Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop plein d'énergie chez jeune cheval !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par crazyofhorse : le 15/05/16 à 20:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai une 4 ans (elle vient de les prendre) tout feu tout flamme ! C'est une jument avec du sang et de la force...

Aujourd'hui j'ai eu droit à des tours et des tours de carrière au galop ventre à terre, j'avais ni frein, ni direction ! Première fois qu'elle me fait ça J'ai réussi à l'à remettre dans le calme tant bien que mal (grosses frayeurs quand meme) et le reste de la séance s'est plutôt bien passé, elle a été calme et à l'écoute.

Je pense que j'ai fais une erreur, j'aurais du l'à longer 20 minutes avant de monter histoire qu'elle vide un peu son jus mais depuis quelques séances j'avais arrêté de le faire et rien à signaler...

Bref, qu'avez vous comme trucs et astuces (et voir meme des exercices) a me conseiller pour travailler dans le calme un 4 ans plein de bouillon ?

On m'à conseille de faire beaucoup de voltes, de demi voltes, de changement de direction, tout ce qui va prendre un peu sur l'énergie...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Flakiss : le 15/05/16 à 20:32:05

Déconnecté
Quelles sont ses conditions de vie ? Son planning de travail sur une semaine ? Depuis quand est-elle montée ?

En tout cas, 20 minutes de longe + une séance montée dans la foulée, c'est clairement trop pour une 4 ans.

Par crazyofhorse : le 15/05/16 à 20:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle est en box la nuit et au pré la journée avec un autre cheval. Elle est montée depuis octobre et elle travaille en moyenne 3 fois par semaine sachant que je varie entre longe, extérieur, travail à pied...


Message édité le 15/05/16 à 20:41

Par Flakiss : le 15/05/16 à 20:55:56

Déconnecté
Je pense que dans un premier temps, il faut travailler uniquement au pas, sur des séances courtes (30-40 minutes) en recherchant principalement la décontraction et la concentration donc : changements de direction, figures (cercles, voltes...), transitions pas-arrêt...

Tant que tu ne l'as pas hyper calme au pas, inutile de chercher à trotter ou encore à galoper.

Il faut voir aussi ce qu'elle mange et la piste d'une douleur n'est pas à écarter.

Par Lsan : le 15/05/16 à 20:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est peut-être pas évident de comprendre non plus, pourquoi avant elle avait le droit de le faire en début de séance et plus maintenant...

Parce que clairement, pour moi un cheval au pré peut se défouler dehors dans son pré, mais sûrement pas avec nous.

Par crazyofhorse : le 15/05/16 à 21:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle est à l'herbe la journée et au foin le soir au box. Elle a des petits soucis de foie donc je limite le grain.

Douleur je ne pense pas, elle a vu l'ostéo il y a même pas un mois, elle avait 2 ou 3 blocages mais rien de méchant, il a fait un check up complet.


Par kirikou : le 15/05/16 à 21:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
L'herbe verte du printemps et la jeunesse fougueuse ça fait rarement bon ménage

Déjà, une petite longe pour mettre aux ordres, on tolère de l'activité et de l'enthousiasme (style un petit coup de cul lors du premier départ au galop), mais pas plus.

Ensuite, ça dépend des chevaux. Le mien, on pouvait le bosser 20 à 30 min au pas en attendant qu'il se connecte, pas actif, en lui demandant de se tendre vers des rênes le moins court possible (pas rênes longues non plus), idem au trot.

Sur un jeune pas très stable, les changements de direction rapprochés, je suis pas sûre que ça calme le jeu, bien au contraire. Les votes chez un 4ans, on oublie.

Travail sur de grands cercles en variant la taille du cercle pour obtenir l'engagement, idem au trot. En fait il faut les "occuper" dans leur tête, toujours demander quelque chose (se tendre, avancer le plus régulièrement possible, le tout dans la décontraction).

Si on sent que le galop pour cette séance, ça va pas le faire, pas grave, on n'en fait pas

Par crazyofhorse : le 15/05/16 à 21:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
La séance de longe avant de monter c'était pas un defouloir, c'était surtout une façon de l'à mettre aux ordres et de l'a caler aux 3 allures.

Par Muesli08 : le 15/05/16 à 22:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
si ta séance en longe est pour mettre aux ordres : alors donne des ordres souvent

marche !
trotte
marche
arrêt
etc etc : ça doit obéir quand tu le dis, ou cloc de langue, enfin UNE commande par allure et que tu aies moyen de te faire obéir (stick, faire désengager pour ralentir.

cest une bonne technique en tous cas ça a bien marché pour mettre mon jeune aux ordres l'année de ses 4 ans.
en plus les ordres vocaux m'aidaient pour une réponse nette aux jambes quand il était super souvent distrait.

et tu n'est pas obligée de passer par la phase galop si ton cheval est trop chaud car galoper chauffe encore plus. le fait qu'il se concentre sur toi et l'ordre qui va arriver c'est très bien : et pour la durée : quand tu vois de la décontraction et du calme, c'est bon : tu peux monter.

et un jour où il sera tout calme : là tu pourras demander le galop et il restera cool.



Par Tessa : le 16/05/16 à 08:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval (surtout jeune) qui enquille des tours de galop plein pot, ce n'est pas un trop plein d'énergie mais de la fuite.

Après, il faut trouver ce qu'il fuit, souvent une douleur, mais ça peut-être aussi une peur,...

Par Colomba : le 16/05/16 à 09:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Juste un plus a ce qui t'a été dit au dessus : quand elle te fait ça, mets la sur un cercle et reste y jusqu'a ce qu'elle soit calmée.... et meme un peu plus

Par kosmos : le 16/05/16 à 09:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le mien me fait ça aussi depuis quelques temps, pour plusieurs raisons je pense:
- c'est un trotteur réformé qui a compris que maintenant il avait le droit de galoper et il aime ça
- il court pour échapper au boulot parce ce que plus on avance plus c'est difficile physiquement pour lui même s'il est de bonne volonté

Il a 6 ans, plus âgé que le tien mais il n'a été débourré en classique que récemment, en Décembre dernier.
Il était très très raide au départ, donc on fait beaucoup de gymnastique au pas et au trot, on travaille la décontraction, mais quand ça devient difficile pour lui il tente de me prendre la main pour partir plein cul au galop.....

Et avec le printemps la sève monte pas mal ce qui n'aide pas, il n'arrête pas de faire le couillon au pré et déborde d'énergie

Donc j'essaie de faire une détente assez longue au pas pour le mettre aux ordres, l'échauffer le plus possible et l'étirer pour éviter les crispations quand on commence la détente au trot, et s'il est bien j'essaie de le bosser en extension d'encolure au trot en alternant avec des flexions sur le cercle, et là on peut commencer le travail à proprement parler, mais c'est un travail long car mes séances dépassent rarement 1/2h - 3/4 d'h

Par 4patt : le 16/05/16 à 09:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les frisons sont des chevaux calme et froid d'une manière générale, et il me semble que le % d'arabe de ta juju reste minime.

donc clairement ce n'est pas une question de "jus"

comme tessa elle t'a embarqué pour autre chose
erreur de ta part
prise de panique pour une raison inconnu
elle s'est senti libre

Par crazyofhorse : le 16/05/16 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle a du frison certes mais elle est loin d'être calme et froide, c'est une jument qui a du sang depuis toute petite et d'ailleurs j'ai connu des frisons très sanguins, la race ne fait pas l'individu loin de la Elle est née avec un pétard dans les fesses et elle le gardera comme je dis si bien !

C'est une jument que j'ai fais naître et je commence quand même à l'à connaître un peu, c'était absolument pas de la fuite, elle a la connerie en ce moment, madame est joueuse voir même très joueuse avec l'arrivée du printemps...

Aujourd'hui elle m'a fait une séance niquel chrome mais j'ai bien détendu en longe avant, j'ai demandé beaucoup de variations d'allures et j'ai mis aux ordres si nécessaire, ça semble avoir porté ses fruits car elle est arrivée sur la carrière bien plus calme qu'hier...

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/05/16 à 15:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec Tessa

mon jeune de 5 ans et relativement calme
un peu plus de jus avec de l'herbe du printemps mais il n'a pas autre chose à part une barre pavo oligo vitamines

il est en état et inutile de rajouter du surplus d'énergie

par contre quand je lui ai mis la selle l'autre jour et partie en ballade il avait un comportement inhabituel
toujours fuite en avant et j'avais déja eu ça avec un cheval

au retour à la maison je me suis aperçue que la selle n'allait pas du tout et provoquer des douleurs aux épaules

ben j'aurais du vérifier mieux en partant méa culpa

je m'en suis doutée en ballade notamment dans les descentes donc on a écourté et je suis rentrée à pieds

pour l'autre cheval le fait de changer de selle à tout changer et donc avec celui là je cherche la selle adéquate et en attendant il attend


oui la douleur provoque des allures précipités ""fuite"

si ce n'est pas la selle ça fait ça aussi quand le cheval a mal au dent ou au dos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval