Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifugation poulain

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Muesli08 : le 11/05/16 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
il doit y avoir déjà un sujet là dessus, mais ma recherche n'a pas été fructueuse

quel est le protocole de vermifugation d'un poulain dès la naissance?

Merci


Messages 1 à 22, Page : 1

Par Muesli08 : le 11/05/16 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
oups ! me suis trompée de forum,
comment alerter pour déplacer svp ?

merci

Par pitichat83 : le 11/05/16 à 15:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi je ne vermifuge pas les 6 premiers moi apparemment certains le font, je vermifuges aprés 6 mois 2 fois par an comme mes autres chevaux je met une dose en fonction du poid

Par Soleil of Dream : le 11/05/16 à 22:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vermifuge tous les deux mois jusqu a 6 mois puis tous les trois mois selon les résultats des copro.
Comme l'infestation est la première cause de mortalité chez les jeunes je ne prends pas ça à la légère. Puis quand je compléments mon poulain c'est pas ses vers que je veux nourrir en premier mais lui😉

Par Nel.geneve : le 11/05/16 à 23:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Soleil, c'est quand même beaucoup tous les deux mois. Tu n'aurais pas avantage à manager tes prés et tes juments pour réduire la charge infectieuse?

Par al : le 12/05/16 à 00:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les recommandations sont très variables....
par contre, pitichat83 , je veux pas t'affoler, mais je connais un poulain mort de ténias qui avait à peine 6 mois tout pile...
donc ça serait qd meme beaucoup plus prudent de vermifuger ténias au minimum vers 3-4 mois, une fois.....

les miens je les fais tous les 3 mois en moyenne, sur les poulains pas de copros car je ne prends pas le risque de "passer à côté" si copro négative. Par contre, plutôt panacur / strongid double dose (pour les ténias). Moins pire aussi pour les insectes coprophages....
de toute façon si on déménage cet hiver, tout le monde passera par la case box avec 5j de panacur et un équest pramox pour fignoler le tout avant d'intégrer des pâtures qui n'ont pas vu d'animaux depuis plus de 20 ans....autrement dit, on sera TRANQUILLES !!

Par pitichat83 : le 12/05/16 à 06:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
al ben maintenant je ne vermifuge plus je donne un mélange de plante du coup les poulains en mangent aussi avec leur mére, c'est la 1ère année que j'essaie cette méthode on verra

Par maud : le 12/05/16 à 08:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ptit chat les plantes ca n a jamais tuè quoi que ce soit.

Al ça m interesse! J achete une pature + bois qui n a ( jamais?) été pâturé . Donc
Si je vermifuge comme toi avant de les
Mettre plus jamais je N aurais besoin de le faire? Et avec les animaux sauvages qui passent?

Par pitichat83 : le 12/05/16 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
maud j'ai une amie qui le fait depuis plusieurs années et n'a aucuns soucis de vers jusque là, je verrais bien de toute façon je ferais peut etre quand meme un vermifuge à l'automne et les plantes au printemps

Par pitichat83 : le 12/05/16 à 08:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
muesli08 Lien

Par pakret : le 12/05/16 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
maud j'ai une amie qui le fait depuis plusieurs années et n'a aucuns soucis de vers jusque là, je verrais bien de toute façon je ferais peut etre quand meme un vermifuge à l'automne et les plantes au printemps

J'ai vu beaucoup de chevaux en salle d'autopsie, mort due au parasitisme avérée, de gens qui "n'avaient eu aucun souci jusque là".

Par kosmos : le 12/05/16 à 12:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ma pouliche de 15 jours va pas tarder à être vermifugée au panacur aussi.

Il y a beaucoup de chevaux vermifugés qui meurent d'infestation massive, je plussoie, soit parce que vermifuges achetés à l'étranger, protocoles de vermifugation pas adaptés, etc.....

Et il n'y a pas forcément de signes extérieurs.....
J'avais vermifugé mon 5 ans à son achat, il m'a pourtant fait colique sur colique, et il était en état, joli poil etc.... il était bourré de cyathostomes enkystés, et m'a fait un énorme œdème après lui avoir fait un panacur 5 jours.

On a eu un cas en clientèle il y a peu, le cheval était bourré de cyathostomes aussi à l'autopsie, pourtant il était vermifugé....

Par 4patt : le 12/05/16 à 13:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors moi j'ai suivi mon propre protocole

il a été vermifugé a 1 mois la première fois puis a 3, 6 et 9 mois

l'année des 1 an j'ai vermifugé 3 fois début printemps, en été puis fin automne hiver
l'année des 2 an il est passé au protocole habituel qui est de 2 fois par ans chez moi

Par Soleil of Dream : le 12/05/16 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
nel.geneve non tous les deux mois ce n'est pas trop, c'est normal quand la mère du poulain est une "excreteur majoritaire". Tous les chevaux ne rejettent ( ni ne possède)pas la même quantité de larve. Pour moi il est primordial de faire des copros pour déterminer comment son cheval réagit face au parasitisme.
Mais chevaux sont au près à l'année, j'ai largement assez de terrain (même trop), donc ce n'est pas un problème de ce côté là.
Des poulains infestés mais paraissant en état "correct" ou "passable" y'en à des tonnes, tout le monde met ça sur le coup d'une phase de croissance ingrate mais il s'agit trop souvent d'un problème de vermifuguation.

Par al : le 12/05/16 à 15:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
arf, les plantes....si c'était vraiment efficace, ça se saurait, t'inquiète.....

maud si, tu ne t'abstiendras jamais de vermifuger, a minima contre les oestres en hiver
mais ça permet de diminuer drastiquement
mais la copro régulière sur les "sentinelles" reste de rigueur, dans tous les cas

Par kirikou : le 12/05/16 à 16:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai suivi le protocole de l'éleveuse qui à gérer la naissance de Falkow. Premier vermifuge à un mois puis tous les deux mois, en alternant panacur et strongid jusqu'au sevrage et ensuite, tous les deux mois encore jusqu'à 1an.

Oui, c'est du chimique, oui, c'est certainement pas l'idéal pour un poulain, mais entre lui irriter l'appareil digestif avec un vermifuge ou le regarder se faire bouffer le même appareil digestifs par les vers, mon choix est vite fait.

Ne pas vermifuger, la plupart du temps, ça passera. Pis parfois, ça passe pas et tu vois le cheval dépérir et parfois mourir lentement sans pouvoir faire grand chose ... je l'ai vu une fois, bah une fois ça m'a suffit.

Par pitichat83 : le 12/05/16 à 18:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
arf, les plantes....si c'était vraiment efficace, ça se saurait, t'inquiète.....

Celà doit quand meme fonctionner vu le nombre de personne qui utilise les plantes pour ça, aprés je dis pas qu'il ne faut faire qu'avec des plantes, j'ai bien dis qu'à l'automne j'utiliserais un vermifuge classique

Par contre pour les poulains j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas commencer avant 2 mois

Par Barbichou : le 12/05/16 à 19:12:46

Déconnecté
Je ne vermifuge jamais mes poulains avant leur 3 mois (1/2 panacur) puis ensuite je les revermifuge au sevrage à 6 mois (1/2 eraquell) et après ils prennent le rythme des adultes (vermifuges 3 fois par an en alternant les molécules).

Mais... je vermifuge les mères 3 jours après le poulinage et quand je les met au pré avec leur petit, elles vont systématiquement dans des prés qui sont inoccupés depuis la fin octobre, donc en gros il y a 6 mois qu'il n'y a pas eu de chevaux dedans et je pratique ensuite la rotation des pâtures (pour tout le monde pas que pour les poulinières). A ce jour (je croise les doigts) et comme il n'y a pas de surpâturage, je n'ai jamais eu de soucis de vers chez mes chevaux.

Par Soleil of Dream : le 12/05/16 à 21:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Par contre je ne suis pas trop pour vermifuger juste après le poulinage. Je m'arrange pour le faire environ 3 semaines avant.
Un poulain de qq jours se couche tellement souvent qu'il arrive toujours à se coucher dans un crottin de sa mère...

Par 888x8 : le 12/05/16 à 21:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
14 messages
Dire merci
J'en parlais justement avec ma véto (véto équin!) il y a peu. Elle conseille de vermifuger la jument 15 jours avant la date de poulinage prévue, puis le protocole des grands élevages en Normandie alterne stongid et panacure tous les mois jusqu’à six mois en dose complète car sinon plus de résistance. Il y a 70% de résistance des vers au panacure!! Celui sur 5 jours est mieux car il permet d'en tuer bien plus. Sinon elle préfère le strongid.

Sans aller jusque là j'ai augmenté la fréquence des traitements car je me suis rendu compte que je ne vermifugeais pas assez mes poulains de 1 mois à 2 ans....

Par Muesli08 : le 12/05/16 à 21:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
merci à tous, suis bien renseignée

vais faire 1/2 panacur (la pouliche a 15 jours), on fait rotation de pré aussi et la mère a été faite 15 jours avant le poulinage (mais c'était pas fait exprès, on ne connaissait pas la date)

puis je ferais tous les 3 mois jusquà ses 1 ans.

on doit faire la mère à chaque fois en même temps ? ou je la garde à 3 fois par an comme d'habitude ?

la petite va avoir son licol la semaine prochaine, on va lui faire.

kosmos cest quelle molécule pour les cyathostomes ? et à quelle saison ?

et pour le ténia pour le poulain donc je ferais strongid c'est ça al ?

ici j'alterne 1 an sur 2 equest pramox et equimax .

et quand tu dis double dose : c'est à dire ? je ne connais pas le poids de la pouliche (Irish cob )

Par al : le 12/05/16 à 22:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
strongid double dose pour le ténia

Par kosmos : le 13/05/16 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour les cyathostomes je donne soit panacur soit equest pramox, mais l'equest est bien plus costaud en cas d'infestation et plus de risque de coliques.

Pour mon trotteur je soupçonnais une forte infestation donc j'ai fait un panacur 5 jours et il a eu l'equest pramox après qui permet de se débarrasser des dernières larves en cas de résistance.

Il faisait des coliques dûes aux cyathostomes donc je pense qu'il n'aurait pas supporté l'equest en premier....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval