Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils, attraper jument au pré

Sujet commencé par : baldan - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par baldan : le 11/05/16 à 21:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais été confronté au pb, du coup j'avoue ne pas savoir comment faire.
J'ai acheté ma jument en novembre, le gars m'avait prévenu qu'elle était dure a attraper au pré. Je la ramène, pas d'herbe au pré, du coup je la nourris tout les jours, je n'ai donc pas de soucis pour l'attraper car elle a sa ration. Sauf que la avec la mise a l'herbe, voila qu'aujourd'hui impossible de l'attraper. alors elle n'est pas loin, la a un metre, mais des que je m'approche elle s'eloigne... comment faire?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par dilou : le 11/05/16 à 21:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu la suis, tranquillement, en veillant simplement à ce qu'elle ne puisse pas trouver refuge au sein du troupeau.
Quand elle en aura assez de ne pas pouvoir brouter, puisque tu la forces à bouger, elle s'arrêtera et te regardera.
Tu essaies alors d'approcher, sans cacher le licol, tout naturellement. Ne l'approche ni par derrière ni franchement de face mais de trois quart.
Si elle a l'air inquiète ou refait un pas, tu t'arrêtes.
Si elle repart, tu la suis.
Normalement, au bout d'un moment, elle devrait te laisser approcher. Ne donne une récompense qu'une fois le licol bouclé !
Selon les chevaux, ça peut être long, mais à chaque fois, elle se laissera attraper plus rapidement.
Evidemment, il faut qu'ensuite, la vie près de toi reste agréable, même si elle doit travailler.


Message édité le 11/05/16 à 21:29

Par jcd : le 11/05/16 à 21:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
j'en avais une comme ça ces années passées....

déjà , lui laissé le licol en permanence, plus facile à alpaguer;
y aller tous les jours avec la longe (ou le licol si elle la pas) meme si on essaie pas de l'attraper: comme ça elle ne repaire pas les jours où tu arrives pour l'attraper.

celle que j'avais, je pouvais y aller plusieurs jours sans réussir à la choper et un jour elle se laissait attraper, sans agir différément.


Par baldan : le 11/05/16 à 21:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
merci beaucoup dilou pour ces conseils, je vais essayer demain
jcd la j'y vais tout les jours et elle ne travaille que deux fois par semaine donc ce n'est pas par rapport au travail, surtout que chez son ancien proprio elle ne travaillait pas, donc ce n'est pas lié a cela

je vais tenter ca, j'espere que ca ira, laisser le licol ca me fait peur en prairie

Par dilou : le 11/05/16 à 21:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Veille à avoir du temps devant toi !
Avec un cheval particulièrement difficile à attraper, j'en ai déjà eu pour trois quarts d'heure.
Et veille à ne pas t'énerver, même si c'est dur, tu ôterais toute envie à la jument de se laisser approcher.

Par baldan : le 11/05/16 à 21:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
ok merci du conseil j'avoue que tout a l'heure j'avais bien envie de l'etriper lol

j'irais dmain soir j'aurais du temps devant moi

Par doudonyx : le 11/05/16 à 22:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
comme dilou
si elle fui, tu la suit, calmement, sans courir, mais inlassablement.
quand elle s’arrête, tu remonte doucement en direction de la mi encolure, et si elle repart tu recommences.
au bout d'un moment ils en ont marre... mais ça peut durer un certain temps....

toujours avoir la motivation dans ta posture, et dans le regard... je pense qu'ils le voient si t'es pas à 200%

et toujours calme. au bout de quelques fois ils apprennent que de toute manière tu les auras, et ils teste 2 minutes et se laissent prendre.

bon courage!

Par baldan : le 11/05/16 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
déjà vous me donner de l'espoir parce que je me voyais seule dans ce cas la

Par juliedebert : le 11/05/16 à 22:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Idem que Dilou, mais juste un conseil, avant de faire cette méthode, il faut veiller à ce que le reste du troupeau soit groupé... parce que si tu en as à l'autre bout du champ, ta jument va pouvoir faire des allers retours entre ses potes et toi tu vas t'épuiser. alors que si les autres sont groupés, elle voudra rester près d'eux, et si tu l'empeches de les rejoindre, elle va finir par céder. Avec Fanta c'est notre petit rituel... quand au final elle voit que je ne lâche rien elle me laisse la licoler. Au début c'était long, maintenant elle fait 10m pour la forme...

Par dilou : le 11/05/16 à 22:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui, très juste, juliedebert.
Fany parfois ne me laisse pas la licoler mais... elle me précède jusqu'à la porte et là, elle attend le licol
Façon de dire que c'est elle qui décide, je pense

Par baldan : le 12/05/16 à 07:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
la pour le moment elles ne sont que deux donc ca dvrait aller pour ca normalement, surtout que l'autre est relativement pot de colle

Par baldan : le 12/05/16 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
ce matin j'y suis aller, juste pour un bout de pain et prendre un peu la température, elle est venue, j'ai pu la carresser... a voir ce soir maintenant

Par Maratre : le 12/05/16 à 14:13:42

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10166 messages

445 remerciements
Dire merci
Oui, il faut avoir le temps et etre calme.
Le cheval ne doit pas pouvoir brouter. Il fait le suivre tout le temps.

En principe si tu y arrives (et il n'y a pas de raisons) , la fois d'apres c'est un peu moins long et ainsi de suite.

Un cheval sent si tu es determiné ou pas .

A chaque retour de printemps l Iness me fait le coup, mais elle galope dans tous les sens donc elle s'epuise assez vite , en 20 minutes c'est bouclé et ensuite ça va.

Par baldan : le 12/05/16 à 14:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
vous me redonnez espoir!!! vraiment

Par zapi : le 12/05/16 à 20:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'avais le même problème avec ma jument au début, un truc simple à faire aussi c'est de donner la friandise que une fois que tu l'as touché (ou licolé), mais ne pas tendre la main de loin. comme ça le cheval sait qu'il faut qu'on l'ait au moins touché avant d'être récompensé.

Par Tessa : le 12/05/16 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Moui, je vais mettre un petit bémol à cette méthode...
J'ai fait ça pendant 2h avec Tessa dans sa jeunesse sans jamais réussir à l'attraper..........

Donc, moi, c'est la bonne vieille méthode du seau avec une mini ration.

Par 4patt : le 12/05/16 à 21:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moui, je vais mettre un petit bémol à cette méthode...
J'ai fait ça pendant 2h avec Tessa dans sa jeunesse sans jamais réussir à l'attraper..........


tout pareil avec mon ancienne jument

bref au final j'ai appliqué la méthode "tu veux courir ben tu vas courir ma petite" au bout d'une demis heure elle était hs et moi aussi mais juste pour lui montrer qu'elle était une idiote les jours ou elle me faisait ça, ben je la travaillais en plus.

ah ben sa lui a passé direct l'envie j'ai eu besoin de lui faire qu'une piqure de rappel


Par dilou : le 13/05/16 à 12:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Le seau avec une mini ration, ça ne marche qu'un temps...Les chevaux apprennent vite à attraper en vitesse une bouchée sans laisser la possibilité de passer la longe ou le licol.
L'intérêt de la méthode décrite par plusieurs plus haut, c'est de mettre dans la tête du cheval que l'humain est plus patient et déterminé que lui.

Le "tu vas courir", j'ai tenté sur un cheval pénible... eh bien il était capable de courir vite et loin, ce qui lui permettait de souffler et même de brouter le temps que j'arrive pour le chasser à nouveau.
Il aurait fallu que je sois championne d'endurance pour tenir plus longtemps que lui... et encore..



Message édité le 13/05/16 à 12:34

Par zapi : le 13/05/16 à 13:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le truc c'est surtout de coupler les méthodes. avec ma jument en plus je l’empêchais d'être tranquille, dès qu'elle s'arretait je félicitais en continuant à m'approcher, et si elle faisait mine de se remettre en marche je la renvoyais plus fort (qu'elle se mette à trotter, que ce soit inconfortable) jusqu'à ce qu'elle me laisse m'approcher sans bouger. Ca n'a pas mis longtemps pour qu'elle se laisse faire, et de manière permanente.

Mais bon, j'ai fais ça dans un pré de 1000 ou 2000 m², faut limiter sérieusement l'espace sinon on sait qui detient l'atout physique et endurance

Par 4patt : le 13/05/16 à 14:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le "tu vas courir", j'ai tenté sur un cheval pénible... eh bien il était capable de courir vite et loin, ce qui lui permettait de souffler et même de brouter le temps que j'arrive pour le chasser à nouveau.
Il aurait fallu que je sois championne d'endurance pour tenir plus longtemps que lui... et encore..


ouai s'est sur si tu es dans 10 hectares il faut pouvoir réduire a 3 hectares

moi j'ai fais courir dans 3 hectares, la première fois sa a duré 1heure, la jument a fini trempé. même si le cheval se casse a l'autre bout du pré brouter, c'est pas grave je suivais au petit trot tranquille et je continuais inlassablement jusqu’à ce qu'elle soit fatigué au point de ne plus vouloir partir.
ce qui est important dans cette méthode c'est d’être plus têtu que le cheval

Par dilou : le 13/05/16 à 14:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'étais dans 13 ha
Cette fois-là j'ai changé de méthode et ai découvert que le séparer des autres et l'empêcher de brouter marchait mieux que de la faire courir.





Message édité le 13/05/16 à 14:48

Par Tatayoyoo : le 13/05/16 à 14:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai un petit farceur aussi.
Il a des périodes ou ça va aller nickel et d'autres ou ben non.
Alors quand il recommence sa connerie, il a le licol en permanence. C'est clair que c'est plus facile. Mais même avec le licol il fait suer en ce moment.
J'ai essayé la méthode étho, d'approche/retrait ben si tu as le temps c'est bien. Là quand il me fait suer, ben je le fait courir et moi aussi... Il se fatigue forcément au bout d'un moment... Et je l'ai à l'usure...
Par contre la seule chose difficile à faire, c'est de récompenser après.... Brave bête, gros c. oui
Et ne jamais laisser gagner!!!! ma DP galère plus que moi car elle est souvent prise par le temps et Monsieur gagne assez souvent....

Après sinon, t'as plus qu'à prendre des cours de lasso

Bon courage! C'est vraiment pénible!!!

Par Zazouz : le 13/05/16 à 16:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca depend vraiment des chevaux. Quand j'ai eu la mienne, et toute la premiere annee, j'ai eu l'occasion de tester toutes les methodes decrites ci-dessus et aucune n'a marche:
- la bouffe: rien a foutre, en tout cas pas suffisamment pour se laisser prendre;
- courir: rien a foutre, elle est super endurante;
- approche-retrait: bon ben apres 3 h sans resultat, on peut peut-etre conclure que ca ne marche pas...
- suivre calmement: voir ci-dessus.

Au final, ce qui a marche avec elle - outre le lien que nous avons cree et le gout qu'elle a developpe pour le travail:
- sortir les copains: ca, c'est souvent radical une fois qu'ils ont compris qu'en sortant ils peuvent rejoindre le copain;
- avoir un plus petit espace, paddock ou abri, ou la "coincer": c'est ca qui a vraiment resolu notre probleme, et on a tres vite etabli un code ou je la poussais vers l'abri, elle courrait s'y refugier, puis attendait patiemment que je la rejoigne et la licolle

Bon, aujourd'hui elle arrive au galop en hennissant mais je prefere tjs les patures avec un petit sas d'acces

Par baldan : le 13/05/16 à 21:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
bon quelques nouvelles, aujourd'hui j'arrive au pré avec le licol en evidence comme quelqu'un l'a mis plus haut. avec pain caché. je donne un bout au l'autre qui est avec elle. haha ca l'a intrigué, je m'approche elle commence a partir... je la suis comme vous m'avez dit en lui parlant , elle a fait aller 5metres, puis c'est arreté et m'a regardé. du coup j'ai mis longe autour du coup, puis enfile nez licol puis pain, puis ressorti, remis puis pain. 3 fois a la suite. je ferais ca tout les jours a voir

Par 4patt : le 13/05/16 à 21:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
- courir: rien a foutre, elle est super endurante;
c'est toi qui a manqué de patience vu que l'on demande au cheval de faire des pointes de vitesse donc l'endurance reste très faible dans ce genre de situation

je ne connais aucun être vivant animal ou humain qui fait des pointes de vitesse entre coupé d’arrêt et ne pas être crevé au bout d'au moin 1 heure, ce n'est pas comme un trotting

après ouai avoir un petit coin ou l'on y pousse le cheval et on ferme derrière ça réduit vachement le temps de récupération de l'animal

Par Jolinar : le 14/05/16 à 18:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
Arc j'ai le même soucis.
J'ai totalement abandonné de faire courir car big pré et en pente, je sais d avance qui perdra.
Maintenant, j ai trouve une autre technique. Je "m'avance" mine de rien de ma jument sans trop m approcher. Je fais en sorte de toujours l approcher en étant entre le fin du pre et elle. Si elle fiche le campus ça sera en s approchant de l entrée du pre. Bizarrement ça marche assez bien.

Par Maratre : le 14/05/16 à 19:03:14

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10166 messages

445 remerciements
Dire merci
Super Baldan !

Par dilou : le 15/05/16 à 10:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Génial, Baldan ! Le plus dur est fait, elle a saisi qu'elle avait tout intérêt à se laisser attraper.
Mais ne t'étonne pas si, comme ma Fany ou comme la jument de Jolinar, elle se retape un petit coup d'indépendance de temps en temps, ce sera juste pour le principe, rien de plus.

Et oui, il est important que le filet soit visible :
1 /elle doit savoir d'emblée ce que tu veux
2/ il ne faut pas tromper un cheval : on le fait une fois, pas deux
3/ si tu caches quelque chose, le cheval le sentira par ton comportement, tu dégageras pour lui des ondes inquiétantes, tu ne seras pas rassurante.


Message édité le 15/05/16 à 10:10

Par baldan : le 15/05/16 à 20:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
alors aujourd'hui nouvelle tentative d sa part
je rentre au pré (hier je n'avais pas pu y aller), avec licol donc et la elle part au galop comme une folle. par contre elle part et revient en fait elle tourne pas en rond car elle ne peut pas par rapport au clotures mais fait des aller retours au galop avec moi en centre a peut pres, j'ai fais comme vous m'avez dit, je l'ai suivi, enfin a peut pres vu qu'elle galoper, puis a un moment elle est rentré dans l'abri d'elle meme, je l'ai suivi puir mis licol

la par contre c'était vraiment pour faire l'andouille parce que coup de cul et tout, d'un cote ca me fait plaisir c'est qu'elle pete la forme, ce n'était pas le cas avant

bref en tout ca du durer 5/10min pas plus

Par Maratre : le 16/05/16 à 07:58:52

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10166 messages

445 remerciements
Dire merci
Extra !

Par baldan : le 16/05/16 à 19:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
hier soir j'avoue que j'etais decue d'un coté parce que bon... voila quoi
et puis avec le recul je me dis que pour etre en forme comme ca c'est qu'elle est bien dans sa peua et dans ses pompes.
en plus elle est restée autour de moi donc c'est positif.
ce matin je rentre, juste deux pas en arriere et j'ai mis le licol, donc plus que bien du coup j'ai sorti juste pour brosser er remise au pré

Par dilou : le 16/05/16 à 19:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas dû être déçue hier : pour une jument réputée "difficile à attraper, ce qu'elle a fait n'était vraiment pas grand chose. Son attitude montrait qu'elle savait très bien ce que tu voulais et qu'elle t'accordait de l'importance.
5-10mn pour l'a prendre ça restait très raisonnable quand on voit combien tu semblais désespérée au début de ce post.
Et aujourd'hui, c'est parfait.
Tu auras sans doute quelques retours en arrière, ne t'en formalise pas, reprends la même méthode sans t'énerver et en ravalant même ta déception.

Par baldan : le 16/05/16 à 21:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui dilou f'est bien ce que je compte faire, c'était vraiment le sentiment du moment, mais en me posant le soir et en faisant un petit point, j'ai bien vu en effet qu'il y avait du positif bien plus qu'il ne m'y paraissait au debut
surtout comme je le disais en haut, au depart elle était tres comment dire pas du tout demonstrative meme de ces joies

quand je l'ai eu en plus elle était tres sensible passer l'etrille était impossible, quand je posai la main sur elle la peau sursautait, bref quand je fais le point maintenant elle a tellement progressé en peu de temps

et ca va continuer on est sur la bonne voie

Par juliedebert : le 16/05/16 à 22:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci

Par baldan : le 17/05/16 à 19:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je vous fait profiter des avancées ou reculés d'ailleurs

aujourdh'ui normalement cours, sauf que moi pas bien toute la matinée avec la tete en vrac

du coup j'arrive au pré avec la proprio du poney qui est avec elle, un pas en arriere et nikel licol, du coup j'avais fais un melange pomme carottes pain dans un seau, donc recompense.

voila

Par dilou : le 17/05/16 à 22:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval