Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge appétant et administration ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
Par Kat... : le 23/04/16 à 19:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je souhaite vermifuger mes chevaux avant le changement de pature, et j'ai des difficultés à le faire prendre à un de mes chevaux. Pour les 2 autres, c'est une formalité, quelque soit le produit, mais Unica... C'est le même cirque 3 ou 4 fois par an ! Dès qu'elle me voit arriver avec la seringue, elle vrille, et en général je finis par l'avoir à l'usure. Sauf qu'avant ça, je met bien 1 heure à négocier vu qu'elle se met dans des états de stress effroyable, allant même jusqu'à se mettre en danger si besoin pour fuir.

Cette année, ça va se compliquer un peu puisque je suis enceinte de plus de 6 mois, et que je ne souhaite pas me mettre en danger. Je serai accompagnée comme toujours, mais de gens qui ne sont pas du milieu du cheval et s'impressionnent vite à voir brasser.

Connaissez-vous un produit qui soit appétant et que je puisse éventuellement mélanger à un truc genre compote de pomme où je ne sais quoi pour éviter la bataille sans fin ce coup ci ? Des astuces autres pour contourner ce problème de seringue-qui-fait-trop-peur ?

NB : Dernier vermifuge cet hiver à l'eqvalent duo.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par arwen73100 : le 23/04/16 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
et faire venir le véto pour un vermifuge en piqure (quoi qu'on peu peut être la faire soit même)? On a pris cette option pour la jument reloo mdr

Par EDEN91 : le 23/04/16 à 19:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Panacur 10% liquide dans des granulés (cure de 5 jours)

Par Oc : le 23/04/16 à 19:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
telmin en granulé à mélanger avec la ration

j'ai du pendant quelques années jongler avec le telmin (une dose) et le panacur sur 5 jours en liquide pour vermifuger Loulou qui avait décrété que la seringue c'était pas pour lui.. et vu sa taille et sa force et son non respect de l'humain je voulais pas prendre de risque

Par Kat... : le 23/04/16 à 19:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah je vais regarder ces produits ! Je ne connaissais pas !

Le problème du vétérinaire sera le même, je serai seule pour tenir ma jument (au pré, pas de structure), et elle a une phobie des seringues que ça soit pour piquer ou pour le vermifuge, avant son séjour en clinique je pouvais lui administrer sans licol, mais depuis son retour, elle vire dans le rouge et peut m'arracher la longe des mains et sauter par dessus la cloture sans réfléchir. A la simple vue d'une seringue, elle devient juste hystérique. Donc si d'autres modes d'administration existent je prends ! J'arrive toujours à mes fins, mais on y passe des heures, et je ne peux pas me permettre de prendre de risque pour le coup.

Par arwen73100 : le 23/04/16 à 19:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
ha si c'est idem pour les piqures zut ......

Ils sentent pas dans la bouffe le produit ?

Par KHLOES : le 23/04/16 à 19:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
il y a en effet le telmin en poudre, le equimax en comprimé ainsi que le panacur equi guard liquide.

Par paddy33 : le 23/04/16 à 20:58:55

Déconnecté
oui en comprimés il y a l'equimax et eraquel, mon vieux aussi se met en transe quand il voit la seringue du vermifuge, avec les tabs, ça passe tout seul.

Par westhani : le 23/04/16 à 21:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Les vermifuges à la pomme étaient bien pour ça. ...mais si elle vrille direct de toutes façons je suppose que rien qu'à lui mettre n'importe quoi en coin de bouche elle doit dire non direct sans réfléchir. ....donc panacur liquide c pas mal et en plus pour le printemps le panacur c bien.

Par Kat... : le 23/04/16 à 21:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui meme la seringue avec du miel ou de la pomme elle vire .

En général au bout de plus d'une heure de lutte à tout essayer, je finis par réussir en faisant des "approches/retraits" de plus en plus près de la bouche... Et une fois la seringue dans le bec je vide vite son contenu et c'est fini comme si de rien etait. À chaque fois vu que ce n'est pas le contenu qui semble la terroriser mais bien l'objet je me dis qu'en l'utilisant avec des trucs sympas çà va progresser mais que dalle ! On repart à 0 à chaque fois ! Et dans ma condition actuelle je ne peux pas me permettre de prendre le moindre risque !

Merci en tout cas pour les conseils ! Je passerai commander le panacur chez ma veto cette semaine

Par faust : le 23/04/16 à 23:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
j'avais mon poney qui m'embêtait un peu pour vermifuger. Pour ma part, je commence par lui, je fous ma seringue dans ma poche (préparée), je l'attrape au licol, je l'endors en lui faisant un tord-nez "manuel" et je lui fous la seringue dans la bouche une fois qu'il est un peu endormi.

Par Kat... : le 24/04/16 à 07:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour l'idée. Je ne dois pas être douée pour ce "tord-nez" Manuel, j'avais tenté mais sans vraiment de résultats. En même temps elle se Mets très vite dans le rouge... Et là je ne veux pas risquer le moindre écart.
Le dernier mouvement d'un de mes chevaux pourtant pas violent et sans aucune agressivité lors d'un soin avec le vétérinaire m'a collé au tapis et m'a explosé les 2 poumons, les côtes et le sternum et m'a valu une évacuation par les pompiers, soins intensifs pendants 2 semaines, 1 mois d'hospitalisation et le double de convalescence... Et pourtant j'étais simplement au mauvais moment au mauvais endroit, c'est l'accident le plus bête que j'ai eu, mais le plus grave aussi... Alors là je ne veux même pas tenter le risque de la moindre défense tant que je suis en mode kinder-surprise.


Par ClementineAD : le 24/04/16 à 09:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Ma jument genre chiante aussi adore ce vermifuge là : Lien

Elle croque et avale les comprimés comme si c'était des bonbons.
Par contre je ne sais pas si ils sont facilement disponibles en France.


Message édité le 24/04/16 à 09:14

Par Kat... : le 24/04/16 à 10:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci clementinead , je ne connaissais pas du tout.

Par contre, c'est pour ovin, caprin et bovin, alors je ne sais pas déjà si je vais le trouver en France, et pas sure que ma véto me suive pour le coup, la seule entorse pour laquelle elle est ok c'est le butox

Par indien : le 24/04/16 à 10:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Tu as essayé purée de carotte crue + morceaux de pommes dans un seau. Tu peux lui faire quelques jours avant pour l'habituer!

Par Kat... : le 24/04/16 à 10:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non, pour le moment, je n'ai toujours utilisé que des vermifuges en pate que j'administre à la seringue comme prévu, mais c'est toujours au prix d'une grande bataille avec Unica... Là, j'avoue, je cherche la solution de facilité pour la vermifuger en temps et en heure, mais sans risquer la peau de bébé !

Par kefiretlome : le 24/04/16 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pareil, je tenterais de mettre de la bimectine (vermifuge ivermectine aromatisé à la pomme - mes chevaux le prennent plus facilement que les autres, il doit avoir bon goût...) dans un seau mélangé à de la pomme réduite en purée (passée au mixer)
Comme ça exit la seringue qui l'affole.

Par Keanjha : le 24/04/16 à 16:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Apparemment, l'equimax existe en comprimés à croquer, mais encore faut-il que ta jument accepte de les manger directement.
Quand je vois que ma jument peut refuser son seau de ration et recracher tout si j'ai le malheur de mettre dedans son cachet de prascend qui est vraiment minuscule Heureusement qu'elle n'est pas casse-pied avec la seringue, parce qu'elle y a le droit tous les jours pour le coup.

Par westhani : le 24/04/16 à 17:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Le panacur liquide même si la pouliche la plus délicate a été tenté de le bouder. ...elle a quand même fini par toujours tout manger pendant les 5 jours fallait juste que je surveille car elle voulait aller voir les seaux des autres pour voir si c'était pas meilleur, elle m'embetait, mais le premier jour elle a bien fait la gueule quand même j'ai cru qu'elle allait jamais finir.

Par Erzebeth : le 25/04/16 à 09:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bon du coup j'imagine qu'avec tout ça, tu as des solutions pour cette fois ci.

Mais peut-être qu'à terme, ça serait bien d'utiliser des seringues de compotes ou de trucs qu'elle aime bien, à lui donner régulièrement tout au long de l'nnée, pour essayer de la désensibiliser à la seringue (puisque c'est ça qui luçi pose problème visiblement), en l'associant à quelque chose d'agréable, parce que c'est quand même sacrément galère un cheval si compliqué à vermifuger.

Par Kat... : le 25/04/16 à 09:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils.

J'ai tenté erzebeth , mais pas de progrès. C'est une vraie phobie...

Par pucinete : le 25/04/16 à 10:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai de gros problèmes avec mon papi pour les vermifuge, je n'ai jamais réussi à lui fourrer une seringue dans la bouche en plus de 10 ans de vie commune...

Ce qui fonctionne le mieux, c’est mélange de pommes + carottes que je passe au mixeur, un peu d'eau et je mélange bien. Normalement il ne sent plus l'amertume du vermifuge et mange bien tout

Par Aquarium : le 25/04/16 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
la seringue dans la poche, tu attrapes la ju' au licol.

Un de tes amis lui prend un antérieur, tu plies l'encolure du même côté, et hop dans le gosier, le temps qu'elle réagisse en déséquilibre complet, t'es tranquille, tu lâches le pied elle fait sa tête de pas contente mais c'est fini.

La surprise évite généralement les réactions violentes alors qu'ils montent en pression si ils anticipent.


Par Aquarium : le 25/04/16 à 10:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Technique approuvée sur une fjord pétée de force qui palette facilement et qui REFUSE de prendre le vermifuge.

A toi de voir si ça peut s'adapter à ta jument après... Si elle est vraiment frappadingue ça reste une technique où t'es au contact...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval