Forum cheval
Le Forum Cheval

Grégarité j'en peux plus

Sujet commencé par : mounia - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par mounia : le 08/05/16 à 18:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Besoin de vos conseils .

FIFI est en pension pré/box avec 2 copains dans une écurie qu'elle connaît et qui est à 5 mn de chez moi. Nous faisons plus qu'essentiellement de la balade et du travail sur le plat mais avec mon boulot on va dire qu'elle est le plus souvent au pré mais j'y vais tous les 2 soirs au pire et au mieux tous les soirs (soit balade, soit soins enfin tranquille le plaisir avant tout).
Depuis 1 semaine c'est la galère pour la sortir du pré ensuite elle chante me pousse me marche sur le pied bref en a rien à faire de ma présence. Je suis sortie en balade mors pessoa car Mme me ramène à l'écurie bref... je cède pas évidemment.
Bref cet après midi comme elle a deférrée shampoing retour au parc en sautillant donc j'arrête fait demi tour reviens ainsi de suite jusqu'au calme devant la porte du parc. J'ouvre je tourne pour remettre le fil et là elle tire et me prend la main coup de cul je lache la corde et elle part comme une balle se coller à son pote. Par terre un peu sonnée, je vais pour la récupérer et là elle est sur l'œil et se tire au bout du pré.
J'attends qu'elle et son pote se calme je me représente et nous remontons le pré. Elle tente de faire demi tour, j'assure on sort du pré on fait 600 m je demande son attention le calme. Je me représente devant le fil demande l'arrêt le calme je caresse, on entre je l'arrête je lui parle demande le calme la caresse lui fait faire demi tour pour pouvoir fermer le parc. Je fais quelques pas en avant demande le calme la remet devant moi je lui parle demande le calme je décroche la corde lui demande de rester calme et là lui dit vas y elle se retourne et me fait un départ au galop en m'envoyant un coup de cul et elle est partie comme une furie rejoindre son pote.
Aie je bien agit ? qu'en penser ? nos rapports deviennent conflictuels dois je la laisser pré 24/24. Considérer qu'elle a plus envie d'être montée ?
J'ai choisi de garder la formule pré/box déjà pour cette routine de rentrer du pré je suis r un forfait à 470e.
Je pourrais la laisser au pré 24/24 : 385e
J'avoue qu'avec mon boulot et le fait que monter n'est pas une priorité et je suis à fond balade (me suis d'ailleurs achetée une selle western que j'adore).

Quels conseils pour cette grégarité qui devient un sérieux problème de sécurité en plus ?
Merci


Messages 1 à 14, Page : 1

Par dejavu : le 08/05/16 à 18:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tu es dans quelle région avec des tarifs de ouf?
J'essaierais de prendre rendez-vous avec un autre cavalier pour sortir ensemble.

Par mounia : le 08/05/16 à 18:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Haute Savoie 12 mn centre de Genève lol!!

Par 4patt : le 08/05/16 à 19:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
y a un réel manque de respect je retravaillerais tout ça avec stick et caveçon sur le nez

Par cicitt : le 08/05/16 à 19:31:12

Déconnecté
Je pense que tu as à peu près le même souci que moi, le manque de respect en plus.

Lien

En ce moment, on est plusieurs à avoir des soucis avec les juments/hongres mélangés.

Rescue et Equilibrium, ça a super bien marché en qq jours pour la mienne

Par JuKillou : le 09/05/16 à 10:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Pareil que 4patt stick et caveçon ou carrément bridon.

Et dès que tu la vois se déconnecter, tu demandes un reculer si elle recule pas dans les 3 secondes petit coup sec de stick sur le poitrail. Elle doit respecter ta bulle.

J'ai un hongre de 700 kg sanguin et grégaire comme pas possible, il sautille et fait le dingue à côté de moi mais respecte ma bulle et restte derrière moi coute que coute

Par Trooper : le 09/05/16 à 12:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello Sandrine, plutôt que stick et caveçon je dirai quelques cours avec Antoine Cloux je pense que c'est tout à fait dans son domaine de te donner des pistes de travail pour régler le souci de respect, et provoquer de l'intérêt pour ta jument à sortir. En une seule séance et l'apprentissage "tout bête" de la flexion + désengagement des hanches pour Troop il m'a donné des clefs qui m'ont énormément aidé!
Quant au pré 24/24 ou pré-box je suis un peu radicale mais pour moi aucun intérêt de la laisser en pré-box, d'autant que pré 24/24 ne veut pas dire fin d'équitation sportive, loin de là! Tu feras des économies et je pense qu'elle t'en remerciera en effet le pré en permanence peut augmenter les soucis de grégarité mais c'est sur ces soucis là qu'il faut travailler pour améliorer votre relation (ce que tu fais) et non pas cacher le problème avec le pré-box...
Bon courage à toi et il n'y a rien de dramatique, fais-toi entourer et tout ira mieux!

Par Assimilee : le 09/05/16 à 14:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je pense que sur un coup comme ca j'irais coller le cheval pendant un mois au box sortie paddock (seul au paddock). Voir si ca change quelque chose, et si ca va mieux renvoyer le cheval au pré.
Clairement c'est pas une technique très éthologique, mais la elle est dangereuse, donc pas d'état d'âme.

Par mounia : le 09/05/16 à 17:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci Trooper et ravie de te revoir lol!!
Je sors du physio déchirure musculaire rien de méchant mais juste assez pour me remettre en question.
Antoine et à 5 mn de l'écurie

Demain je pose la selle western et on va bosser montée je vais voir si l'incident est un accident de parcours ou si cela va se poser en terme de récurrent. Je n'utilise pas de caveçon je mets le filet car comme tu sais je suis droitière et j'ai eu un accident (greffe osseuse) donc j'ai perdu pas mal de force sur cette main j'ai un petit handicape du reste je ne peux monter qu'avec des gants

Je viens de lui poser un mors pessoa je monte rênes longues mais Maud la copine à Antoine qui a déjà vu la jument et son soucis me l'a conseillé pour avoir plus de force en cas de nécessité et du fait de mon handicape.

Le box pré/box comme tu le sais FIFI a été opérée de sarcoïdes avec de très jolies plaies (c'est sarcastique) et un sarcoide fibroblastique en repousse gros comme un melon cuisse intérieur du coup cause mouches soleil on a pris ce forfait pour pouvoir la mettre à l'ombre et à l'abris des mouches et non pour un souci grégaire car effectivement je fais en sorte d'aller la sortir de son pré et des potes à n'importe quel moment de la journée pour justement casser le rythme.

Par mounia : le 13/05/16 à 09:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Un peu de news. Le gérant de la pension me confirme avoir également du mal à rentrer les 3 chevaux le soir.
J'ai décidé de la mettre à la fin du mois de mai avec un autre pote dans un pré H24 jusqu'à l'hiver ou elle sera rentrée au box et sortie en paddock, (l'hiver les prés sont fermés mais avons en plus de la carrière la possibilité d'aller les lâcher dans un pré d'hiver nous mêmes).
J'ai une copine qui va me la prendre 2 à 3 fois/semaine dont 1f/en cous et sinon pour de la balade et moi j'irais fin le week end.
Trooper : Antoine fait sa porte ouverte en juin je vais aller le voir et discuter comment on peut s'organiser pour que je travaille avec lui ou Maud.
Toutefois je vais continuer un travail en main de respect et la monter il n'y a pas de raison

Merci à tous

Par cavaletta : le 13/05/16 à 15:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
18 messages
Dire merci
si je mets les chevaux ensemble, 2 par 2 ou plus, c'est la panique à chaque fois qu'on veut en sortir 1. du coup, pour nous, la solution, c'est chacun son paddock. ils ont juste un fil de cloture entre eux, un minimum de contact est préservé, et on se sent plus en sécurité.

Par mounia : le 13/05/16 à 20:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Je vous bien que je ne suis pas la seule à avoir ce soucis nous se sont de grands prés donc pas possible d'avoir un pré par cheval sauf pour ceux qui sont vraiment pas sociables.


Par BountyB : le 13/05/16 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Voilà des pistes qui pourraient t'aider.

Depuis 1 semaine c'est la galère pour la sortir du pré ensuite elle chante me pousse me marche sur le pied bref en a rien à faire de ma présence. Je suis sortie en balade mors pessoa car Mme me ramène à l'écurie bref... je cède pas évidemment.
Si elle arrive à te marcher sur le pied, c'est que tu as déjà beaucoup trop cédé... Elle a interdiction de te toucher ou te bousculer en toute circonstance. L'important est de la remettre direct à sa place, mais surtout sans t'énerver. Pour ça tu auras besoin juste de la corde ou aussi d'un stick, en fonction de la sensibilité de la bête.

Bref cet après midi comme elle a deférrée shampoing retour au parc en sautillant donc j'arrête fait demi tour reviens ainsi de suite jusqu'au calme devant la porte du parc.
Mauvaise technique. Tu ferais mieux d'avancer pas par pas. Tu avances un pas, tu t'arrêtes, elle doit s'arrêter. Tu ravances d'un pas, etc. Si elle te déborde, tu la remets au dernier point.

J'ouvre je tourne pour remettre le fil et là elle tire et me prend la main coup de cul je lache la corde et elle part comme une balle se coller à son pote. Par terre un peu sonnée, je vais pour la récupérer et là elle est sur l'œil et se tire au bout du pré.
C'est normal, elle ne te respecte pas, donc elle ne peut pas avoir confiance en toi.

J'attends qu'elle et son pote se calme je me représente et nous remontons le pré. Elle tente de faire demi tour, j'assure on sort du pré on fait 600 m je demande son attention le calme. Je me représente devant le fil demande l'arrêt le calme je caresse, on entre je l'arrête je lui parle demande le calme la caresse lui fait faire demi tour pour pouvoir fermer le parc. Je fais quelques pas en avant demande le calme la remet devant moi je lui parle demande le calme je décroche la corde lui demande de rester calme et là lui dit vas y elle se retourne et me fait un départ au galop en m'envoyant un coup de cul et elle est partie comme une furie rejoindre son pote.
Dans une situation comme ça, il faut éviter d'être trop gnougnougnou. Pas besoin de la rassurer, il faut juste de la clarté.

Aie je bien agit ? qu'en penser ? nos rapports deviennent conflictuels dois je la laisser pré 24/24. Considérer qu'elle a plus envie d'être montée ?
Non, elle a juste besoin d'avoir confiance en toi, donc il faut que tu arrives à obtenir son respect.

Par mounia : le 14/05/16 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci BountyB. Le pas à pas ce que je fais le coup de la corde aussi elle est toujours derrière soit à mon épaule jamais devant.


Par BountyB : le 15/05/16 à 21:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
A ton épaule c'est trop près, si elle fait une spécialité tu n'as pas le temps de réagir. L'idéal c'est au minimum que tu ne puisses pas la toucher en tendant le bras derrière. Prends un stick pour t'aider.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval