Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion petit terrain, beaucoup de chevaux....??

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par doudonyx : le 04/05/16 à 11:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Encore un post sur la gestion de terrain....
Avis à ceux qui ont déjà eu mon cas... j'aurais besoin de vos impressions...

Aujourd'hui j'ai 1,5 hectare + 3000m2 + 1 paddock de 1000m2 pour les urgences à la maison.
Jusque là j'avais 2 chevaux dessus: une vielle trotteuse d'1m50 et une poulinière paint.
La poulinière va avoir son petit dans les prochains jours.
Donc pas de soucis....
J'avais prévu de récupérer en plus mon trotteur de 15 ans pour une pré-retraite.
Donc ça m'en aurait fait 3 + 1 poulain... tout à fait gérable pour moi...

Sauf qu'hier, coup de téléphone de la proprio d'une jument que j'avais vendu il y a 2,5 ans (pas à elle, mais elle l'a racheté à la personne à qui je l'avais vendue): elle doit placer tous ses chevaux car elle part à l'étranger très rapidement et elle n'a personne pour la juju car 18 ans, pleine et caractériel...
En plus de cela, il faudrait que je récupère le poulain d'il y a 2 ans de la jument (jument que j'avais vendue pleine)...

Bref, je rajouterais donc 2 adultes + 1 poulain à mon troupeau....

Alors le but ne serait pas de tout garder... mais de prendre le temps de trouver de bonnes familles....

Mais je me pose quand même la question pour la gestion, surtout si j'ai encore tout le monde l'hivers prochain...

Ca le ferait 5 adultes + 2 poulains dans 1,5 hectares.
Je peux complémenter en foin l'été en cas de besoin.
Mais cet hivers, si je mets tout le monde dans le pré de 3000m2, pour sauvegarder le grand, vous pensez que c'est jouable???

J'ai déjà eu jusqu'à 5 adultes et 1 poulain, mais j'avais plus de pré, et ils étaient vraiment à côté de chez moi...

Vous en pensez quoi???

Jouable ou carrément cata???

Messages 1 à 22, Page : 1

Par tyoc : le 04/05/16 à 11:09:41

En ligne

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous en pensez quoi???

Jouable ou carrément cata???


Que tes chevaux vont en pâtir. Et si jamais t'es obligé de faire 2 groupes parce que ça s'entend pas, ça sera la grosse cata.

Par Steffie40 : le 04/05/16 à 12:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai peur que ça fasse vraiment beaucoup de monde sur cette surface... Pour l'été dans la grande pâture ça devrait aller, mais l'hiver :/

Tu ne peux pas par exemple faire 2 troupeaux l'hiver, 1 dans ton 3000 m² et 1 dans un bout de ton pré de 1,5 ha que tu couperais ? Comme ça tu en as quand même une partie au repos ?

Bon, après niveau gestion ce n'est pas évident non plus, mais niveau surface ça me paraît mieux non ?

Par qwertz : le 04/05/16 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Quels sont les avantages pour toi de prendre ces chevaux en plus?
Si tu n'y rien à y gagner personnellement bof.

J'ai 4 chevaux sur 2ha c'est gerable. 5 ca commence à devenir compliqué.

Par doudonyx : le 04/05/16 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je peux parceller sans problème. On a déjà tout le matos de clôture, donc ça c'est pas gênant.

pour les caractère, je ne me fais pas de soucis. Je les connais tous et la hiérarchie se fera vite et sans pb.
Mon TF: le grand dominant (mais pas méchant)
la vielle: une soumise totale
la juju que je récupère: une fausse dominante qui s'écrase dès qu'une autre lui passe devant
ma poulinière paint: caractère bien trempée: ce sera dominant n°2
et il reste que le 2 ans que je ne connais pas.

bon, faut vraiment que j'arrive à vendre ou placer ceux que je récupère avant l'hivers quoi...

Par doudonyx : le 04/05/16 à 12:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai pas d'avantage à les prendre...
mais mon ancienne juju, si je la récupère pas, elle finira mal: ONC, 18 ans avec un caractère pourri (spécial en fait)...
et le deal, c'est je prend le 2 ans aussi....

le but est d'avoir le temps de leur trouver des bonnes familles et qu'ils ne finissent pas n'importe ou....
la proprio doit avoir tout placé ou vendu d'ici 2 à 3 semaines car après elle part à l'étranger...

il lui reste d’ailleurs encore 2 jujus suitées à vendre à bas prix

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/05/16 à 12:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il te reste plus qu'a dire au revoir à l’herbe et de faire plusieurs paddock assez grand pour tout le monde afin d'alterner et de nettoyer passer la herse si tu peu et surtout assez de place si ça bouge surtout avec des poulains

j'ai trois hectare 200 et avec 3 chevaux et un poney je m'en sort et je fais du foin
mais je suis en basse normandie ou l'herbe pousse trés bien et on entretien on alterne

foin sur 1 hectare et je retire 5000 m de paddok hiver

le paddok d'hiver de 5000 m est au repos végétatif de fin mars à novembre
ils retournerons manger dans l'hectare une foin le foin coupé et herbe repoussée

en ce moment 9000 m pour eux et ils vont y rester de fin mars à septembre

on jongle un peu

on fait et défait les clotures afin de ne pas appauvrir les parcelles une fois mangé

parfois un peu d'engrais de fond aprés le hersage



Message édité le 04/05/16 à 12:24


Message édité le 04/05/16 à 12:26

Par kirikou : le 04/05/16 à 13:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
hum, compliqué tout ça...

Déjà le deux ans pour lequel tu n'as aucun lien affectif (enfin pas encore) pour peu qu'il soit pas trop mal foutu, perso, je le déposerais directement chez un marchand (correct bien entendu), en dépot-vente, histoire qu'il ne passe pas par chez toi.

Pour l'été dans 1,5ha, ils ont de la place, donc si tu complémentes ceux qui en ont besoin, ça devrait bien se passer. Mais pour l'hiver dans 3 000 m², ça risque de tourner à la cata. Au minimum, je recouperais tout ça en deux avec d'un côté les deux poulinières suitées, pour éviter que les poulains soient trop bousculés cet hiver quand ils chercheront à avoir accès au foin et au grain, et de l'autre les retraités.


Spoiler
mais mon ancienne juju, si je la récupère pas, elle finira mal: ONC, 18 ans avec un caractère pourri (spécial en fait)...
et le deal, c'est je prend le 2 ans aussi....

Elle te le donne le deux ans au moins? et il est castré? parce que déjà, le chantage affectif pour ton ancienne jument, style vous la prenez ou elle va mal finir, c'est moyen, mais alors te refourguer obligatoirement le 2ans au passage, c'est vraiment malsain comme état d'esprit...

Par sarah.bl : le 04/05/16 à 14:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour moi si tu veux tous les prendre (parce que c'est peut-être pas obligé...) c'est possible si :
- tu as de quoi parceller pour faire différents groupes en fonction des affinités et des différences de régime alimentaire.
- tu as du foin en quantité pour nourrir tout le monde toute l'année.
- tu as suffisamment de surface de paddock stabilisé pour l'hiver, histoire que ça tourne pas au chantier infernal. Et des abris idéalement mais tu peux pallier autrement.
- tu te sens de ramasser les crottins de tout ce petit monde quand ils sont en paddock.


Par doudonyx : le 04/05/16 à 14:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
@kirikou: le 2 ans est entier et a priori pas dégueu du tout. C'est le frère des 2 poulains que j'avais eu de cette juju. A priori une crème, comme les 2 autres. Dans l'histoire, je débourse rien (hormis le transport), le but étant de pouvoir leur trouver plus tard de bonnes places et pas de les refourguer dans la précipitation.

Après, elle ne me fait pas de chantage, mais je préfère que ma mémère et le 2 ans se retrouvent chez moi (surtout mémère) que chez le 1er venu, ou dans une assoc' (faut-il encore qu'une asso accepte de les prendre). Ca m'avait fait mal au cœur de la vendre cette juju. Elle a jamais eu de chance dans la vie... donc j'aimerai la récupérer et lui trouver quelqu'un de bien, ou au pire, la garder.

Pour le 2 ans, dans l'absolu, elle pourrait trouver rapidement quelqu'un... mais bon, en 2 semaines, difficile de trouver quelqu'un de bien... et pour lui aussi, je veux qu'il ai qqn de bien (certe il est pas né chez moi, mais c'est nous qui avions fait saillir la mère).

Je pense que le 2 ans, je trouverais avant l'hivers à le vendre ou le placer... ça m'en fera un de moins.... par contre mémère, là ça va être beaucoup plus compliqué, surtout qu'elle sera suitée.. et vu son caractère de prime abord, c'est pas gagné!

Par doudonyx : le 04/05/16 à 14:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
sarah.bl : pour parceller, c'est bon,
pour le foin: j'en achète à un mec du coin qui en a en grande quantité.. donc ça va me coûter un bras, mais ce sera bon
pour la bouf: ils sont complémentés en fonction de leurs besoins... et comme c'est la guerre à chaque repas, je reste surveiller et faire la police le temps qu'ils ai tous finis
par contre les sols ne sont pas stabilisés, sur aucun de mes terrains... c'est de la glaise donc l'avantage c'est que j'ai pas trop de pb de pied ou de peau car même si c'est grosse bouillasse, c'est une bouillasse assez saine
Mais c'est sur que c'est pas top... on bouge les rounds de foin à chaque fois pour éviter que ce soit toujours le même endroit qui soit piétiné...

Par 4patt : le 04/05/16 à 14:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
elle a quoi comme papier cette jument spéciale ?

Par K.Zel : le 04/05/16 à 15:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
4patt : Elle est ONC, cette jument.

Pour le nombre de chevaux sur une telle surface, ça dépend complètement de la qualité de terrain. J'ai plus de chevaux sur 3 hectares et ça se gère très bien, mais j'ai aussi des terrains de très bonne qualité. Donc dire si c'est trop de chevaux ou pas, sans connaître la qualité de terrain, ça ne veut pas dire grand chose.

Par Melek : le 04/05/16 à 15:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin ? Parce que moi j'ai des prés et plus qu un cheval, fourbue de surcroît..
Je désespère à trouver un coloc de pré

Par kirikou : le 04/05/16 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu veux mettre un 2ans entier avec deux poulinières et une vieille jument?
T'as pas peur pour le printemps prochain d'être de nouveau en surnombre!

Par sab46 : le 04/05/16 à 19:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j ai une collegue qui laisse son pré a louer 250€ a l année sur la batie vers chatonnay ya 1ha avec eau mise par le voisin et je sais plus si abri ou pas
si tu veux contactes cecile sur la colline sur mon Facebook pr lui demander infos

Par Oc : le 04/05/16 à 21:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4 chevaux pour 3 hectares à peine et je douille certaines fois, donc toi vu le nombre de chevaux et d'hectares t'as intéret à prévoir du foin pour nourrir tout le monde

je nourris au foin 6 mois en hiver et facilement 3 mois en belle saison... sinon j'y arrive pas

Par 4patt : le 04/05/16 à 21:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai envie de dire pas le choix il faut faire au moin 6 paddock de 1000m2 1 pour chaque adulte et les juments suitée sur ce qu'il reste de terrain.
c'est faisable mais cela veux dire foin non stop toute l'année quoi

Par doudonyx : le 04/05/16 à 21:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
kirikou : si il vient à la maison, je le ferais castrer. pour moi aucun intérêt de le garder entier.

sinon, ici l'herbe pousse bien d'avril à octobre/novembre. En général ils font 2 voir 3 coupes/an.

Bon la femme a une visite ce week end pour le 2 ans. Elle doit me rappeler lundi pour me dire ce qu'il en est et organiser le retours de mémère.

Par sarah.bl : le 04/05/16 à 23:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
De la glaise c'est quand même la merde...
Pour moi sans stabilisation du sol des paddock, c'est pas trop envisageable, m'enfin il n'y a que toi qui peut imaginer comment se comportent tes terrains l'hiver en surpâturage, ça dépend tellement d'un coin à l'autre...
Stabilisation pour pas trop chère cher : du tout venant ou du calcaire selon ta région (avec un bidim quand même).

Par Kat... : le 05/05/16 à 12:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca parait galère et beaucoup de frais pour peu / pas de gains en face ... J'espère déjà que le 2 ans va trouver acquéreur rapidement avant d'atterir chez toi, parce que le temps que les hormones redescendent ou autre même après castration, bonjour l'intendance que ça va te faire !

Sinon tu es d'où melek ? Parce que moi c'est l'inverse, je cherche désespérément du terrain pour mes chevaux !

Par Melek : le 05/05/16 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
En Bourgogne, dans l'Yonne. On a perdu une ponette cet hiver et la 2eme supporte assez mal la situation. J'ai mit des annonces sur lbc et cie mais il faut croire que dans ma région, les gens on déjà tout ce qu'il faut en terrain..

Par Kat... : le 05/05/16 à 21:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Arg bien trop loin ! Ici c'est plutôt l'inverse. Les gens qui ont du terrain le garde jalousement quitte à ne pas être en mesure de tout utiliser / entretenir ! La peur du manque sans doute !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval