Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage western à classique

Sujet commencé par : Digora - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Digora : le 08/05/16 à 14:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je suis intéressé par un cheval quarter horse. Il me plaît beaucoup sauf qu'il a été débourré western et n'à fait que des ballades rênes toujours longues.
Il va sur 7 ans. J'aimerais savoir s'il est possible de refaire un "debourrage" pour du classique. A l'heure actuelle, que de longues rênes sinon le cheval chauffe (fuite) des que les rênes sont plus courtes (contact), même de pas grand chose
Je souhaite faire essentiellement des randonnées et éventuellement un peu de ptv.
Puis je n'ai jamais fait de western alors les boutons c'est ûn peu compliqué.
Ou est-ce une mauvaise idée pour le cheval ?





Message édité le 08/05/16 à 14:53

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Desroses : le 08/05/16 à 14:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est possible en y allant progressivement et en respectant un minimum les codes déjà acquis. Il est monté avec quel type de mors actuellement ?

Par Colomba : le 08/05/16 à 15:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Les renes longues en extérieur, qu'on soit western ou classique, sont entièrement de mise. Je suis issue du classique et mon cheval est tenu les renes a la couture en extérieur, la plupart du temps. C'est la seule façon de respecter son intégrité.

Par Digora : le 08/05/16 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci

C'est un mors simple western qui s'oxyde pour la salivation (ausi plat qu'un mors de verdun)

Par liteulorce : le 08/05/16 à 16:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
pas drôle!
Spoiler
! aussi plat qu'un mort de verdun?

Un "D-ring" quoi, ou un "verdun"
Apres si vous ne vous entendez pas ,c'est peut être pas le couple à former. (un cheval qui chauffe quand il sent la main) :c'est pas trés sérieux de mon point de vue.


Message édité le 08/05/16 à 16:58

Par Le Pex : le 08/05/16 à 17:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
oui, c'est possible, mais à mon sens, il serait judicieux que tu prennes quelques leçons de western. déjà pour lui parler "dans sa langue" le temps de faire connaissance, et ensuite pour que tu puisses comprendre ses réactions.

Après, tu pourras gentiment "traduire" ses codes western avec tes codes classiques.

Par chevallove : le 08/05/16 à 17:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
je + Colomba.
Après les rênes longue sa ne veut pas dire "sans contact" ou alors les balades rênes longue ne sont pas des balades.... il suivait simplement celui de devant sans avoir à suivre de directives.... dans ce cas il n'a ni direction, ni frein, .....juste il accepte quelqu'un sur son dos... et là, tu peut tous reprendre depuis le début sans souci en y allant à son rythme.

enfin c'est mon avis

Sinon comment s'appelle l'heureux élu, de quel ligné est-il?

Par Digora : le 09/05/16 à 08:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bah peut-être que c'est moi qui tenais mes renes trop courtes ou je mettais trop de contact dans la bouche.... et donc le cheval ne comprenait pas.
J'ai déjà montée rênes longues mais jamais aussi long qu'en western... parce qu'en western c'est très peu de contact sur le mors. Peut-être il faudrai que j'essaie en side pull pour ne pas lui tirer sans le vouloir dans sa bouche
Il était monté parfois par une jeune fille de 16 ans qui sortait seul avec lui (aucune idée du niveau) et elle le montais à cru.
C'est un cheval qui sors seul en extérieur.


Message édité le 09/05/16 à 08:11

Par Digora : le 09/05/16 à 08:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Je précise qu'en extérieur, il était monté avec mors.

C'est un entier, descendant du fameux quarter horse king Barr 234

Par Colomba : le 09/05/16 à 08:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, le souci est de laisser le contact, certainement. En western, tu as le contact le temps de demander quelque chose, mais tu relaches tout de suite, tu ne maintiens pas le contact. Et c'est aussi valable pour les jambes. Et sur un cheval dressé, tu tournes principalement sur la rene extérieure d'appui, pas en tirant sur le coté...

Par Plectrude : le 09/05/16 à 12:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Question bête : pourquoi t'intéresser à un cheval qui ne correspond pas à ta pratique ?

Il est tout à fait possible de lui donner des codes classiques, mais il faut lui ré-enseigner la main du début.
Si c'est un travail que tu n'as jamais fait avec un cheval "neuf", ça me semble très compliqué de le découvrir avec un cheval qui lui sait déjà des choses, et va te permettre moins d'erreur parce qu'il sera tout de suite confus.

A moins de le mettre dans les mains d'un pro, pourquoi s'embêter avec ce cheval en particulier, au lieu d'en prendre un avec lequel tu auras des bases communes ?

Par chevallove : le 10/05/16 à 14:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
cool comme ligné, les miens sont aussi de cette ligné...bon choix,

Par kosmos : le 11/05/16 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Western et classique ne sont pas incompatibles, je monte avec une cavalière western dont la jument dressée western a eu des problèmes physiques et elle a dû bosser certains exercices en méthode classique afin d'améliorer la locomotion de sa jument (qui ne galopait plus à une main).

Bon la cavalière est une ex cavalière classique et la jument a de la bouteille, mais ça a très bien fonctionné....

Et inversement a force de bosser avec elle on utilise maintenant certains codes western pour le débourrage des jeunes en classique, avec de bons résultats aussi.

Outre le côté enrichissant de l'échange entre les disciplines ça permet de s'adapter à pas mal de chevaux....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval