Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes suite ferrure : des avis ?

Sujet commencé par : sabah12 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par sabah12 : le 03/05/16 à 20:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je vais essayer d'exposer clairement la situation afin de vous donner le plus d'informations possibles.
Jument TF de 12 ans, a toujours vécu sur sol argilo/calcaire mais depuis 1 an, suite à un déménagement est sur sol très rocailleux. Elle a toujours été pieds nus sauf en période d'été où elle était ferrée soit juste devant soit des 4.
A son arrivée dans la nouvelle pension je l'ai fait ferrer des 4 pieds, pas de soucis à déclarer si ce n'est de petites molettes sur les 4 membres mais vraiment minuscules...
En Novembre 2015 je décide de la faire déferrer, décembre : abcès au postérieur gauche, 1ère fois qu'elle me fait ça. Tout l'hiver elle garde les pieds sensibles, sole très molle et peu de corne, mais aucun soucis pour bosser en carrière. Par contre ... adieu molettes ! Membres secs.
Les beaux jours revenant, je décide de la faire ferrer pour sortir en extérieur, le sol étant de la caillasse, elle est tellement sensible que c'est juste impossible de penser monter.
Elle a été ferrée mercredi 20/04 en début d'après midi. Le soir j'arrive à la pension : molettes bonjour sur les 4 membres
Je n'ai pas pu y aller d'une semaine entière, au retour, le mercredi suivant, molettes de tailles conséquentes sur les 2 postérieurs, devant ça reste "minime". Bon là direct j'appelle le MF qui ne comprend pas comment c'est possible
Samedi j'avais "un cours", plus du papotage que du boulot à cheval. En début de séance je la longe à main gauche, elle fait la con, et part au trot...et là énorme boiterie du postérieur gauche bon OK...on fait marcher/trotter en ligne droite et là RAS bon on insiste pas.
On re-regarde les membres : molettes +++ sur les 2 postérieurs et surtout sur le gauche.
Je rappelle mon MF pour lui dire que le déferrage devient urgent. Il est finalement passé hier matin.
Ce soir les molettes derrière sont toujours très présentes.
J'ai appelé ma véto qui veut tenter le AI sur 2-3 jours + cure de biotine mais elle pense plus à un soucis circulatoire lié à la pose des fer combiné à des pieds très sensibles.
Je m'inquiète, pour déclarer des molettes sur les 4 membres comme ça, je sais pas comment les fers ont été posés ou si ma jument à un vrai soucis de pieds mais c'est chelou (j'avoue avoir très peur de soucis tendineux voire articulaires quoi...)
Donc on va voir comment ça évolue, dans 15 jours elle voit une véto/ostéo, j'espère pouvoir bien creuser le soucis...

Si jamais vous avez un avis/expérience ?

Merci à tous


Messages 1 à 5, Page : 1

Par phoeb : le 03/05/16 à 21:49:45

Déconnecté
Mauvaise ferrure pour le mien, paf molettes (et autres symptômes comme trébucher en carrière ). Jamais arrivé quand il était bien ferré (quelques mois dans sa vie il y a quasi 10 ans) et rien depuis qu'il est déferrer, même si pas super bien paré.

Honnêtement, je soupçonnerais la ferrure, mais je n'ai pas tous les éléments en main.

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/05/16 à 16:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
le cheval fjord de mon mari avait des molettes quand il était ferré et mal au dos

pourtant vu par trois maréchaux

ça a duré 4 ans
puis il a perdu un fer et donc mon mari a enlevé l'autre car maréchal malade donc ça tardait
le cheval a perdu ses molettes et meilleur locomotion et plus mal au dos au bout de 1 mois

nous avons appelé un pareur pieds nus et avons entamés un programme pieds nus

en ce jour plus de molettes et le cheval est bien mieux sur tout point
sabot parfait et randonne sur tout terrain plus de molette

quand on regarde les anciennes photos le pieds était trop court ...et talon trop haut..et pas de fourchette




Par dejavu : le 04/05/16 à 17:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
À te lire je me dis, déferre et investit dans des hipposandales...

Par sabah12 : le 04/05/16 à 21:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
merci de vos avis

Alors oui clairement, je pense qu'elle m'a bien fait comprendre que les fers c'était niet et je vais creuser la piste des hipposandales une fois qu'elle aura vu un autre MF, qui, j'espère prendra en compte tous les paramètres pour un bon parrage.


le pieds était trop court ...et talon trop haut..et pas de fourchette


Je pense qu'on a la même chose et surtout que là pour le ferrure il a dû parer un peu plus, donc elle a des pieds ridicules à présent

Pour la boiterie, quelqu'un qui nous observait lors du trot sur le cercle m'a dit : on dirait qu'elle marche sur des oeufs.
Donc la boiterie viendrait d'un mal de pied, ça ne m'étonnerait absolument pas

J'ai commencé les AI ce soir, elle en a pour 3 jours, à voir comment ça évolue, mais je pense que mis à part attendre, y'a pas grand chose à faire. Je lui graisse les pieds tous les jours avec un produit adapté pour une pousse rapide et je vais commander de la biotine. En plus avec la mise à l'herbe, en théorie, la corne devrait pousser un peu plus.
Et vivement qu'elle voit la véto/ostéo dans 15 jours aussi (elle l'avait vue en décembre), qu'on refasse un point sur l'ensemble de la bête.

Par army : le 05/05/16 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je me permet de remonter ton post.

Quelles produits fonctionnent sur les molettes ?
Faut il mettre des protections pour soutenir les membres ?

Le mien en a depuis quelques années sur le postérieur gauche, et depuis hier j'ia vu une micro molette sur le postérieur droit...

Je surveille, je masse, j'étire, je mets de l'argile... celle à gauche ne gêne pas, jamais eu de boiterie ni autre, l'autre je surveille.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval