Forum cheval
Le Forum Cheval

Vitamines changement de saison/compétition

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kefiretlome : le 04/05/16 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Une amie a sa fille qui se débrouille franchement bien en CSO, et la jeune fille fait pas mal de concours. Son entraineur lui conseille de donner des vitamines à son cheval pour le changement de saison, pour, je cite "lui donner un peu plus de pep's et d'impulsion"....
Mon amie me demande ce que je conseillerais...

Sauf que je ne suis pas du tout versée compét', ce n'est pas du tout mon truc, mes chevaux ne sont pas complémentés (ils n'ont pas besoin, vu le travail zéro qu'ils fournissent, vivent à l'herbe H24 et s'en contentent largement)

Je ne sais pas du tout quoi lui conseiller, déjà, en lisant le truc comme ça, je trouve que ça fait "dopage"

Je me tourne vers vous qui pratiquez une équitation plus "sportive" que la mienne, que pensez vous du conseil du coach ? Et si vous trouvez que c'est un bon conseil, vous donneriez quoi ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par cicitt : le 04/05/16 à 18:33:16

Déconnecté
Il faudrait savoir ce que mange ce cheval (foin? herbe? ration - marque, quantité, etc.)?

Par kefiretlome : le 04/05/16 à 18:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai posé la question, j'attends le retour ;-)

Par lau88 : le 04/05/16 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
il faut regarder chez audevard et equistro. En les contactant en donnant ce que mange actuellement le cheval et son rythme de travail, ils vous orienteront vers le bon produit

Personnellement chez audevard j'utilise la gamme "bo-nutron"

Par 4patt : le 04/05/16 à 19:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mon véto a conseillé pour mon poney bionutron sport
par contre il ne faut surtout pas suivre les dosage proposé. il faut faire le calcule du dosage en fonction du poid du poney

Par kefiretlome : le 05/05/16 à 15:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il s'agit donc d'une jument selle français de 7 ans, qui vit au box, nourrie au foin et aux granulés (lesquels, mon amie ne sait pas, c'est la pension qui donne). Elle est montée tous les jours, et sort en concours au minimum 2 fois par mois.

Voilà les infos que j'ai.
C'est une pratique courante de donner des vitamines dans ce but ?
Faudrait pas s'assurer des carences éventuelles d'abord ? (prise de sang ?)

J'ai bien noté que pour un calcul correct de la ration, il faudrait s'adresser aux fournisseurs d'aliments équins (j'avais été conseillée à une époque par Dynavena pour un éventuel complément pour mes mérens, je sais que ça se fait, mais n'ont-ils pas un peu tendance à "pousser à la consommation" ? )

Par 4patt : le 05/05/16 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ouai si elle a déjà du granulé il faut absolument connaitre les apports en vitamines et minéraux avant d'apporter quoique se soit.

Par cicitt : le 05/05/16 à 16:05:20

Déconnecté
Bah maintenant il faudrait qu'elle sache quel granulé exactement, la quantité et ce qu'il contient orge? avoine? vitamines/OE/minéraux).

La prise de sang ne montre pas forcément toutes les carences et ce serait déjà bien de savoir d'où on part.

C'est comme pour le foin, elle en a 1kg par jour ou 10kg? Foin de prairie?

Par kefiretlome : le 05/05/16 à 19:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.
Je lui ai dit de se renseigner précisément sur le contenu de la ration de la jument, et de contacter les nutritionnistes d'Audevard en leur indiquant le travail fourni par la jument.
Et accessoirement, si la jument parait manquer de tonus, de faire un point avec le véto.
Parce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et que je me méfie des "coaches" qui ne sont pas vétos et qui voient surtout le côté performance, sans forcément se soucier réellement du cheval. Que si trucmuche donne machinchose à son cheval et que ça lui réussit bien, ce n'est pas forcément que ça ira bien aussi à la jument...
Je ne connais pas le coach, et je me garderais bien de dire que c'est un incompétent, mais je trouve que le conseil est un peu bâtard comme ça... Perso, j'aurais plus apprécié qu'il dise à la jeune fille de voir avec le véto si la juju ne manquait de rien parce qu'elle semblait un peu "molle" que de direct dire de donner des "vitamines"....

Par 4patt : le 05/05/16 à 20:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui je suis tout a fait d'accord surtout que des vitamines de qualité ben c'est environ 80 euro pour 1 mois
et puis le surdosage c'est pas mortelle mais bonjour les problèmes d'ossifications

Par kosmos : le 06/05/16 à 09:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Il existe un complément "changement de saison" chez Audevard, à donner ponctuellement, c'est vrai que les chevaux peuvent manquer de pep's en sortie d'hiver, avec la mue notamment.

Sinon la gamme Be on top est bien aussi!

Mais comme ce sont des CMV il faut effectivement prendre en compte ce qu'il y a déjà dans sa ration.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval