ;-) mon cheval est un peu insensible mais ça s'améliore très bien, le travail à pieds est pour moi la base aussi

Je suis toujours accompagnée quand je veux seller mettre du poids sur les étriers...
Je n'avais pas pensé au déplacement des hanches avant d'avancer c'est une très bonne idée merci
Je me rend compte que en plus je n'ai pas vraiment de raison d'avoir peur mon dada est de naturel calme et posé et je monte avec un gilet de protection et ma bombe donc pas de bobo en vue

Par luck40 : le 18/04/16 à 11:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Perso quasi à chaque fois les premiers pas monté je fais tenir le cheval par quelqu'un d autre qui va le faire gentiement marcher et tourner. Ça lui permet de sentir le cavaliers bouger pendant qu'il marche, il va pouvoir chercher son équilibre tranquille sans se soucier du cavalier qui met des jambes ou actionne ses rênes.

Par Aline78 : le 18/04/16 à 17:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui c est normal d avoir un peux peur mais il faut pas que tu sois trop stresser sinon ton cheval va le sentir et sa risque de le stresser aussi, plus facile à dire que a faire je c est! Fait le tenir par quelqun et va tout doucement dans tes gestes.
Aucun débourrage ne se passe pareille, pour ma dernière j ai beaucoup eu besoin des longue renes car et se levé au moindre contact avec le mors( pas de souci de dents)
Du coup avc les longue renes j était pas dessus quand elle se fâcher avc son mors et quand elle a plus réagi la je suis monter dessus et c était nikel elle avait tout compris directions ect...


Par defernite : le 19/04/16 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces réponses !
Pour tout dire je travail sans mors et toujours accompagné pour monter comme il est pas très sensible il s'en fiche pas mal de savoir si il a quelqu'un sur le dos et j’espère que ça nous pénalisera pas dans le travail futur ;-)
Je vais prendre mon temps et essayer d'appliqué les conseils qui me semble correspondre le plus ;-)

Par Loustix : le 19/04/16 à 13:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
S'il est si bien a pied pourquoi ne pas transposer monté des exos que tu fais déjà super bien avec lui... pas la peine de rester 100 dessus, mais tu peux alterner dans une séance, un peu de taf à pied, transposition montée puis tu redesecends faire autre chose... Faut pas se mettre la pression et il faut que ça reste ludique et plaisant pour vous deux... Monter dessus veut pas dire faire une séance entière sur son dos tu peux te contenter de peu pour dédramatiser au fur et à mesure ce moment...

Par juliedebert : le 19/04/16 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
J'avais fait une petite vidéo d'un de mes débourrages, on voit bien les premiers pas en chassant les hanches


Personnellement je préfère toujours être seule (personne ne tient le cheval) car je préfère qu'il reste centré sur moi.

Par defernite : le 20/04/16 à 09:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour la vidéo très instructive ;-)
Je voulais te demander quel âge avait ton cheval quand tu l'as fait ? Par contre je ne suis pas experte mais je trouve que ta séance est super longue Oo
A part ça merci beaucoup ^^

Par sheytana : le 20/04/16 à 09:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est plusieurs séances différentes

Par Loustix : le 20/04/16 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Looool juliedebert je suis pareil que toi, je fais tous mes débourrages toute seule, personne n'intervient... Comme ça le cheval se focalise sur une seule personne et au moins les réponses et réactions données au cheval sont plus cohérentes en cas de problème car issu d'une seule personne et pas de plusieurs qui vont chacune faire un truc...

Par Plectrude : le 20/04/16 à 10:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Cool comme vidéo ! Et super choix de musique !

Par lapatateuh : le 20/04/16 à 10:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je suis assez partagée avec le totalement seul ou pas.

Perso je trouve que sur les grands stressés ; que le même référent qu'il l'a longé durant plusieurs fois ; va le rassurer énormément quand le cavalier X va lui monter sur le dos.
Ne pas faire l'erreur de changer de longeur.

Après sur les chevaux plus cool et détendus ; seule ; je n'ai jamais rencontré de problème.

Par defernite : le 20/04/16 à 11:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour le faire entièrement seule c'est plus une question de sécurité quand je dis accompagné c'est pas forcement tenir le cheval mais être la en cas de problèmes on ne sais jamais se qui peut arriver

Pour la séance de la vidéo je disait pas pour toute la vidéo je vois bien que c'est en plusieurs fois mais c'est le au bout de 1h qui me froisse ^^

Par juliedebert : le 20/04/16 à 11:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi c'est long 1h... l'important c'est que le cheval soit bien concentré, et une heure, avec plein de pauses bien sûr, c'est bien loin d'être trop pour la concentration. Je ne suis pas restée une heure sur son dos, l'idée dans le débourrage (tel que je le pratique), c'est qu'il y a des pauses dès que la réponse est bonne. Moi j'aime bien aller jusqu'au bout une fois que j'ai posé les fesses dessus, ça permet d'envisager la séance suivante avec zenitude (la séance suivante, on est parties en balade).
Sinon pareil que toi, il y a toujours quelqu'un à côté (en dehors du rond de longe), au cas où... Moi ça me rassure.
Tamara avait 5 ans et demi lors du débourrage.

Par juliedebert : le 20/04/16 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
lapatatheu, justement, si c'est le référent qui va sur le dos, je trouve au contraire que c'est rassurant pour les chevaux. Si les étapes sont très progressives bien sûr. Normalement après le travail à pied le cheval à l'habitude d'obéir au référent quelque soit sa place autour de lui. En rond de longe, il a l'habitude que le référent agisse sur l'arrière main. Ca me parait bien plus naturel donc la place sur le dos que devant, pour la continuité avec ce qu'il vient d'apprendre.

Par Loustix : le 20/04/16 à 12:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Lapatateuh : je ne débourre quasiment que des chevaux soit méga sauvage en mode mustang, soit des redébourrages de chevaux matraqués, je peux t'assurer que je n'ai jamais eu de soucis en travaillant seule, déjà parce que comme j'ai pas d'aides je suis obligée d'avoir une rigueur de travail et une mise en place des étapes très précise. Parce que personne ne va me tenir le cheval ni me faire la courte échelle... Donc déjà je monte pas avant que le cheval soit calé immobile rêne lâche sur l'encolure et tolérant toute escalade maladroite sur le dos... Et parce que mes codes à pied je les pose montés avec ma voix, mon rythme, et la continuité du travail est beaucoup plus simple et rassurante pour le cheval...

Par Taffetas : le 20/04/16 à 12:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
La peur de monter sur SON cheval je pense que c'est commun à toute personne qui débourre...et qui n'est pas pro.
Non pas forcément une peur de se vautrer, mais plutôt le doute subitement de "mal faire" ou d'avoir loupé un truc dans une étape avant et de ne pas s'en être rendu compte...
Ponette c'est mon 1er cheval, mon rêve, j'ai tout fait dessus et chaque nouvelle étape est un peu une remise en question de moi "ai-je été suffisamment à la hauteur pour lui apprendre ça?"

C'est bien je trouve de se poser ce genre de question, car ne pas y aller avec certitude c'est aussi être prêt à accepter de l'aide si ça foire.
Pas d'orgueil mal placé qui peut être néfaste pour l'avenir du cheval et du couple cheval/cavalier...

Pour ce qui est de débourrer seul ou pas, je sais pas trop : nous avons débourré nos 2 pouliches à 2, l'homme et moi, pour sa jument comme pour la mienne. Par contre ce fut exclusivement nous du début à la fin et encore aujourd'hui personne d'autre que nous n'introduit un nouvel élément ou exercice.
Peut être qu'on les a perturbé ainsi avec cette histoire de référent (?) mais j'ai pas l'impression. Peut être ont-elles assimilé la possibilité d'avoir 2 référents de confiance, genre un actif et un passif...
'fin je sais pas, mais pour nous ça a marché, juments zen de chez zen, c'est passé comme une lettre à la poste le débourrage

***

Par lapatateuh : le 20/04/16 à 14:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pui enfin Loustix ce que tu expliques c'est JUSTE faire un débourrage correctement rien de plus.

Parti trop vite.
Donc la suite..

Mais avoir quelqu'un qui tient le cheval; je trouve qu'en cas de départ en cacahuète pour X ou Y raison d'avoir quelqu'un qui va pouvoir agir à pied est rassurant.

Les chevaux que j'ai pu débourré ; plus tard ils ont compris que le cavalier était éjectable et mieux nous nous en sommes portes.






Message édité le 20/04/16 à 14:18

Par Loustix : le 20/04/16 à 14:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Là j'ai à penser pleins de trucs annexes qui sont nécessaires quand on ne te tient pas le cheval... Moi si j'ai pas un cheval sur lequel je peux monter rênes lachées, et qui restera immobile s'il prend un coup, si un plot tombe dans la carrière, si je tombe sur lui en perdant l'équilibre... c'est qu'il est pas prêt pour que je monte dessus toute seule...
Et justement lapatateuh, sous couvert qu'une personne monte et l'autre tient, on met souvent un cavalier qui tient bien, avec une étrivière devant, un gilet de cross et on envoie fort sur le cercle voir si ça casse ou pas...
Résultat, j'ai jamais eu un coup de cul sur un sanglage, une selle mise la première fois ou même quand je monte dessus, ce que je ne vois pas sur les débourrages autour de moi, parce qu'on est obligé de passer du temps sur quelques petits trucs en plus.

Par luck40 : le 20/04/16 à 15:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après ça dépend quand même de beaucoup de facteur et chaque cheval.
Loustix tu n'as jamais eu aucune réaction ai sangle ou la première mise de la selle tant mieux j'ai envie de dire. Perso sur les 5 débourrage que j'ai fait sur mes propres chevaux (certes c'est peu) mais un seul à fait quelques sauts de moutons lors des premiers pas avec ma première fois la selle sur le dos. Et pour autant je n'ai grillé aucune étape. Tout était ok. C'était mon 5ème débourrage. Il avait l'habitude d'avoir le surfaix bien sanglé sans bouger une oreille et aux trois allures mais la selle va savoir. Peut être les étriers mais bon bizarre car j'avais desensibilisé en accrochant etrivière et etrier au surfaix au préalable. Alors des fois ça ne s explique pas. Bon c'est clair qu'il n'y a pas eu mega ruade et cheval affolé mais plutôt 4 sauts de moutons et puis voilà

Par Loustix : le 20/04/16 à 15:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai pas dit que c'était un échec ou quoi d'avoir une réaction, j'ai juste dit que de faire seule ça forçait à faire plus d'étapes qu'à plusieurs... Et qu'en faisant plus d'étapes on a derrière moins de réactions potentiellement, c'est tout...
Ca dépend de chaque cheval et je fais pas deux débourrages pareil... Les exercices de désensibilisation sont à la carte et fonction de chaque cheval... certains ne réagissent pas au pansage d'autres sautent en l'air dès qu'on les touche... Les second je sais que je ferais un exercice à la douche, puis à la corde, puis au surfaix au niveau du passage de sangle avant de monter... Bref des étapes en plus quoi !

Par juliedebert : le 20/04/16 à 18:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Loustix je ne pourrais pas dire mieux, c'est exactement ça pour moi aussi !
Sauf qu'à part une jument déclarée indressable (12 ans, et même pas licolée, menée à la fourche ...) je n'ai monté que de gentils chevaux équilibrés. Je n'ai jamais eu la moindre réaction. L'arrêt d'urgence ne sert qu'à me rassurer, je n'ai jamais eu à m'en servir. Généralement, leur référent étant sur leur dos, ils veulent rester avec nous !


Message édité le 20/04/16 à 18:06

Par juliedebert : le 20/04/16 à 18:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Soit dit en passant, je trouve les chevaux à moitié sauvages bien plus faciles que certains élevés par môman humain qui laisse tout faire. Au moins, avec ceux qui ont grandi loin de l'homme, les codes sont clairs et une fois la confiance établie, c'est harchi facile.

Par defernite : le 22/04/16 à 08:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord juliedebert ;-)
Pour les chevaux élevé par môman mon cheval vient d'un endroit comme ça c'était LE poulain de LA jument de madame et aller un enfant rois résultats je l'ai eu il y avait un énorme problème de respect et maintenant on est à quelque chose de magnifique ça c'est assez rapidement mis en place le respect avec mon cheval est la chose la plus importante pour moi ;-) Et dès le respect mis en place c'est allé à une vitesse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval