Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de van...

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par doudonyx : le 06/05/16 à 09:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Encore un post avec un problème de van....

Je vais essayer de faire court, si vous pouviez me donner votre avis....

J'ai acheté une juju en novembre.
Quand on est allé la chercher, pas de soucis. Elle a bien embarqué, on est parti dès qu'elle était dans le van. Elle a bien voyagé (2h30) et est bien descendue.
J'ai un van 1,5 places.

Là, elle doit pouliner dans 15 jours, et comme elle repart en saillie juste après j'ai voulu faire une exercice d'embarquement pour être sûre qu'avec le poulain aux fesses, tout irai bien...

On la met devant le van, tout va bien. Elle monte nickel.
Une fois dedans elle commence à s'attaquer au filet à foin, nickel.
Puis au bout de 2/3 minutes, tout à coup elle descend comme une flèche.
On avait pas fermé le pont, et on ne s'y attendait pas...

on recommence: elle monte nickel. Cette fois, je ferme le pont. Mon ami reste devant à sa tête.
1/2 minutes nickel, puis tout à coup panique, elle se mets à forcer sur le pont pour sortir, à sauter dans tous les sens... on arrive à ouvrir le pont, et là elle s'est arrêtée... toujours en stress mais elle a pas forcé la descente, elle a attendu que je la descende.
Par contre une fois dans la marche arrière, elle m'a quand même pris la main quand elle a eu les fesses dehors pour sortir vite.

Alors a question: on recommence aujourd'hui..
D'après vous:
- on travaille plutôt la zénitude pont ouvert (j'ai peur qu'elle comprenne qu'elle peut redescendre comme elle veut car on fait pas le poid face à elle, pour la tenir devant)
- ou on ferme le pont et on l'habitue à être "coincée" dedans, avec les risques qu'elle repanique....

Je voulais aussi tenter de la monter, tout fermer et démarrer de suite (comme quand on été allé la chercher)

D'après vous?
Je sais qu'on s'y prend tard, mais je pensais franchement pas qu'elle réagirait comme ça...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par luck40 : le 06/05/16 à 09:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Si tu connais bien ta jument et qu elle ne part pas dans des crises incontrôlables de panique ma foi ferme le pont et en avant. Seulement pour cette fois par contre puisque ton timing est serré
Puis par la suite faudra bosser ça tous les jours. Pont ouvert à ce qu'elle reste dedans sans reculer sans en avoir la permission.

Par mon quidam : le 06/05/16 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Elle s'attend peut-être à ce que ça roule.... Et si ça démarre pas, alors, c'est pas normal.

Moi, je travaillerais portes ouverte, pour qu'elle puisse ressortir sans se sentir piégée, sinon, elle risque de ne carrément plus vouloir remonter.
Et de faire durer de plus en plus longtemps le moment de zénitude dans le van.

Par kirikou : le 06/05/16 à 13:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je commencerais par enlever le filet à foin, parce que ça la distrait et que du coup, quand elle se rend compte qu'elle est enfermée, elle panique.

Une carotte quand elle monte bien, c'est bien suffisant.

Je commencerais par travailler pont ouvert les montées ET descentes. Tu la montes, tu donnes la carotte, tu attends un peu (ça peut être seulement 2-3 secondes) après qu'elle ait fini de la manger, puis tu lui demandes de descendre avant qu'elle en manifeste l'envie. Tu fais ça deux-trois fois en allongeant le temps passé à l'intérieur.

Puis même exo mais en fermant le pont. Elle monte, vous donnez éventuellement une carotte, vous attendez qu'elle ait fini de manger la carotte, vous fermez le pont, vous attendez un peu puis vous rouvrez, vous attendez encore un peu puis vous lui demandez de descendre (bien dissocier ouverture du pont et descente). Idem, inutile de faire l'exo plus de deux-trois fois d'affilé.

D'ailleurs, entre les deux exos, je laisserais passer un peu de temps.

Pour le jour du transport, si tu veux donner du foin, tu n'attaches le filet que quand le pont est fermé avec la juju dedans. Surtout, il faut se "hâter lentement": prendre le temps de la monter, de fermer le pont dans le calme, de mettre le foin et démarrer dans la foulée, le tout sans temps morts inutiles. Généralement, une fois que ça roule, les chevaux bougent vachement moins, histoire d'équilibre.

À l'arrivée, se hâter lentement aussi: une fois le moteur éteint, de suite aller ouvrir le pont mais toujours attendre quelques seconde avant de lui demander de descendre.


Par doudonyx : le 06/05/16 à 15:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci!!

ce matin on a travaillé pont ouvert.

monté à mi pont, arrêté, redescendre...
puis petit à petit un peu plus loin dans le van.

on encore eu de belles descentes à fond la caisse, mais aussi des descentes beaucoup plus lentes.

au final, on est arrivée à la monter en entier et à ce qu'elle reste calme 30 secondes (toujours avec quelqu’un devant).
C'est toujours pas top (on sent que ça la titille de faire marche arrière), mais ya du progrès.

J'ai pas fermé le pont... on verra demain.
On va encore pouvoir la travailler 3/4 fois avant qu'elle ai son petit je pense.

Par Dory : le 06/05/16 à 20:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Pareil, le miens embarque bien. Cela arrive qu'il ressorte d'un coup mais il remonte aussitôt.
Il voyage niquel mais par contre, si le moteur ne tourne pas une fois que j'ai tout fermé, il ne comprend pas pourquoi il doit rester dans la boîte !

Et c'est là où il s'énerve, tape, hennit mais si je gueule, il s'arrête mais bon, je sens bien qu'il faut pas prolonger le truc.

Mais on fait des progrès, s'il est dans le van à l'arrêt et que je laisse la porte cavalier ouvert comme ça, il peut voir ce qu'il se passe.

Je savais que ça avait un rapport avec le fait de pouvoir "voir" lorsqu'il voyage. Il a besoin de voir donc quand j'ai acheté mon van, pas de volet fermé et un hublot obligatoire.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval