Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval est incontrôlable/pas respectueux

Sujet commencé par : momone01200 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par momone01200 : le 04/05/16 à 21:59:06

Déconnecté
Bonjour , je demande avant tous des conseils et je sais qu'il faudra beaucoup de patience.. je vous explique
cela fait 9 ans que j'ai mon cheval, il a aujourd'hui 28 ans mais il est très énergique....
Depuis que ma jument du même age est morte il y a 2 ans, mon cheval s'est retrouvé tout seul. Seul chez moi, je sortais Lancelot en main (puisque je ne le monte plus) pour aller me balader et tous ce passait plutôt bien même si parfois il me passait devant..
En janvier 2016 je l'ai mis dans un pré avec d'autres chevaux mais il n'était pas très intégré, donc je le sortait sans trop de problème, on allait ce balader et puis voila
Il est revenue chez moi entre temps , à pied (5km), tout c'est bien passé.
Cependant aujourd'hui cela fait 1 mois que je l'ai mis avec ces memes chevaux + des nouveaux chevaux et il s'est très bien intégré au troupeau
mais c'est la catastrophe pour le sortir, il sort du pré, ce laisse brossé et part avec moi en balade mais il est incontrôlable :
- il me marche dessus
- hennir tout le temps
- trotte tout le temps (il faut être sportif pour sortir avec lui lol)
- me dépasse et voir il m'embarque si j'essaye de l’arrêter 2min
- il est très stressé
enfin il me respecte plus du-tout ! car je pense qu'il a peur que je "l'enleve de ses copain " et ducoup j'essaye de me faire respecter mais il s'en fou complètement et j'ai essayer de la calmer mais rien n'y fait il est très stressé et ducoup il ne me voit même plus.
Je sais qu'il faudra de la patience et le sortir petit à petit ...
mais avez vous des exercices? des astuces? des trucs pour le rassurer?
merci



Messages 1 à 23, Page : 1

Par Colomba : le 04/05/16 à 22:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il a 28 ans, pourquoi vouloir continuer a le sortir? Il veut juste sa maison de retraite, lui !

Par nanette41 : le 04/05/16 à 22:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Tu pourrais, pour commencer, faire des exercices dans le pré, pour que son attention soit sur toi, et pas sur les copains. Là, tu peux te permettre d'être plus exigeante.

Déplacer les épaules, déplacer les hanches, suivre (derrière), reculer, ... Ne pas lui donner trop d'occasions d'hésiter, qu'il sente que tu es confiante et déterminée. Pas question de brutalité, mais de fermeté. Ton espace et ta sécurité, c'est non négociable.

Ensuite, quand c'est au point (pas le même jour), tester juste devant le pré. Et ne le rentrer que quand tu as obtenu ce que tu voulais (c'est toi qui dois sentir ce que tu peux raisonnablement espérer). Puis plus, plus loin, ...

Le rassurer ... ou qu'il se rassure lui même, qu'il se sente en sécurité avec toi. Et un cheval se sent plus en sécurité avec un dominant qu'avec un dominé.




Par K.Zel : le 04/05/16 à 23:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
A l'âge qu'il a, ce n'est pas étonnant qu'il se sente plus en sécurité au sein du troupeau, surtout en étant dans un où il est bien intégré, ce qui n'est pas le cas de tous les vieux chevaux. Possible aussi qu'il ait un début de sénilité. J'en ai un du même âge à la maison, que je connais et côtoie depuis 20 ans. Sans changement particulier dans sa vie, il est devenu comme le tien si on l'éloigne des autres. Un jour il va être doux et tranquille, le lendemain, il va forcer le passage à la porte, bousculer, etc.
Pourquoi vouloir à tout prix l'emmener promener si ça ne lui convient pas ? Je pense qu'arrivé à un certain âge, il faut plutôt faire au mieux pour le confort physique et mental du cheval que suivre ses propres envies.

Par 4patt : le 04/05/16 à 23:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai une mamie de 25 ans je la sors le moin possible de sont pré, c'est du stress et donc une perte de poids et risque qu'elle tombe malade et surtout je fais en sorte qu'elle retrouve des copains

bref ton cheval est en stress
il stress car il est passé de pré avec copain, puis de retour chez toi tout seul, et retour a nouveau avec les copain au pré.

clairement pour moi tu lui as fais un mauvais coup donc il n'a plus confiance en toi et ne veux surtout pas partir avec toi de peur de se retrouver seul a nouveau sans copain et donc en insécurité.
des fois on crois avec notre regard extérieur que le cheval n'est pas intégré qu'il n'est pas bien. mais c'est une erreur, certain chevaux ont juste besoin de savoir qu'ils ont un compagnon en visuel pour être bien dans leur sabot

pour moi clairement ça va être pas facile pour toi de retrouver sa confiance, il faut recommencer du début

Par Plectrude : le 04/05/16 à 23:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un peu +1 avec les autres.
Faut que tu redeviennes plus importante et rassurante que le troupeau... Ce qui demande du travail, de la fermeté, beaucoup de temps à l'embêter avec ça pour que ça s'ancre... Est-ce qu'à 28 ans ça vaut le coup ?

Si tu tiens à le sortir, n'est-il pas possible d'emmener un autre cheval ?

Ma jument m'a un peu faite le coup à 5 ans, elle est passée en quelques jours d'adorable à monstrovore parce qu'elle avait décidé de prendre en charge le groupe de mamies du pré. Elle passait son temps à arpenter la pature et à regrouper les autres juments à coups d'antérieurs Donc quand je la retirais de là ça l'angoissait totalement et elle était prête à tout casser pour y retourner.
Le solution radicalement efficace a été de la mettre dans un autre pré où elle ne se donnait plus cette responsabilité, en 2 jours elle est redevenue tranquille

Là on est quand même dans des instincts sociaux très forts, soit on les coupe de ça, soit on est sûr de soi, on a du temps à y passer... M'est avis qu'à 28 ans s'il te dit qu'il préfère vivre sa vie de cheval de troupeau que de sortir avec toi, y a rien de mal à l'écouter.

D'un autre côté faut tout de même être capable de le ramener à l'écurie pour des soins éventuels, mais sans l'abandonner tout à fait, je m'en tiendrais à des sorties pansages, plutôt qu'à des excursions

De plus il est probable qu'il ait peur d'être retiré du pré pour être remise seul (si je comprends bien c'est ce qui s'est passé avant que tu le remettes là). Donc des minis sorties régulières devraient le rassurer sur le fait que vous allez pas loin, que c'est pas un piège, et qu'il retrouve les copains dans pas longtemps

Par momone01200 : le 05/05/16 à 07:49:49

Déconnecté



Message édité le 05/05/16 à 08:28

Par Mhu : le 05/05/16 à 07:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Super !
A 28 ans. Intégré et heureux dans un troupeau ! C'est juste merveilleux .
Pour la gale de boue , agissez en prévention quand vous allez le voir .
Un petiot coup de betadine sur les zones à risque

Par Le Pex : le 05/05/16 à 08:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Tu as fait contrôler sa vue ?

Il pourrait simplement moins bien voir (à son âge, ça ne serait pas surprenant) et se sentir en sécurité dans son pré qu'il connaît par cœur, avec ses potes pour le guider.

Par momone01200 : le 05/05/16 à 08:26:30

Déconnecté
le pex oui l'année derniere , il voit bien , et le pré est tout nouveau ou je l'ai remis il y 1 mois avec les autres chevaux est tout nouveau pour lui

Par momone01200 : le 05/05/16 à 08:33:48

Déconnecté
nanette41
colomba
k.zel
4patt
plectrude

Bonjour tous le monde est merci pour vos messages !!
Alors voila je vous explique mieux:
Je tient juste a préciser que hier c'était la première fois que je sortait un peu "loin de ces copains"
j'ai du malheureusement séparer mon cheval en février 2016 des autres a cause de la gale de boue car il ne ce soignait pas dans le pré ou il était mit avec les autres chevaux et j'ai du le ramener chez moi ou il était au sec.... pas d'autres solutions malheureusement... alors oui sans le vouloir je lui est fait un "sale coup" ...
Quand j'allais le balade avant,c'était très court (15min max) et c'était surtout pour aller le faire brouter comme il n'avait pas beaucoup d'herbe dans le pré avec les autres chevaux... donc pour lui c'était plus une partie de plaisir qu'une "excursion".
Je l'ai remis en avril 2016 avec les nouveaux chevaux. Aujourd'hui je pense pas le ressortir pour aller le faire brouté comme j'avais l'habite de le faire de temps en temps comme vous m'avez conseiller ,oui c'est vrai mon cheval 28 ans et c'est vrai j'ai fais un grave erreur en voulait le sortir un peu hier...
Pour vous donnez des new :
je l'ai ressortit du pré ce matin , tout allait très bien , je l'ai brossé et soigner puis remis dans son pré , il viens tjs vers moi quand il me vois ... donc je vais le laisser tranquille mais avez vous quand meme des conseils pour si un jour je dois le déplacer sans les autres? car cette situation peut très bien m'arriver


Message édité le 05/05/16 à 08:34

Par dejavu : le 05/05/16 à 08:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je pense que dans un moment il va se calmer. C'était un nouveau troupeau donc nouveaux liens après un moment de solitude.
Le mien m'a fait la même chose il y a quelques années, il avait 21 ans. Nouveau groupe où il est tombé fou amoureux d'une des jeunes juments qu'il protégeait allant même jusqu'à essayer de la saillir quand elle était en chaleur.
Lorsque je le sortais du pré il était dingue alors que franchement je n'ai jamais eu de problèmes avec lui... et puis ça s'est calmé au fil des mois.

Par Colomba : le 05/05/16 à 09:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
S'il maque d'herbe dans son pré, c'est bien de le sortir brouter, a condition qu'il soit pour

Par momone01200 : le 05/05/16 à 09:31:04

Déconnecté
dejavu
C'est exactement le même cas, il a une jument avec qui il s'entent très bien mais bon je croix que j'ai compris qu'il faut je le laisse tranquille... c'est mieux comme sa


Par dejavu : le 05/05/16 à 09:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ben voilà..... il est amoureux :-)

Par 4patt : le 05/05/16 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
momone malheureusement les chevaux ne le comprennent pas ces choses la.

ce qu'il faut avec un petit vieux c'est absolument qu'il retrouve des copains en visuel.

par exemple j'ai du sortir ma mamie de 25 ans vendredi dernier car le véto passait, elle a fait comme ton cheval tout le long "tracter, bousculer, marcher dessus, hennir" bref on est arrivé a l'écurie elle était bien chaude comme la braise
je l'ai attaché et vu que l'écurie était vide, j'ai ramené mon poney qui pourtant n'est pas au pré avec elle et pouf elle s'est apaisé quand le véto est arrivé elle dormait

les petits vieux ont besoin de se sentir en sécurité, c'est indispensable pour eux

je vais aller a contre sens des personnes qui disent (laisse le tranquille) , un petit vieux a besoin de marcher au contraire, donc si tu peux le sortir mais avec un autre cheval il sera plus calme tu verras enfin presque moi si je pouvais sortir la mienne plus souvent je le ferais volontiers car elle a une pêche d'enfer et sa lui fait un bien fou

Par K.Zel : le 05/05/16 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas fait une grave erreur, t'inquiète, au contraire tu viens demander conseil ici, c'est pas pour rien. Le prendre régulièrement comme ça, pas longtemps, juste pour le faire brouter, va lui faire comprendre à terme que tu le prends juste pour un truc cool, ce qui est pratique si à un moment tu es obligé le prendre pour des soins.

Un petit vieux a besoin de marcher, oui, c'est ce qu'il fait dans une pâture à son rythme, lui coller une angoisse pas possible comme dans le cas présent juste pour l'entretenir, est-ce que le remède n'est pas pire que le mal ? Faire marcher un vieux cheval qui a sans doute de l'arthrose comme quasi tous les vieux chevaux, oui, c'est bien, mais s'il force parce qu'anxieux, ou si on l'emmène sur du dur, non, ça n'est pas top. Il faut vraiment adapter selon le cheval, son physique, son mental. On ne peut pas faire d'un cas une généralité sur cette question
(J'ai accompagné et accompagne encore une vingtaine de chevaux sur leur fin de vie, je me base sur les constats que j'ai pu faire)

Par 4patt : le 05/05/16 à 13:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
k-zel je pense que mon véto aussi en a accompagné jusqu’à la fin des pti vieux et c'est justement lui qui m'a dit ça. pour repousser au plus tard les problèmes locomoteur dont l'arthrose il faut qu'un cheval marche a sont rythme mais qu'il marche

je ne suis pas d’accord avec toi par contre, au pré ils bougent très très peu nos chevaux et l'immobilité c'est justement ce qui est mauvais pour eux.

moi si j'en avais le temps et quelqu'un pour m’accompagner je n'hésiterais pas
momone a raison de continuer a balader sont papi mais il faut qu'elle reprenne depuis le début car il a perdu confiance en elle et il ne faut surtout pas que sont cheval stress non plus.

Par K.Zel : le 05/05/16 à 22:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Arf, je pense que ça dépend des individus, du pré, de son aménagement, du troupeau aussi. Chez moi ça bouge pas mal, tranquillement, mais sûrement. Le tout étant surtout de faire au mieux selon la situation. Pour ça que je dis bien qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

Par nanette41 : le 06/05/16 à 07:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Un cheval de 28 ans, en général, surtout s'il vit au pré, n'est quand même pas un grabataire
(sauf exceptions je suppose) !




Par kosmos : le 06/05/16 à 09:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon vieux était chiant aussi, il s'accaparait une ou deux juments et c'était la catastrophe si on le sortait lui, ou une des juments!

Ancien cheval de haut niveau il a connu le pré tard, ainsi que les copains, c'est pas évident....

Par nécessité j'ai dû faire 2 groupes, juments d'un côté et hongres de l'autre (pour cause de poulinages) ça a été très difficile pour lui au début, mais maintenant il joue comme un gamin avec mon trotteur et mon trait, il prend du poids, il est CONTENT

Pas facile de trouver ce qui est le mieux pour eux, et tout changement est a bien réfléchir car effectivement ils aiment bien leurs petites habitudes!

Par 4patt : le 06/05/16 à 09:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
après en effet cela dépend du troupeau moi c'est simple quand je viens avec le casse dalle elle arrive du fond du pré tout au pas.
quelque rare fois au trot et ma foi quand je la vois galoper je me dis que dieu a voulu que je vois un miracle

Par kosmos : le 06/05/16 à 09:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
La bouffe le mien en a besoin, il est gourmand en plus et 3 fois sur 4 j'avais beau l'appeler il ne venait pas!

Là c'est le premier à arriver, et au galop s'il vous plaît
Il a pas mal d'arthrose pourtant, depuis 10 ans (il a été arrêté à cause de ça d'ailleurs, à 14 ans) mais comme il se bouge pas mal avec ses potes je vois un gros mieux!

Ca fait plaisir à voir, surtout qu'il a très mal vécu sa mise à la retraite complète l'an dernier!

Par dagob26 : le 06/05/16 à 09:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
A A 27 ans ,le mien était toujours hyper content de sortir de son pré donc je pense pas que vouloir absolument ne pas le sortir soit une solution, surtout pour voir véto, maréchal etc faut bien qu'il s'habitue !
Il a aussi eu des périodes relous du genre mais les grands troupeaux ne lui réussissaient pas, il trouvait toujours moyen de se mettre une jument aux basques et impossible des les séparer il me faisait des crises, c'est passé quand les juments qu'il avait conquis ont quitté les lieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval