Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de hanche

Sujet commencé par : isidore - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par isidore
Par isidore : le 19/04/16 à 08:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
43 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je poste sur le forum car mon poney aurait un problème de hanche.
Depuis poulain, il a un problème aux rotules très souvent elles craquent. Mon vétérinaire était venu, il m’avait donné des compléments pour les muscles cela n’a malheureusement pas aidé. Il m’a dit que ça n’allait pas poser de problèmes. J’ai fait venir plusieurs ostéopathes qui m’ont dit qu’il n’avait aucun soucis.

A 3.5 ans il est parti au débourrage à l’attelage. Toujours ces craquements de rotule mais pas de boiterie.
Aujourd’hui il a 5 ans et depuis 1.5 semaine, mon poney a de grosse douleur vers la hanche et rotule gauche. Je supposais que c’était ça rotule qui posait problème. Mon vétérinaire est venu l’ausculter. Il lui a fait des tests de la mobilité de la rotule, il me dit qu’il n’a pas de gêne à ce niveau mais à la hanche. Il m’a donné des antis inflammatoires jusqu’à demain matin. Ensuite voir si ça va mieux.

A l’heure actuelle, il boîte beaucoup moins avec l’anti inflammatoire. Mais lorsqu’on le touche un peu fort vers la hanche, cuisse, il réagit assez fortement. Normalement, il est vraiment pas douillet.

Donc, je pense que lorsqu’il n’aura plus d’anti inflammatoire, le problème va revenir.
J’ai aussi pensé qu’il aurait peut être pris un coups mal placé. Mais pas certaine car il s’entend avec tous ses potes de parc et maintenant qu’ils sont à l’herbe, ils ont de quoi s’occuper.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à un problème similaire ? Pensez-vous qu’avec des radios nous pourrons éventuellement voir un problème ? Car je voyais que parfois il était mieux de faire une échographie ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/04/16 à 08:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
vu son probléme j'aurais attendu un peu pour l'attelage

ça se trouve tu as augmenter son probléme

tu n'as jamais vu de véto mais pour faire des radios?

je pense que c'était nécessaire avant de le faire bosser en toute quiétude






Message édité le 19/04/16 à 08:29

Par Colomba : le 19/04/16 à 08:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pas sur que le craquement invoqué ait un réel rapport avec la boiterie d'aujourd'hui. Donner un anti inflammatoire ponctuel ne sert pas a grand chose. Il faudrait le laisser au repos une ou deux semaines, et si le souci n'est pas complètement passé, aller faire des examens pour etre fixé sur le souci.

Par isidore : le 19/04/16 à 09:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
43 messages
Dire merci
HERCULEGLADIATOR, pas encore de véto sont venus pour les radios. Je pense en appeler un d'ici peu. Mon véto m'a dit que ça ne posait pas de prob donc je l'ai cru. Après sa mère a aussi des craquements de rotule et elle fait régulièrement de l'attelage.

Depuis fin mars, il n'a pas rebossé. Après l'anti inflammtoire, j'étais pas complétement convaincue car ça reporte le probème plus loin. Faut que je regarde pour les radios, en Suisse plusieurs vétos se déplacent mais ils sont pas aimables. Au pire, je l'amenerais dans une clinique.

Par K.Zel : le 19/04/16 à 12:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
A la base, lorsqu'il était jeune, ton véto a dû penser à un accrochement ou sub-accrochement de la rotule. Dans ce genre de cas, une augmentation de la masse musculaire aide la rotule a bien rester en place et à ne pas accrocher MAIS c'est pas censé claquer comme ça.
Ici, il ya peut-être eu un coup au pré, effectivement, ça peut aller vite avec les chevaux, même de bons copains, ou encore une chute au pré.
Au vu de ce que tu décris cependant, je m'alarmerai. Tu peux avoir un report de douleur dû au problème de rotule, mais aussi autre chose et je te conseille vivement les radios sans trop tarder.
Ici, les anti-inflammatoires ne font que masquer le problème. Certes, si c'est un coup, c'est censé passer en qqs jours, là, ça fait une semaine et demi quand même. Surtout qu'il continue de boiter, ça me fait penser mon poney arthrosique de la hanche là :/

Par lau88 : le 19/04/16 à 15:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
Je pense aussi qu'il faudrait faire des radios et meme une échographie pour etre enfin fixer. Juste en regardant, difficile de savoir ce qui se passe a l'intérieur

Maintenant, il y a des appareils mobiles pour faire les radios et échographies en ayant le résultat immédiatement, ça a un cout mais au moins on est tout de suite fixé.

A mon avis, les médicaments ne font que masquer le problème sans le résoudre ni meme sans savoir ce que c'est exactement

Par Pili : le 19/04/16 à 17:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ça a peut-être évolué mais de mon temps les radios portatives c'était pas le top pour tout ce qui est hanche etc. Le coup de 5 jours de phénylbutazone par ici tous les vétos le font, on commence comme ça et on investigue plus loin si le problème n'est pas résolu.

Avant de se lancer dans des radios faudrait quand même localiser le problème un peu plus précisément. Et je confirme qu'il y a plein de poulains (genre 2-3 ans) avec des subluxations de la rotule qui guérissent 'tous seuls' en se musclant

Par Colomba : le 19/04/16 à 19:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est clair, pas de portatif, radios et echos si besoin en clinique.

Par isidore : le 20/04/16 à 16:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
43 messages
Dire merci
Merci de vos réponses.

Ayant eu mon vétériniare ce matin au téléphone qui me dit de continuer l'anti inflammatoire alors que celui-ci n'a aucun effet, j'ai appelé un autre vétérinaire pour un 2ème avis et radios.

Malheureusement, pas disponible avant la semaine prochaine mais au moins j'aurai des réponses à mes questions.

Bonne journée et merci encore!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval