Forum cheval
Le Forum Cheval

Saddle fitting selle western

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
4 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 09/05/16 à 20:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous ,
Je me demandais si les saddle fitters travaillaient aussi avec les selles western ?
Après 3 selles "classiques " ( la dernière faite neuve et sur mesure ) qui ne vont pas du tout à mon poney , j'ai envie de tenter la selle western ( d'autant plus que je m'oriente vers cette équitation )
Mais voilà j'en ai marre de mettre plein de sous dans des selles et de revendre à perte ( ma prestige atena me reste un peu au travers de la gorge )
Bref vu qu'il y a peu de revendeurs de selle western en France je voudrais en commander une aux USA mais la je voudrais pas me tromper .
Donc bref vous aurez compris je cherche un vrai expert en selle qui soit capable de me trouver LA selle qui va enfin aller

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ice Queen : le 10/05/16 à 21:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
pascale tout à fait... c'est exactement ça et c'est encore plus difficile en Europe car moins d'arçons dispos!

Par phil50 : le 10/05/16 à 21:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Que de clichés ici !

Vous savez que dans les ranchs, l'immense majorité des chevaux n'est pas quarter ... en roping, la plupart sont même croisés trait ... Et bien évidement, ces chevaux s'habillent en standard !
Toutes les marques US ont des arçons qui vont bien sur ces chevaux : pool, continental etc

Et comme la selle western n'a pas de matelassure (celle-ci se "fabrique" en mettant un ou plusieurs pads) le fitting est quand même grandement facilité.

OUAI, MAIS T'Y CONNAIS RIEN BLA BLA BLA ... surement ... mais avec ce genre de solution, les chevaux bossent 10h par jour depuis des siècles, alors il y a un peu de recul sur la question

Par 4patt : le 10/05/16 à 22:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec phil je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement avoir un quater pour se faire plaisir et faire du western.

après je trouve la selle western sur ton poney beaucoup trop longue et je pense sérieusement qu'elle ne touchait pas au milieu ce qui n'est pas bon
a mon avis tu n'auras pas le choix si tu veux faire du western de t'orienter sur une selle sur mesure

Par pascale : le 10/05/16 à 22:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le hic, c'est qu'ici, on n'est pas "au ranch", et qu'il n'y a pas le choix qu'il y a aux USA

En France aussi ds les clubs, les chvx sont quasi tous en selle et arcade "standard" et bosse tous les jours ss se plaindre


Par pascale : le 10/05/16 à 22:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je rajouterai même que ça dérange pas certains "grands" westerners, en stage, de monter d'autres chvx, pas du tt typés QH avec leur propre selle, même qd on leur fait remarquer qu'elle ne va pas du tt au cheval

Par phil50 : le 10/05/16 à 22:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le hic, c'est qu'ici, on n'est pas "au ranch", et qu'il n'y a pas le choix qu'il y a aux USA

pascale : lit bien mon message : TOUTES les marques de série US (donc tout ce qu'on a en France) sont conçue pour.

Par 4patt : le 10/05/16 à 22:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je rajouterai même que ça dérange pas certains "grands" westerners, en stage, de monter d'autres chvx, pas du tt typés QH avec leur propre selle, même qd on leur fait remarquer qu'elle ne va pas du tt au cheval

pascal bof ça se fait aussi en classique ce n'est pas propre au western

après bon je pense que goodnightmoon n'a pas prévu de faire des compétitions non plus et sont cheval ne fera surement pas les figures aussi bien qu'un QH c'est certain mais il n'y a pas de raison qu'elle se fasse pas plaisir a la hauteur de sont cheval.

Par Assimilee : le 11/05/16 à 07:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
J avais zappe qu elle était sur mesure, du coup en étape une tu peu retourne râler auprès du commercial. Je n ai pas vu la selle en vraie, mais sur les photos que tu avais montrée on voyait qu elle posait mal. Je n ai pas l impression qu il se soit bouger les fesses pour faire les choses bien.

Par pascale : le 11/05/16 à 07:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Phil, en sellerie western, il y a pls arçon, donc non, elles ne sont pas "conçues" pour être standard

Je t'invite à lire ça, par exemple...

Lien

Et pour les feignasses

~Regular Quarter Horse bars : largeur du gosier : 5 pouces 3⁄4 soit 14,60 cm à 15,24 cm
~Semi-Quarter Horse bars : largeur du gosier : 6 pouces, soit de 15,24 cm à 16,51 cm
~Full Quarter Horse bars : largeur du gosier : 6 pouces 1⁄4 à 6 pouces 1⁄2, Soit de 16,51 cm à 17,14 cm
~Extra-wide Quarter Horse bars : largeur du gosier : 6 pouces 3⁄4 à 7 pouces, soit de 17,14 cm à 17,78 cm ~Arabian bars : largeur du gosier : 6 pouces 1/4 à 6 pouces 3⁄4 (est plus plat que les barres quarter horses)


Sachant que comme il existe beaucoup de fabricants, chacun à sa propre idée de son arçon. C'est comme un 17,5" soit disant standard en équitation classique. Sauf que chez Devoucoux, par ex, vaut mieux prendre 18"!!



Par Colomba : le 11/05/16 à 08:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Il faut savoir qu'aux etats unis, il y a tellement de selles dispos qu'il n'y a aucun problème pour trouver une selle adaptée a son cheval.
Jetez juste un oeil ici, le choix donne le vertige par rapport aux selles européennes
Lien
On en a pas le quart d'arçons différents chez nous, en selles classiques. Et en plus, eux font du vrai sur mesure, c'est a dire des arçons sur mesure, et pas la daube qu'on nous vend en france comme "sur mesure" puisque les arçons ne sont pas sur mesure justement!

Par contre, ce qui est sur, c'est qu'au départ, la selle western est faite pour des chevaux au dos long et large. Et il est vrai que les quelques selleries qui importent des selles américaines travaillent essentiellemnet avec des reiners ou des cutters pro ou assimilés proprios de qh, et que du coup, ils n'importent quasiment rien d'autre, restant principalemnet sur ce micro milieu. Du coup, si on n'a pas un qh ou modèle assimilé, on est emmerdé EN FRANCE. Et pas aux usa...

Il faut également savoir qu'il y a des selleries européennes western qui se sont créées pour répondre justement a la morpho de nos chevaux européens. Malheureusement, les bonnes marques sont italiennes ou allemandes. Nada chez nous "d'industriel".

Mais dans ces marques, il y a bien des arçons courbes

Goodnightmoon: peux tu exactement mesurer le dos de ton cheval, car pas la peine de faire des frais d'envoi (et éventuellement) de retour pour une selle si d'entrée c'est trop long...




Message édité le 11/05/16 à 09:00

Par Colomba : le 11/05/16 à 08:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Et y a plein de quarter le cul en l'air hein, la majorité meme...

Par Tatayoyoo : le 11/05/16 à 09:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai pas tout lu. Pour trouver une selle western tu as philippe weiss ou alors https://www.facebook.com/veronika.lenoir
Il me semble qu'elle est de Suisse.

Par contre, j'ai un cheval difficile à habiller aussi. Irish cob. J'ai essayé 30 selles. Classiques et western en taille d'arçon différents.
Ben la selle tournait systématiquement.
J'ai trouvé mon bonheur chez Th (la voyage) Si tu veux on peut discuter en mp. Je te ferais voir mes différents essais.

Bon courage

Par 4patt : le 11/05/16 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pascale j'ai ouvert ton lien et je suis resté sur le derrière "sans mauvais jeux de mot" je ne connaissais pas les culottes rembourré tu as essayé


Message édité le 11/05/16 à 09:19

Par Fluoxetine : le 11/05/16 à 09:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Je sais plus qui pensait importer une selle des US, mais si c'est (entre autres) pour une raison économique attention aux droits et taxes douaniers
Je sais pas quel est le taux applicable, mais parfois l'import coûte du coup plus cher qu'une sur mesure en France
(C'était l'instant "déformation professionnelle" )

Par goodnightmoon : le 11/05/16 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
colomba je lui mesurerai le dos dès que j'ai 2 minutes et qu'il arrête de dracher

fluoxetine c'est absolument pas pour une question de budget que je souhaite acheter aux USA mais bel et bien pour une question de choix

assimilee le revendeur prestige ,je ne peux rien en attendre ça fait déjà plusieurs mois que je lui ai demandé une facture pour la selle sans retour!

Par Assimilee : le 11/05/16 à 10:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ils font rêver chez Prestige, c'était déjà eux qui nous avait traité comme de la m*** au salon du cheval...
Enfin si ca se trouve dans qq semaine je pourrais de vendre une CWD quasi neuve

Par Colomba : le 11/05/16 à 10:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Véronika est en alsace si je ne m'abuse

Par Colomba : le 11/05/16 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour les taxes, outre les frais de port entre 150 et 200 e, il faut compter 20% de tva + 20 % de taxes douanières.

Par Colomba : le 11/05/16 à 10:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec toi Fluoxetine. Une bonne selle western de chez AAJ, ça coute 3000 e (et + il me semble). Une bonne selle américaine (pas le haut de gamme fait main, mais une bonne selle quand meme), ça coute dans les 2000 e en cherchant un bon prix + les taxes. Par contre, pour moi faut pas prendre le risque de se tromper, et donc se contenter de commander un modèle qu'on a déjà validé a l'usage, en occas par exemple.


Message édité le 11/05/16 à 10:59

Par Fluoxetine : le 11/05/16 à 11:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
goodnightmoon : ce n'était en aucun cas une critique, je me souvenais plus qui avait dit quoi ni pourquoi, j'ai juste profité de l'occasion pour avertir de cet aspect souvent négligé aucun mal de ma part

colomba : je ne connais pas du tout les prix pratiqués pour les selles western (qu'elles soient sur mesures ou non, de France ou de Navarre), d'où l'importance du mot "parfois" dans ma réaction
En gros l'import n'est pas toujours plus cher que l'achat en France, mais ça PEUT être le cas
Après je suis d'accord avec toi, il faut être sûr de son choix et pas se tromper

Pour la petite anecdote, un ami s'est acheté une paire de Ray Ban aux States, vraiment moins chères que chez nous, il pensait faire une bonne affaire
Au final avec le port + droits et taxes ça lui est revenu à trois fois le prix qu'en France

Par 4patt : le 11/05/16 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
fluoxetine en même temps quand on achète au states c'est que le produit n'existe pas en France ou qu'il est drôlement moin chère tout compris .

Par liteulorce : le 11/05/16 à 11:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ok avec phil50 ; y'à pas que le quarter obése de show typé charolais. Aprés j'ajouterais à chaque cheval son usage... un pour convoyer, un pour trier; et se sont pas les mêmes qualités physiques.
Ok avec assimilee les chevaux d'autre fois dos tendu aplombs correct garrot à sa place sont dilués, on achéte dorenavant au coup de coeur, au porte monnaie, où au colorie, et les hommes de chevaux disparaissant des centres équestres, on voit je trouve de plus en plus de chevaux moche .("la beauté étant la parfaite adaptation d'un organe ou d'un groupe d'organe à sa fonction"(enfin dans mes souvenirs!).
Aprés Ok aussi avec colomba car on ne selle pas un dos "toît pentu" comme une "table". Donc arçon différent.https://www.1cheval.com/membre/forum/general/editer.php?editer=3361185#a
mais autant pour moi la selle de la photo semble reposer sur l'avant du cheval, , autant ai-je utilisé ma selle sur différents chevaux sans trop de soucis..il y aurait donc des selles s'adaptant mieux à différent bestiaux...ou environnement. (lieux , utilisation).
d'ailleur "la selle" wade ,à par exemple été copié à cause de sa polyvalence si je ne m'abuse.


Message édité le 11/05/16 à 11:25

Par goodnightmoon : le 11/05/16 à 11:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Il faut savoir que la selle western mise en photo est une selle utilisée pour le débourrage donc pas une super selle. Dès qu'il est monté dessus il a changé.
Mais ct pour montrer son dos avec une selle longueur standard.

Par pascale : le 11/05/16 à 11:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"qu'on nous vend en france comme "sur mesure" puisque les arçons ne sont pas sur mesure justement!"

Si si, ya des selliers qui font/faisaient leur propre arçon.. J'ai suivi la réalisation de ma Loison de A à Z et l'arçon a totalement été retravaillé par T. loison


Mince, j'ai mis le lien de equestrian derrière au lieu du truc sur les selles western?

Par 4patt : le 11/05/16 à 12:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nan mais moi ça m'intéresse si tu en as pris je veux bien tes retour sur les culottes

good c'est trop long pour moi ta selle donc il te faudra une selle courte

Par goodnightmoon : le 11/05/16 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Du coup ,vous pensez quoi de la continental equiflex pro evo a 1590 €
Lien
J'ai aussi une pool's round skirt en vue.

ça fait un moment que je vise la equiflex mais tant que j'ai pas vendu ma prestige je ne peux que la regarder

Par Ice Queen : le 11/05/16 à 14:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
pascale Merci d'avoir éclairé le fond de ma pensée... On est pas aux US!!!!!!

Et sincèrement dans les ranchs je pense qu'il doit y avoir comme en France pas mal de monde qui se fout pas mal de savoir si la selle va sur le cheval ou pas....

Après quand on est un particulier avec son propre cheval et qu'on cherche a avoir un truc de bien, c'est différent... et c'est compliqué car on a pas un quart des arçons dispos qu'ils ont aux US pour leurs selles...

Outre le fait du QH ou pas, les dos larges seront biens mieux sous les western que les dos étroits et les dos droits y seront aussi bien mieux ! (je parle toujours pour le global de ce qu'on trouve par ici facilement)

C'est comme en sellerie européenne encore une fois, dès qu'on est un peu hors normes c'est BEAUCOUP PLUS difficile! C'est un fait si on se préoccupe un tant soit peu si ça va ou pas.

Par Colomba : le 11/05/16 à 14:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas clair dans ma dernière intervention, cest 2000 e importée, taxes et tva comprises.

Par Colomba : le 11/05/16 à 14:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
A mon avis, tu peux tenter, sachant que l'angle des barres risque d'etre trop serré. Compare avec la conti equiflex Little snake dancer Short x wide (c'est surtout ce genre de modèle qu'on recherche avec de gros poneys) qui est plus bas sur la page (et sortie a l'essai)

Par phil50 : le 11/05/16 à 17:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pascale et ice queen : je vais le répéter, ce n'est pas grave : TOUTES les marques importées en France (dont les plus courantes : pool, Continental, Circle Y, ...) ont adaptés à des dos variés, car les américains ne montent PAS que des QH ... donc aucune n'est faite uniquement pour des droits et forts à l'exception de tout le reste.

Pour le reste, j'apprécie bcp les jugements sur le monde US de gens qui ne pratiquent pas le western et ne connaissent pas le travail en ranch mais jugent que, probablement, on s'y fiche des chevaux D'ailleurs rien de bien neuf n'est arrivé des US ces dernières années

bref ...

Par Colomba : le 11/05/16 à 17:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben clairement, je viens d'essayer a la suite 7 selles américaines des marques citées, et aucune ne va a mon cheval
La selle qui lui va bien d'entrée est un haut de gamme, la je suis d'accord, ça va a beaucoup de chevaux, mais elle coute 4000 e

Par phil50 : le 11/05/16 à 17:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, c'est comme en classique : tu as toujours LE cheval improbable à seller.
Mais 7 de suite (à moins que sous x référence différentes tu aies en vrai le même arçon ) c'est quand même beaucoup ... qu'est-ce qui ne va pas, selon toi ?

Par liteulorce : le 11/05/16 à 19:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
goodnightmoon , je m'intérroge pour ma part sur une selle flexible pour faire du cutting... [url]A flexible tree can end up digging into the horse's back, creating tender/sore spots. Flexible trees cause a lot of chiropractic problems because it is as if their backs are constantly being manipulated by the rider's pelvis and the tree, which causes the ligaments to become loose and unsupportive of the skeletal structure. With each ride, the back becomes more unstable, and can’t stay in alignment as well.[/url]
Sorry c'est en amerlock, mais si j'ai bien compris j' adhere à cette réflexion.(source:Out west saddlery).
ca vaut ce que ça vaut.

Par Colomba : le 11/05/16 à 20:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Phil50 : le plus gros souci, c'est qu'il est beaucoup plus balaise devant que derrière. Il lui faut du grand full qh, voir du xfull qh. Du coup, soit les selles sont trop petites devant, soit elles sont trop grandes derrière. Les formes européennes arabes et autres, sont trop petites.
Et puis cest un arabe en barique, sans garrot, il n'a pas le dos super tendu non plus, le cul un peu en l'air et un passage de sangle avancé : résultat, ça se soulève a mort au trot derrière quand bien meme ça semble aller quand tu la poses. Enfin, bien qu'il ne soit pas court du tout (il est vraiment dans un equilibre horizontal), l'espace dispo pour la selle est quand meme limité (scapula reculé et croupe profonde). La seule que j'ai essayé qui posait bien ET qui ne bougeait pas ++ monté, c'était la Martins. C'est pour ça que la je vais essayer une Cashel que j'attends avec impatience, car il parait que ce sont les memes arçons...


Par phil50 : le 11/05/16 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu es sûre de ta mesure devant ?
FQH c'est déjà TRES large : c'est ce que je mets à ma cob normand, et je suis 100% certain qu'elle est bcp plus large que ton arabe ... XFQH, les ricains mettent ça sur des charolais de halter ou des limite-traits de roping

Du coup, si c'est trop large devant, normal que l'arrière se soulève ce serait assez logique ... qui t'a dit que c'était cette ouverture là qu'il te fallait ?

Par Dory : le 11/05/16 à 20:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
phil50 Saphran est un demi-trait cob normand X anglo-arabe et je suis sur un arçon XXFQH (draft horse).

Et une continental avec cet arçon, c'est minimum 3000 euros à l'époque (2011).

J'ai eu la wintec en SQH et FQH et la catastrophe à ses 5 ans.

Ça dépend vraiment des chevaux.


Message édité le 11/05/16 à 20:51

Par phil50 : le 11/05/16 à 21:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais mettre un arçon trait sur un demi-trait, ça ne me choque pas trop Surtout que tu l'attellais il me semble, et ça, ça élargi bien l'ars

Par contre mettre un XQH sur un arabe, ça me semble bizarre quand même .
XQH ça fait quand même pas loin de 20cm entre conchos, avec un angle de quasi 100° entre les bars
20 cm de largeur de garrot, ça me semble énorme pour un arabe, mais c'est surtout l'ouverture de bars derrière qui me semble incroyable. Du coup, si les panneaux ne reposent pas devant, ben ... ça s'affaisse et ça lève derrière

Par phil50 : le 11/05/16 à 21:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
XQH, ça va là-dessus normalement ...



(et encore : celui-ci, pas sûr qu'il ne passe pas dans une FQH, il n'est pas si rond)

Par Colomba : le 11/05/16 à 21:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je sais bien... mais c'est le sellier de la tannerie du clos rimbaud, qui avec le schema fait avec la régle bleue, m'a dit "ben ma ptite dame, les selles essayées sont trop petites parce que votre cheval fait du xfull qh pas du full qh". Et les selles qui m'a envoyées allaient en effet bien devant... et pas derrière (il a pas le dos d'un demi trait, c'est clair).
Maintenant, ça depend des marques aussi : chez continental, le full qh lui va. Pas chez Circle Y. Et oui, Chez martin's full qh aussi, de toute façon ils font pas xfull. Et oui il lui faut 17 au gullet (le 6 1/2 peut aller, mais juste) et 21 à 23 entre les conchos selon le modèle... mais bon il n'a pas de garrot!
Après, je pense comme toi - et surtout je l'ai vu - que c'est vite trop grand aussi. En fait il lui faut des barres plates...

Par Colomba : le 11/05/16 à 21:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je crois que l'angle des barres c'est 93 au niveau du garrot.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval