Forum cheval
Le Forum Cheval

Argile et herbe de printemps

Sujet commencé par : dilou - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par dilou : le 08/05/16 à 07:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
L'argile est-elle nécessaire aux chevaux lorsqu'ils mangent l'herbe de printemps ?
J'explique d'où me vient cette interrogation.
Tous les ans au printemps, je remarquais que Kachou cherchait à lécher un peu de terre argileuse en balade. Il en avait aussi dans son pré, je n'y faisais pas attention plus que ça.
Or il a déménagé pour un pré qui, lui, n'est pas argileux.
Et je remarque qu'il n'est pas très bien en ce moment : il a un ventre tout gonflé (gonflé, pas seulement gros), il a des gaz et il manque d'entrain.
Pensez-vous qu'il y ait un rapport? Est-ce que je devrais lui donner de l'argile ? Sous quelle forme ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 09:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne pencherais pas pour cette hypothése, car il y a un facteur assez différent cette année : les grandes variations de température entre nuit et jour (et nuit assez froid la semaine derniére ? chez vous aussi ?) qui donne une herbe qui "fermente" beaucoup dans le ventre.

A la maison, j'ai jamais eu de soucis avec l'herbe de printemps jusqu’à cette année (on est dans les mêmes conditions de vie).

Du coup je pense qu'il est difficile de tranché au vu de la différence climatique (qui explique d'ailleurs bien le soucis).

Ici on a donné du charbon + panier pour réduire la quantité de bouffe via un panier la nuit


Par faust : le 08/05/16 à 09:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
tu as beaucoup de trèfles dans ton pré ?

Par 4patt : le 08/05/16 à 10:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors l'argile a plusieurs effet, c'est un anti diurétique puissant, ça apporte des vitamines et minéraux, ça apaise certain maux de ventre.
et certain individu en ont besoin ton cheval semble en faire partie vu qu'il en consomme de lui meme, moi je met 1 grosse cuillère a soupe dans la ration

Par dilou : le 08/05/16 à 10:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est bien possible, Laure, mais je pense que je ne risque rien à essayer quand même, car s'il en consommait les autres années et que cette année, il ne peut plus, il faudrait peut-être lui permettre de le faire ?
Le charbon, tu le donnes sous quelle forme ?
Non, pas du tout de trèfle dans le pré.
L'argile dans la ration c'est bien beau mais... il n'a pas de ration, je peux la faire prendre comment ? elle n'existe pas sous forme à lécher ?

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 10:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Laure, mais je pense que je ne risque rien à essayer quand même, car s'il en consommait les autres années et que cette année, il ne peut plus, il faudrait peut-être lui permettre de le faire ?

Oui effectivement, ma réfléxion était plus sur les "causes" et "effets".

Je donne du Carbo top en granule que je mélange a la ration. Comme l'argile par contre méfiance de ne pas donné en meme temps d'autres complements qui risque d'être "complexé" et non assimilé.
Ceci dit tu vas te retrouver avec le même soucis que la "ration" pour l'argile.

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 10:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Acheter de l'argile en poudre, ajouté de l'eau / faire un moulage et lui laisser dans le prés aprés séchage ?

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 10:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Carbo top c'est des granules de charbon activ

Par dilou : le 08/05/16 à 10:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Et mélanger argile et carbo top pour en faire le moulage que tu dis, ce serait aberrant ?

Par 4patt : le 08/05/16 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dilou tu peux aussi le délier dans de l'eau et le donner en seringue
et ou faire une pierre a sel d'argile

moi je ne mélangerais pas argile et charbon, c'est un coup a ce que le cheval se retrouve constipé a mort

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 11:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que je ne mélangerais pas les deux, et il va être difficile aussi de te faire une idée des quantités de carbo donné.
et je pense que le carbo tu pourras pas le "moulé" dans quoique ce soit

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 11:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
+ 4patt pour la constipation

Par dejavu : le 08/05/16 à 11:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
De la bonne argile verte si tu la mouille et la laisse sécher avant de la donner elle va perdre déjà pas mal de ses propriétés.
Mon shet en a besoin au printemps automne, je le vois à son urine qui devient laiteuse. Je lui donne une cuillère à soupe dans une poignée pulpe de betterave bien gonflée d'eau pendant 3 -4 semaines et l'urine redevient normale.

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 11:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne "vois" pas comment l'argile va perde de ses propriétés, mouillé puis séché ?
Ca voudrait dire qu'en milieu naturel l'argile ne vaut rien (pluie / séche / pluie ?)

A moins que tu es de l'argile enrichie ? perte de la structure en feuillet de l'argile après séchage (ce qui n'est pas le cas logiquement) ?
Sa capacité de complexation ? si mouillé avec une eau "saturée" ?

Par dilou : le 08/05/16 à 11:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
En l'occurrence je pense qu'on cherche seulement à ce que l'argile forme une sorte d'emplâtre protecteur pour le système digestif, elle n'a sûrement pas besoin d'avoir des propriétés extraordinaires (pas plus que celle que léchait Kachou dans les bois)

Par 4patt : le 08/05/16 à 13:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
après tu peux aussi acheter de l'argile en morceaux et lui proposer a la main comme des friandises.


Par dilou : le 08/05/16 à 16:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je peux tenter, oui !

Par cicitt : le 08/05/16 à 18:05:19

Déconnecté
Meadow mangeait de la terre y a qq jours, elle n'avait plus de ration (ils ont été ballonnés au passage à l'herbe, je les ai mis progressivement, mais ne voulaient plus leur ration au retour dans leur paddock). Depuis que je lui redonne une ration, je ne l'ai pas vu refaire.

L'herbe seule est carencée, donc il se peut qu'il le ressente plus vivement à cette saison. Ce qui explique les chevaux qui mangent de la terre? Ou alors, comme tu dis, l'argile que contenait ton ancienne terre les soulage?

Donc ce que tu peux faire, c'est leur donner un CMV comme le oligovit de Reverdy (c'est celui que je vais commander) si l'argile ne le soulage pas.

Par dilou : le 08/05/16 à 18:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de lui donner de l'oligovit... il n'en veut pas (alors que Fany se jette dessus) !

Par Aquarium : le 08/05/16 à 21:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Mes juments se font des pique niques de terre de différentes nature en majorité au printemps été.
Elles sont au foin et Herbe + oligovit.
Je précise que d'apparence elles semblent en parfaite santé, quand j'ai parlé de carences à mon veto il m'a ri au nez (juments qui mangent très varié) donc je ne suis pas plus avancée que toi... Mais j'ai 2 grosses mangeuses de terre voire de sable...
Juments rustiques jamais malades.

J'ai fini par me dire que ça devait servir à qqch sans que cela doive m'inquiéter.

D'ailleurs je suis persuadée que c'est ma vieille qui a appris à ma jeune. Celle ci s'en foutait puis par curiosité elle a voulu goûter ce que l'autre mangeait, pendant longtemps elle se contentait de goûter quand l'autre faisait son trou. Maintenant elle essaye un peu sur tous les types de sol, l'autre ne la suit pas tout le temps,y'a des "loupers" évidents elle recrache en repartant.
Bref mystérieux.

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/05/16 à 16:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'en donne à mon vieux depuis plus de 15 ans à chaque printemps si je vois qu'il a du mal à faire du beau crottin et qu'il a trop de gaz et de ventre
en concassé que je fais tremper et je mélange à une petite ration de granulés

je donne bien un demi verre à moutarde en une ou deux fois et je surveille

la plupart du temps 3 jours suffisent

le charbon il a du mal à le manger et c'est de plus bien plus onéreux et pas pour autant aussi efficace

sinon dans son seau à l'abri j'en ai mis de la concassée en morceaux et il en a déja croqué

depuis il léche aussi moins le sol
jje lui donne aussi sa barre vitamines oligo

cette année étant sous prascend depuis peu je ne fais rien

même à distance du médoc j'ai peur que cela ait une incidence en donnat de l'argile

Par KNSV : le 16/05/16 à 19:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
l'argile peut aussi être donnée dans l'eau de boisson, tu la balances juste dans l'abreuvoir.
une amie laissait une poubelle d'eau argileuse et une poubelle d'eau sans rien, la poubelle argileuse était toujours vide

Par dilou : le 16/05/16 à 19:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ton expérience rejoint bien la mienne, @HERCULEGLADIATOR ! Et tu trouves que le ventre dégonfle après en avoir donné ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/05/16 à 20:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
non pas vraiment vu qu ça joue à pas grand chose en tour de bide et je vois pas trop la différence

ça n'empêche pas l'eau de l'herbe de gonfler le bide
mais pas de prout prout
pas de salissure sous la queue et crottin bien ferme

plus de bouse de vache si on peut dire

j'ai vu mon vieux se rouler plus souvent quand il avait mal au bide car je pense qu'il avait mal


alors qu'avec l'argile deux fois par jour mais aprés les deux siestes


j'ai beau le préparer à l'herbe du printemps sur 15 jours alors qu'il a de l'herbe d'hiver et du foin il a du mal et m^me si je donne moins

et ne veux rien d'autre
de toute façon vu que c'est riche en oligo ça roule

les autres sont préparé sur 10 jours et il n'y a que lui qui a du mal

il est vermifugé comme il faut et voit dentiste tous les ans

il léche moins nôtre sol argileux depuis que je lui en donne dans son seau ou je met

dés quil est bien dosé en acth je lui en remettrais le soir vu que le rascend c'est le matin et en cure

car en cure c'est bien



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval