Forum cheval
Le Forum Cheval

Dois-Je passer par l'equitherapie?

Sujet commencé par : Digora - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Digora : le 14/05/16 à 09:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je viens vers vous, parce que je suis arrivée à un stade où je n'arrives plus à avancer à cheval. J'avance vers mon galop 4.
J'ai la main trop dur et les rênes souvent courtes et je n'arrives pas à être en harmonie avec le cheval (sauf les chevaux pour "débutants" car je suis plus detendue).
Du coup, j'ai du ma à monter des chevaux plus énergiques, qui peuvent chauffer au "full contact" ou de jeunes chevaux.
Et en faite j'ai peur. Peur du danger, peur de l'embarquement. .. et la peur me ronge tellement que je suis incapable d'agir

Récemment, qqn ma fait monter sur un jeune cheval sauf que celui ci est direct parti au galop quand j'étais dessus (j'étais rênes courtes). J'ai essayé de mettre de contact pou le ralentir et j'ai paniquer. j'ai commencé à tirer fort, je me suis fait embarquer. .. vu que le cheval ne connaissait pas le contact (monté seulement trois/quatre fois je pense)
Et pourtant, j'ai appris à faire des flexions ... j'ai fait une erreur bête et toujours pour la même raison. ..

Avant j'adorais également sauter... et maintenant j'ai peur... je ne sais même pas pourquoi alors qu'il ne met jamais rien arriver en sautant.

Croyez-vous que je dois essayer de faire de l'equitherapie ou d'apprendre en monter en licol ethologique afin de ne pas tirer constamment dans la bouche de mon cheval ?

J'avoue que même dans la vie quotidienne j'ai souvent "peur". A l'heure actuelle ça m'handicap beaucoup. Je suis même arriver ou cela me bloque carrément à cheval maintenant alors qu'avant je sortais sans souci en extérieur, j'étais moins angoissé.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par army : le 14/05/16 à 09:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est avant tout un travail sur toi avant d'être un travail de "cavalière".

As tu pensé à la sophrologie ? pour apprendre à te détendre, gérer ton stress et tes peurs ?

Peut être passer par la case à pied plutôt que à cheval... longer, travail à pied, balade à pied, longues rênes...

peut être que tu n'as pas eu le bon enseignement aussi...

parfois pour avancer à cheval il faut aussi et surtout savoir reculer.

il y a des stages de yoga à cheval, ca peut être intéressant ?

Par lau88 : le 14/05/16 à 09:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
L'éthologie et le licol c'est une mauvaise idée, les fameux licols sont conçus pour etre sur les points sensibles de la tete du cheval

Pour moi, il faut identifier la peur. C'est un réflexe de peur de tirer sur les rennes. Il faut aussi passer le "cap mental" difficile d'oublier ce qu'on a appris au début, a tirer sur les rennes, et apprendre que ce sont les jambes qui font la majeur partie du travail.Il faut toujours avoir le cheval réactif aux jambes et quand ça part, mieux vaut mettre les jambes plutot que tirer sur la bouche
Il y a des périodes comme cela où on a peur. J'en sors d'une. Je monte avec un collier (étrivière autour de l'encolure), quand j'ai peur, je la tient. ça évite de trop tirer sur la bouche, et surtout ça me rassure. J'ai aussi fait beaucoup de progrès dans ma position (jambes qui ne bougent plus, épaules bien en arrière), c'est également rassurant et ça fait prendre de l'assurance.

Par contre avoir un G4 et monté un jeune a peine débourré ... ton moniteur est inconscient !

Par Erzebeth : le 14/05/16 à 10:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est pas d'être en licol qui va t'empêcher de tirer. on peut faire des trucs très moches et très inconfortables pour le cheval avec un licol corde... et ça n'a plus grand chose d'éthologique du coup.
L'équithérapie, je sais pas, dans ma tête c'était pas trop pour ce genre de problème.

Ton soucis, il vient d'un manque de confiance. Il y a plusieurs façon de travailler ça, à cheval, ou en dehors du cheval (préparation mentale, yoga, travail sur la respiration... ).
A cheval, peut-être devrais-tu essayer de faire un peu de voltige pour apprendre à suivre les mouvements du cheval et à te détendre?
Sinon peut-être l'équitation western pour ne pas te raccrocher à la bouche puisque tu seras rênes longues? Et puis les selles sont encadrantes, ça peut rassurer.

Après tu peux aussi dans ta pratique habituelle, en te cantonnant pour l'instant à des chevaux calmes, qui te mettent en confiance, te donner des mini-objectifs, comme, par exemple, ne pas tirer du tout sur une séance avec un cheval cool, faire un tour de carrière avec les rênes complètement en guirlande, etc...

Par Digora : le 14/05/16 à 10:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas mon moniteur qui m'a faut monter sur le cheval.
Bref le monsieur m'avait dit qu'il sortait du debourrage et que ça se passait bien....
Je pense qu'on avait pas la même définition du mot debourrage. ..
Il a été monté quelques fois par un enfants et tenant en longe au pas et au trot et un peu lâcher (mais rênes longues)
Cheval monté trois quatre fois, pas plus.
S'il m'avait dit ça avant, je ne serai jamais monté. ... parce que le cheval était tendu puis j'ai été tendue et voilà le résultat. Et en plus on m'a appris que si le cheval tire, je ne tire pas et je l'ai quand meme fait alors je ne suis pas fière de moi du tout... (mais ça Je ne le sais pas depuis longtemps...)
Et j'ai déjà monté quelques jeunes chevaux qui sortait d'un debourrage complet et ça c'était super bien passé. ..
Mais la je pense que ce n'était pas terminé le mec a pensé que ça se passerait bien vu qu'il n'y a jamais eu de souci avec l'enfant .... sauf que la, ça mal tourné et valait peut eutre mieu que ça arrive à moi qu'au petit.

J'ai pensé à l'equitherapie parce qu'il y a aussi la gestion des émotions et des peurs grâce au cheval. Je vous envoie un lien.

Je ne sais pas trop par où commencer pour pouvoir continuer et avancer sans craintes. Peut être devrais je consulter un autre moniteur afin d'avoir un autre regard, qqn qui arrive à comprendre les émotions et aller au rythme du cavalier.

Par Digora : le 14/05/16 à 10:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bah j'ai essayé un peu d'équitation western. J'ai eu du mal avec les rênes ouvertes. mais je me suis sentie beaucoup plus libre et j'ai découvert d'autres sensations. Même si parfois j'avais quand meme un peu tendance à tirer légèrement sur les rênes et à faire avancer mon cheval plus vite (fuite).

Après travail à pied, j'en fait beaucoup ... avec mon ànciene dp je faisais bCP de ballade à la main, du travail en liberte, de la longe.... pour ça il n'y a aucun souci

Pour la confiance en soi comment puis je faire ?

Par Digora : le 14/05/16 à 10:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
http://www.cheval-sens.fr

Par BountyB : le 14/05/16 à 11:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je t'ai envoyé un MP

Par Topazetcharlot : le 14/05/16 à 12:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis monitrice et sophrologue.
La peur peut effectivement être paralysante ou faire faire n'importe quoi, bien qu'on soit conscient de la situation.
Apprendre à calmer cette peur c'est effectivement possible par ce genre d'approche.
La sophrologie apprend à activer ses ressources intérieures pour optimiser ses réactions en situation compliquée.
Elle propose des outils pour justement, se mettre dans un état positif permettant de gérer ses émotions et de renouer avec ses propres capacités.
J'ai créé ma propre méthode et je ne connais pas l'approche du site que tu as mis en lien, mais ça peut, effectivement, selon les outils proposés t'aider dans ta démarche.
Il est très frustrant d'avoir un niveau et de "régresser", mais il est important de considérer cela comme normal. Mon expérience sur le terrain (et mon expérience personnelle) (je pense d'ailleurs que chacun l'aura compris en pratiquant ce sport) m'ont permis de constater que toute progression n'est jamais linéaire, mais se fait par paliers avec des phases de progrès et des retours en arrière.
C'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience et des compétences. ça amène aussi de l'humilité et un savoir-être auprès de la plus noble conquête de l'homme.
Pense que cette peur est peut-être un levier vers du mieux, et qu'elle est un passage quasi incontournable de la pratique (pas toujours assumée au demeurant).
Bon courage et si tu as besoin d'éclairages, mon mp reste open

Par luck40 : le 14/05/16 à 12:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ce qui serait sympa aussi c'est de te faire monter en longe. (D'ailleurs pourquoi pas tenter la voltige).
Comme ça tu n'as plus de rênes et tu apprendras à monter détendue (puiqsue ton moniteur gère les allures et tout du cheval longé)
Tu seras perdue au niveau de tes mains et bras au début mais tu t'y habitueras cela ne peut qu être bénéfique !

Par mounia : le 14/05/16 à 13:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi et ce uniquement sur ma jument Lol
Résultat elle et moi en selle c'est la cata, en main aucun soucis et je me fais plus plaisir sur les chevaux des autres allez savoir pourquoi
Suite à petit accident lors de sa remise au pré j'ai pris la décision que rien ne servait à continuer bien entendu je garde ma jument nous ferons des balades de temps en temps nous continuerons à travailler en main en extérieur je vais la mettre au pré H24 et j'ai acheté une selle western.
Je fais le deuil d'avoir du plaisir en selle au travail avec elle je ne veux pas la braquer elle a 14 ans et est une super jument de balade.
J'ai fait pas mal de chose pour essayer de vaincre ma peur en selle avec elle j'en conclu que c'est comme les gens on est fait pour partager ensemble certaine chose et on le fait très bien mais pas au travail monté c'est ainsi.
Bon courage

Par phoeb : le 14/05/16 à 19:42:36

Déconnecté
Ce qu'il te faut, c'est un bon encadrement. Un enseignant adapté, avec des chevaux adaptés, dans un cadre adapté.
Il y a du travail, mais tout n'est pas perdu. C'est assez long, mais c'est très bénéfique, les progrès à cheval tu les verras dans la vie, et les progrès dans la vie se feront sentir à cheval.

Sache aussi que si tu trouves tes réactions stupides, elles sont surtout le fait de réflexe. Quand on perd l'équilibre, quand on panique, on se raccroche à la première chose qui vient. En l'occurrence dans ces cas la ce sont les rênes. Il s'agira alors d'avoir un apprentissage progressif pour acquérir des réflexes nouveaux, et apprendre aussi à lier des causes à des effets (par ex: je relâche les rênes = le cheval s'arrête).

La première étape, la plus compliquée, sera de trouver ton prof.

Par Pili : le 14/05/16 à 22:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
trouver un cheval imperturbable (sans être mou ou blasé) assez sûr de lui pour que ta peur ne se transforme pas en panique chez lui pcq c'est là que l'escalade commence ... ça existe, j'en ai rencontré, ça vaut de l'or ...

Par kosmos : le 16/05/16 à 09:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le problème peut se régler en changeant d'enseignant, car c'est son rôle d'apprendre à ses élèves à prendre confiance en eux....

J'ai repris les cours l'an dernier, j'avais de très mauvaises bases, donc sur les chevaux compliqués ça a été la cata au début.....
Mon nouveau moniteur a tout repris à zéro avec moi, position a cheval, placement des aides, etc etc.....

J'en étais arrivée à un point ou j'avais même peur de galoper, et je me rappelle avoir dit à mon moniteur qu'il ne me ferait jamais sauter une barre!

Aujourd'hui j'ai acheté un jeune cheval pas toujours facile, un trotteur réformé, on galope, on saute, on commence à faire de jolies choses en dressage et j'ai beaucoup progressé..... Tu m'aurais dit ça il y a 1 an et demi je l'aurais pas cru

Et je peux me faire embarquer maintenant, même plus peur

Par swann : le 16/05/16 à 11:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Je suis monitrice et sophrologue."

j'ai trop de chance d'avoir tout ça!

Par swann : le 16/05/16 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Et je peux me faire embarquer maintenant, même plus peur "

même en extérieur?

Par Topazetcharlot : le 16/05/16 à 13:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Lol Swann,
Le problème des enseignants, c'est qu'il arrive qu'ils n'aient pas une cavalerie adaptée pour des raisons économiques, soit que la plupart des élèves viennent consommer leur heure de cours pour faire du "tape à l'oeil" et apprendre l'équitation n'est pas forcément leur tasse de thé. Beaucoup veulent briller sans se donner les moyens.
Pour prendre le temps et reprendre les bases assez régulièrement, j'ai par exemple été "accusée" par certains parents de "faire stagner" les gamins alors que j'estimais qu'ils n'avaient pas les bases suffisantes pour faire ce que certains collègues faisaient faire à d'autres qui n'avaient pas non plus ces mêmes bases.
La sécurité n'est pas la priorité de tous. Pour certains, c'est bien parce que ça les pousse à progresser, pour d'autres, ça les freine, bien au contraire.
Il faut de tout pour faire un monde, mais trouver La personne avec qui vous êtes en confiance n'est pas toujours facile selon les circonstances.

Par kosmos : le 16/05/16 à 15:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon jeune m'a déjà embarquée en extérieur oui et plutôt que paniquer maintenant j'arrive a réagir en gardant mon calme, ce qui n'était pas le cas auparavant, j'avais très peur suite a une perte de contrôle en extérieur justement, la peur de ma vie

Par swann : le 16/05/16 à 16:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est pas évident, je trouve, de ne pas avoir peur quand le cheval s'emballe en extérieur, moi j'en suis incapable



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval