Forum cheval
Le Forum Cheval

Durcir la corne suite abces - produits fetiches?

Sujet commencé par : Voltaire - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Voltaire
Par Voltaire : le 03/05/16 à 05:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,

vos trucs et astuces, et produits fetiches, pour durcir la corne sur un cheval pieds nus?

Mon cheval a fait un abces il y a quelques mois, le pied est joli, mais j'ai un morceau de corne qui s'est fait la malle juste en dessous de la coupure occasionnee par l'abces, me laissant un joli trou d'environ 3 cm de haut sur 1cm de profondeur.

Je desinfecte regulierement, la plaie est belle, pas de boiterie ni de sensibilite, pas d'infection. Je trouve juste que le tissu reste un peu mou, en plus on a enfin de la pluie donc ca n'aide pas. Je cherche donc un produit/traitement pour durcir les tissus mous.

A noter que ferrer/port de boots n'est pas une option, et que la pareuse repasse un petit coup de pince/lime dans la semaine.

Sinon, sur la question des abces, je sais qu'il n'y a pas vraiment de consensus, mais selon vous, quelles sont les causes possibles? Et pieds blancs, plus susceptibles aux abces que les pieds noirs?

(Je n'ai pas d'accents je suis sur un clavier qwerty)

Messages 1 à 18, Page : 1

Par swann : le 03/05/16 à 07:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
humidité, nourriture, métabolisme, parage....et on ne sait pas....


pas sûre que ce soit l'épaisseur de corne qui soit en cause, voire des pressions trop importantes dans le pied peuvent aussi créer des hématomes, donc des abcès

pour que la corne repousse, y a pas grand chose à faire, ça fait partie de chaque individu; où se trouve le trou?

Par 4patt : le 03/05/16 à 08:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
un abcès c'est quand même asser basique sur un cheval pied nu, un simple cailloux voir une banale épine peut en être la cause, ce n'est pas vraiment ce qui importe

pourquoi les pieds blancs auraient plus de risque de faire des abcès que les pieds noir ??!!!
c'est bizarre cette idée du pied noir = solide et pied blanc = fragile

un pied c'est un pied ce qui fait sa qualité c'est : l'alimentation, sont environnement, sont mode de vie et ma foi sa génétique.....le reste n'est que spéculation


pour ton sabot il n'y a rien a faire, tu peux mettre un kératex durcisseur si tu le souhaites mais vu que l'été va arriver et la sécheresse qui va avec je te le déconseille car le pied risque de devenir ultra sec.



Par Voltaire : le 03/05/16 à 08:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Le trou est au bout du sabot, donc en contact avec le sol.

Je n'avais jamais vu autant de soucis d'abces que sur cette propriete, peut etre dans le sol. Les paddocks sont immense et peu rocailleux, mais c'est assez rocailleux sur les chemins de rando.

Par papyrus : le 03/05/16 à 08:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
L'huile de fois de morue sur le sabot a la place de l'onguent traditionnel. Ca donne une corne plus solide.

Mais ta pareuse devrait mieux t'aider que nous....

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/05/16 à 08:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
fait marcher sur du dur
une route bien lisse
15 mm par jour voir 20 mn ou plus si il peut
c'est que l'on fait à la fin de l'hiver quand nos chevaux ont passé la saison dans la boue donc un peu ramolli
c'est assez efficace et rapide
en plus ça stimule la pousse...qui a stagné un peu mais ça c'est normal

pour ma part aucun produit dessus ou dessous on laisse respirer tout ça

juste une barre vitamines oligo chaque jour pour éviter les carences
car ils n'ont que du foin ou herbe et à la mue on fait une cure sur plusieurs mois ce qui joue sur le poil joue sur la corne

Par Voltaire : le 04/05/16 à 01:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
J'habite en Australie, ici c'est le debut de l'hiver, et l'herbe est humide apres des semaines de secheresse, on a enfin un peu de pluie.
Pas de route lisse, la ferme est dans le bushland, ce sont les routes sont en gravier.

Pied blanc/pied noir, c'etait juste une question/suggestion/observation.

Je vais tenter le keratex ou un equivalent, merci!

Par luck40 : le 04/05/16 à 05:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Salut. Pour durcir je ne sais pas. Mais je reviens juste sur le fait pied blanc et pied noir et mois aussi maréchaux et vetos m ont toujours dit qu un pied blanc est plus "fragile" qu un pied noir


Message édité le 04/05/16 à 05:30

Par swann : le 04/05/16 à 07:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je dis juste mon expérience: sur une de mes juments, j'ai un postérieur blanc et un post noir, eh ben quand je pare je vois la différence en matière de dureté de la corne, le noir est plus dur!

la ponette palo a des pieds blancs, mais pas particulièrement fragiles; en revanche, sur un pied blanc on voit tout, cercles rouges, bleus...

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/05/16 à 07:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
mon pottok avait les sabots blanc et il avait la corne en béton plus solide que mon le fjord à la corne noir

même aprés une journée dans la caillasse ça ne bougeait pas

mon connemara a un sabot blanc et aucune différence en ce jour

il y a deux mois un petit abcés à un antérieur corne noir

Par 4patt : le 04/05/16 à 09:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
luck40 aucun maréchal par chez moi s'avance a dire ça

la qualité d'un pied dépend totalement des paramètres que j'ai cités plus haut. mais comme la dit swann on voit tout a travers ce qui donne cette impression de fragilité c'est tout.


voltaire ah oui si par chez toi l'automne et la pluie sont bientôt la alors en effet il faut protégé j'ai testé 2 méthodes, les 2 fonctionnent, mais tu peux aussi t'en faire une autre en t'inspirant des miennes

pour ma jument mon maréchal avait posé une résine pour "boucher" alors y a les pour et les contres, car le risque est d'enfermé les bactéries
donc nous déjà on avait attendu qu'il soit vidé
ensuite il y avait déjà eu des multiples nettoyages de l'abcès avec javel and co
et mon maréchal est revenue 1 semaine plus tard il a paré bien vérifié que l'abcès était fini en palpant, il a posé une résine qui est resté 1 bon mois et demis

une résine existe sous la marque keratex j'ai vu donc sa peut être une idée

pour ma mamie qui justement était au pré et a passé sont temps le pied dans la boue c'était un été ultra pluvieux mortel même elle m'a fait blême+ fourmilière sur 2 pieds, et pas de maréchal avant 2 semaines.......car en vacance gloups
pareil une fois nettoyé a fond a la javel and co
ensuite j'avais fabriqué une pâte maison (argile+he tea tree+he citron+he lavande)
j'ai imbibé un coton avec ma pâte puis je l'ai fourré dans les cavités grâce a mon cure pied et je rajoutais de la pâte avec mon doigt pour bien finir de fermer le trou
et par dessus un coup de graisse noir pour faire un filtre un peu étanche
il faut que ton matos et tes mains soient propre par contre mais si tu le fais bien en 1 semaine chez moi ma mamie est passé de jument sur 2 pattes a jument galopeuse j'étais la première surprise de mon succès.
quand mon maréchal est venu il m'a dit qu'il n'avait plus rien a faire autre que parage et ferrage et m'a même demandé ma recette.

voila mes 2 uniques expérience de bobo de pied, j'avoue c'est asser rare chez moi



Message édité le 04/05/16 à 09:08


Message édité le 04/05/16 à 09:09

Par luck40 : le 04/05/16 à 10:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Okay okay
Bon après on m'a toujours dit ça. Même là comme j'en avais parlé sur un autre sujet le loulou à une sole trop fine et dixit le maréchal et vero actuel :" en même temps il a les pieds blancs"
Pourtant il a une corne très très dure et pas cassante
Mais une sole trop fine

Par Voltaire : le 05/05/16 à 00:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
J'aime bien l'idee de la pate avec argile + HE. Ca ne mange pas de pain d'essayer.

Il y a vraiment frequemment des abces sur la ferme, il y a une centaine de chevaux et chaque mois il y en a au moins un ou deux qui en fait un. Va savoir... Quelle galere quand meme, la c'est un abces qui a mis 3 semaines a sortir, le pied avait super bien repousse, et bim.

Il a un hematome sur un autre pied blanc, mais bien sur sur le pied noir, impossible a dire.

Par Voltaire : le 05/05/16 à 08:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
J'en profite pour partager un desinfectant pour les bobos aux sabots, fourmilieres et autres infections pas cool (je ne sais pas si ca se trouve en France) - Bug Busters



Par 4patt : le 05/05/16 à 11:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
luck40 mon maréchal disait que c'est l'excuse quand on a plus d'idée

voltaire es ce que les cailloux sont tranchant ?

par contre je ferais le tour quand même des fois que des trucs pointus se baladent
niveau alimentation ils ont quoi les chevaux ?

Par Voltaire : le 06/05/16 à 08:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Oui les cailloux peuvent etre tres tranchants. C'est une immense propriete comme il y a y en a beaucoup ici, avec des dizaines de kilometres de chemins. On traverse pas mal de petites rivieres tres rocailleuses

Les chevaux sont tous a l'herbe sur des paddocks immenses. Certains (moi) donnent un melange d'aliment basique les jours de travail, d'autres un peu de foin, beaucoup donnent de la luzerne et certains complementent a leur guise.

J'ai de la chance que le mien se maintienne bien juste a l'herbe, mais du coup je devrais peut etre lui faire une cure de biotine?

Bon le bug buster a l'air de bien aider, je verrais demain, mais je le laisserai surement encore au repos une semaine.




Par swann : le 06/05/16 à 09:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

Par 4patt : le 06/05/16 à 09:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tu peux donner en continue de la levure de bière plutôt que de faire une cure de biotine qui fera effet sur le coup et une fois passé la corne se dégradera a nouveau.

c'est beau ce paysage, je pense qu'au vu des rocher, si les chevaux n'ont pas été sélectionné pour avoir une corne d'enfer au naturel la sole peut ne pas être suffisamment épaisse et etre traversé par une bricole.
j'appliquerais un durcisseur (keratex) 1 a 2 fois par mois sur la sole mais pas plus car le produit est très très efface et il ne faudrait pas que cela devienne dur au point de se fissurer.

Par Voltaire : le 06/05/16 à 11:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Super, merci 4patt

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval